Changer boulon de quille [Feeling 346 PTE] sans déquiller
Bonjour à toutes et tous,
Je voulais savoir ce que vous pensez de l’état des boulons de quille sur ces photos ?
Bateau : feeling 346 PTE
Pour ma part je pensais en changer 3. J’ai pensé à une méthode :
- debourrer la réservation dans la quille pour atteindre l’écrou bas
- Disquer la tête de boulon oxidée
- taper sur la tige par en haut pour la descendre suffisamment pour pouvoir disquer l’écrou bas et enfin sortir la tige par en haut ou taper encore et disquer petit à petit pour la sortir vers le bas.
Remontage :
- souffler, nettoyer le trou. Injecter du sikaflex dans le trou en excès.
- Enquiller le boulon
- Resserrer le tout fortement
- Recombler a la mousse polyuréthane et à la choucroute epoxy
Est ce que vous pensez cela faisable et quelle autres solutions marcheraient pour changer les boulons de quille sans dequiller ?
Un grand merci d’avance!
On ne voit pas grand chose mais c'est pas très beau! pour le coup les plaques ont l'air feuilleté c'est que c'est bien attaqué !
Je l'ai fait sur le mien (pas un feeling) et je le regrette car tout était nikel mais dans ton cas ça me semble prudent..
La méthode semble pas mal , de toute façon tu auras ici pleins de réponses sur comment faire , a toi de faire le tri plus tard .
La bonne méthode c'est ''celles'' qui marche !!
Par contre je ne l'ai pas vu dans se que tu as écris , mais fait le UN par UN tu tu fais un boulon, puis tu met du neuf et tu serres , jamais plus d'un seul dèsseré! a faire en croix comme pour une culasse c'est préférable également !
Si tu n'as jamais plus d'un boulon dèsseré tu peux le faire sans dequiller a condition d'être bien calé a terre !
Perso , la clef a choc m'a sauvé la mise pour desserer les écrous !
Bon courage c'est fatigant !
Mais pourquoi c'est monter avec de la ferraille ordinaire.....Sur mon ETAP c'est tous monter en inox il y a aucune corrosion.
Pensez vous qu'il soit possible qu un boulon de quille rouillé puisse se casser au désserrage malgré les sections utilisées?
que peut on faire avant d'essayer , degrippant, chauffe?
Démonte l'écrou du haut avec un casse-écrou, tu verras l'état de la tige filetée et si c'est nécessaire de la changer.
Bonjour, je pense qu'il serait préférable de déquiller. Au delà de la crainte légitime que l'on peut ressentir à déquiller, il s'agit d'une opération relativement facile. Elle permet également d'avoir un regard, un accès et un contrôle sur toutes les étapes de la procédure. cela permet de repartir sur une base saine en terme d'étanchéité de solidité et de montage.
A l'exception du grutage et de la mise sur ber. le coût sera un peu plus élevé mais la qualité des travaux supérieure... Le côté positif, moins de galère pour les accès... La durée de l'opération peut être favorable au déquillage...
Bonjour, suite à mon précédent message, Il est toujours possible de traiter cette opération sans déquiller. Au regard des photos qui nous sont présentées (boulons et plaques à remplacer probablement et également les tiges filetées au regard de l'état je m'interroge sur l'étanchéité...), je pense qu'il serait souhaitable d'envisager de déquiller. Meilleur accès, visuel complet, traitement des différentes taches à effectuer dans les règles de l'art, etc... Il ne s'agit que de son niveau d'exigence et de savoir ou l'on souhaite placer le curseur. Pour répondre plus précisément à "jusliensmt" cela arrive qqs fois et souvent sur des bateaux qui présentent de l'osmose ou des bulles dans la strat ou de la délamination... bref des infiltrations... donc le déquillage permet de réparer tout cela dans les règles de l'art afin de pouvoir de nouveau naviguer avec sérénité... Mais j'en conviens ce n'est pas une obligation juste une approche différente...
Cela ont 20 ans...
Sur la photo 1, on voit aussi un petit décollement de la strat de la varangue ...
Enlever cet ecrou sera aussi l'occasion de regarder si ce décollement est profond et de le reprendre ...
normalement les écrous sont dans les chapelles ,et ça doit se desserrer sans problème et les sortir par le haut ,évidement les uns après les autres