Chauffe-eau Quick . Fuite d'eau en chauffe : avis normal / pas normal

Bonjour à tous ,

J'ai un chauffe-eau Quick. A chaque fois qu'il se met en chauffe , soit par le moteur ou par le ponton , je récupère un bon verre d'eau par le clapet de sûreté et de retenue. Par la suite , il ne fuit plus quand l'eau est en température...

Je sais bien que l'eau se dilate lorsqu'elle se réchauffe (surtout en hiver avec une plus grande différence de température ).
Normal ou pas de récupérer un verre d'eau à chaque réchauffe complète ?
Merci de vos avis.

L'équipage
07 fév. 2016
07 fév. 2016

Normal , comme vous l'avez écrit , c'est la dilatation de l'eau , qui ouvre la soupape de sécurité de votre groupe . Avez-vous un vase d'expansion sur votre réseau ? Si oui , voir si il est encore gonflé ou HS si non , bennn faut en installer un (très facile ) Roy :scie:

07 fév. 2016

Je vais vérifier mais à priori non... d'après la doc Quick , se met sur le circuit d'eau froide.

07 fév. 2016

si le tampon est avant le clapet antiretour ,ça ne changera rien .
par contre ça se produit si le ballon est complètement plein s'il reste un peu d'air dedans ,ça ne se produit pas
alain

07 fév. 2016

" s il reste un peu d'air dedans , ça ne se produit pas " Alain , peux tu expliciter...

07 fév. 2016

si reste de l'air dedans il fait tampon ,s'il n'y en a pas l'eau se dilate et se surplus sort
alain

07 fév. 2016

Ta question est une reponse,la soupape sert à évacuer le surplus de volume qui ferai craquer l'enveloppe contenant l'eau chauffée.

07 fév. 2016

Le vase doit être raccordé entre l'entrée du ch eau et le clapet .

07 fév. 201616 juin 2020

Comme indiqué dans la doc . je vais chercher un vase d'expansion ...

08 fév. 2016

D'apres votre plan , le vase est du mauvais coté du clapet anti-retour , et donc il n'absorbe pas la dilatation . Il est là pour éviter les (cour cycles) de votre pompe . amha . Roy

07 fév. 2016

problème inconnu sur les Benéteau

07 fév. 2016

Idem pour moi.j'ai résolu ce problème en reliant la buse d'évacuation par un petit tuyau à une bouteille plastique d'un litre que je vide régulièrement.

07 fév. 2016

Erreur oceanix meme sur les Bénéteaux l eau se dilate quand elle chauffe et d ailleurs meme sur les Bénéteaux les chauffes eau sont équipés de soupape de sûreté
Old guss je trouve t on idee pas cloche car j en ai un peu assez d éponger le fond du bateau tous les 15 jours car notre chauffe eau est en permanence en service et mon fond d oceanis est tres plat avec 2 litres d eau il n y a pas assez pour que la pompe se déclenche mais j ai 3 millimètre d eau partout

08 fév. 2016

@jean Paul
Peut être un autre problème ... une fois chauffé, ça ne coule plus et s il le reste, cela peut bien rester 15 jours sans une goutte d eau de plus.

08 fév. 2016

Normal , la dilatation se fait pendant la montée en température , l'eau une fois chaude ne se dilate plus . Roy

08 fév. 2016

vérifier si la sortie et l'entrée d'eau du ballon ne sont pas inversées
on ne sait jamais ...normalement l'entrée est repérée bleue et la sortie rouge
alain

08 fév. 2016

oui colboet et Roy Une fois chaude ca coule plus mais si tu tires une douche et ta vaisselle je t assure qu a la fin elle est plus chaude du tout et on repart donc pour un cycle de rechauffage avec ca refait une petite perte
Si tu habites a bord ca finit par faire qqs litres

08 fév. 2016

Bonsoir , plusieurs solutions possible : comme l'écrit old guss, une bouteille pour pouvoir vider l'eau , un vase d'expansion entre le ch eau et le groupe de sécu, ou alors déplacer le groupe de sécu assez haut et y mettre un (pissette ) qui coule dans le cockpit . Roy

08 fév. 2016

Bonsoir
Moi j'ai eu ce problème au bout de 7 ans. J'ai changé le robinet, 7-8 euros à brico et depuis plus de soucis, j'avais pris un 9 bar si je me souviens bien !
Pascal :alavotre:

08 fév. 2016

pour calculer la dilatation utilise des tables de vapeur d'eau ca te donne le delta de volume froid/chaud donc le volume minimum du vase d'expansion à mettre en place.
Lotho

08 fév. 2016

Pas normal. J'avais ça, puis ça s'est transformé en 2 verres, puis 4, etc. Le filetage chauffe-eau / corps de chauffe a fini par lâcher après une énième tentative de resserrage. Verdict: remplacement du chauffe-eau, heureusement facile à trouver. Sur un Lagoon 440, pour info.

08 fév. 2016

@ shazzan 9 bars ca me parait beaucoup pour les tuyaux de nos bateaux

08 fév. 2016

Ca fait 3- 4 ans, mais il me semble bien que c'était dans ces eaux là, de toute façon je me souvient qu'il y avait 2 modèles et j'avais le plus faible. Pour le prix, on ne prend pas vraiment de risque.
Pascal

08 fév. 2016

C'était un comme ça je crois...
www.expertbynet.fr[...]60.html

09 fév. 2016

Un groupe de sécurité sanitaire est tarré à 7 bars , est c'est déjà pas mal !!! immaginez une pression pareil sur un tube chauffé à 60 ° et serré par un collier serflex comme dans pas mal de bateau ! Et en plus un G S a en plus une petite vanne d'isolement , il coùte environ 25 euros . Roy ;-)

09 fév. 2016

J'ai eu la même fuite. Juste changer la soupape de sécurité par la meme chez le fabricant du chauffe -eau.

09 fév. 2016

pour ma part j ai fais plus simple .j ai relie la soupape de securite avec un tuyau plastique a l exterieur. En utilisant un passe coque installe sur le tableau arriere

09 fév. 2016

Bonne idée ! :pouce:

14 fév. 2016

@Alain,

Comment faire pour garder un peu d'air dans le chauffe eau ? Il me semble en effet que le problème est apparu après avoir consommé toute l'eau lors d'une croisière et avoir refait le plein en ouvrant le robinet lors du remplissage pour chasser l'air ... (comme préconisé)

03 mai 2016

J'ai le même problème de fuite mais en bien plus important, plusieurs litres : tant que la pompe tourne en fait.

Le modèle ne se fait plus, je n'ai pas trop envie de le changer. La valve de surpression serait à changer mais outre le fait que le pas de vis est en pouce, elle est tellement visée que je n'arrive pas à la faire bouger.

J'ai mis une bouteille en bout de sorti mais je me demande si je ne pourrais pas finalement relier ce tuyau via une vanne trois voies au tuyau de sortie eau chaude. Du coup, en laissant le robinet eau chaude de l'évier ouvert, l'eau pourrait sortir par l’évier plutôt que dans la bouteille qui quand elle déborde atterrie dans les fonds.

Phare du monde

  • 4.5 (86)

2022