Comment gérez vous la pétole ?

Bonjour,

Je rentre d'un premier "voyage" loin du bord en solo, où j'ai pu me confronter à pas mal de situations différentes, et j'ai pas toujours été très bon.

Par exemple, la pétole pas prévue.

Tous les GRIBs à ma disposition indiquent de l'air, mais finalement y'a rien de rien.
Mais avec des vagues bien bordéliques.
Sans vitesse le bateau tournicote et roule et tangue dans tous les sens c'est épouvantable.
A devenir fou.

Comment gérez vous cette situation ??
Techniquement et psychologiquement.

A++

L'équipage
12h
12h12h

Ce qui me surprend dans ton questionnement c'est qu'on ne sait rien de ton bateau, ni de son équipement en terme de motorisation, de l'endroit ou tu navigues, de la distance par rapport à la côte, etc...En bref la pétole, tout comme le mauvais temps d'ailleurs, peut se percevoir et gérer différemment selon qu'on dispose d'un bateau qui avance avec très peu de vent ou d'un percheron à qui il faut 15 nœuds de vent pour daigner avancer auquel cas on pourra être tenté d'utiliser le moteur; de la même manière on peut réagir différemment selon qu'on est au grand large avec plusieurs de mer devant soi ou à quelques milles de la côte.


Salut BWV 1068,

J'ai volontairement fait une question assez ouverte parce que toutes les réponses pourraient me faire progresser (j'ai BEAUCOUP à apprendre).

Dans mon cas, j'étais au milieu du golfe de gascogne, avec 80l de mazout et aucune envie d'écouter mon Volvo pendant 20 heures.

Mon voilier fait 5 noeuds en gros au moteur.
Avec 7 noeuds de vent vrai il avance au près, au portant il en faut plus.
Ce jour-là il y avait vraiment rien de rien.


BWV 1068:Ben pour ma part , dans la situation que tu décris si vraiment y'a rien de rien et si je dispose d'un moteur je l'utilise sans complexes. ·le 05 mai 10:24
Candide29:Donc tu te mets sur l'orthodromique manette en avant en mode tracteur tranquilou et tu te dis que plus loin il finira par y avoir du zef ?J'ai fini par faire ça, après avoir solidement arrimé tout ce qui bougeait (la bôme notamment ..).Avec de la musique à fond et des écouteurs à réduction de bruit.Mais je n'ai pas pu suivre l'orthodromique à cause des vagues j'ai du prendre un peu d'angle pour mieux passer sans taper.Heureusement je n'avais plus le mal de mer à ce moment là ..Mais j'aurais préféré attendre le vent "sur place", dormir et manger, ne pas mettre le moteur.·le 05 mai 10:32
Pat45:En dessous de 2 noeuds au GPS, avec mon percheron, je mets le moteur.Carène propre et sans courant, je suis à 5-6 noeuds à 1800T avec une conso de 2-3l heure et un réservoir de 220l.Bien sûr, en cas de longue traversée, je patienterais un peu plus...😏😁·le 05 mai 10:34

Y'a beaucoup a dire et chaque bateau, chaque équipage aura une méthode différente...

Pour ma part si le ciel ne permet pas de trouver un coin de vent ou laisse pas l'espoir d'une brise je préfère tout affaler , car les voiles qui claquent même bordé a fond,ça m'arrache le cœur et ça fatigue tout le bateau !

Après y'a plusieurs solutions..
Soit on démarre le moteur, en général ça c'est quand on est sur de trouver du vent devant !
Soit on attend que ça passe, y'a la technique de l'ancre flottante sur le côté qui marche étonnamment bien ! J'ai déjà utilisé ça au mouillage mais jamais en pleine mer !

Pour le Pacifique c'était comme path45 , sous les 2nds on démarrait le moteur , a 1200tours , conso calculé de 1,25l/h , régulièrement avec un bout de toile sorti on faisait nos 5nds !
En revanche un moment on c'est retrouvé dans un bouillon sans vent , la c'était moteur seul ...

Dans tout les cas , vagues courte et pétole c'est jamais agréable, c'est comme la gastro quand tu l'as , tu fais au mieux pour que ça dure le moins possible mais t'es quand même obligé d'y passer !

Sur cette belle comparaison,
Bonne nuit 🤣


Candide29:J'adore ta comparaison .. très juste.Ancre flottante sur le côté tu peux détailler steup ?? Merci !·le 05 mai 11:09

C est tres rare que l orthodromique serve a quoi que ce soit en voilier, personnellement je mets le moteur pour aller la ou je pense trouver du vent dans une bonne position.


Bonjour, Sur mon précédent bateau, sous motorisé et mono très TRÈS bruyant, j'atendais que le vent revienne, parfois frustrant a seulement 50miles des cotes.
Mtn ca dépend du trajet et de l'état de la mer.
Si c'est vraiment calme plat, ca me dérange pas de patienter un peu, pioncer etx..
Mais si c'est pour ce faire secouer avec tout qui valdingue, autant pousser au moteur quitte a etre inconfortable.
Surtout que parfois quelques heure de moteur pour aller choper le vent peuvent eviter un bien plus long moment de calme.

Apres toutes les options sont possibles entre "moteur si bateau moins de 3knt" et "encalminé 2 semaine avec joie", selon le type de bateau et de capitaine.


Pétole dans le Gascogne, c'est pas de bol. Avec de la houle en plus, ce n'est pas drôle.
Jusqu'à présent, on s'est fait une méchante étape de 55 heures de moteur (Sada - Nazaré) pour passer rapidement le Finistère entre deux dépressions. Et une journée de calme plat en remontant de Porto Santo à Portimao (21 heures de moteur).

En règle générale, tant que le canot avance à plus de 3 nds, on joue le jeu et on reste à la voile. Et sinon, on affale et on enclenche le Yanmar.


11h11h

En fait y'a pas de règles, et c'est vrai qu'on ne réagit pas non plus de la même façon selon qu'on se trouve au milieu d'un océan ou au milieu du golf de Gascogne à 24 heures de mer de l'arrivée.

Ayant eu plusieurs bateaux sans moteur j'ai le souvenir de quelques anecdotes:

je me souviens d'une fois à bord de mon Mousquetaire club d'une nav entre la Corogne et Bayona où après super bien marché on arrive, ma compagne et moi, à quelques milles de Bayona tout contents d'arriver de jour plus tôt que prévu, quand le vent est complètement tombé mais avec un clapot résiduel d'enfer; résultat on a passé plus de la moitié de la nuit à être ballotés devant le port...Grrr, c'est sûr que si j'avais eu un moteur je l'aurait utilisé sans scrupules.

Avec le même bateau en Algarve il nous a fallu 24 heures pour parcourir 20 milles, là encore j'aurais bien voulu avoir un moteur.

Un autre souvenir marrant, c'était avec mon Flot 18 en acier à quelques milles de la Corogne, pfff plus de vent , c'est alors qu'on a aperçu dernière nous un voilier qui nous rattrapait, je me suis alors mis à godiller ostensiblement, et l'équipage du voilier british nous a proposé une remorque qu'on a accepté en prenant un air gêné, ben oui on voulait pas déranger😏, la punition a été qu'à l'arrivée les deux lascars nous ont vidé une bouteille après qu'on les aient invités à boire l'apéro.

A contrario sur les bateaux que j'ai eu qui étaient équipés d'un moteur je n'ai jamais hésité à l'utiliser dans la limite bien sûr de la faible l'autonomie si celui-ci me permettait d'aller chercher le vent. Par exemple ça va peut-être en faire hurler certains mais avec mon Kelt 8m je l'ai utilisé pendant une bonne dizaine d'heures en partant des Galapagos vers les Marquises avant que l'alizé ne se lève en milieu de nuit, tout comme je l'avais également utilisé entre Panama et les Galapagos (avec un parapluie pour nous protéger du soleil 😅) .

Voilà c'est aussi un état d'esprit, moi en mer j'aime bien avancer, d'autres acceptent plus facilement de rester scotchés des heures, voire des jours.


Calypso2:J'ai fait 36h de moteur dans le Golfe de Gascogne en remontant et au matin j'ai capté un BSM...à 30milles au sud de Belle Ile...et on a fini à Lorient sans avoir vu l'ile de Groix tellement il pleuvait ..c'est la nav ,normal ..·le 05 mai 11:31
BWV 1068:En conclusion si tu étais resté planté à attendre le vent plutôt que d'utiliser le moteur tu te serais peut être chopé le mauvais temps, comme quoi si on a un moteur, autant s'en servir quand le vent est absent.·le 05 mai 12:48

Hello, prend toi le bouquin de jean yves bernot nouvellement actualisé et etudi chaque page c'est la bible de la meteo marine ;)

Livre 1 2023 : www.fnac.com[...]rategie
Livre 2 2025 (que je viens de découvrir sur le net!) et qui correspond à ton besoin c'est certain : www.fnac.com[...]rategie


BenjiC34:Aller pour rendre interactif ce bouquin, je te donne le lien vers son ancien DVD qui est la source originale de cet ouvrage !! (copier et posé dans mon ordinateur de bord tellement utile !!!)·le 05 mai 12:56
BenjiC34:Ensuite maitrise windy et QtVlm (les images satellitaires / cartes synoptiques) : www.amazon.fr[...]6083472 ·le 05 mai 12:59
Elpeyo, le poisson rouge:Merci pour ces liens, bouquins et vidéo ! J'en ai vu/écouté que des passages, mais j'y reviendrai. ·le 05 mai 16:00
Candide29:Salut, c'est sûrement très instructif mais je vais préférer confier l'analyse de la météo à des .. météorologues (et à leurs ordinateurs).Non pas que ce ne soit pas intéressant, mais je pense que les météorologues feront mieux que moi même si je regarde ce DVD 500 fois.Et comme dit kivoila ci-dessous la question était "que faire une fois que t'es dedans".10 jours plus tôt j'avais été bluffé par la précision du GRIB ECMWF (au large, pas près des côtes). Donc j'avais confiance dans un routage QtVLM. ECMWF était d'ailleurs cohérent avec AROME et OpenWRF. Mais tout le monde s'est planté ce coup-là. (j'ai eu la flemme de comparer avec GFS ..)·le 05 mai 20:41

Après, c'est pas le sujet... le sujet c'est, qu'est ce que tu fais UNE FOIS QUE tu es dans la pétole.
De mon côté, je me suis trouvé dans une semaine complète de pétole au milieu de la grand mare. Pas d'autre choix que d'attendre, de faire un peu de moteur pour compenser les 12 milles que me faisaient perdre le courant en 24 heures, et compter... mes réserves de nourriture et d'eau


kivoila:... et génois enroulé et grand-voile, 2 ou 3 ris, bien souquée dans l'axe pour essayer pitoyablement de limiter les mouvements du bateau 😓·le 05 mai 16:36
Candide29:Les claquements des lattes .. à devenir dingue :-)·le 05 mai 20:42

La pétole, c'est comme le mauvais temps... ça finit toujours par s'arrêter.
Il suffit d'être patient.
Le pire bien sûr, c'est pétole + mer confuse : auquel cas on se couche et on s'occupe à autre chose.


Candide29:On se couche et on s'occupe ..ok mais j'étais en solo moi !·le 05 mai 20:27

Dans le golfe de Gascogne, la pétole est fréquente surtout l'été et à proximité des cotes espagnoles.
Personnellement, j'essaie de profiter du moindre souffle puis moteur à 1800 tours pour avancer tranquillement surtout si la mer est confuse ou l'orage en gestation. Le vent finit toujours par arriver


La pétole avec un gros clapot et/ou de la houle (de travers bien sur), c'est l'enfer.
Perso, n'ayant quasiment pas de moteur (2.5 Cv uniquement pour les manoeuvres de port ... et encore ...), je fais ceci:
- Descendre tous les poids (donc éventuellement affaler la GV), mettre la bome à plat pont
- Attacher la bome sur un bord
- Bloquer le chariot de GV des 2 cotés
- Bloquer la barre dans l'axe
- Eventuellement affaler le genois
- Se mettre à l’abris et se faire un café


Comme Flora. Il suffit d'attendre. Chose qu'on ne connait plus beaucoup aujourd'hui. Dans le pot au noir ou il y a 1/2h de grain à 30 kn puis 4h de pétole avec des vagues dans tous les sens, on borde la GV plate et on attend le suivant.
Dans un bel anticyclone, sans vague, sans houle, on abat tout, on met le taud de soleil et on passe le temps comme on veut.
Le plus de temps qu'on a fait encalminés, c'est 13 jours au NW de l'Australie.


Pat45:13 jours sans bouger???waouh....y a intérêt à être en très bonne compagnie!·le 05 mai 17:23
Candide29:13 jours je finis à la nage.Impossible que je tienne, je n'ai pas les nerfs pour ça.J'suis peut être pas fait pour la plaisance.·le 05 mai 20:45
ED850:On avait mis 46 jours pour faire Darwin Maurice. On avait 30 ans, nos 3 filles à bord et le chien ... En arrivant à Maurice, quand on a dit aux enfants "on est arrivés, on va descendre à terre" elles nous ont dit qu'elles n'en avaient pas envie, qu'elle preferaient rester à bord.·le 05 mai 21:32

On peut aussi emporter quelques chevaux avec soi et les jeter par dessus bord au bon moment :)
fr.wikipedia.org[...]chevaux


Le plus embêtant dans la pétole c'est quand le courant te renvoie d'où tu viens...ou vers des parages où tu ne veux surtout pas aller!
Dans ce cas, selon l'endroit, mouillage ou moteur.


tout dépend du temps disponible, sur une semaine faut pas trop trainer surtout au retour


C'est pour ça que de mon point de vue je n'ai jamais trop compris le stress de "trouver la place de port à l'année".
Quand on en n'a pas, quelle liberté...par exemple celle de se détendre en attendant le vent dans la pétole. On ne doit pas se tresser car il va bientôt falloir "REVENIR A LA PLACE DE PORT QU'ON A MIS 15 ANS A RECEVOIR !!. On voit ou on arrive et à la fin du périple on laisse le bateau et on revient en avion, il y a bien toujours une place sur bers quelque part dans un chantier.
Ou sinon un vieux IOR calculé sur la base de la surface mouillée minimale sans portique avec 1500W de panneaux solaire dessus trouve bien souvent la petite brise de 5 noeuds pour avancer quand même.


Cela dépend de l’endroit, sinon je profite pour faire le tour du bateau mais minutieusement, on pêche, on fait un plat sympa, un big apéro, et comme je navigue uniquement avec ma femme on b(…..)😅


Plymouth

Phare du monde

  • 4.5 (114)

Plymouth

2022