Carénage : emploi des rouleaux

Bonjour à tous,
L'un d'entre vous connaît il le principe qui consiste à carener le bateau sans le sortir de l'eau en utilisant un système de rouleaux qui nettoie la coque?
En effet, je crois savoir que dans un délai rapide, ce système devrait être installé dans le port de saint cyprien (66).
Par ailleurs si certains utilisent ce principe, quel est le coût?

L'équipage
28 fév. 2025
28 fév. 2025

un carénage complet sa se fait a terre....

28 fév. 2025

À réfléchir le coût doit être conséquent ou le devenir rapidement du fait de l’entretien d’une telle installation déjà coûteuse bien plus qu’un employé avec spatule et karcher à la main… mais bon c’est la mode eco.

28 fév. 2025

ici une telle installation a tenu deux saisons...de toute façon il faut sortir le bateau à terre pour les anodes , l'helice et les autres autres petites choses (passe coque, etc ...

28 fév. 2025

Oui, on en as pas mal entendu parlé il y a quelques années, il devait y en avoir partout, et puis finalement pas tant que ça, les premiers n'ont pas du être bien rentables.
C'est comme la société qui avait sorti les robots de carénage genre robot de piscine amélioré, ça n'a pas tenu car tu ne pouvais pas tout faire à flot, ça ne fonctionnait qu'entre deux vrais carénage du coup, ça perd un peu de son intérêt car l'intervention n'était pas donnée.

28 fév. 2025

C'est paradoxal : on n'a pas le droit de frotter sa coque échoué à marée basse ou le long d'un quai sans récupérateur mais ça ne gêne personne qu'un robot fasse un beau nuage d'antifouling érodable dans l'eau du port ?
A moins que ce type de machine soit conditionné pour l'utilisation exclusive et régulière (tous les 15 jours ?) de bateaux sans antifouling...

28 fév. 2025

ici les bateaux qui passaient dans ce genre d'appareil ne devait pas avoir d'antifouling ce qui fait qu'il n'y avait pas beaucoup de clients

28 fév. 2025

Moi je trouve que c’est une bonne solution associée à un antifouling comme le parafouling.

Évidemment il faut pouvoir le faire plusieurs fois dans la saison et que cela ne coûte pas cher.

28 fév. 202528 fév. 2025

Rien de paradoxal, les installations sont soumises a des normes et ne rejettent rien, tout est récupéré filtré et recyclé. Ce qui n'est pas le cas quand tu frotte ta coque entre deux marées.

Pour le robot dont je parle, peut-être pas je ne sais pas si l'interdiction de rejets était déjà là et qu'elles étaient les normes à cette époque, mais il était en règle de l' époque. Au moins il aspirait et récupérais dans un sac mais je ne sais pas l'efficacité réelle?

28 fév. 2025

Bonjour Drakenzara

Pour illustrer ton sujet, vu en Suéde, et donc pas d'utilisation d'antifouling.

Le Moko

28 fév. 2025

C est génial puisque ça rend l antifouling inutile. Mais il faut y passer toutes les 6 semaines à ce que j ai lu.
Au final tu économises le produit ça finance les passages et tu ne pollues pas

28 fév. 2025

6 semaines ? Dans mon coin ce serait toutes les semaines dès le printemps

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (121)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022