ce que vous avez toujours voulu savoir sur les batteries Winston

Bonjour,

On peut lire absolument tout et son contraire sur les batteries Lithium. C'est vrai qu'il y a Lithium et Lithium, c'est à dire beaucoup de variantes en terme de conception et qualité.

Je ne vais parler que des batteries LiFeYPO4 WINSTON conçues et fabriquées par THUNER-SKY. S'il y une dizaine d'années, j'ai pu faire des essais dans le cadre professionnel et obtenir des informations et documents, je ne pouvais pas me permettre de les diffuser par déontologie.

Mais une récente recherche sur le site de THUNDER-SKY, le concepteur et fabricant des batteries WINSTON m'a permis de voir que la plupart des informations sur les essais de qualification des batteries WINSTON, réalisés pour leurs gros clients à l'époque, sont désormais sur leur site dans l' "operator's manual" (page 45 à 63 de ce document). Ils y donnent les spécifications des essais que leurs batteries ont satisfait, dont l'incendie, le court-circuit, la charge par grand froid (-45°C), les surtensions, etc ...

On trouve aussi sur le site les spécifications de tous les produits WINSTON avec toutes les informations utiles.

en.thundersky-winston.com[...]/

Il est facile, en lisant ces informations du fabricant, de voir que ces batteries peuvent être installées facilement sans aucune électronique additionnelle si on installe des 12V (LiFeYPO4 sans BMS intégré) qui se mettent en parallèle sans problème. Les batteries LiFeYPO4 fabriquées par THUNDER-SKY vont réellement au-delà des limites des batteries plomb dans tous les domaines. Attention de ne pas extrapoler aux autres batteries Lithium qui peuvent être très différentes. THUNDER-SKY a déposé de nombreux brevets et a une qualité de conception et de fabrication certaine.

Chacun est libre de ne pas respecter les préconisation de THUNDER-SKY pour les batteries WINSTON. j'espère qu'avec ces documents, on lira moins de choses en total décalage avec les prescriptions du fabricant des WINSTON..

Ces batteries performantes, robustes et sûres ne règlent pas tout. Si elles permettent d'augmenter significativement la capacité de nos parcs de batteries, cela ne nous dispense pas, lorsque le bateau n'est plus à quai pendant une semaine ou plus, de devoir produire au moins autant d'énergie que celle qui est consommée. Il est malheureusement clair que la plupart des alternateurs de nos moteurs et leur(s) courroie(s) sont incapables de pouvoir recharger 200 ou 400Ah en quelques heures. La tension élevée des batteries LiFeYPO4 fait que l'alternateur du moteur ne délivrera qu'une partie de sa puissance nominale. Il faut donc être conscient qu'une dizaine d'heures peuvent parfois être nécessaires pour recharger ces batteries avec ce seul alternateur. Si on ne produit pas assez, il faut absolument consommer moins ou prévoir d'autres moyens de charge ...

L'équipage

20 oct. 2021
20 oct. 2021

Milles excuses pour avoir écorché le nom du fabricant THUNDER-SKY.

L' "Operator's manual" qui est trop volumineux (21,4 MB) ne peut pas être chargé sur le site Hisse&Ho. Il est téléchargeable sur la page du site de THUNDER-SKY dont le lien est plus haut

20 oct. 2021

juste une question, tu parles de mettre des batteries en parallèle...
C'est ok pour ne pas avoir d'electronique dans cette situation, puisque les batteries s'équilibre ainsi toute seule

par contre, pour faire du 12v (ou 12,5) il faut 4 batteries en SERIE.
et là, un BMS permet d'éviter de tout flinguer si une cellule venait à être un peu basse!
Ou au moins un équilibreur/contrôleur de tension

20 oct. 2021

J-Marc parle ici de batteries 12 V, (qui contiennent donc 4 éléments) et non d'éléments unitaires.
Je viens à l'instant d'en tester une neuve de 12 V, 90 Ah, 1080 Wh : sa capacité réelle est de 107 Ah soit 19% au dessus du nominal. S'en souvenir quand on compare les prix avec celles d'origine incertaine qui sont bien en dessous du nominal 😉

20 oct. 202120 oct. 2021

Ok autant pour moi, mais du coup il y a quand même de l’électronique à l’intérieur non?

Juste pour info, le fichier mis en ligne par J-marc concerne des cellules de 3,2v...

20 oct. 202120 oct. 2021

Non il n'y a aucune électronique à l'intérieur.
Le fichier mis en ligne par J-Marc concerne à la fois les éléments simples de 3,2 V ET les batteries de 12,8 V, selon les pages, les tableaux et les figures.
Extrait de la page 20 ci-dessous

21 oct. 2021

😡
Au temps, pas autant.
😡

21 oct. 2021

Mon ami polmar, ta réaction est amusante !
Sache que les deux sont admis pour la langue française:
1/ au temps pour moi est utilisé depuis le XXème siècle, avec une origine dans le jargon militaire
2/ autant pour moi est plus ancien, autour du XVIIème siècle, et son usage est bien plus développé

Je suis loin d’être irréprochable en grammaire / orthographe et m’en excuse pour ceux que cela choque.

25 oct. 2021

Militaire, dans la marche, et plutot même la musique: on parle ici du temps, ou tempo, que l'on a raté.

20 oct. 2021

Il y a de très bonnes batteries WINSTON 12V qui n'ont pas de BMS interne car elles n'en ont absolument pas besoin grâce à la qualité de fabrication des 4 éléments de la batterie 12V. Pour remplacer des batteries 12V, n'est t-il pas plus simple et plus sûr d'acheter des batteries 12V qui peuvent être mises en parallèle comme les batteries au plomb en conservant les alternateurs, chargeurs et régulateurs existants. 4 batteries de 90 Ah font 360 Ah pour un poids total de 60 kg et toujours un emcombrement réduit.

On peut choisir d'acheter 4 éléments de 3V pour les mettre en série. Le problème est qu'avec pas de chance, il est alors possible d'avoir des éléments différents ou plus ou moins déchargés au départ. Un BMS est alors préconisé par le fabricant. Mais j'ai lu que certains héonautes ont installé des batteries WINSTON sans BMS et qu'ils n'avaient pas noté de différence de tension entre les éléments après plusieurs années, cela ne m'étonne pas. J'ai aussi lu que certains héonautes savaient très bien équilibrer les éléments avant de les installer en commençant par les mettre tous en parallèle un certain temps. Mais cela me semble tellement plus simple de mettre des bonnes batteries 12V LiFeYPO4 sur son bateau.

Par contre, la plupart des BMS équilibrent les éléments une fois la charge complètement terminée, soit à la tension normale de fin de charge. Je crains donc que les BMS installés sur des éléments chargés en dessous des tensions préconisées par le fabricant ne soient d'aucune utilité.

20 oct. 2021

Il faut un équilibrage actif, pour un équilibrage sur tout la courbe de charge décharge... pas à la portée d’un BMS Aliexpress...

20 oct. 2021

Bof, mes batteries Winston ont plus de 6 ans et je vis à bord. Je n'ai ni BMS ni "équilibreur", je contrôle de manière très épisodique et je fais un équilibrage manuel en moyenne une fois par an.
L'important c'est de ne pas avoir de déséquilibre important en fin de charge, de toute façon sur la partie plate de la courbe il n'y a JAMAIS de déséquilibre, et tout à fait en bas on évite d'y aller, j'ai une sécurité tension basse pour ça.
Ca m'amuse quand je vois certains craindre un déséquilibrage soudain et brutal de leurs éléments LFP ( c'est sans doute le souvenir des éléments plomb qui se mettent en court-circuit sans prévenir); Cela n'arrive jamais, le vieillissement des éléments LFP se traduit par une baisse de capacité et une augmentation de la résistance interne. Ajouter un tas d'électronique plus ou moins fiable ne fait qu'augmenter le risque de panne destructrice ... et éventuellement de déséquilibre !
Bien sûr en usage traction c'est une autre histoire, avec un grand nombre d'éléments en série et de forts courants de charge et de décharge. Dans ce cas un contrôle electronique est indispensable, mais ce n'est plus du bricolage.

20 oct. 2021

J'ai des 12v 40AH de chez eux qui sont vraiment excellentes pour mon moteur d'annexe. Si elle ont une capacité réelle supérieure à la capacité annoncée (je ne l'ai pas mesurée pour vérifier), ça expliquerait en partie la bonne surprise en terme d'autonomie sur mon annexe.

@ J-Marc et matelot@19001 quand vous dites qu'on peux les mettre en // sans ajout d'électronique, voulez vous dire qu'on pourrait les utiliser en servitude sans BMS juste en les mettant à la place des classiques plomb?
On aurait alors qu'a ajuster les tensions de charge et surveiller la tension basse à la décharge pour remplacer des batteries classiques? C'est un peu ce que sous-entends le distributeur ev-power mais bon, on ne sais pas ou s'arrête le coté marketing dans ces cas la...

20 oct. 2021

Affirmatif. Il n'y a rien à modifier sur le bateau avec plusieurs 12V en //. Cela sera infiniment plus robuste que les batteries au plomb.

Pour la capacité, elle est définie pour certaines conditions. Mais on voit sur certaines courbes du fabricant qu'avec un faible courant de décharge et en allant jusqu'à 10V, on peut facilement tirer 110% de la capacité nominale. Mais le fabricant ne le conseille pas car quand la batterie n'a presque plus rien dans le ventre, on passe très très vite de 10V à la détérioration si le courant de décharge est important.

20 oct. 2021

Merci pour la confirmation, j'avais envisagé de mettre ces batteries la quand j'ai remplacé mes servitudes, surtout car j'aurais voulu augmenter la capacité sans pouvoir augmenter le volume (le coffre à batterie est petit) et puis au final je suis parti sur de l'AGM car je l'ai fais un peu dans l'urgence et n'avait pas eu le temps de bien réfléchir la chose ... sans doute une erreur, mais bon, c'est fait.

21 oct. 2021

Pas besoin de descendre à 10 V pour mesurer une capacité réelle supérieure au nominal.
Je l'ai fait à 11,6 V et obtenu 107 Ah pour un nominal de 90 Ah.
De toute façon l'énergie restituée entre 11,6 V et 10 V est vraiment minime, comme on peut le voir sur les courbes. Ce n'est pas là que la différence se fait.

20 oct. 2021

Je doute que les fabricants d'électronique aient réalisé autant d'essais de batteries que THUNDER-SKY et ses clients industriels. Les Winstons sont plus lourdes que d'autres mais il ne doit pas y avoir vraiment le choix pour arriver à respecter toutes les certifications et essais de qualification.

20 oct. 2021

Sans doute de bonnes batteries… mais plus cher que du victron quand même (!!!)

20 oct. 2021

Une Victron au plomb ?
Une Winston 12 V 90 Ah est à 406 € HT chez GWL.

20 oct. 2021

J’ai pas vu ces prix: allo.solar[...]er.html
964euros pour 90ah

20 oct. 2021

Je viens de concocter la version 2.0 de mon installation, j'ai supprimé complètement les batteries au plomb. J'ai installé une Winston 90 Ah qui m'a coûté 540 € TTC livrée, et débarqué deux batteries AGM spirale Optima 55 Ah dont le prix de la paire est du même ordre ! Et ce pour un service rendu incomparable.
Mes éléments Winston achetés en 2015 sont toujours là bien sûr 😁

20 oct. 2021

Tu as un lien?

20 oct. 2021

Oui, rien de très original :
shop.gwl.eu[...]AH.html
C'était déjà chez eux que j'avais acheté mes batteries en 2015. C'est le plus gros importateur européen.

20 oct. 2021

Bonjour

Normalement là
shop.gwl.eu[...]2V-1-1/

Le Moko

20 oct. 2021

Pour mon utilisation sur le moteur d'annexe, j'avais calculé que le cout de l'AH était plus avantageux sur la LifePo4 que sur une batterie plomb (grâce au nombre de cycles plus important).
Ceci en plus de tous les autres avantages (poids, encombrement, recharge rapide, etc)

21 oct. 2021

Avec ce fil, je voulais parler des WINSTON 12V LiFeYPO4 qui permettent de remplacer facilement les batteries 12V sans rien modifier au circuit électrique.

Mais je l'ai aussi fait pour donner les infos officielles du fabricant pour ce qui concerne les éléments WINSTON 3V LiFeYPO4. J'avoue que j'étais un peu fatigué de lire des choses tellement alarmistes et insensées, y compris chez des fabricants de chargeurs ou autres.

J'espère aussi pouvoir éclairer les consommateurs que nous sommes sur la différence entre un matériel certifié et qualifié par rapport à d'autres dont on ne sait rien ou qui sont trompeurs. Je travaille depuis longtemps sur des matériels subissant des qualifications et certifications très lourdes puis un suivi qualité strict de la fabrication, mais cela permet réellement de garantir un fonctionnement fiable dans toutes les conditions. Je n'ai jamais travaillé pour l'automobile, mais je suis frappé par les progrès qu'il a pu y avoir dans cette industrie grâce aux exigences de grands constructeurs et aux normes qui ont été mises en place. Cela a permis de fiabiliser les voitures de certains constructeurs comme jamais et progressivement pousser vers le haut tout ce secteur et même que celui des composants haute température (125°C).

J'aimerai bien voir la même qualité sur ce qu'on achète très cher pour nos bateaux. J'ai l'impression qu'on en est encore loin. S'il y a eu des progrès importants dans les années 80 où certaines marques nous ont mis à la pointe de la technologie de l'époque, cela a bien changé depuis. Dommage qu'il n'y ait pas de grands industriels du secteur capables d'imposer des essais de qualification et certification à nos fabricants.

21 oct. 2021

Petite remarque ; 1 batterie 90AH coûte moins chère que 4 éléments 100AH...
Dommage qu'il n'y ait pas de batterie de capacité supérieure.

21 oct. 2021

Il est clair que ces batteries sont certainement de très bonne qualité.

Néanmoins :

Charger des batteries LiFeYPO4 en dessous de zéro degré Celsius crée des dommages irréversibles au cellules. Même si cette charge est acceptée par la batterie.

On peut voir aussi qu’un faible courant à été utilisé pour ce test (0,3C)

Cela est dû au caractéristiques des matériaux employés, quelque soient les fabricants.

Le résultat du test n’indique pas les conséquences à long terme sur la durée de vie de la batterie.

Dans ce document page 10 : ils indiquent qu’un BMS est obligatoire

Dans ce document page 18 : un BMS est le meilleur équipement pour assurer une longue vie à la batterie

21 oct. 2021

Le BMS est effectivement préconisé pour la mise en série d'éléments de 3V ou de batteries 12V. Absolument pas pour une batterie 12V WINSTON ou des batteries 12V Winston en parallèle. Les batteries 12V n'ont d'ailleurs pas de borne ou prise pour se connecter aux différents éléments à l'intérieur. Le BMS est seulement obligatoire avec les batteries 12V WINSTON quand on en met plusieurs en série pour avoir du 24, 36 ou 48V comme c'est bien expliqué dans le document.

Le fabricant n'indique nulle part que les batteries WINSTON sont endommagées de façon irréversible en dessous de zéro degré celsius. Ses essais de charge à 0,3C à -45°C correspondent à un courant de 30A pour une batterie de 90Ah.
Il y a plus de dix ans, les essais étaient réalisés à 0,3C et -25°C mais les batteries à qualifier passaient tous les essais de vieillissement et aux limites avant de passer les essais accidentels (feu, etc ...). Je ne comprends vraiment pas pourquoi ces batteries ne pourraient pas être chargées en dessous de 0°C alors qu'elles sont homologuées pour être installées sur des voitures où il fait beaucoup plus froid que chez nous.

21 oct. 2021

j ai besoin de 450 A en batterie plomb , quelle serait la capacité en lithium ?

21 oct. 202121 oct. 2021

450 A ou Ah? 🤔
En plomb, si tu veux les garder très longtemps, une consommation avant recharge limitée à 20% de la capacité, soit 90 Ah est vivement recommandée.
Est ce que cette limite permet de satisfaire tes besoins?

En Li, tu peux puiser plus. Le tout est de savoir de combien 😟

21 oct. 202121 oct. 2021

Heu 20% c'est pas beaucoup, en fait 40/50% c'est bon pour une batterie plomb.
Pour une lithium de bonne qualité, on peut compter 80 ou même 90% de capacité utile.
Donc d'après moi, l'équivalent en lithium des 450AH plomb de Tikipat, c'est plutôt autour de 270 AH

21 oct. 2021

Exact mais 20% c'est ce qui est retenu par ceux qui possède du plomb entrée de gamme. au delà ces des batteries qui vieillissent vite ... 40/50% avec du Gel ne craint pas du tout (ou de l'agm d'ailleurs)
A condition que ce soit du gel ou de l'agm de bonne qualité et pas du premier prix

21 oct. 2021

450 AH , c est vrai qu il faut etre précis ...
90 AH un un peu juste , je serais plutot dans les 120 AH en besoin

22 oct. 2021

pour être précis c'est Ah, le grand H c'est Henry

21 oct. 2021

je suis en train d équiper le cata , 2 moteurs avec alternateur de 70 Ah , il y a aura 500 W de PV , mais en nav les voiles masquent vites les PV

21 oct. 2021

Il suffit donc de savoir combien une batterie Li... peut fournir sans aucune détérioration. 40, 50, 60 ou plus de la capacité nominale?
Je laisse les spécialistes et commerciaux (🤭) faire leurs propositions.

21 oct. 2021

Tikipat, je pense qu'avec 270 Ah ça le ferait bien.

21 oct. 2021

450ah de plomb c’est beaucoup et c’est peu…
Avec un frigo et un pilote peu gourmand tu vas cramer 120ah/24h
Donc 60ah sur une nuit -> ton parc suffit pour pas aller au delà du 1/4
Ta production sera de 120 à 200ah donc c’est ok

Avec un congé et un gros frigo, plus un pilote gourmand tu exploses les 200ah/24h et là rien ne va plus!

En lithium, 48h de nav en conso maxi me semble une bonne base
Disons 240ah si tu es dans le scénario 1
Avec 270 c’est ok

Le soucis de ces batteries 12v/90ah c’est qu’il en faut 3… une seule batterie serait plus simple.

21 oct. 2021

une commande groupée peut-elle se faire avec GWL?

21 oct. 2021

Ils laissent la porte ouverte pour des projets importants ou des montants élevés.

21 oct. 2021

Désolé mais je ne comprends pas tout, on pourrais donc se passer de BMS en prenant une ou deux batteries de 12 V Winston ?

La différence de prix est quand même importante pour 90 Ah:
695 E HT avec BMS:
shop.gwl.eu[...]V-sets/

407 E HT sans BMS:
shop.gwl.eu[...]AH.html

Merci et désolé de relancer le débat mais a ce prix je veux bien tenter sans BMS car j'ai 2 fois 115 Ah de chez Norauto de 2014 en fin de course et je me dis que 90 Ah ferais forcément mieux (j'ai 200 W de panneaux photovoltaiques).

21 oct. 2021

2x90 si tu veux être bien ;)

21 oct. 2021

On peut comparer le BMS à la ceinture de sécurité.

On peut rouler des dizaines d’années et des centaines de millier de Km sans réellement en avoir besoin ….

21 oct. 2021

Je pense que J-Marc à raison à propos du BMS ou plutôt de sa non nécessité avec ces batteries.

Par contre, il me semble que la surveillance pour les tensions basses et haute reste importante (comme pour n'importe quelle batterie d'ailleurs), mais ça n'est pas la même chose, il "suffit" d'avoir un dispositif qui coupe (la charge ou la décharge) en fonction d'un seuil de tension, en sachant que la courbe de tension très plate des lifePo4 ne facilite pas la chose.
L'électronique fera ça très bien, mais la surveillance manuelle (en regardant de temps en temps un contrôleur par exemple) est risquée vue que la tension reste ~constante durant toute la décharge puis chute rapidement quand la batterie à donné ce qu'elle avait à donner, c'est ce que j'ai pu constater en tous cas avec mes Winston sur mon annexe. comme je mesure plutôt le temps d'utilisation en prenant une marge importante, je ne suis jamais descendu bas en tension (je recharge avant) mais pour des servitudes, c'est plus délicat.

Donc on pourrait résumer en "BMS pas nécessaire mais surveillance nécessaire"

21 oct. 202121 oct. 2021

Il y a peu de risque avec les LiFeYPO4 WINSTON 12V en cas de surtension alternateur avec une tension de charge conseillée pouvant atteindre 16V et même plus par temps froid. Il faut se poser la question pour les panneaux photovoltaïques et leur régulateur si on les laisse en service sans personne à bord au cas où le régulateur tombe en panne.

Il reste la décharge. En navigation, je préférerai une simple alarme à 12.5V puis une autre à 11V. La coupure automatique est peut-être nécessaire au port, avec personne à bord, quand de gros consommateurs sont en marche afin de protéger les batteries d'une décharge profonde en cas de coupure de l'alimentation secteur.

Mais en plus de dix ans, mes batteries ne sont jamais descendues sous 12V car leur tension est encore supérieure à 12,6V à 90% de décharge. On a tellement l'habitude d'être au-dessus de 13V jusqu'à plus de 60% de décharge qu'on surveille automatiquement plus quand la tension descend sous 13V.

21 oct. 2021

C’est vraiment la définition du BMS, la différence entre lui et l’humain, c’est qu’il va faire le job H24

21 oct. 2021

Non, BMS c'est autre chose, ça ne fait pas que la surveillance des tensions.
BMS et surveillance des tensions, c'est deux choses différentes.
Et la surveillance des tensions c'est pour toutes les batteries que ça soit plomb ou lithium toutes technos.

21 oct. 2021

J'ai déjà vu des alternateurs monter à plus de 20 V suite à une défaillance de la régulation. J'ai d'ailleurs un cas en ce moment, suite au claquage d'une des diodes qui alimentent le régulateur. C'est un cas classique.
C'est pour cela que je ne me passerais pas d'une sécurité tension haute. Dans mon cas c'est un Cyrix Li-Ct (parce qu'il était là, mais un relais ou autre ferait l'affaire) commandé par un contrôleur BMV.
Pour la sécurité tension basse, pourquoi se passer d'un BatteryProtect Victron ?
Il y a aussi les alarmes sonores et visuelles du BMV Victron qui s'activent avant que les seuils de coupure soient atteints.

22 oct. 2021

20V couplé avec des batteries ? Sur le 48 pieds, on a déjà connu deux fois en quelques années la défaillance d'un régulateur externe vendu par un grand fabricant anglais. A chaque fois, les batteries 24V 300Ah ne sont montées qu'à 32V en une dizaine d'heures.

Depuis, on a décidé de ne plus mettre de régulateur externe car on a découvert que ce régulateur n'avait pas été conçu pour l'environnement électrique du bateau où il y a de sérieuses perturbations. La lecture du certificat de conformité CE du régulateur nous a malheureusement confirmé qu'il n'était pas vraiment conçu pour l'environnement d'un bateau. Il n'y avait que des normes et essais normalement applicables aux appareils électro-domestiques et outillages électroportatifs (vérification de l'immunité aux ondes radio et de l'absence de perturbations pour les appareils radio domestiques).

Il se trouve que le certificat de conformité CE de la protection de batterie dont tu parles est quasiment la copie de ce que nous avions lu pour notre régulateur défaillant. Si le certificat de conformité CE des appareils importants pour la sécurité électrique n'indique pas que les normes EN 61000-4-2/3/4/6/11 et 18 ont été satisfaites, je n'en installerai pas car je ne veux pas prendre de risque et je m'abstiendrai aussi d'en conseiller l'utilisation. Malheureusement, beaucoup de fabricants d'électronique marine utilise l'astuce de l'équipement électro-domestique dans leur certificat de conformité CE pour éviter les contraintes et coûteux essais. C'est alors impossible de savoir s'ils sont conçus ou non pour supporter les perturbations électromagnétiques que ces matériels peuvent subir sur nos bateaux. Je ne suis pas joueur.


23 oct. 2021

Chez moi aussi, le mois dernier j'ai retrouvé la batterie moteur à 17v ... heureusement que la sécurité pour la lithium a fonctionné...

21 oct. 2021

Le BMS n'est pas vraiment une ceinture se sécurité mais surtout le seul frein pour les batteries instables thermiquement qui sont majoritaires sur le marché des Lithium du fait de leurs performances élevées.

Dans les batteries dites Lithium, il y des batteries thermiquement instables et d'autres un peu plus lourdes et plus difficiles à construire qui sont thermiquement stables et d'autre encore qui sont thermiquement stable et équilibrées par fabrication.

Thermiquement instable veut dire que s'il y a un point chaud dans cette batterie, la puissance va augmenter en ce point, ce qui tend à augmente encore plus la température du point chaud. On peut assez rapidement avoir un emballement thermique. Avec les batteries les plus performantes en terme de capacité, le risque d'emballement est très élevé avec beaucoup d'éléments en série. Le BMS est alors le frein indispensable pour arrêter l'emballement. Il est conçu, pas seulement pour équilibrer la charge, mais pour isoler et by-passer les éléments qui doivent être arrêtés rapidement. On perd alors le ou les éléments affectés. Les BMS très complexes ne suffisent pas toujours pour empêcher l'incendie. Il suffit de regarder les batteries Lithium de Boeing ou plus récemment de Tesla qui ont pris feu. Parfois, le BMS parvient à empêcher l'incendie, mais la batterie est irrémédiablement endommagée. Les batteries de la Tesla de mon beau frère ont du être remplacées alors que le BMS et la gestion des températures a empêché l'incendie.

Thermiquement stable revient à utiliser des mélanges où une augmentation de température à un point de la batterie tend à baisser naturellement la puissance en ce point. On arrive ainsi à une homogénéité thermique qui se fait naturellement dans les éléments.

Pour les batteries 12V WINSTON, le fabricant utilise des mélanges thermiquement stables mais garantit en plus l'homogénéité parfaite des mélanges entre les 4 éléments. Un équilibrage de charge de 4 éléments internes pendant la fabrication leur permet alors de garantir une longue durée de vie sans équilibrage électronique ultérieur des quatre éléments internes. Il n'y a d'ailleurs aucun moyen de connecter un BMS entre les éléments car le boîtier est scellé et étanche.

Il n'y a dont pas de BMS à installer avec une 12V WINSTON ou plusieurs en parallèles. Le BMS est par contre obligatoire avec ces batteries en série pour obtenir 24, 36 ou 48V.

21 oct. 2021

Désolé, il y a eu plusieurs fil à ce sujet mais je profite de celui-ci
J'ai également le projet d'acquérir une batterie de servitude Lithium.
Par contre, qu'en est-il du Cyrix et du chargeur de quai; faut-il les mettre à jour avec des modèles compatibles Lithium ? et est-il préférable de changer également la batterie moteur ou une association Lithium-AGM est-elle envisageable ?

21 oct. 2021

Le Cyrix existe en version Li, il est possible de garder une batterie classique pour le démarrage. Tout cela est décrit dans les fiches produits sur le site Victron.

21 oct. 2021

Il est quand même surprenant que ce fabriquant propose des batteries Lithium qui peuvent être chargées sous zéro deg.

Je ne connais pas d’autre cas… En connais-tu ?

Ce problème de charge sous zéro degré qui crée des dommages irréversibles est lié à la matière même utilisée dans ces batteries.

Winston serait le seul fabricant à avoir contourné ce problème ???

Des sociétés comme Victron Energy ou Mastervolt, qui ont quand même un peu d’expérience en la matière, ne proposent rien de mieux …

Et je ne suis pas sûr qu’ils commercialisent des éléments instable et non fiable.

Même chose pour les BMS…

Les batteries utilisées chez Boeing étaient des Lithium Nickel Manganese Cobal, réputées pour leur plus grande sensibilité aux emballements thermiques .

Les batteries utilisées dans les Tesla sont des Lithium nickel cobalt aluminium qui sont deux fois plus sujettes aux emballements thermique que les NMC

22 oct. 2021

Quand je vois toutes les tâches de gestion batteries lithium confiées aux BMS dans les voitures (hors gestion de récupération d'énergie), ce serait vraiment un très grand progrès

22 oct. 202122 oct. 2021

Pascal_d : et pourtant voici leur test de décharge/recharge à -45°C

23 oct. 2021

Les fabricants d'électronique et de BMS ont intérêt à vendre des batteries très performantes qui nécessitent leur électronique. Pourquoi mettraient-ils en avant des batteries moyennement performantes pouvant se passer de leurs produits ?

C'est au consommateurs que nous sommes de comparer les solutions proposées.

21 oct. 2021

Une question de candide :
Ces batteries 12v sont-elles composées d'éléments 12v en parallèle (en interne dans la batterie) ou bien de 4 éléments 3v en série ?

21 oct. 2021

Voir la photo que j'ai posté plus haut.

21 oct. 2021

ca c'est une bonne question :-) les éléments c'est ce que l'on appelle les cellules ... leurs tensions dépendent de leur chimie. Il n'y a aucune chimie qui donne du 12V ou plus en une cellule (entre deux électrodes). Donc ...

23 oct. 2021

J'ai acheté mes modules sous la forme de batteries, ensuite, je les ai démontées pour trouver 4 elements connectés par des pont en cuivre et un cerclage fait d'aluminium (aux extrémités) et d'inox pour comprimer le tout. Zero BMS ou autre poudre de perlimpinpin... comme on l'a dit des milliards de fois, il faut mesurer l'avantage du BMS et ses inconvénients et je ne me souviens pas de posts sur H&O qui se posaient des question sur le 3ème élément de leur batteries Pb, ou sur les risque de surcharge ou de décharge profonde.. Je pense que l'on crée un problème ici.

21 oct. 2021

Quid du vieillissement dans le temps, par exemple quand on utilise sa batterie que 4 semaines par an ? :-) parce que si au bout de 6 ans faut la changer quoi qu'il arrive, ca fait mal au portefeuilles ... :-) le plomb dans la tête c'est pas mal aussi :-)

21 oct. 2021

Et qu'elles est la charge récupérable à (très) faible température.
Car s'il n'est pas, ou difficilement possible de les charger, pourquoi serait-il possible de les décharger ? 🤔🤔🤔

21 oct. 2021

L'autodécharge est très faible.

Dans le cadre de mon boulot, j'ai développé avec mon associé des valises de secours avec des batteries WINSTON pour des situations accidentelles exceptionnelles. Elles sont stockées prêtes à servir mais il n'y a heureusement jamais la situation accidentelle. Elles sont donc testées qu'une fois par an par un autotest qui fait débiter la batterie. L'électronique permet aux utilisateurs de toujours savoir combien d'heures ils pourront utiliser ces secours par simple mesure de la tension.

21 oct. 2021

J'ai mes 2 40AH Winston depuis 6 ans.
On peu dire qu'elles sont malmenées(?) car utilisée par à-coups pour de la propulsion, qui demande du courant fort, donc décharge rapide et stockées sans précautions. Pas besoin de recharge intermédiaire quand on ne les utilise pas il n'y a pratiquement pas d'autodécharge. C'est vraiment super pour une annexe, on ne s'en occupe pas (à part les recharger quand elles ont servies bien sur) et elle sont toujours prêtes! (Idem pour le moteur électrique mais c'est pas le sujet)
Pour le moment, pas de signe de faiblesse, l'autonomie n'a pas chuté donc la capacité n'a pas du bouger (Je n'ai pas fait de mesures particulière mais je ne voit aucune différence à l'usage)
RDV dans quelques années pour savoir si la durée de vie annoncée est au rdv.
Si je dois avoir un regret, c'est de na pas avoir pris les mêmes en plus gros pour mes servitudes ...

22 oct. 2021

Petit témoignage : j’ai une Winston 12v 90ah, protégée par un battery protect, je la charge (rarement) avec mon alternateur via un lict
Ça fonctionne très bien !
Pour être confort, j’ajouterai bien une 2ème 90ah en //. Mais sans frigo et avec un régulateur d’allure, je m’en sors bien quand même.

22 oct. 2021

Une bonne chose que ce petit "post" dédramatisant. 4 bancs de 4 cellules 3,2V Winston. La protection par un battery protect. no problème depuis des années. Juste un petit détail, le battery protect uniquement à placer sur la partie "load", donc pas y faire transiter le courant de charge, il n'aime pas cela du tout et au passage, cela enlève son utilité (celle de couper et de rebrancher quand la tension de la batterie est de nouveau OK). Pour le reste, rien que des avantages au Lithium !

25 oct. 2021

@MMW33 : Tu aurais un schéma de câblage ?

22 oct. 2021

Sur les schémas de la doc Victron, on peut utiliser un Battery Protect côté chargeur, mais c'est un deuxième BP.
Pour les batteries assemblées à partir de cellules 3.3V, GWL propose une carte CPM (cell protect monitor) qui mesure la tension de chaque cellule et coupe le circuit concerné en cas de sous tension ou de surtension.

25 oct. 2021

Fil fort instructif sur l'utilisation des Winston 12v.
Dans ce fil il n'est pas évoqué la charge de ces batteries par l'alternateur.
Sur d'autres fil, il est indiqué que les batteries Lithium n'aime pas le mode Float et donc qu'il faut couper la charge par l'alternateur, mais ce dernier n'apprécie pas cette brutale interruption.
Le mode Float est-il supporter par les Winston 12v ?

31 oct. 2021

Oui beau sujet

25 oct. 2021

J'avais cru comprendre que nos alternateurs " classiques " n'aimaient pas charger des batteries de ce type, car risque de surchauffe
les batteries lithium ayant une résistance interne très faible.
Je me fait des nœuds ou bien ?

25 oct. 2021

tu as raison... sur un gros parc / petit alternateur, un orion victron
www.myshop-solaire.com[...]57.html
Ainsi tu limites à 30Amps la charge (possibilité d'en mettre deux si tu as un gros alternateur - ne pas dépasser 50-60% de la capacité de ton alternateur, car même ainsi, il va chauffer

25 oct. 2021

il faut vraiment êre certain que la régulation de l'alternateur s'adapte bien à sa température.
Le risque est surtout à faible rotation du moteur, ralenti. L'alternateur n'est plus très ventilé.

25 oct. 2021

Question: puisqu'il existe des régulateurs de charge qui prennent la place des régulateurs d'alternateur, il devrait être possible de programmer ces appareils pour les LIFEPO4, non?

25 oct. 2021

toutà fait, il est toujours possible de travailler avec un régulateur externe adapté au LFP et qui permette aussi de surveiller la température de l'alternateur.

25 oct. 2021

Oui c’est possible mais les alternateurs de nos bateaux, c’est des alternateurs qui supportent difficilement de tourner à 100%… rendement faible … ça chauffe et ça crame!

25 oct. 2021

Ce n'est pas mon idée. Avec le régulateur, on pourrait plutôt limiter la charge plutôt que de l'augmenter...

26 oct. 2021

La doc des Winston LiFeYPO4 12V indique clairement qu'il n'y a pas besoin de régulateur spécial LiFePO4 ou d'alternateur spécial pour leurs batteries. La plage de tension en fonctionnement normal des batteries LiFeYPO4 de cette marque couvre largement celles des alternateurs normaux. Ces batteries ne peuvent pas non plus causer d'endommagement de l'alternateur.

Avec mes batteries LiFeYPO4 WINSTON, l'alternateur de mon moteur délivre exactement le courant qu'il est censé fournir d'après les valeurs données par le manuel atelier. A sa puissance max pour une tension donnée, il ne peut que fournir le courant I = P/U. La faible résistance interne de la batterie ne joue que sur les pertes internes dans la batterie et donc sur le rendement de la charge et de la décharge. La résistance interne des batteries ne peut être source de dysfonctionnement ou de panne de l'alternateur, contrairement à ce que je peux lire parfois.

Pour tirer un maximum de puissance d'un alternateur, il faut effectivement que celui-ci supporte une température élevée car nos cales moteur ne sont pas vraiment ventilées. Mais il y a maintenant des alternateurs d'origine de voitures ou utilitaires de ces dix dernières années qui sont très fiables et conçus pour fonctionner aussi bien dans les déserts à plus de 50°C de température ambiante que dans les pays très froids. Avec une température extérieures de 50°C, la température de l'alternateur contre le moteur est très élevée. Les alternateurs et régulateurs de ces voitures ont été bien mieux conçus et testés que ceux des générations précédentes. On peut ainsi trouver des 12V 120A ou 150A à prix raisonnable qui seront d'une fiabilité parfaite sur un bateau. Ils sont parfaitement adaptés aux WINSTON pour les charger rapidement. Le - non isolé du carter n'est pas vraiment un problème sur nos moteurs dont le démarreur à toujours le - qui passe par le carter moteur.

26 oct. 2021

il y a des moteurs isolés et cela peut-être un soucis lorsque l'alternateur ne l'est pas ;)
(bateau alu par exemple)

Les vieux perkins sont isolés et le - n'est pas à la masse sur le bloc moteur contrairement aux mitsu que l'on trouve en seconde monte.

les alternateurs de remplacement que l'on trouve chez prestolite sont au choix isolé ou non isolé...

enfin, victron eux même préconisent de faire gaffe sur la surcharge d'un alternateur. en gros un alternateur 60ah pour charger 400ah de lithium ça le fait pas!

Alternateur 100A ok pour 100ah de batterie... pas au delà.

pour infos dans les 90's en rallye on cramait des alternateurs avec des rampes de phare de 400w et + sur des spéciales de nuit ... depuis on consomme beaucoup moins et il n'y a plus de problème!

26 oct. 2021

Bien sûr sur les bateaux en alu comme le mien l'alternateur est isolé et la masse du moteur n'est reliée au négatif par un relais qu'à l'instant du démarrage.
Et les alternateurs sont plus ou moins protégés de la surchauffe par une thermistance dans le régulateur, de manière un peu sommaire et au détriment du courant fourni (je pense aux Hitachi).

26 oct. 2021

Il y a aussi de très bons alternateurs isolés quand c'est nécessaire. C'est effectivement beaucoup mieux sur un bateau alu où le carter moteur est isolé du -12V. Mais il faut essayer de trouver un alternateurs qualifié pour être montés d'origine sur les véhicules de ces dix dernières années et pas une copie chinoise d'un modèle d'il y a 21 ans (délai d'expiration des protections industrielles).

26 oct. 2021

Bonjour à tous.

J’ai écrit chez Winston pour avoir des éclaircissements.

Je vous joins les réponses.

Concernant la charge sous zéro degré.

La recommandation de Winstom, comme tous les autres constructeurs que je connais, est de ne pas charger sous zéro degré pour préserver la durée vie de la batterie.

« Our batteries' operation temperature is -45°C to 85°C, but we do not recommend charging the battery below 0 °C.
When charging, If the battery temperature is lower than 0 ℃, the battery capacity will not reach the standard power, which will affect the performance of the battery.
In order to keep the battery in good condition for a long time, we suggest that the battery charging at room temperature will be better and the cycle life will be better.

Concernant l’utilisation d’un BMS.

La recommandation de Winstom, comme tous les autres constructeurs que je connais, est d’utiliser un BMS pour protéger la batterie.


About TSWB-LP series, our battery from design, production , selection and delivery inspection , all will be inspected by multiple departments through strict multi-channel procedures.
In addition , the external connection of TSWB-LP seires also requires use 12V BMS to monitor the battery status, so it will protect the battery no risk of unblanced.

26 oct. 202126 oct. 2021

La dernière phrase ne veut absolument rien dire, puisqu'il n'y a pas de connexion externe autre que le + et le -
A moins qu'ils ne suggèrent de charcuter la batterie ...
Merci pascald d'avoir fait l'effort, c'est tout de même instructif concernant la charge à basse température : j'en conclus qu'on peut le faire mais qu'on hypothèque quand même la durée de vie.
Je m'autorise à penser qu'il en est de même pour la charge à tension élevée et de longue durée, y compris en floating. Je vais donc poursuivre ma propre pratique prudente en la matière 😉
A moins que tu ne poursuives ton dialogue avec Winston à ce sujet, pascal
d ?

26 oct. 2021

Bonjour,
Ils préconisent BMS pour le TSWB-LP, quand est-il des TSWB-LYP?
Jean-jacques

15 oct. 2022

Bonjour, j’utilise, depuis 1 mois, deux batteries Winston 12V 90 Ah en parallèle.
La décharge se fait à 6A maximum soit environ 0,03C et la charge à 25A soit environ 0,12C . On est donc loin des 0,5C des courbes fournies les plus proches de mes conditions d'utilisation.
J’ai peur de trop décharger les batteries si je descends au dessous de 12V8 .
Quelqu'un aurait il des courbes de charge et décharge à courant faible ou même la courbe au repos ?
Merci d'avance
Chalbravo

15 oct. 2022

Chalbravo, sur la page marinehowto.com[...]-boats/ (vers la fin) tu trouveras la courbe de décharge à 0,075C que je reproduis ci-dessous. Test fait après 775 cycles sur une batterie agée de plus de 6 ans. La tension de coupure est de 11,6 V. Tu n'as pas de risque à descendre même avec un faible courant, les miennes sont protégées par un BatteryProtect avec coupure à 12,0 V et d'après mon expérience de plus de 7 ans je n'ai pas d'inquiétude à ce sujet.

15 oct. 2022

un petit retour
j'ai sur mon scooter électrique 3KW en 72V de wiston chargées en série parallèle un chargeur de 5A spécifique qui me les charge en 5H sur une prise 220V normale .
je les utilise depuis 7ans ,je ne me sers du scooter que 6mois par an environ ,
aucune perte de performance tant en vitesse de pointe 90km/H
qu'en autonomie .
pas de bms .
alain

15 oct. 2022

Merci Matelot@19001
J'avoue que j'étais bien embêté.
Je vais recharger la batterie à 100% pour recaler le gestionnaire de batterie qui était dans les choux .
Chalbravo

29 août 2023

Bonjour à tous
Je réactive le sujet car à mon retour de balade la question sera d'actualisée.
J'ai un parc de service en parallèle 2x180Ah varta dual purpose le parc à 7 ans et l'une vient de lâcher...
Je vais donc devoir remplacer l'ensemble très certainement par du Winston 12v. Cela me permet de garder les installations chargeur de quais et coté moteur le sterling AtoB de 80A.

Jmarc depuis deux ans y a t'il des évolutions ou contre indications. Je suis aussi preneur de l'expérience de ceux qui ont fait le même choix.

Le Moko

29 août 2023

La même config, plus modeste (2 x 90A pbCa ordinaires), Le Sterling A2B
Les batteries tiennent bon.
Quand il faudra renouveler, ce sera par du Winston.
1 x 12 v ou (je préfèrerais) 4 x 3v

29 août 2023

en fait BMayer ce ne pourra qu'être 4x3.6v, peu importe la marque, "winston" ou autre 75% moins cher et aussi efficace.... avec du coups 4 fois plus d'ampères....

29 août 2023

Non rascal, ce sera 4 X 3,2 V en série soit 12,8 V nominal. La capacité ne se "cumule" pour un montage en série qui sera donc déterminée en Ah par la valeur d'une seule batterie !

29 août 2023

Oui , tu dois avoir raison Moana, mais je parlai de batterie chargée, mais en même temps les winstons chez evpower sont annoncé à 3.3v , mais le résultat est le même pour toutes les fifepo4, une cellule ne peut pas être déchargé à - 2.8v, et chargée sans probléme au dessus de 3.65v et donc nominal 3.3 pour les winston et 3.2 pour les autres, autant dire pareil.
ThunderSky WINSTON TSWB-LYP260AHA LiFeYPO4, 3.3V, 260Ah (par exemple...)

29 août 2023

Rascal. Autre 75% moins cher et aussi efficace, tu as des adresses ou marques ?

Le Moko

03 sept. 2023

LeMoko, chez les Chinois comme les WINSTON
.
Winston 300 ah 4 piéces.. 2050 euros
fr.aliexpress.com[...]79.html
.
le bas de gamme , plus de capacité grade A ' piéces aussi performante 600 euros
fr.aliexpress.com[...]71.html

03 sept. 2023

Oui mais nous sommes sur des modèles de 3.2 v à assembler avec BMS et trés certainement idem pour les bas de gamme.

Le Moko

03 sept. 2023

Pas données les cellules Winston sur Aliexpress. Ça vaudrait le coup de comparer avec GWL à mon avis.

03 sept. 202303 sept. 2023

Fabien. Elles sont moins cher, mais sans barrettes ni le transport qui lui n'est pas donné, à voir donc!
D'ailleurs EV-power préconise un BMS.

03 sept. 202303 sept. 2023

Oui LeMoko, je parle des batteries à assembler soit même, très simple au demeurant à faire, il y a les barrettes fournies, juste le BMS à rajouter et tu peux acheter des box adaptables sinon le prix prend facilement 30% c'est pareil pour les winstons ou les bas de gammes, sinon les prix sont différents .
.
Sinon un exemple de prix pour une 200 ah (soit 400 ah en plomb) mais il y en a beaucoup d'autres, juste regarder que ce soit des ferphosfate lifepo4 grade A
fr.aliexpress.com[...]10.html

30 août 2023

Effectivement, certains utilisateurs commencent à avoir un bon retour d'expérience avec des LFP. Pas de BMS, c'est sans doute possible à condition d'y jeter un œil de temps en temps, ce qui signifie qu'il faut avoir accès aux cellules. Donc exit les boitiers soudés contenant 4 cellules.
Quand il y a un BMS, la plupart du temps, on ne sait pas quelles sont ses capacités.
-Équilibrage en fin de décharge, de charge ou en permanence ? Dans les 2 premiers cas, si les batteries ne sont pas exploitées dans ces zones, l'équilibrage ne se fera jamais ou mal.
-Que devient le courant d'équilibrage ? Est-il renvoyé vers les autres cellules ou est-il gaspillé vers des résistances ?
-Si BMS, il y a risque de coupure brutale du courant de charge et l'alternateur ne va pas aimer.
-Quand on regarde dans le détail les tensions des cellules, on voit que l'équilibrage est parfait (moins de 10mV) dans une zone comprise entre 2.5 et 3.3v (environ). Quand on est hors de cette zone les écarts augmentent (200 à 300 mV) et croissent jusqu'à ce que le BMS coupe pour cause de delta V trop important. En fin de charge (coupure), il y a 1 cellule à 3.65v et toutes les autres sont en dessous, parfois très en dessous. Lors de la "relaxation" de la tension (3.33v), les écarts s'amenuisent et on retrouve un équilibrage à 10mV.
-Pour des primo-accédants au LFP, je conseillerai le BMS à ceux qui s'intéressent à la chose afin d'assimiler ce qui se passe réellement dans les cellules et dans le BMS.


30 août 2023

Tu devrais écrire à Winston pour leur expliquer qu'ils n'y connaissent rien puisqu'ils fabriquent des batteries de 4 éléments sans BMS et dans des boîtes fermées.

31 août 2023

Pour des primo-accédants au LFP, je conseillerai le BMS à ceux qui s'intéressent à la chose afin d'assimiler ce qui se passe réellement dans les cellules et dans le BMS.

03 sept. 2023

-En l'absence des données détaillées que les fabricants gardent dans leur labo, je me suis intéressé à ce qui précède, à savoir les thèses de doctorants portant sur les batteries Li.
-Il faut savoir que les essais effectués sur les batteries de très longue vie sont effectués sur des modèles mathématiques qui sont des batteries fictives.
-Pour des raisons de rentabilité compréhensibles, le rythme de ces essais (plusieurs cycles par jour) est très loin de l'usage qui est fait de ces accumulateurs et qui porte sur une dizaine d'année.
-J'en conclue que les essais en vraie grandeur ont été faits par les utilisateurs lors de la démocratisation de cette technologie.
-Sans prétendre à l'exhaustivité Olivier TESSIER Université de Sherbrooke, octobre 2015, en arrive à conclure, je le dit avec mes mots, que les fabricants feraient mieux de s'attacher à produire des cellules aux caractéristiques plus régulières plutôt que de courir après un rendement toujours plus élevé.
-Voilà qui nous rapproche d'un BMS, nécessaire mais pas indispensable. De nombreuses cellules LFP fonctionnent sans, mon propre fournisseur m'a vendu un BMS en me précisant que si panne il devait y avoir, ça viendrait plutôt du BMS que des cellules LFP.
-Voilà ce que je pourrais dire à Winston
-Je pourrais également le dire à GBS et CALB qui sont de technologie similaire si l'on tient à des cellules empaquetées dans une enveloppe en plastique rigide et épaisse.

03 sept. 2023

Ça serait bien d'avoir un lien vers ta source au sujet des batteries fictives.

03 sept. 2023

Tu vas sur "Archive ouverte HAL" et tape une recherche "batteries lithium" et tu auras toutes les études déposées, principalement des thèses de doctorat. Quelque-unes en français.
Le gros du travail de ces chercheurs est justement de trouver une formule mathématique qui symbolise au mieux les batteries étudiées.
On le comprend, dans la mesure ou des essais en vraie grandeur seraient trop longs. 3000 cycles à 2 par semaine, ça ferait 28 ans. Et les cellules auraient le temps de mourir par vieillissement calendaire.

03 sept. 2023

Il faut savoir que les essais effectués sur les batteries de très longue vie sont effectués sur des modèles mathématiques qui sont des batteries fictives.

Je voudrais juste savoir d'où tu tiens ça. Je ne vais pas me taper toute la littérature scientifique sur les batteries.

04 sept. 2023

je tiens ça de la lecture de la thèse d'Olivier TESSIER Université de Sherbrooke, octobre 2015. Si je ne cite qu'une seule source on va me dire que c'est un cas particulier, aussi faut-il lire au moins le début de plusieurs études.

04 sept. 2023

Bon PeeFi, c'est très intéressant comme lecture, mais tu auras aussi remarqué la date "2015" sois 8 ans, dans ce secteur, le lithium ou tout les ans tu as des nouveautés et une progression exponentielle du produit, c'est peut-être un peu juste ce genre d'argument pour parler de ce sujet, enfin, ce n'est que mon avis....

04 sept. 2023

C'est exact rascal mais les découvertes les plus récentes sont soigneusement conservées par leurs auteurs qui rêvent tous de leur future Start Up. Comme il est sujet ici des batteries Winston, bien antérieures, ces études restent valables. De plus l'étude que je mentionne porte sur des cellules 123 qui ne sont pas des LFP. Il s'agissait de mettre en valeur le fait que les essais de cyclage portent sur des simili-batteries, traduites en circuit électronique équivalent puis en formules mathématiques.
Les LFP ont un peu progressé et sont devenues des LFyP
Pour ce qui est du nombre de cycles, qu'est-ce qu'un cycle?, et n'est-on pas, l'usage aidant, en train de constater que la durabilité des batteries Li est bien supérieure aux délais de garantie? (7 à 10 ans pour certains). Sur les véhicules électriques en service on commence à parler de remplacements de moteurs ( inusable et sans entretien a-t-on dit) alors que les batteries d'origine sont toujours Là.

04 sept. 2023

Tu sais PeeFi, désolé, je t'ai interpeler, mais en réalité mon message était plutôt pour ceux qui réfléchissent et ne trouveront jamais la bonne réponse et reporteront toujours à plus-tard parce qu'ils ont peur de se tromper et surtout n'ont plus confiance en rien et pour les cycles, franchement ce n'est pas ce qui me préoccupe vraiment, déjà les performances exceptionnelles sont au rendez =vous, je pourrais en dire plus sur les cycles quand je les aurais fait, j'en suis qu'à 6 ans pour mon 1er pack sans problème majeur, donc attendre encore quelques années pendant que tu sais que les plombs c'est 3-4 ans quand on les utilise régulièrement et pour le lion, je n'en sais rien, je n'ai que des lifepo4...😜😁

04 sept. 2023

PeeFi, pourquoi ne donnes-tu pas le lien vers cette thèse ? J'ai cherché hier, je viens de chercher à nouveau aujourd'hui avec d'autres mots-clés. Probablement que je ne suis pas doué...

04 sept. 2023

Il y a des tests "pour de vrai" et non sur des modèles, par exemple celui ci-dessous d'un chercheur d'une université suédoise, mais déjà ancien (2012) et mené sur les cellules de faible capacité, qui compare le vieillissement en fonction du type de cyclage (c'est ardu à lire).
Et un autre ci-dessous, plus simple, fait par une université de Prague en 2011, portant sur 13000 cycles à 1,5C mais seulement 10% de décharge. C'est une Winston.
On doit pouvoir en trouver beaucoup d'autres.


05 sept. 2023

Désolé Fabien mais pour ce type de documents il n'y a que rarement un lien direct sur internet.(La connaissance est partagée mais sous contrôle) Pour celui que je cite, il faut aller dans les archives de l'université de Sherbrook et chercher "Bloc batteries Li-ion pour véhicule électrique. Méthode de classement novatrice en temps réel des paramètres électriques des cellules". On y voit (indirectement) que les cellules réelles sont remplacées par des montages électroniques et/ou par des formules mathématiques pour les essais de vieillissement accéléré.
Dans les archives hal.archives-ouvertes.fr[...] il y a également "Stratégie de choix entre différentes technologies de batteries lithium" ainsi que _"Modélisation du vieillissement et détermination de l'état de santé des batteries lithium-ion pour application électrique et hybride"
Et bien d'autres choses concernant les batteries Li.

05 sept. 2023

Voilà le lien :
core.ac.uk[...]808.pdf

La thèse ne traite tout simplement pas le sujet des essais de cyclage des batteries.
Les fabricants cyclent leurs cellules dans différentes conditions et indiquent dans leurs datasheet le nombre de cycles disponibles avant que la cellules n'ait plus que 80% de sa capacité d'origine.

Il y a certainement des études comme la dernière que tu cites qui visent à "modéliser" le vieillissement d'une batterie de voiture électrique en fonction de différents paramètres comme kilométrage, âge calendaire, conditions de conduite, température, ... Cela n'a rien à voir avec le nombre de cycles qu'indique un fabricant et qui est assez décorellé des conditions d'utilisation réelles (essais selon je ne sais quelle norme qui définit température ambiante fixe, courant de charge fixe, courant de décharge fixe, ...).

05 sept. 2023

-On est bien d'accord, les 3000 cycles annoncés sont une valeur de comparaison, comme la capacité en Ah, mais pas une valeur à prendre en compte pour faire de trop savants calculs d'amortissement.
-J'ai dit que la thèse de O. Tessier prouvait indirectement l'utilisation de simli- batteries. Le fond de cette thèse porte sur un autre sujet.
-Quand un fabricant se lance dans une nouvelle technologie, il teste son éventuelle future production sur des modèles informatiques et ensuite il vérifie tout aussi informatiquement que la production est conforme au modèle. Que des essais en vraie grandeur soient entrepris parallèlement, je n'en doute pas. Mais pour 3000 cycles charge/décharge, ça doit durer plus de 2 ans. Le fabricant attend-il la fin de ces essais pour commercialiser son produit ?
-Merci pour le lien que je ne connaissais pas.

05 sept. 2023

En même temps PeeFi, on peut vraiment penser que ça c'est bien améliorer depuis 8 ans, de quoi se rassurer sur le bien fondé de s'équiper de ce genre de batteries qui ont tout de même eu du mal à s'imposer par rapport aux plombs.
En tout cas pour moi qui les aie en service depuis 2017, elle m'ont bien aidé niveau confort à passer toutes ces années sur l'eau pendant mon petit tour sans jamais me décevoir et m'ayant permis de faire pas mal d'économies.

06 sept. 2023

J'en suis convaincu, les réticences éventuelles relatives à la technologie Li, outre le prix, proviennent des expériences malheureuses et médiatisées qu'on connu de grands donneurs d'ordre comme Boeing, IBM, Tesla et tout un cortège de fabricants de téléphone et tablettes. Les LFP, pour qui ne se préoccupe pas trop de la course à la puissance massique, on apporté une réponse aux utilisateurs basiques.
Pour ma part, j'estime que les considérations de poids et de dimensions sont secondaires et le Li se distingue par sa capacité à délivrer un courant important (dans les limites des périphériques , câblage, BMS, etc), de façon durable et surtout la possibilité de résister à des charges partielles. Typiquement, quelqu'un muni d'un seul alternateur ne recharge que trop rarement à bloc ses batteries de servitude au plomb.
Mais le débat sera toujours en cours alors que commenceront à apparaitre les batteries sodium à électrolyte solide.

03 sept. 2023

Pour en avoir depuis plus de 6 ans, je peux te dire que le BMS fait le boulot, l'équilibrage est toujours nikel si il a été fait avant l'installation, à vérifier quand les batteries ne sont pas en charge, et concernant les BMS qui coupent en cas de surcharge, je n'ai jamais eu de problème d'alternateur et l'utilité du BMS est bien réel. Moi souvent vers midi si il y a du soleil mes batteries sont chargées et j’entends les BMS faire leur boulot.
Par-contre pour qu'un BMS soit efficace, il faut que les batteries soient bien équilibrées au départ et il y a une façon très simple, c'est de charger son parc o fond et après mettre les cellules en parallèle pendant 24h voir plus jusqu'à ce que l'équilibrage soit parfait sur 3 chiffres et c'est bon en général, enfin sur tous les parcs que j'ai installés, ce fut le cas. Mais bien entendu, chacun fait ce qu'il veut....

30 août 2023

Il y a de plus en plus d'utilisateurs de batterie Lithium dont les Winston.
A priori elles présentent beaucoup d'avantages car, presque, idem au parcs actuels et je m'orienterais par un changement de mon parc actuel 440 Ah (4 x 110) par 3 ou 4 x 80 Ah Winston.

Qui serait intéressé par un achat groupé pour le prochain printemps?

Je voyage souvent et je pourrais faire un certains nombre de livraison, parfois en Bretagne, mais j'habite dans le 04.

Merci de vos retours.

Michel

03 sept. 2023

Très bonne idée. Serais partant pour deux 60Ah

03 sept. 2023

Bonjour
Tres bonne initiative; je pourrais etre intéressé par une 80 Ah

Gilles

01 nov. 2023

Bonjour,
Je viens d'acheter 3 batteries LiFePo4 de 300Ah Devant changer mon parc plomb, ces lithium ne sont pas plus chères que 1000 Ah gel. Il ya des documents spécifiques pour les envoyer en Caraibe, mais c'est en cours.

01 nov. 2023

bonjour,
tu fais envoyer où aux Caraïbes ?
depuis la chine ?
quels papiers ?
merci.

01 nov. 2023

batteries réceptionnées chez moi (france) expédiées depuis l'allemagne sans tva, réxpédiées à St Martin. Documentation fournie par le chinois plus déclaration produit dangeureux et étiquettage spécifique de chaque carton, fait en France.

02 nov. 2023

Bonjour,
Pourrais tu préciser par quel transporteur?
Tous les transporteurs que j'ai consulté refusent les batteries lithium (quelque soit la techno) de plus de 100 wh sauf contrat spécifique impliquant un volume d'expédition important (donc pour des entreprises de grosses structures) ou alors à un tarif prohibitif plus élevé que la batterie elle même.

03 nov. 2023

Bizarre. Ces batteries sont venues en Allemagne sans doute en conteneur, peut-ête par rail et ont été amenées chez moi par DPD en camion. Le transporteur est Scneider Transport qui amènera la palette jusqu'a Anvers ou Rotterdam puis bateau sur Saint Martin via Miami. Ceci dit, même en aérien cargo, c'est possible avec une doc idoine, mais cher.

03 nov. 2023

Oui, bien sur les fournisseurs/importateurs ont des contrats avec les transporteurs et n'ont aucun soucis pour expédier les batteries Lithium, mais ça n'est pas la même chose pour les petites structures ou particuliers.

J'ai effectué des demandes chez tous les transporteurs connus grands ou ^petits et à chaque fois la même chose, au début, oui c'est bon, avec des tarifs alléchants puis dés que je donnais les caractéristiques de la batterie (pour moi une 40AH/480Wh) ça changeais tout, ah non, on ne peut pas transporter des batteries de plus de 100Wh ou alors il faut un contrat et avec des volumes garantis quotidiens qui sont impossibles pour une petite structure.

Et ça n'a rien à voir avec la documentation et l'emballage spécifique que je pouvais assurer sans problème bien sur.

J'ai eu une fois un devis pour une expédition unique à plus de 2 fois le prix de la batterie donc irréaliste ...

Pour les envois classiques par la poste (colissimo, Chronopost et autre) c'est explicitement mentionné que les batteries lithium sont interdites

C'est pour ça que je te demandais comment tu fais.

03 nov. 2023

J'expédie 450 kg et les batteries ne représentent que 84 kg. les papiers que j'ai fourni sont agrée IATA donc transportable en cargo aérien, en principe. Evidemmant une compagnie peut refuser.

03 sept. 2023

Petite histoire d'une Wiston 90 AH qui finit bien
Quelques jours avant le départ en croisière d'été, j'oublie de couper le disjoncteur qui coupe le circuit alimenté par ma Wiston 90AH de deux ans.
Restent allumés le convertisseur, dont son ventilateur de refroidissement, et un peu d'électronique.
Mon fils va à bord pour une soirée 5 jours plus tard. Il commence par charger une petite enceinte sur le convertisseur et m'appelle au bout d'un moment pour me dire que il y a un problème électrique, le tableau s'est éteint et rien ne marche. je lui dit de couper le disjoncteur et ils feront leur soirée avec les lampes à pile qui trainent à bord.
Le lendemain, je vais voir : tension de 8v mesurée par le victron BMV702. Je me dis que j'ai perdu une batterie et que c'est couillon à 2 jours de partir.
J'installe les panneaux et je commence la charge pour voir. Les panneaux (2 x 100 w) envoient environ 7 A. La tension remonte doucement, je passe les 10V, j'atteint les 12 v. La batterie reste froide, c'était une de mes inquiétudes, recharger une batterie lithium trop basse peut provoquer un échauffement et un incendie. Apparemment, cela ne concerne pas les lifepo, mais surtout les lico.
Je continue le lendemain, et dans l'aprèm je dépasse les 13 v et retrouve les 13,5 v de la tension de charge que je constate habituellement. Le soir, tout semble en ordre.
Et effectivement, durant tout l'été, je ne verrais aucun problème. Le Victron 75/25 passe en floating entre 14h et 18h selon si je charge la power bank Tec Nautic sur une base Wiston 40 AH. A tout hasard, quand ca passe en floating, je retourne les panneaux bien que, en floating, le 702 m'indique un courant de 0A.
Bref, ca aurait des plombs, à 8v, j'étais bon pour faire un chèque et changer mon parc.
D'où mon conseil, au prochain remplacement d'un parc plomb, passez en Wiston. J'ai remplacé comme ça 140 AH de plomb (au début 2 x 70 AH et après une seule 140 AH) par 90 AH et j'ai gagné sur tous les plans : poids, encombrement, maniabilité de la batterie que je porte d'une main, capacité disponible, et donc robustesse aux conneries.

03 sept. 2023

En parlant de connerie, et de lifepo4.
J'ai laissé mon bateau à ma fille et son copain pendant un ans et pour qu'elle ne dépense pas trop d'argent j'ai acheté un moteur éléctrique et je lui ai confectionnée une batterie 48 volt de 80 ah soit 16 batteries dans une valise étanche quand elle est vide bien entendu . En voulant la mettre dans l'annexe, son copain l'a laissée tomber dans l'eau car une annexe est passée à fond et a fait une vague. la batterie doit peser 15-16 kg minimum.
Elle s'est retrouvée par 8m de fond, le temps qu'ils installent le narguilé, 10 bonnes minutes passent et lorsqu'ils ont remonté la batterie,la valise était pleine d''eau, ils ont tout démonté et rebranché le lendemain quand tout était sec. Il y a eu que le BMS qui a grillé.
Lorsque que j'ai récupéré le bateau, je je m'en suis servi encore pendant un an tous les jours et ça fonctionne toujours, pourtant ce sont des bas de gamme. C'est vrai que ça pardonne beaucoup !

03 sept. 2023

Erendil,
Un battery protect ça mange pas de pain !

03 sept. 2023

Non, je préfère dans une situation de crise risquer d'abimer une batterie que de voir tout s'éteindre parce que le protecteur de batterie a coupé l'alimentation.

03 sept. 2023

C'est aussi peu pertinent que de retourner tes panneaux quand les régulateurs passent en floating.

03 sept. 2023

Merci pour ton avis.
Peux tu préciser pour les panneaux ?
Sur le protecteur de batterie, chacun ses expériences. Perso, j'en ai quelques mauvaises. Le pire étant que tu n'es pas prévenu. L'alim se coupe, tu n'as plus de pilote, plus d'électronique. Tu peux être sous spi, dans un coin chaud ou occupé à autre chose. J'ai eu, j'ai vu, j'ai démonté.

03 sept. 202303 sept. 2023

Tu indiques que tu retournes tes panneaux quand les régulateurs passent en floating. Si les régulateurs sont correctement paramétrés, il n'y a aucun intérêt à retourner les panneaux. Au contraire, une fois en floating cela signifie que la batterie est chargée à 100% et que la consommation du bateau est pourvue par les panneaux solaires avant de décharger à nouveau la batterie. Concrètement tu augmentes le cyclage de la batterie en empêchant les panneaux solaires de faire leur boulot pendant le reste de la journée une fois la batterie chargée.

Pour le battery protect. Tu indiques que tu as un BMV 702. Tu peux régler l'alarme sonore du BMV à 12,2V par exemple et l'ouverture d'un battery protect à 12V. De cette manière les occupants du bateau sont prévenus si la tension de la batterie atteint un niveau anormalement bas à 12,2V et seulement ensuite le battery protect ... protège la batterie. J'ajoute que descendue à 12V la batterie n'as en réserve que quelques Ah soit pas plus de quelques dizaines de minutes d'autonomie sous pilote par exemple mais il est possible de régler le seuil encore plus bas au choix. Pour ma part je n'ai jamais eu d'ouverture intempestive du battery protect (j'en ai deux à bord en plus).

Une décharge jusqu'à 8V comme a subi ta batterie est à mon avis un évènement qui a pu "endommager" une cellule plus qu'une autre et donc induire un déséquilibre. Je n'ai pas en tête tous les résultats de tests sur les Winston comme Jean Marc mais, il serait intéressant de regarder si leurs batteries ont subi ce genre de test et avec quelles conséquences. Ça serait ma batterie, je l'ouvrirais pour pouvoir mesurer la tension de chaque cellule et contrôler qu'aucune n'atteint une tension excessive en fin de charge et éventuellement en fin de décharge.

03 sept. 2023

Même en programmant le batterie protect a 11v : ça sauve la batterie et ça coupe seulement quelques minutes avant que l’électronique décroche !

04 sept. 2023

Si ce n'est pas déjà en dessous du seuil de protection de l'électronique embarquée...

03 sept. 2023

Ok pour la sonnerie du Bmw 702. Ca ne coute rien. Dans mon cas, cela n'aurait pas servi à grand chose, la batterie s'est vidée avec personne à bord. Et dans les cas chauds auxquels je pense, je n'étais pas devant le tableau et je n'aurais pas entendu grand chose. Mais il peut y avoir des cas où ça pourrait servir. Je ne suis pas fou non plus, en nav, je sais ou j'en suis et s'il faut, je trie dans les consommateurs. Il faut vraiment une succession de merdes sur plusieurs jours (ciel couvert, mauvais temps, utilisation des instruments, ordi et tel à fond...) pour que la batterie soit déchargée de 50%. Cet été, je n'était quasi jamais sous 13v.

Le protecteur sectionneur, non. Les 20mn dont il te prive peuvent te suffire à sortir du problème, alors qu'un shut down te fera du mal. C'est mon avis, pas de problème à ne pas le partager.

une usine à gaz pour différencier le circuit entre "prioritaire" et "confort, peut être coupé" serait bien, mais disproportionnée dans mon cas, et trop source de panne. Je préfère rester simple.

07 sept. 202307 sept. 2023

Erendil, donc ta batterie ("drop-in" je suppose) n'avait pas de BMS, car celui-ci aurait coupé l'alim au dessus de 11V (suivant paramétrage).
Un BMS c'est utile pour les erreurs, on fait tous la même un jour ou l'autre.
Edit : j'ai répondu avant de lire la suite avec la solution Battery Protect qui est intéressante si bien paramétré . De toute façon en-dessous de 11v la batterie est pratiquement vide comme certains l'ont fait remarquer.
Je pense qu'on peut envoyer l'alarme du BM 702 dans le cockpit car effectivement on n'entend rien si on n'est pas à l'intérieur.

07 sept. 2023

En plus de l'alarme du BMV lui-même, on peut aussi utiliser son relais interne pour alimenter un klaxon ou autre avertisseur sonore et/ou lumineux.

03 sept. 2023

de mon cote je pense que ça vaut le coup d'acheter les cellules 3.2V séparément (grade A de qualité), la boite et un BMS dimensionné comme il se doit pour avoir des mosfet un peu surdimensionnés ( je me construit 2 batteries 100AH mais je mets un BMS à MOSFET capables de 130 ou 150A ) et de monter tout ça, c'est très simple. Au moins comme ça je sais ce que j'ai comme BMS ce qui n'est pas tjs évident à savoir dans les batteries les moins chères voire les autres.

Cela revient un peu moins cher que des batteries bas de gamme LFP et au moins je sais ce qu'il y a dedans.

Coté circuit à bord, je ne mets pas l'alternateur et/ou le chargeur de quai en face des batteries LFP et je garde une batterie plomb pour le moteur.
le circuit servitude est relié par un chargeur DC/DC programmable LFP comme le MPPT panneau solaire. Voir fils dédiés
Pourquoi je mets des MOSFET surdimensionnés ? d'origine le guindeau est sur les batteries de servitude (pas facile à changer sans refaire le tableau de puissance) et peut avoir un appel de courant supérieur à 100A ce qui est en général la valeur des MOSFET dans les batteries 100AH toutes faites avec BMS inclus).

04 sept. 2023

Tout à fait d'accord Duffy. Pour le choix du BMS, il faut bien étudier le mode d'emploi avant et notamment quelle sera la réaction de ce BMS s'il y a par exemple la possibilité de 6 raccordements alors que l'on utilise que 4 cellules. Soit le BMS ne tient pas compte de cet écart, soit il considère que 2 cellules ont une tension nulle et se met en sécurité.
Perso, mon BMS (Shenzen Smart Lion Energy Technology) a un shunt incorporé, dont j'imaginais qu'il était étalonné en usine. Ce n'étais pas le cas et j'ai dû modifier l'étalonnage pour avoir une mesure de courant et une jauge correcte. De plus le schéma de raccordement ne précisait pas que les bornes à utiliser (18 pour 16 cellules) étaient celles allant de 3 à 18 et non pas de 1 à 16.
D'accord aussi pour les MOSFET, c'est une des valeurs de dimensionnement de l'équipement, avec le chargeur qui a presque toujours des capacités bien inférieures à celles des cellules.

03 sept. 2023

bjr
c'est interessant tout celà mais personne ne parle du coût de ces nouvelles batteries .on en mentionne que l'usage ..

03 sept. 2023

Calypso, tu trouves le prix dans les liens plus haut, le haut de gamme winston à 2000 roros les 300ah et 550 roros les 320 ah à monter toi même (bms) en sachant que ça équivaut au double de capacité par rapport aux plombs et que sa durée de vie est multiplié pas 10

03 sept. 2023

durée de vie multiplié par 10 !! mes batteries plomb en moyenne me font 6 ans donc avec les batteries Winston elles dureront 60 ans !!! c'est une blague ou serieux ?

03 sept. 2023

Dans l’absolument oui, mais quand je dit dix fois, c'est 10 fois plus de cycles complet, une plomb te dure 500 cycles complet avant de commencer à se dégrader et c'est 6000 cycles pour les lithium lifepo4 grade 2 que ce soit chez winston à 2000 euros ou des basiques à 550 euros enfin en théorie, mais moi avec mes plombs en 2013, c'était 2 à 3 ans maxi avec 1200 ah, là en 2023 j'ai toujours mon jeux de lifepo4 600ah donné à l'époque pour 2000 cycles qui sont toujours en pleine forme après 6 ans et en ayant rajouté congélateur machine à laver et plaque à induction, mais certainement que j'ai de la chance. Mais j'ai vécu pratiquement toujours sur mon bateau depuis 2013, donc j'ai peut être eu une conso supérieur à la moyenne de la plupart des marins de Héo si ça se trouve, et comme j'aime mon p'tit confort, mon vélo électrique, celui de mon annexe aussi électrique....

03 sept. 2023

entre 2000€ et 550 il doit y avoir une sacrée difference de qualité non ?

03 sept. 2023

Bin moi je n'ai que des bas de gamme et pour l'instant, je ne suis pas pré d'en changer je ne vois pas vraiment la différence, les caractéristiques sont pratiquement identique niveau durée de vie donc de cycles, à par le poids qui plus élevé chez l'ancienne génération (winston) ainsi que l'encombrement plus élevé, les nouvelles bas de gammes moins loudre moins encombrantes mais, comme écrit sur un autre fil, une spade de 2023 sera bien mieux qu'une CQR qui ne t'as jamais fait défaut pour certains..
Chacun ces certitudes et c'est bien comme ça.

03 sept. 2023

et voilà on est repartie dans la polemique ,tous les sujets finissent ainsi ,c'est quelque chose ..!!!
ça peu m'intéresser de mettre des nouvelles batteries apres les avis techno ,je me pose aussi la question du cout , voilà tout ,il n'y a pas lieu de ramener ça à la CQR ...

03 sept. 2023

Ce n'est pas ramener à la polémique, c'est juste pour l'éviter justement, tu auras toujours quelqu'un pour te contredire tout simplement, j'ai un avis sur ces batteries bon marché et d'autres sur les plus cher , c'est le lot de toutes les discussion ici tout simplement.
Les prix, pour faire une 12v de 320 ah BMS inclus c'est 650 euros pour les moins cher et 2100 euros pour les winston bms inclus aussi

03 sept. 2023

que quelqu'un contredit ce que l'on affirme , c'est bien non ?? c'est ça le debat..moi cça ne me derange pas bien au contraire dans la mesure aux l'on echange de simple argument

neanamoins pour en revenir au prix , entre 2100 et 610 ça fait tout de m^me un sacré ecart , qu'elle est la justification ??

03 sept. 2023

Calypso, peut-être que les ventes des Winstons n'ayant pas baissées, les fabricants ont estimé que ça valait la peine de continuer à les fabriquer, si ça se trouve et pour le début de ton post, tu vois, je répond à tes questions mais elles ne te satisfont pas donc tu continues à radoter j'ai l'impression 😋

03 sept. 202303 sept. 2023

C'est dommage : le sujet était intéressant et très bien traité jusqu'à présent.
Calypso : tu veux pas ouvrir ton fil à toi sur le point de vue qui t'intéresse ? ici, on parle technique, pas prix.

04 sept. 2023

Bien Monsieur, merci Monsieur...
La technique est intéressante mais le coût est aussi important il me semble
Je vais sûrement devoir changer mes batteries donc j'essaie de connaître le coût pour le cas échéant prendre les nouvelles. Côté performance ça semble intéressant mais il manque un élément, le prix

04 sept. 2023

moins de 800 € pour 2 batteries 105 Ah avec tous les éléments choisis (cellules grade A BMS surdimensionné,...) et monté soit même. Soit à peu près le prix de 2 batteries LFP low cost

04 sept. 202304 sept. 2023

Tu sais Duffy, ce qu'on appelle ici batterie Low Cost, en fait, ce sont les batteries dernière génération grade A, moins lourdes, moins volumineuse et moins cher en fait.
Ma dernière batterie 320 AH avec BMS m'a couté moins de 650 euros et miracle, elle marche.. 😋
Mais en même temps, l'essentiel est bien que chacun soit satisfait de son achat.

04 sept. 2023

Je n'ai rien contre les batteries "low cost", mais c'est souvent difficile de savoir la marque des cellules dedans et le BMS est souvent dimensionné "limite". Coté prix pour une 100 Ah c'est difficile de trouver à moins de 350 € /400 € si on l'achete en europe pas via Ali express.

04 sept. 2023

Grade A ... le problème c'est qu'il n'y a pas un seul vendeur d'Aliexpress dont les batteries ne soient pas "grade A". Par contre lorsque on fouille un peu c'est à mourir de rire : des trucs de bric et de broc, de deuxième main, des étiquettes QR falsifiées (diysolarforum.com[...].63850/ ). Le site le plus fourni à ce sujet est diysolarforum.com[...]nks.22/ On peut aussi regarder les vidéos de Will Prowse, ou son site www.mobile-solarpower.com[...]ge.html dont les infos s'adressent surtout aux acheteurs américains, mais ça donne une idée.

04 sept. 2023

Effectivement, Will Prowse est une mine de renseignement.

J'ai parfois l'impression que le gars doit dormir sur des batteries... sujet qui semble l'obséder.
En tout cas, il est très ... au courant

04 sept. 2023

tres bien ,merci duffy me voilà eclairé (si j'ose dire)

04 sept. 2023

En même temps Sypasi, cites moi des posts qui font plus de 30 réponses en n'ayant pas débordé un peu du sujet..., parce que pour le coup, là , c'est plutôt complémentaire je trouve, enfin si ça ne te gène pas bien entendu 🥳🤣

04 sept. 2023

Ni connaissant rien et tappant "Winston battery 12v 200Ah" sur Google l'offre sur laquelle je tombe est des cellules 3,2V et pas du 12v.

Le 12V semble uniquement disponible en 60 Ah et 90 Ah dans des prix autour des 700 EUR port compris.
Donc par exemple pour remplacer mes 300 Ah plomb il me faudrait par exemple 2 batteries Winston 90Ah ou 3 batteries Winston 60 Ah.
Donc grosso modo 2000 EUR pour l'ensemble. A comparer avec des plombs décharge lente qui pour une capacité comparable (on dira que 360 Ah plomb correspondra à 180 Ah LifePo4) coûteront dans les 500 EUR.
Disont que les plombs auront une durée de vie 4X inférieur au Lifepo4 (10 fois c'est très théorique car on ne garde pas son bateau 60 ans), le prix est plus ou moins comparable.
Maintenant si on peut remplacer ses batteries plombs par des Winston sans AUCUNE modification de l'installation (comme il est suggéré dans le cas précis des Winston) on en reste à un prix +/- équivalent.
Cela en contraste avec d'autres marques de batteries Liefepo4 (CATL par ex.) ou la une modification du circuit est nécessaire pour éviter le grillage de l'alternateur etc etc.
Dans ce cas l'nvestissement temps est à considérer car il faut commencer par apprendre le mandarin pour pouvoir lire les fils HEO consacrés aux batteries Lifepo4 sur HEO (car s'est évident, ces fils ne sont pas écris en français). Donc soit vous considérez que ce temps est gratuit, soit (comme dans mon cas), il ne l'est pas du tout en dans ce cas c'est un gros surcoût qui vient en plus du prix d'achat des composants.

04 sept. 202304 sept. 2023

En parallèle de la longévité, les batteries LFP amènent aussi un certain nombre d'avantages qui peuvent parfois faire de cette technologie la seule répondant au cahier des charges comme c'est le cas pour moi.
Avec en moyenne 250Ah de consommation journalière, la volonté de ne jamais avoir besoin de démarrer le moteur pour recharger ni générateur, uniquement solaire, et un volume restreint pour l'emplacement des batteries, avec ces contraintes impossible d'y répondre avec des batteries plomb.
J'ai dû apprendre à parler Mandarin, me méfier de ceux qui affirment à tout va que l'on peut installer des batteries LFP sans rien modifier au reste du circuit, et mon installation m'a coûté environ 1500 euros.
J'ai joué à la roulette russe sur Aliexpress en achetant 360Ah de cellules Calb à casing plastique pour 1050 euros et m'en suis plutôt bien sorti puisque les cellules sortent bien la capacité attendue et leur tension ne s'effondre pas sous charge élevée.

Il n'en reste pas moins que, pour ma part, je déconseille ce genre d'installation si on n'a pas la volonté ou le temps d'apprendre le Mandarin et de bien comprendre les limites d'utilisation pour ensuite appliquer, mettre en oeuvre ou installer des procédures ou équipements de sécurité.

04 sept. 2023

C'est marrant d'écrire
"J'ai joué à la roulette russe sur Aliexpress en achetant 360Ah de cellules Calb à casing plastique pour 1050 euros et m'en suis plutôt bien sorti..."
En ayant eu aucun souci ! ! !
Moi toutes mes batteries lifepo4 je les ai achetées sur Aliexpress et jamais je n'ai eu l'impression de jouer à la roulette Russe. Il m'est arrivé comme d'autres de ne pas être livré mais le remboursement à toujours été fait sans problème contrairement à des boites en France.
Tu vois aujourd'hui, j'ai plus confiance à ce revendeur qu'à beaucoup d'autres Européen , peut-être que suis nié si ça se trouve . 🎶😇

04 sept. 202304 sept. 2023

Moi ce que je trouve marrant, c'est cette habitude de vouloir acheter sur Aliexpress, alors qu'en France on trouve toutes les batteries lithium lifepo4 qu'on veut, des très chères, des moyennement chères, des pas chères, et surtout, surtout, et pour moi c'est très importants, on peut utiliser un truc super dont certains semblent ne plus savoir se servir, ça s'appelle un téléphone, et je vous donne en mille, on peut avoir tout plein de renseignements grâce à cet instrument désuet, en discutant avec un interlocuteur qui parle français, si, si je vous jure. Bref j'ai acheté dernièrement deux batteries lithium lifepo4 chez un distributeur français que j'ai eu au téléphone, et qui a répondu à toutes mes questions, et en prime j'ai eu aussi l'importateur, chinois bien sûr, de la société Ultimatron, qui lui aussi a répondu au téléphone en confirmant par mail. Deux jours après ces communications téléphoniques, j'ai reçu mes batteries, qui pour l'instant, me donnent satisfaction, pourvu que ça dure, mais en cas de problème je sais ou m'adresser. Je précise qu'ils s'agissait de batteries pas chères, mais j'aurai pu avoir la même démarche auprès d'une entreprise qui distribue des batteries haut de gamme chères. Alors pourquoi s'emmerder à commander au bout du monde, alors qu'on a tout sous la main, n'est-ce pas se compliquer inutilement l'existence?

04 sept. 202304 sept. 2023

Rascal, c'est facile de ne pas être inquiet quand à l'arrivée des batteries on se contente de voir si "ça marche". Avec tes critères, n'importe quelle cellule d'occasion avec un nouvel emballage bleu tout neuf fait l'affaire.

BWV988, je n'ai trouvé aucun distributeur ou revendeur français chez qui acheter les cellules que je recherchais, ni même aucune cellule d'ailleurs. Comme tu le dis, on trouve en France des batteries 12V. Mais une bonne batterie 12V était autour de 1000 euros les 100Ah. Compte tenu de mon budget, ce n'est pas ce que je recherchais. Je ne voulais pas acheter une batterie de m..., je voulais pouvoir assembler une bonne batterie avec de bonnes cellules et pas de BMS de m... non plus. Sans vouloir jouer les Bordeau Chesnel, nous n'avons pas les mêmes valeurs...
Pour alimenter le moteur électrique de mon annexe, j'ai voulu tenter l'aventure en achetant une batterie 12V en France. Résultat 82Ah au lieu de 100 et pour 450 euros. Retour au vendeur.

04 sept. 2023

Je t'avoue Fabien83 que je ne me suis pas posé la question d'acheter des cellules pour monter mes batteries, et perso j'achète une batterie LFP comme j'achèterai une batterie plomb, c'est prête à être utilisée, pour manger tout de suite en quelque sorte, et d'ailleurs je suis une truffe en électricité.😊

05 sept. 2023

Même si technique parlant le montage de cela n 'est pas un problème pour moi. A l'époque du plug and play je trouve que c'est bizarre de devoir remettre les mains dedans pour simplement changer un jeu de batterie.

Le Moko

04 sept. 202304 sept. 2023

Si tu le dis Fabien, tu dois avoir raison,peut-être même que tu t'es fait avoir.
En même temps, quand tu achètes chez pratiquement le plus gros revendeur mondiale, l'arnaque risquerait de lui couter cher!
Par contre, contrairement à ce que tu peux penser, mes batteries à l'arrivée on été testé, maintenant c'est facile, il suffit de la charger à fond et regarder le nombre d'ampère dispo et mon premier jeu de batteries, sur les 300 ah de mes cellules, il me reste un peu moins, après 6 ans 260 ah par cellule environ, donc de quoi tenir encore un bout de temps et pour le coup, mon nouveau jeu annoncé à 320 ah était en fait à 328 AH et aujourd'hui, je n'ai toujours pas atteint depuis 2021 les 320 ah indiqué, donc j'en déduis que si c'était de l'occas, ça voudrait dire qu'elles n'ont pas beaucoup servi avant, mais tu sais, ce problème peut aussi se passer en France surtout quand on est parano.
En même temps tu fais ce que tu veux et si tu es d'accord ce serait bien que moi aussi je décide par moi même à mes risques et périls bien entendu.🎶😇

04 sept. 202304 sept. 2023

C'est le problème de la valeur ajoutée de l'intermédiaire français que tu poses la. Pas évidente pour beaucoup à partir du moment ou ces batteries sont faites en Chine de toutes façons. Il faut essayer de se faire une idée du volume de vente. Un distributeur Chinois qui a un chiffre d'affaire mensuel conséquent aura probablement moins de mal à honorer un remboursement dans le cas d'un produit déffectueux qu'un intermédiaire français qui aura un marché beaucoup plus restreint et dont le revenu sera uniquement constitué d'une marge achat/vente elle même réduite à peau de chagrin de par la concurrence du mastodonde Aliexpress. En ce qui me concerne je ferais plus confiance aux Chinois qui eux vendent leurs produits.
P.S.: d'autant plus que l'intermédiaire français doit pré-financer le transport sur un stock qu'il n'est pas certains de vendre. Je vois vraiment mal le modèle économique dans cette histoire. Je veux dire la compétitivité à l'époque de la vente en ligne.

04 sept. 2023

Déjà BWV, le " - "anonyme c'est pas moi.
Tu sais une batterie pas cher sur "Aliexpress" est souvent une batterie cher en france lorsqu'elle est importée voir même acheté chez "Aliexpress" par un revendeur en France et je peux te dire que c'est plus facile de communiquer avec cette plateforme qu'avec certains revendeurs Français qui te bourre le mou sans être capable de te renseigner.
Mais surtout, n'hésites pas à faire vivre des ships qui s'alimentent sur cette plateforme et qui te revendent 3 fois le prix en prétendant que c'est Français car ils ont mis leur emballage perso.
Mais pour le coup, me fruits et légumes je les achètes sur les marchés du coin et ma viande chez un boucher que je connais et lorsque je fais cuire ma côtelette , elle ne perd pas d'eau et reste épaisse et rosée.
Désolé de ne pas adhérer à tes idées, , donc je continuerais à consommer français pour mon bien être et étranger pour matériel qu'on ne fabrique pas sur place pour mon portefeuille 🎶😇

04 sept. 2023

Toutes mes excuses rascal3 pour ce "-" cité dans mon intervention qui n'est pas de toi.
Pour le reste , les batteries que j'ai acheté ne l'ont pas été chez un ship, mais chez un distributeur de batteries qui est lui-même fourni par l'importateur qui lui, est chinois et que j'ai eu au téléphone. Après chacun fait comme il veut, mais je préfèrerais toujours avoir à faire à un distributeur que je peux joindre au téléphone, voir même chez qui je peux me déplacer pour pousser un coup de gueule en cas de problème, surtout pour un produit technique comme les batteries.

05 sept. 2023

Bonjour BMW988

C est qui ton distributeur.

Le Moko

05 sept. 2023

Je t'ai envoyé un mp avec une copie pour LAKS qui m'a demandé la même chose.

05 sept. 2023

Ne t’inquiètes pas BWV, pas d'excuses, je voulais juste te signaler que ça ne venait pas de moi, me concernant je mets systématiquement un "+" sur un "-" anonyme, rien de plus, après pour les batteries chacun fait bien ce qu'il veut comme toi, j'exprime juste ma façon de faire c'est tout.

05 sept. 2023

BWV988, serait-il possible d'avoir les coordonnées en MP ?

05 sept. 2023

bonjour,
👋 moi aussi j'aimerai bien avoir ces coordonnées !
merci.

05 sept. 202305 sept. 2023

bon comme vous êtes nombreux à demander je vais vous dire, non que je voulais en faire mystère, mais bon, je ne voulais pas qu'on puisse penser à une pub déguisée. Sinon il s'agit d'un distributeur comme il en existe pleins:
www.batterie-solaire.com[...]/
Je leur ai acheté 2 batteries lithium lifepo4 de marque ECOWATT de 100ah chacune pour la somme de 948€ les deux? Ces batteries sont la sous-marque de la marque ULTIMATRON que j'ai également contacté, et auprès de qui on peut également se procurer ces batteries, mais j'ai préféré acheter chez le distributeur qui n'est pas trop loin de chez moi.
Voilà, je ne sais pas ce que ça vaut sur le long terme, si ce n'est que pour l'instant je suis satisfait. Et de toute façon j'étais contraint par le budget et mon désir de privilégier, à tort ou à raison, la proximité. J'ai reçu ces batteries 24h après la commande (port gratuit) qui a fait suite à des échanges téléphoniques, aussi bien avec le distributeur "batterie-solaire" que l'importateur ULTIMATRON: ultimatron-france.fr[...]/

Je rajoute aussi autre chose, c'est que je ne voulais pas acheter des cellules pour faire le montage moi-même, car le sujet ne m'intéressant pas particulièrement, je n'avais pas envie de le creuser, je voulais donc acheter ces batteries comme je l'aurai fait de batteries au plomb, ni plus ni moins. A chacun ses pôles d'intérêts techniques, et perso les gréements par exemple, me passionnent beaucoup plus que les batteries.

05 sept. 2023

C'est cette batterie ecowatt que j'ai retournée au vendeur car manquait 18% de capacité. Je ne peux que t'encourager à mesurer la capacité de tes batteries et aussi mesurer la chute de tension avec une conso de 100A (de mémoire, le max pour cette batterie).

05 sept. 202305 sept. 2023

BMV, j'espère que tu en es content parce qu'à 40% plus cher juste pour pouvoir avoir quelqu'un au bout du fil, c'est pas donné, on ne sait même pas quel ampérage peut supporter le BMS, on ne connait pas non plus la marque des cellules utilisées, et la vie donnée est à 4000 cycles quand les dernières grade A sont à 6000 cycle, je leur préfère les Winston du coup à se prix ou mieux, les mienne qui pour 650 euros j'en ai une de 320 ah avec un BMS de 150 ah.
Mais bon, si tu en est content, c'est l'essentiel
.
Deux "-" anonymes en moins de 3 mn, les affaires reprennent, record qui devrait exploser, défoulez-vous !

05 sept. 2023

T'es chiant rascal, j'ai expliqué plus haut quelles étaient les raisons qui m'ont fait choisir, ces raisons m'appartiennent et je n'ai pas besoin de tes observations.

05 sept. 2023

BWV, je suis juste surpris des prix et je l'ai exprimé comme tu l'as fait plus haut en expliquant qu'acheter au bout du monde c'est idiot, que t'as eu tous les renseignements que tu voulais, mais en même temps tu n'as même pas le nom du fabricant des cellules ni même l'ampérage du BMS qui est un petit peu important selon ce que tu vas alimenter avec.
Mais tu remarqueras que j'ai bien signalé que si ça te convenait c'est tant mieux pour toi, pas la peine de m'agresser, prends une camomille sinon... et va courir, ça te détendra...

05 sept. 202305 sept. 2023

Ecoute rascal, je n'ai pas envie de polémiquer, mais je vais juste te préciser le sens de ma dernière intervention, et aussi de ma mauvaise humeur.
Quand quelqu'un, après s'être informé, fait un choix raisonné, il n'a pas besoin qu'on lui explique qu'il s'est gouré, et qu'il aurait dû faire un autre choix, celui que tu as fait par exemple, et le fait de conclure ton intervention par "si u es content c'est l'essentiel" ne change rien à l'affaire.
Voilà, j'en resterai là.

05 sept. 2023

Rascal, ça m'intéresse tes Lifepo 320 Ah + BMS à prix très intéressant!
J'ai compris que c'est sur Aliexpress.
Tu as pris 4 cellules à monter ? quel modèle et modèle de BMS ?
As-tu pris également une "boîte" pour contenir l'ensemble ?
Je vais sans doute également m'orienter vers ce choix d'où mon intérêt...

05 sept. 202305 sept. 2023

Oui Moana , 4 cellules plus un BMS 120, pas 150 ah, je me suis trompé plus haut mais c'est possible aussi, sans boite car elles sont plus facile à contrôler.
3 liens
.
Cellules 320 ah
fr.aliexpress.com[...]71.html

BMS daly 120 ah regarder dans la liste "4s lifeop4 12v 120"
tout intégré, fabrication Japonaise je crois + blootu et température avec contrôle avec ton phone ou une tablette
fr.aliexpress.com[...]29.html

Ceux que j'ai pris pour mes montages + blutoo aussi et température comme l'autre mais mieux ventilé mais a souder par contre les 2 cables pour le branchement sur la borne negative de la batterie et le deuxième sur la borne négative du réseau de distribution, comme le Daly.
fr.aliexpress.com[...]51.html

une box pour faire ta batterie
fr.aliexpress.com[...]61.html

ce sont les éléments avec lesquels j'ai fait mes 2 batteries et d'autres pour des amis, mais tu peux regarder d'autres modèles bien sûr.

05 sept. 2023

Super 👍 merci Rascal. Je viens de regarder les cellules, le prix est vraiment incroyable! Il faut juste les monter en série pour avoir 12,8 V + le BMS à installer et l'égalisation de l'ensemble.Aucune difficulté, il y a même des tutos sur youtube. Bon ben ya plus qu'à passer la commande sans se gourer.

06 sept. 2023

Ton achat des cellules 320 Ah est très récent alors, puisque la boutique Alalito Lithium Battery Store existe seulement depuis le 4 juillet 2023. Tu as déjà eu le temps de les recevoir, de les déballer et de les tester ? J'ai cherché des retours sur diysolarforum, je n'en ai pas trouvé et pour cause. Et sur Ali, un seul avis sur la boutique ! Et ce n'est pas toi puisque c'est pour une batterie de scooter.

06 sept. 2023

Matelot, pour reprendre les termes de rascal, tu réfléchis trop et tu n'as confiance en rien.

Laisse donc les gentils et tous honnêtes vendeurs Aliexpress prendre l'argent de Moana et autres lecteurs de ce fil !
Remarque ça pourrait être pire. On n'est pas encore accusés de racisme !

06 sept. 2023

Fabien, dis-moi, d'où as tu sorti cette phrase, j'ai regardé, pas trouvé, d'outre tombe peut-être
"tu réfléchis trop et tu n'as confiance en rien"
parce que j'en ai pas le souvenir, la vieillesse certainement.
Mais dis-moi, ce ne serait pas toi qui aurait écrit plus haut que tu avais reporté ton "ecowat" parce qu'elle ne correspondait pas à la description, acheté en France en plus il me semble, n'hésites pas à me le signaler si je me trompe.
Pour t'accuser de racisme, ça ne me viendrait pas à l'idée, mais de stupide, il y a plus de chance.
Et pour l'honnêteté de revendeurs d'Aliexpress, il y en a qui sont comme le revendeur "d'écowatt" en France et comme partout dans le monde peut-être.
.
Matelot, toujours aussi pertinent et méprisant, à l'affut des contradictions qui intéressement pour justifier ton bon sens.
C'est vrai ce tu as écris, ce n'est pas pour mes batteries, elles sont de 2021, je les avais payées moins cher il me semble en fait, c'était un raccourci, même Quand j'étais aux Antilles j'ai fait la même chose comme pour Moana, donné des conseils payant et des liens, mais par-contre, oui, le dernier jeu que j'ai monté vient bien de chez eux et tout marche parfaitement, j'avais mis le lien en favoris, mais il y en a des dizaines, ce ne sont que des revendeurs qui achètent du matériel qu'ils revendent comme nos revendeurs en France, donc les batteries sont tous pratiquement identiques et viennent du même endroit, je devrais dire " des mêmes fabricants 3 ou 4"
Mais tu sais, tu peux en trouver des plus ou moins cher, il faut juste chercher mais tu peux, comme beaucoup acheter en France la même chose à 40% plus cher si ça te rassure et concernant les retours en cas de soucis il doit y avoir un délai de 45 jours pour les renvoyer sans aucun frais en cas de soucis après la réception avec remboursement intégral par la plateforme, un peu comme Amazon qui ne vend rien mais qui marchent à fond en roulant systématiquement tous ses milliers d'acheteurs idiots en ligne et pour les avis je n'en laisse jamais, mais je me demande ce qui t’insiste à critiquer toutes les proposition que je fais, ou pour d'autres, je ne pense pas que tu paies à leur place, pas la jalousie, non, ce n'est pas de ton niveau ni ton style, la bêtise si ça se trouve, ou alors pour me protéger..
Pascal 🎶😇
Pour les "-" n'hésitez pas, plus haut il n'y en a eu que 5, peut mieux faire, c'est anonyme.....🤣🐑

06 sept. 202306 sept. 2023

Merci Fabien mais je n'ai pas encore besoin d'un tuteur ou d'un chaperon pour utiliser mon argent à mon envie! ...
De quoi je me mêle.... Évite de me citer et occupe toi donc de ton c..🙄

06 sept. 202306 sept. 2023

Moana,
Je te répondrais bien que je ne me mêlerai plus de participer à une cagnotte te concernant mais ce serait une promesse en l'air car je ne vois pas la solidarité maritime de cette façon, avec rancune et autre.

De même, ainsi que matelot je crois, je me permets d'intervenir ici pour rappeler ou interpeller certains sur le fait que les belles annonces de cellules LFP sur Aliexpress avec écrit en gros "A grade" "New" et autres à des prix dérisoires sont malheureusement bien souvent des arnaques.

Tout ceci étant dit, j'encourage bien évidemment chacun à faire selon son bon vouloir mais, je l'espère, en connaissance de cause.
Si mon discours ne te convient pas ou heurte ta sensibilité, il te suffit de me mettre à la cale.

06 sept. 202306 sept. 2023

Fabien, la solidarité maritime n'implique pas l'ingérence dans mes options d'achat ainsi que de la condescendance, surtout que nous avons une différence d'âge et d'expérience certaine! J'espère que ce post te sera formateur!
À bon entendeur 🙄

01 nov. 2023

740 € livré en France en 5 jours la batterie LFP de 300 Ah, BMS de 200 A !!!!

23 nov. 2023

Bonjour Yoshi, je cherche moi aussi à expédier des batteries hors TVA à Saint Martin peux tu me dire quel est ton fournisseur allemand et si ensuite on peut les récupérer dans un dépôt à Saint Martin ou j arriverai fin mars. Merci

23 nov. 2023

Le fournisseur est chinois mais le dépot est en Allemagne. Il expédie partout en EU, mais pas à St Martin. Donc je les ai fait livrer chez moi puis expédié à St Martin en maritime sur une palette avec d'autres matos.
Son mail est : info@lanpwr.com
Mais si tu cherches sur Google, il y en a plusieurs autres.
Hubert

24 nov. 2023

Merci de ta réponse
Amicalement
Pierrick

04 sept. 2023

je suis OK avec Fabien, c'est pas facile si on veut monter soi-même sa batterie de pouvoir trouver des cellules neuves grade A de marque en Europe et même sur Ali Express ce sont plutôt des cellules "no name" le plus souvent

05 sept. 2023

Duffy, il n'y a pas des tonnes de fabricants de ce genre de cellules Grade A je pense. Ces batteries sont construites avec des normes à respecter, que ce soit Chinois ou autres et sur chaque cellule tu as un code barre qui doit, j'imagine te renseigner et sinon, je vois mal sur Aliexpress un revendeur te vendre des cellules d'occas, pas sûr qu'ils prennent ce genre de risque, à la limite en France, un gars que te les revendrait c'est plus plausible je pense.
Moi, franchement, je n'ai jamais eu de soucis en tout cas.
Aprés c'est bien normal que tu te poses ce genre de question et que tu te réfugies chez un revendeur Français si ça te rassure bien entendu.

05 sept. 2023

Penser que les commerçants chinois soient plus honnêtes que les français est une grande naïveté...
Quand on sait vraiment ce qu'on achète,que ça soit en Europe ou ailleurs c'est déjà mieux...
On a eu déjà des interventions de personnes déçues par leurs batteries dont la capacité était bien inférieure à celle annoncée.
De toute façon le problème est global,il y aura toujours des défenseurs des produits pas chers,(qu'ils ne se plaignent pas en cas de souci),et ceux qui prônent les marques à tout prix.
J'aime bien sur le net les vidéos de ceux qui ouvrent les appareils pour voir la différence entre copie pas chère et original.
Il y a des fois des surprises, c'est le même produit avec un marquage différent,ou c'est super cheap dans les matériaux.
Pas facile à savoir...
Pour l'électricité je fais très attention, c'est quand même très risqué en cas d'accident.
Souvent les produits de qualité ont une vraie fiche technique industrielle.

05 sept. 2023

C'est à dire que le revendeur Français si il a pignon sur rue et qu'on peut rentrer dans son magazin et discuter installation avec lui alors OK. Par contre si c'est juste de la vente en ligne de quelqu'un qui achètes de toutes façons achètes ses batteries en Chine je ne saisis pas bien le "business model", donc comment il peut gagner sa vie avec ça. Le transport des batteries est cher donc si détenir du stock en France coute cher pour un produit qu'on est pas certains d'écoulé. La tentation doit être énorme d'acheter de la daube en Chine et de se faire une marge bien grasse dessus en exploitant le filon "je veux acheter en France et pouvoir téléphoner au distributeur "en français"". Après 2 ans on met la clef sous le paillasson car on est cerné par les clients pas contents et on recommence avec une autre boite et un autre produit, troninette électrique ou autre basé sur le même concept.
Il y a une limite au modèle économique de vouloir parasiter les chaînes de distribution des pays producteurs, ça il va bien falloir se le rentrer dans la tête. Le plus tôt le mieux car ça n'a aucun avenir. Le plaisancier de 30 ans lui il sera totalement décomplexé d'acheter en Chine directement et, si il veut un contact, il téléphonera en Chine directement & sans complexes (car il parlera anglais...).

05 sept. 2023

Ne denigrons pas systématiquement les produits sur Ali,il faut rester calme et objectif,et lire ce qui est écrit,non ?
S'il y a un problème sur un produit acheté en boutique France,quel qu'il soit je reviens à la boutique ...
Il m'est arrivé de faire pression effectivement et j'ai été remboursé ou reprise nickel pour échange.
J'ai aussi pris des produits qui étaient les mêmes pour plein de choses,et trois ou quatre fois moins cher,une fois vérifié...
Une vidéo d'un gars qui ouvre deux chauffages gazoil de marque et prix différents par exemple vaut de l'or et tous les blabla de ceux qui disent ce que j'ai c'est super...

J'ai aussi pris des trucs sur Ali qui ont marché,ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit,trop facile de partir à fond et cataloguer les gens et leur réponse...

06 sept. 2023

Pour info, il y a une dizaine de fabricants reconnus de cellules LFP prismatiques en Chine : CALB, EVE, Winston, CATL, Inno, Lishen, Hithium, REPT,...

Pourquoi plus de 90 % des vendeurs sur Aliexpress vendent des celules "no name" même grade A (terme d'ailleurs qui ne signifie pas grand chose car ce n'est pas normalisé à ma connaissance) .

Les seules réponses possibles d'après moi sont que ce sont soit des cellules déclassées, soit "pas tout à fait" neuves...

On peut très bien tomber comme très mal.

Un risque à prendre , ou alors acheter une marque chez un revendeur voire directement au fabricant, ce n'est vraiment pas beaucoup plus cher, il me semble.

06 sept. 2023

Duffy, j'avais posté plus haut un lien vers un fil à propos des codes QR falsifiés sur ces éléments qu'on trouve sur aliexpress.
Au minimum il faut se renseigner sur la boutique, et ne pas aller chez celles qui apparaissent et disparaissent comme les champignons après la pluie.
Will Prowse donne quelques pistes y compris sur aliexpress, de vendeurs qu'il a testé ou qui ont de bons retours sur le forum : www.mobile-solarpower.com[...]ge.html
Les américains sont sensibles au rapport qualité/prix, parce que c'est le plus souvent pour équiper des maisons autonomes donc avec des parcs importants et coûteux. Les fabricants ne vendant pas en direct, beaucoup préfèrent chercher sur alibaba plutôt que sur aliexpress, du moins c'est ce que je conclus à la lecture de diysolarforum. En tout cas aucun ne considère que "les batteries sont tous pratiquement identiques et viennent du même endroit", selon le credo de Rascal3 😁

06 sept. 2023

Je ne vois pas ce qu'apporte un code QR falsifié que tu découvres une fois que tu as commandé et reçu les produits, tu t'es déjà fait avoir.
Hors de question de commander de "no name" de mon coté.
Certains fabricants ou importateurs en europe vendent en direct des cellules de marque

06 sept. 2023

Comme ça tu ne peux pas t'apercevoir qu'elles ont déjà 3 ans d'âge et demander un remboursement à Ali !

06 sept. 2023

j'achète d'abord de la marque (et pas sur Ali) et du grade A. Certains fabricants dégradent en B des cellules neuves stockées plus de 3 ou 6 mois. Je prends ceux là et je regarde bien sûr le QR code (mais quand je les reçois , avant cela me semble difficile !!!).
Comme ça je mets toutes les chances de mon coté

06 sept. 2023

Rascal3, le jour où je saisirai sur HEO le dixième du nombre de caractères que tu nous infliges par semaine n'est pas près d'advenir. D'ailleurs il n'y a qu'à voir sur ce fil, que tu as réussi à pourrir avec ta logorrhée alors qu'il était intéressant avant que tu interviennes. Donc s'il y en a un de nous deux qui veut sauver le monde ce serait plutôt toi avec tes prêches inlassables, je ne sais pas mais ça vient peut-être d'une expérience "professionnelle" antérieure 😁

06 sept. 2023

Je t'ai mis un plus un matelot !
C'est un étalage de soi, ça n'est plus un avis donné,une réponse... ce genre de texte à rallonge...
De là à parler de prêche je n'oserais pas mais c'est rigolo au fond...

06 sept. 2023

Bonjour à Tous

Je réactive il y a 6 ou 7 jours le sujet de 2021 en me disant bon il y a de l'expérience du vécu depuis. J'avoue être déçus du résultat. Le seul points que je retiens c'est que nous ne sommes loin du plug and play.

Le Moko

29 oct. 2023

bonjour,
quelqu'un connait-il ce fabricant de batteries lifepo4 ?
m.rj-lithium.com[...]er.html
400$UD la batterie de 150Ah

29 oct. 2023

Rien de plus et rien de moins que tout ce qu'on trouve dans la région de Shenzen. Je suppose que les 400$ sont le prix sortie usine, + transport + taxes (douane et TVA), ça doit nous faire un prix proche de ce qu'on peut trouver importé en Europe.
Sur le plan technique, 9000 cycles/15ans dans le bandeau initial, 6000 cycles/20ans sous photo. Ce n'est pas incohérent mais ce n'est pas une garantie et reste à définir ce qu'est un cycle. Si une définition officielle du dit cycle existe, j'en prendrai connaissance avec plaisir.
En rentrant dans le détail, le "discharge cut-off voltage" est à 2.5v/cell. tant dans les caractéristiques techniques que dans le pouvoir de coupure du BMS. Sachant que 2.8v correspond à 20% de charge (tableau BMS), quelle est la charge restante pour 2.5v?. Pas trop d'inquiétude cependant puisque la coupure interviendra dès qu'UNE cellule atteindra ce voltage, et toutes les autres seront au dessus. A éviter cependant.
Un bon point, le chauffage en option. Un mauvais point, l'énergie correspondante est prise sur la batterie et pas sur celle fournie par le chargeur.
Ceci dit ce type de batterie est vraiment "increvable" par rapport à ce qu'on a connu jusqu'à présent et il faut des années pour savoir si elles sont de bonne qualité ou pas.

29 oct. 2023

Merci pour ta réponse.
La boite travaille avec Catl.
un bateau en Colombie vient d'avoir un coupure totale avec une batterie RJ...

05 nov. 2023

Merci pour toutes ces infos ! Je suis a Curacao en ce moment avec un parc de batteries AGM qui est en fin de vie et j’aimerais passer sur des winston 300ah , mon gros soucis etant de les faira arriver juqu’ici ! Qq aurais une solution viable ? Merci !

05 nov. 2023

2500 € les 300Ah en Martinique, 2200 à St Martin. Je les ai acheté 740 € pièce livrées en France et elles partent en fret maritime sur St Martin. Sur une palette 450 kg avec d'autres produits.1200 € de transport.

05 nov. 2023

suis dans le même cas sur Trinidad. ils n'ont que des Victrons à prix stratosphérique...

24 nov. 2023

Il y a des Winston vendues sur tous les continents.
Contactez directement le fabricant Thundersky-Winston pour lui demander les revendeur qui pourraient vous livrer.

en.thundersky-winston.com

08 juil. 2024

Bonjour
J’ai une Winston 90ah 12v. Sur mon bateau depuis 2016.
Chargée par un alternateur 12v40a. J’ai aussi un coulonmetre chinois à 2 balles pour contrôler la capacité le voltage les ampères. Et rien d’autre depuis.

Hé bien ça marche,puis ça fonctionne et après ça continue à marcher puis a fonctionner (c’est lassant ) depuis l’installation.
À mes yeux les avantages sont le gain de poids, charge vraiment rapide, et plus peur de laisser la batterie moitié déchargée. Bref l’esprit tranquille.
Tu penses à naviguer, pas à ta collection de tournevis.
Et c’est économique.
Certes ça a été (un peu) plus cher au début mais j’imagine que largement amorti depuis.

Tout ce que tu n’achètes pas est très léger et sans entretien.

09 juil. 2024

Pour ceux qui veulent habiller leurs cosses de batterie, capteurs,et raccordement divers sur circuit électrique. C'est propre et sécurisant et ça met un peu de netteté dans un fatras de câbles.

www.albright-france.com[...]

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (195)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022