Changement compte tour vdo d1 30
Hello,
J'ai chang? mon compte tour volvo penta type vdo (l'ancien est devenu illisible sur l'écran digital) mais au lieu de l'acheter chez volvo (600euros...) j'ai trouvé un modèle similaire sur le bon coin. En apparence c'est le même.
Par contre quand je le branche j'ai un message d'erreur :
"Please do an update"
Du coup je suis passé chez un revendeur et c'est pas très positif, il dit qu'il faut venir sur le boat pour passer la valise mais avant il faut s'assurer que le compte tour soit compatible !
Bref, je n'ai plus d'infos sur l'écran digital....
Auriez vous une solution plutôt que de depancer à nouveau 150 d'intervention de volvo?
Bien que les tours/min soit ok, l'écran digital de Mon compte tours est devenu ilssible avec les uv... Volvo ne veut rien savoir, et si j'en crois le mécano, la réparation couterai 750euros... (Intervention + main d'œuvre)
Du coup le nouveau sera bien protègé...
Bonjour Thomas,
Je vois que ton post date un peu mais je voulais savoir si tu as trouvé une solution depuis ?
Je souhaite changer le compte tour de mon D1-30B car l'écran du mien devient illisible et en plus j'ai régulièrement de la buée qui s'introduit et qui ne facilite pas les choses.
J'ai trouvé sur le bon coin un compte tour neuf identique d'aspect au mien. Mais ton post me fait hésiter. Si tu peux me donner quelques précisions, je les prends avec plaisir.
Paulea,
Est-ce le compte-tours à aiguille ou l'horamètre digital qui est HS?
Si c'est le second, cela se remplace plutôt facilement pour une cinquantaine d'euros (avec les frais de douanes et de dossier postal🤬) et en moins d'une heure 😀.
J'ai trouvé son remplacement ici:
www.akspeedo.com[...]air.php
Nota: les heures de fonctionnement sont toujours enregistrées, même si illisibles.
on peut prendre un compte tours qui se branche sur la prise W de l'alternateur ,si n'y en a pas il suffit de souder un fil sur une diode de redressement pour récupérer une alternance
Oui, c'est quand on change le MDI que l'on perd le compte des heures. D'où l'intérêt de comptabiliser sur le livre de bord.
C'est effectivement bien moins cher : une centaine d'euros, mais il faut tirer un fil.
Si l'on regarde à quoi sert le MDI sur un voilier c'est cela : mesurer la vitesse de rotation sur le volant grâce à un capteur, et l'envoyer sur le bus CAN vers le compte-tours.
Un peu comme écraser une noix avec un compresseur. Et en plus, le compresseur Volvo tombe en panne... Le casse-noix, c'est moins cher.
Polmar,
Je suis bien tenté par le remplacement de l'horamètre. Aurais tu un conseil pour remonter le cadran de manière étanche sans enfermer d'humidité à l'intérieur ? Est-ce qu'il n'y a pas un produit à déposer sur l'intérieur du verre pour limiter la condensation ?
C'est bien un D1-30B avec un compte tour VP EVC Tacho 4000RPM. Ref VP3819792. L'affichage de l'horamètre est faiblard mais j'ai également un problème de condensation sous la vitre du compte tour qui rend la lecture impossible par moment. Je peux remplacer l'horamètre mais il faudrait également que je trouve une solution pour supprimer la condensation.
C'est pour ça que j'envisage de changer tout le compte tour. J'en ai trouvé un sur le bon coin qui ressemble en tous points mais la ref VP21234499 est différente. Alors j'ai un doute sur la compatibilité...
Attention si on change tout le compte tour le compteur d’heure revient à zéro. Si on ne change que l’écran on garde la mémoire en stock.
Le démontage et remplacement du cadran digital et la reprise d’étanchéité du verre n’est pas trop compliquée.
Voir le post de Polmar plus haut.
Non non, le compteur d'heure est dans le boitier MDI du moteur, on peut changer ou débrancher le compte tour, le nombre d'heure est bien mémorisé et toujours comptabilisé.
J'ai pas trouvé de solutions.... J'ai quand meme acheté pour 40 euros un compteur neuf mais non compatible. J'ai bien les alarmes et le nombre de tour minute mais plus rien ne s'affiche sur le petit écran. J'ai gardé mon ancien compteur tour pour consulter de temps en temps le nombre d'heure et pour consulter le type d'alarme si jamais il y en avait une un jour.
Faut savoir aussi que quand le MDI flanche un des symptôme
"" l'affichage de l'horamétre du compte tours est très peut visible"" il saute aussi les heures...
Vécu.....
Bonjour,
Même problème avec un tachymètre pour un D2 55F Volvo, en essayant de le démonter, j’ai l’impression que tout est serti. Le verre ne se démonte pas, rien ne s’ouvre au dos, contrairement à ce qu’on voit dans les vidéos. Avez-vous un conseil de démontage non destructif ?
Il s'agit de modèles de tachymètres différents. Le modèle démontable sur lequel on peut remplacer l'écran, il s'agit d'un modèle ancien dont l'écran est à cristaux liquides genre affichage de montre casio. Le modèle plus récent a un écran avec pixels. Il n'est pas démontable malheureusement. J'en avais trouvé un pas trop cher sur eBay. Je confirme que le comptage des heures est bien effectué par le MDI et que l'écran du tachymètre ne fait que l'affichage. On ne perd rien une fois remplacé.
J’ai le même problème et j’en ai parlé avec un volvo penta, qui m’a dit que c’était « air sealed » donc on est pas censé pouvoir les ouvrir. Moi j’ai ouvert le miens mais je l’ai endommagé en ouvrant
J'ai moi aussi commencé à attaquer la lunette en plexi, avec l'âge, ça devient très cassant en plus...En voyant un exemple sur un autre fil, je me demandais si on ne pouvait pas découper proprement à la Dremel le plexi actuel pour en recoller un neuf. Mais je crains de faire du travail pas très propre. On trouve apparemment des compte-tours et horamètres non Volvo, un utilisateur indique de prendre une connexion J1939, mais je me demande si c'est plug and play ou s'il faut bricoler un branchement ?