Contre les bactéries du gasoil : mesures et choix de préfiltre

Bon, je suis à nouveau en guerre contre les bactéries dans le gasoil et les dégâts qu’elles y causent. J’avais déjà eu le pépin il y a trois ans dans les Baléares : panne de moteur avant l’entrée dans un port, mer très agitée et vent F7 qui poussait vers la côte, voile insortable rapidement pour diverses raisons. J’avais dû demander un remorquage d’urgence. Les filtres et durites de gasoil étaient obstrués par la fameuse boue bactérienne. Bien. Par la suite, en plus de changer les filtres régulièrement (ce que je faisais déjà), j’ai vidangé le réservoir et filtré son contenu, l’ai nettoyé comme j’ai pu (il n’y a pas de trappe de visite). J’ai investi dans un (cher et visiblement peu concluant). Je n’ai plus mis une goutte de gasoil sans la filtrer moi-même avec le fameux prétendument magique et sans l’arroser de bactéricide et autres additifs adhoc. J’hiverne réservoir plein comme il se doit. Bref, j’ai fait en prévention tout ce qu’il faut - ou ce qu’on dit qu’il faut - et je me croyais tranquille. Je l’ai en effet été pendant trois saisons mais il y a quinze jours, rebelote en Sardaigne. Moteur en panne à l’approche d’un port par mer agitée. Cette fois, je me suis dégagé à la voile facilement et j’ai pu rentrer ainsi au dit port, qui était assez large. Mais une heure plus tôt, je sortais d’un mouillage étroit et piégeux avec une mer et un vent qui se levaient et une panne à ce moment aurait été catastrophique. Bref, je me suis trouvé deux fois en danger à cause de cette cochonnerie qui survient justement quand le bateau est durement secoué et que ça ne rigole pas (exactement la même cause la seconde fois. J’ignore si c’était le fait d’une pollution récente ou une vieille boue qui dormait encore dans le fond du réservoir et se serait détachée subitement). C’est quand même un problème et je réfléchis aux mesures supplémentaires à prendre. Je vais re-nettoyer le réservoir un peu mieux en posant cette fois une trappe de visite (ce n’est pas simple ni évident, le réservoir de 200 litres est en plastique, mesure deux mètres de long et est compartimenté). J’ai utilisé le qui, parait-il, décolle toutes les boues. J’ai monté un circuit d’alimentation de secours avec un second plongeur sur lequel basculer en cas de pépin du premier.
Comme idées, un pro local m’a conseillé de poser un second préfiltre en amont du premier. OK, c’est facile, mais je me demande si ça ne va pas tirer trop sur la pompe (le moteur est un Volvo Penta de 55cv). Je pense aussi changer mon préfiltre actuel, assez basique et opaque. J’hésite entre un complètement (pour voir venir la pollution à temps, mais je crains qu’elle ne vienne d’un seul coup) ou qui, parait-il, fait tomber les saletés dans le bol au lieu de les coller dans le filtre). Il y a une version FG500 au prix faramineux de 300 et quelques euros et (et parfaitement légales, dûment distribuées en France, ce ne semble pas des contrefaçons) six fois moins chères. Vu, ce que c’est (on ne parle pas d’une fusée spatiale), j’aurais tendance à opter pour le second choix. Sur cette question et sur les autres, si vous êtes passés par ce genre d’affres et/ou si vous avez des idées constructives, merci de me les partager.

L'équipage
07 nov. 2024
07 nov. 2024

Plein ou à moitié ça ne change strictement rien.
Sur un de mes bateaux, le réservoir est au 1/3 depuis 5 ans, et j'ai rien. Sur l'autre c'est plus ou moins à la moitié toute l'année, je n'ai absolument rien. Au début après la décontamination, j'ai traité au Matchem, et depuis absolument rien, j'ai la chance d'avoir un décanteur sous le réservoir, je peux contrôler facilement.
Après le préfiltre, j'ai rajouté un filtre en ligne transparent, ça soulage le filtre moteur et me permet d'avoir un visuel sur la pollution. Ca tient des milliers de litre et se change en quelques minutes sans désarmorcer.
Si vous avez du GO de mauvaise qualité, en plus des filtres, mettez un dépollueur qui aspire vraiment au fond.


Pripas:Merci. Oui, j'ai des petits filtres comme cela, je m'en sers pour nettoyer le gasoil en transvasement ou circuit fermé. Je ne pensais pas le mettre sur mon circuit opérationnel. Cela ne risque pas d'être vite saturé, avec un moteur de 55cv ? Pourquoi après le préfiltre et pas avant ? Quezaco, un dépollueur ?·le 07 nov. 23:02
red sky:Un dépolluer est un circuit gas-oil indépendant qui filtre en aspirant au fond. Ce genre de filtre tient environ 1000 litres sur un 24cv, il pourrait faire plus mais je le fais lorsque je change le filtre moteur.Je le mets après car sinon il serait trop rapidement encrassé.Attention ce n'est pas toujours le filtre qui se bouche, parfois c'est le tuyau d'aspiration.·le 08 nov. 07:00
07 nov. 2024

Tant qu’à mettre deux pré-filtres, autant les mettre en parallèle avec une vanne trois voies. Ainsi, quand un filtre est bouché, on peut basculer sur l’autre, ce qui permet de fonctionner pendant quelque temps.
Par ailleurs, hiverner avec un réservoir plein n’est pas la meilleure idée qui soit avec les GO actuels qui comportent une part d’huile végétale, ce qui fait qu’ils se périment en quelques mois. Le mieux est d’hiverner avec seulement quelques litres traités pour les bactéries et pour le gel, pour pouvoir déplacer le bateau si besoin. Au deshivernage, on vidange complètement ce petit reste de GO, éventuellement on rince le réservoir, et on met du GO neuf pour la saison.


Pripas:Merci. En fait, maintenant, j'ai déjà mis en place un second circuit de pompage sur lequel je peux basculer. C'est la même idée.·le 07 nov. 23:04
papat:Intéressant, j'ai toujours entendu l'inverse : réservoir plein pour limiter le contact avec de l'air qui favorise le développement des bactéries·le 28 nov. 11:36
matelot@19001:Ça c'était avant, quand le gasoil riche en soufre vieillissait mieux.·le 28 nov. 12:21
Patxaran:le réservoir plein, c'est pour éviter la condensation sur les parois sur un réservoir métallique. Et peut-être aussi plastique·le 28 nov. 13:12
07 nov. 2024

Bienvenue au club. Après les mêmes genres de situations vécues, malgré trois filtrations, j'ai changé de manière de vivre le truc que je n'arriverai pas à évacuer à moins de tout changer et encore je n'y crois pas.
Donc en premier j'ai un décanteur SCAM VTX avec un préfiltre en inox nettoyable de 300 micron puis ensuite j'ai un préfiltre RACCOR 152R avec bol décanteur et préfiltre 30 micron puis ensuite le filtre d'origine yanmar à 5 microns.
Je mets du bactéricide ce qui produit un dépôt noir, qui tombe dans le gros décanteur que je purge régulièrement en fonction de ce qui apparait, ensuite si je vois ce dépot noir dans le bocal du RACCOR je commence à m'inquiéter mais en général çà arrive au moment de la révision annuelle durant laquelle tout est démonté et nettoyé. Je ne refais jamais le plein l'hiver, c'est trop de carburant que je n'utilise pas, je préfère remettre du frais. Donc quand je pars en croisière je purge le scamVTX tous les jours et au final çà finit pas être minime. Après je me dis que c'est idiot d'avoir un plongeur dans le réservoir qui prend le carburant au fond en permanence. Pour les cuves domestiques il existe un flotteur filtre qui ne prend le gasoil que proche de la surface . Idée à creuser ???


Pripas:Merci. Je m'interroge sur la supériorité des préfiltres Racor, six fois plus chers que d'autres qui semblent identiques (et sur lesquels on peut d'ailleurs poser la cartouche Racor, si elle est meilleure que l'OEM). On ne paye pas le nom ?·le 07 nov. 23:18
07 nov. 202407 nov. 2024

Bonjour,
je dois être un gros chanceux car en 45 ans d'utilisation de moteurs diésel, je n'ai jamais eu aucun problème avec le carburant.
J'achète du gas-oil de bonne qualité en évitant les pompes des ports et des grandes surfaces, et je ne mets aucun additif. Sinon, j'ai toujours fonctionné avec un préfiltre avant le filtre moteur que je contrôle régulièrement mais je n'ai jamais eu d'eau ou de dépôt dans les bols.
L'hiver je tiens mon réservoir plein, alors je ne sais pas si c'est vraiment utile mais je le fais quand même bien que ça soit un peu contraignant quand on sort souvent comme c'est mon cas.
Et je compte bien continuer comme ça...
VdB


Pripas:Merci. Moi non plus je n'avais pas de problèmes avant d'en avoir.·le 07 nov. 23:13
Van de Boot:Ben oui, c'est généralement le cas. Je vois que tu as un réservoir de 200 litres, que tu navigues beaucoup trois ou quatre mois par an. Mais le reste du temps? J'ai sur mes voiliers toujours eu de petits réservoirs, 55 litres maxi et comme je me sers de mes bateaux toute l'année le carburant est entièrement renouvelé assez souvent. Ce qui peut expliquer que tu aies des problèmes que je n'ai jamais eu. Je suis toutefois conscient que je ne suis pas pour autant à l'abri des mauvaises surprises... VdB·le 08 nov. 08:52
Arturo:@ Van de Boot : Oui, tu es un "gros chanceux", mais tu aide la chance, avec tes navigations tout au long de l'année et ton petit réservoir dont le carburant est renouvelé régulièrement. Je peux hélas confirmer que ceux qui ont un réservoir de 180 litres et en consomment annuellement le quart, sur la période d'été, ne peuvent pas compter sur la chance. La remontée au louvoyage face à une queue de mistral est au demeurant une excellente façon de nettoyer le réservoir; on décroche toutes les saloperies, l'intérieur du réservoir brille. La suite de la navigation est hélas un peu plus compliquée, une fois le circuit d'alimentation bouché...·le 08 nov. 12:00
07 nov. 202407 nov. 2024

Sur mon ancien bateau je n'avais jamais eu de problèmes, mais le réservoir était en cuivre, cela avait peut être une influence.
Sur mon nouveau bateau (enfin 12 ans déjà) j'ai eu plusieurs fois le problème. Les anciens propriétaires ont fait construire une cloison derrière le réservoir pour disposer d'un coqueron mais, en faisant cela, ils ont condamné l'accès à la trappe du réservoir. J'ai toujours reculé devant le chantier qui consisterait à tout casser.
Après avoir passé des hivers avec le réservoir totalement plein, et collectionné les problèmes après la mise à l'eau et une navigation musclée, j'ai changé de méthode (il est vrai que je consomme environ 25 l de GO par ans alors que mon réservoir fait 100L. Mon GO tournait donc en 4 ans!). Je vide, au contraire, maintenant entièrement le réservoir. Puis je démarre le moteur et le laisse tomber en panne sèche pour qu'il n'y aie plus du tout de gasoil dans les tuyaux. Ensuite je mets 3 L d'alcool a bruler dans le réservoir et la laisse parvenir jusqu'au décanteur.
A printemps l'essentiel de l'alcool s'est évaporé et je vidange ce qui reste. Je mets alors du GO neuf généreusement additionné d'antibactérien.
J'ai monté avant le préfiltre un décanteur (CF photo) qui collecte les boues (malgré ma technique il en arrive tout de même après quelques heures de nav musclée). Je l'ai mis dans un endroit accessible facilement et je le purge régulièrement. Il suffit d'ouvrir le petit robinet en dessous et laisser couler quelques cl de GO (dans une bouteille de l'alcool a bruler que j'ai gardée). Pour que la boue s'évacue.
Depuis 3 ans je n'ai plus de problème. Ca ne veut pas dire que je n'en aurai plus jamais, mais je me sens assez confiant


Pripas:Merci. Le problème est que la plupart des décanteurs permettent d'éliminer l'eau dans le bol, mais pas forcément la boue qui, elle, se colle dans le filtre et bloque un beau jour sans crier gare le passage du carburant. C'est ce qui m'est arrivé deux fois. Je sais bien que l'eau est une cause du problème mais j'aimerais bien me débarrasser à court terme de la conséquence, cette boue qui semble dormir ici ou là, ou m'en prémunir quand elle est secouée.·le 07 nov. 23:25
Axelintheworld:Question, après avoir purgé le décanteur est-ce qu’il faut purger l’air depuis le pompe de purge sur le moteur ?·le 08 nov. 05:24
07 nov. 2024

Bonjour Pripas

Tu as aussi la piste d'un petit réservoir journalier qui sera rempli avec du GO filtré venant de ton
réservoir principal.
Si tu fais un nettoyage complet de ton réservoir j'avais lu que le passage à l'acétone désinfecte avant de refaire un remplissage.

Le Moko


Pripas:Merci. J'y ai pensé mais un moteur de 55cv, s'il ne consomme que trois litres à l'heure , en pompe 5 ou dix fois plus (je n'ai jamais réussi à savoir le ratio). À moins d'y connecter aussi le retour, un petit réservoir ne me tirerait pas d'affaire très longtemps. Mais c'est vrai qu'en urgence ...·le 07 nov. 22:46
07 nov. 2024

Je te conseille les filtres racor qui sont une référence en termes de qualité.
Pour ma part, je consomme environ 30 litres de go par an, j'ai changé mon "grand" réservoir d'origine pour un 40 litres avec trape de visite (afin d'avoir un renouvellement suffisant). Je le laisse plein à l'hivernage avec traitement bactéries.


csb:c'était une de mes difficultés, mon réservoir fait 100L et je consomme 25 L par ans. Mon GO mettait donc 4 ans à tourner. Ce qui est bien trop long. d'ou ma décision de le changer chaque année comme expliqué ci dessus ·le 07 nov. 20:08
Pripas:Merci. Je veux bien croire que les filtres Racor sont meilleurs que les OEM mais le "préfiltre" sur lequel il est monté mérite t-il vraiment 350 € plutôt que 50 pour les marques alternatives identiques (et sur lesquels on peut bien mettre un filtre Racor) ? C'est une question.·le 07 nov. 23:31
07 nov. 2024

j'ai fait un stage moteur diesel avec "escale formation technique". Modèle de préfiltre recommandé par le formateur : faire recherche "renault 5010140900".


dreinek:J'ai le même filtre décanteur et j'en suis très satisfait.·le 07 nov. 22:26
Patxaran:c'est pourquoi, le -1?·le 07 nov. 22:38
JCH44:Je t'ai remis à zéro, j'ai fait le même stage et j'ai installé même préfiltre·le 07 nov. 22:45
Patxaran:merci JCH. Je trouve dommage de ne pas connaitre la raison, cela enrichirait la réflexion.j'ai mis la référence OEM renault trucks que j'avais fini par retrouver. le modèle que l'on avait vu dans le stage était à 200€. On trouve en cherchant avec cette référence OEM à 50€. J'ai acheté le mien sur le net à un revendeur auto/camion qui distribue du dt-spareparts.com, on le trouvait aussi chez cdiscount·le 07 nov. 23:00
Patxaran:ce qui a été dit aussi pendant le stage : contrôler régulièrement le bol décanteur ·le 07 nov. 23:03
Pripas:Noté, merci.·le 07 nov. 23:32
07 nov. 2024

ça m'étonne qu'on ne parle pas de "fuel polishing", très courant sur les bateaux américains entre autres ...


Pripas:Merci. Intéressant mais prix stratosphériques. J'ai essayé pour ma part de nettoyer mon gasoil avec un circuit fermé (petite pompe et filtre basique). Ça marche mais le filtre ne capte pas grand chose. Les boues sont sans doute collées dans des coins peu accessibles.·le 07 nov. 22:54
07 nov. 2024

Pour les antibactériens, un test de PBO :
www.pbo.co.uk[...]d-43353


Pripas:Merci. Les explications sont intéressantes mais l'étude a une douzaine d'années et la plupart des produits mentionnés ne sont pas ou plus accessibles en France.·le 07 nov. 23:10
Patxaran:en termes de produit, finalement ce qui semble pas mal et vendu chez les ships, c'est le Star Tron acheté chez Bigship 26€ le flacon.Et j'ai investi dans un jerrycan pour le remplir en station service. Je mets du diesel premium qui est déjà un peu additivé. Mais je consomme environ 50l à l'année....·le 07 nov. 23:27
Patxaran:ce qui est également recommandé, c'est de posséder un ou deux filtres à GO d'avance pour les changer si le GO est contaminé·le 08 nov. 01:07
Pripas:Merci, j'ai tout cela et je fais un traitement "Fuel tank cleaner" au Startron.·le 08 nov. 02:00
07 nov. 2024

Concernant les causes, le retour gasoil du moteur se fait-il au réservoir ? Si ce n'est pas le cas, c'est la première chose que je ferais.

Si j'ai bien compris, jusqu'à présent tu ne mettais pas d'additif. C'est bien ça ?


Pripas:Bien sûr, au réservoir. Où d'autre ? Et oui, additifs biocides.·le 08 nov. 02:02
Fabien83:Le retour gasoil peut se faire aussi au filtre ou au préfiltre. Tant mieux si ce n'est pas le cas car ça aurait été à faire et dommage car ça aurait expliqué en partie l'origine du problème (gasoil qui reste statique dans le réservoir au lieu d'etre filtré en boucle lorsque le moteur tourne).·le 08 nov. 08:11
07 nov. 2024

Sinon, si tu peux démonter le réservoir, c'est de le confier à un professionnel qui va "karcheriser" pour décoller toutes les impuretés. Ce nettoyage ne peut se faire qu'en atelier.


08 nov. 2024

Entre les réservoirs et la caisse journalière, j'ai monté un racor 500. Cette marque semble être une référence. J'ai acheté le mien d'occasion pour une centaine d'euros de mémoire. C'est cher, mais c'est de très bonne facture. Il y a des préfiltres en tous points similaires made in china, beaucoup moins chers comme tu as pu le voir. Pour ce poste clé pour la sécurité j'ai préféré mettre une pièce du fabriquant de référence - mais si ça se trouve ça aurait très bien marché avec une copie. Il y a quand même quelques côtes et dimensionnement un peu sensibles pour que la centrifugation soit efficace : forme des ailettes, poids de la bille, etc. Le corps du filtre racor est en alu - est-ce aussi le cas sur la copie ? L'ajustement sans fuite de la cartouche, etc. J'ai mis quelques euros de plus pour gagner un peu de tranquilité d'esprit. Il s'en démonte dans les chantiers qu'on retrouve sur Leboncoin.


Pripas:Merci pour cet avis utile que je vais suivre. Tu me confirmes l'intérêt de la centrifugation.·le 08 nov. 18:27
08 nov. 2024

Merci de vos réponses, j'en prends note. Mais mon problème actuel n'est pas tellement la prévention, que je crois désormais connaitre et suivre sur le bout des doigts (en sachant d'expérience que rien n'est sûr à 100 %) mais de ne plus tomber subitement en panne (toujours au mauvais moment) si d'aventure un vieux paquet de boue tapis dans le fond du réservoir vient se détacher pour se mettre dans mon circuit (car rien ne garantit que mes opérations-curage élimineront absolument tout). D'où ma recherche, en plus du circuit d'alim de secours que j'ai installé, d'un filtrage efficace où les boues éventuelles seront séparées dans un bol plutôt qu'aller combler et boucher le filtre papier pour tout arrêter. C'est ce que promettent certains filtres genre Racor("FG500",séparation par force centrifuge) ou apparentés mais je ne sais pas ce que ça vaut, sinon cher. Où, autre piste, un préfiltrage supplémentaire en amont ou parallèle, transparent et facile à surveiller et traiter avant que cela n'aille plus loin. L'un n'exclut pas l'autre.


Axelintheworld:Malheureusement il n’y a pas de solution miracle, la seule chose a faire c’est de changer tes prefiltres régulièrement (tous les 100h ou 1 fois par an) ·le 08 nov. 05:31
Pripas:C'est ce que je faisais et les filtres étaient plutôt propres quand je les changeais. Le problème, c'est quand, le bateau secoué, un vieux paquet de saletés se décolle subitement du fond de réservoir, entre dans le plongeur et vient remplir puis boucher le filtre en très peu de temps. C'est visiblement ce qui m'est arrivé deux fois et c'est pour cela que je m'interroge plus sur les remèdes d'urgence, type pouvoir sortir les polluants rapidement et/ou circuit parallèle de secours, que sur la prévention, qui est faite autant que possible (et en effet, pas de solution miracle).·le 08 nov. 07:18
Patxaran:AMHA cela confirme ce que je disais plus haut : si le problème vient du décollement des impuretés, démonter le réservoir et le confier à un professionnel pour le nettoyer à fond avec du matériel sous pression et en profiter pour mettre une trappe.·le 08 nov. 09:19
08 nov. 2024

Quelle que soit la qualité du filtre, ça finira par bloquer les tuyaux. Donc soit on met du gas-oil de qualité, soit on aspire régulièrement le fond du réservoir en administrant régulièrement un traitement de cheval.


08 nov. 2024

Bonjour Pripas
Tout d'abord une remarque par rapport aux 2 moyens que tu utilisais pour éviter le dvt de bactérie ou l'arrivée d'eau.
Le décontaminateur que tu cites semble vraiment étonnant : stresser les bactéries pour qu'elles se rétractent et passent les filtres. Je m'interroge. D'autant plus que celles qui restent dans le réservoir vont amener à la situation que tu veux éviter.
La filtration avec le filtre entonnoir me semble aussi peu fiable : ayant travaillé dans l'aviation dans mes jeunes années, nous filtrions les points bas des réservoirs de kérosène (plus fluide que le gasoil) avec des entonnoirs de 40 cm de diamètre et muni d'une peau de chamois. C'est elle qui filtrait.
ça prenait au moins 30 mn pour 10 ou 20 litres (selon l'eau présente)
Donc je doute de l'efficacité de ces petits entonnoirs avec une surface de filtration ridicule.

Sinon les conseils donnés me semblent absolument pertinents. Tu as tout pour faire !


Pripas:Le decontaminateur est utilisé par les pêcheurs du coin qui le trouvent efficace. Mais je crois que ça marche si le gasoil tourne beaucoup. Évidemment pas quand il dort et cela n'élimine pas les saletés déjà au fond.·le 08 nov. 18:23
08 nov. 2024

Le GO depuis l'introduction des produit comme l'huile de Palm ne se conserve plus sur le long terme.
Sa dure de peromption est d'environs 6mois...
La Filtration est juste la pour protéger le moteur des bactérie et autre saleté.
Il faut donc fair en sorte de gerer au mieux sont stockage.


08 nov. 2024

Une manip' utile :
L'alimentation en gazole est bloquée soit au filtre, soit au préfiltre, soit dans les tuyaux, soit au niveau du captage dans le réservoir.
Un coup de soufflette dans le tuyau d'arrivée de carburant, en amont du préfiltre, en direction du réservoir, a dans mon cas permis de rétablir l'alimentation. On peut aussi souffler à la bouche (beurk...). C'est bien sûr une solution temporaire, en attendant le grand nettoyage.


gorlann29:La pompe à vélo fonctionne très bien pour çà... j' ai testé!·le 08 nov. 12:39
red sky:gonfleur pour voiture, ça pousse bien, mais c'est très provisoire.·le 08 nov. 13:10
Arturo:Oui pour tout, le provisoire, la pompe à vélo et le gonfleur pour voiture. En mer, on fait avec les moyens du bord : on souffle.·le 08 nov. 14:44
a_guy:J'ai un oncle qui était vétérinaire qui utilisé la même technique mais pour les chevaux ! ;=D ·le 08 nov. 16:11
Patxaran:c'était l'oncle cité dans la chanson traditionnelle? "mon oncle soufflait dans le fut des chevaux avec un tube en verre. Un jour un cheval souffa avant mon pauvre oncle et il en est mort. Et sur sa tombe on écrivit : mon oncle...."·le 08 nov. 16:23
Pripas:Excellente idée, je note. Navré pour ton oncle.·le 08 nov. 18:18
08 nov. 2024

bjr
A mon avis on peut mettre tous les preflitres du monde que l'on veut si le GO est contaminé dans le reservoir on n'est guere avancé ..
Pour ma part j'ai un decanteur rotatif et il doit etre performant car le fond est bien noir chaque année lorsque je le nettoie ,et m^me le petit robinet est souvent obturé .
Par ailleurs je met du produit à chaque remplissage ..
Néanmoins ma methode depuis longtemps ,tous les 2 ans nettoyage à fond du reservoir (70l) et il est toujours toujours sale ,une espace de lis de vin , du depot noir etc ...
Et l'hiver je fais comme le chat nous a dit ,reservoir vide ..

Pour moi le seul remede sûr c'est le nettoyage du reservoir , la securité ça ne rigole pas ...

Je ne sais qui , mais il y a quelques années ,un plaisancier a eu un probleme de moteur en rentrant dans un port et son équipiere est passée par dessus bord lors du remorquage et a fini miraculeusement à la nage .


Pripas:Le mien fait 200l, plus de deux mètres de long et il est très difficilement sortable.·le 08 nov. 18:25
Calypso2:ah mais je ne le sort pas ,il a simplement une trappe pour pouvoir le nettoyer·le 08 nov. 19:02
08 nov. 2024

Bonjour,
J'ai installé depuis 3 ans un système de filtration de mon réservoir principal, 460L, constitué d'une pompe Marco UP3 OIL et d'un filtre RACOR FG500 avec des filtres 10 ou 30 microns, je le fais tourner régulièrement, 2 à 3 heures par mois et surtout lorsque le bateau à été secoué par une mer forte. C'est très efficace aussi bien en préventif qu'en curatif en complément d'un traitement au Gotamar.


08 nov. 2024

Il me semble qu'il y avait déjà eu un fil au sujet de ces supposés decontaminateurs/purifieurs de gasoil.
purafiner.com[...]afiner/

Vu la "technologie" utilisée, à savoir un aimant, je doute de l'efficacité ...


a_guy:sauf si les levures et les bactéries en question sont magnétiques :=D ou qu' elles possèdent un compas interne ! :=D :=D ·le 12 nov. 09:25
jerome1966:le fil était assez rigolo avec les batterie magnétique....·le 15 nov. 07:43
12 nov. 202412 nov. 2024

Aprés une forte contamination de bactéries, j'ai traité le problème en faisant nettoyer le réservoir par un spécialiste qui avait un système d'aspiration filtration (2 filtres successifs et une pompe très puissante) le réservoir doit être à moitié vide. Je n'avais pas de trappe de visite, la filtration s'est faite par la jauge avec un gros cordon souple qui aspirait le fonds du réservoir jusque dans les recoins, le GO était réinjecté par l'orifice de remplissage après avoir été filtré dans les deux filtres successifs chacun de la taille d'un bidon de 20 litres. Durée de l'opération 3 heures.
Après nettoyage j'ai utilisé régulièrement pour le traitement du Bactifuel. Produit professionnel très efficace utilisé par l'industrie fabriqué en France. Vendu aux particuliers sur leur site. Depuis plus rien, et le préfiltre reste quasi propre à chaque vidange.


15 nov. 2024

Bonjour,
Après avoir vécu les mêmes déconvenues que l'initiateur du sujet, j'ai mis des vannes sur les évents de mes cuves. Je les ouvre quand je remplis les cuves et les ferme le reste du temps.
En effet,l'air aspiré par ces évents quand le navire est en mouvement contient de l'eau qui vient se condenser sur les surfaces plus froides que l'air absorbé.
Depuis trois ans, plus aucun soucis quel que doit le gasoil mis( algérien, français et anglais). Plus de filtre et prefiltre à nettoyer, gasoil aussi clair que du neuf.
Ces évents ne servent que lors du remplissage, alors pourquoi les maintenir ouverts, qui offrent à vos cuves de belles goulées d' air bien humide surtout en mer.
J'hiverne donc avec cuve quasi vide, moitié pleine ou pleine, peu importe. Soigner en amont et plus efficace qu'en aval.
Claire


Akhesa:Il te faut forcément une mise à l'air pour quand tu te sers de ton moteur !·le 15 nov. 07:36
red sky:ça ne peut pas fonctionner sur le long terme.·le 15 nov. 08:01
csb:Sans prise d'air lors de la consommation de GO,le moteur va soit s'étouffer car il n'arrivera plus a pomper le GO, soit le réservoir va s'aplatir comme une crêpe selon la rigidité du matériau en quoi est fait le réservoir ·le 15 nov. 08:21
roberto:"l'air aspiré par ces évents quand le navire est en mouvement"... Quand le bateau est en mouvement le volume du carburant reste le même, il n'y a pas d'aspiration d'air (sauf consommation bien sûr) :) Si on craint l'humidité extérieure on peut mettre dans la tuyauterie des évents des petits filtres en ligne avec du gel de silice; cela peut être utile avec des gros reservoirs (tonnes) qui sont hors de l'eau et sont exposés à des grosses variations de température, pour un réservoir de bateau qui est généralement dans la cale la temperature varie très peu, l'échange d'air avec l'extérieur est minimale.·le 15 nov. 08:22
claire56:D'une manière ou d'une autre, quel que soit le système, cette condensation qui crée de l'eau, puis des bactéries dans le gasoil doit être éliminé en amont plus qu'en aval. Quand je vois les emmerdes que vous avez tous( que j'avais avant....), je me dis qu'il vaut mieux traiter l'air que les bactéries, style prefiltre de compresseur en ligne quand on peint au pistolet pour éliminer l'eau, d'autant plus que ces bactéries sont nuisibles pour la qualité explosive du gasoil( cetane)·le 28 nov. 16:48
roberto:Perso, aucun problème: j'ouvre la trappe de visite au moins une fois par an, je nettoie les parois du réservoir et je filtre tout le carburant. Je change quand-même le préfiltre toutes les 100 heures et il est généralement assez propre (la tranquillité vaut bien 4-5 euro de cartouche). Entre autre, jamais trouvé une goutte d'eau.·le 28 nov. 17:08
Calypso2:voilà ce n'est tout de m^me pas bien compliqué ..il faut nettoyer le reservoir regulierement et le vider lors d'un hivernage .. le reste ..peine perdu ·le 28 nov. 17:20
15 nov. 2024

Salut,
moi j'ai fait installer un deuxième circuit d'alimentation, dont le plongeur ne descend pas jusqu'au fond mais à environ 1/3 de la hauteur. Evidemment vanne 3 voies et deux décanteurs.
Les boues sont au fond et donc bouchent facilement le circuit principal.
Sur la photo: le décanteur du circuit principal en bas à gauche avec sa sortie qui va à la vanne 3 voies. en haut le 2 eme dont le plongeur ne descend pas jusqu au fond.
evidemment faut avoir au moins 1/3 du réservoir rempli!


Pripas:Oui, ce me semble malin. J'ai deux plongeurs dans mon réservoir, un de secours (d'origine ou pas, je ne sais pas, enfin, ils sont là). J'ai raccordé le second (qui a sa vanne) à l'alim en aval du préfiltre, avant le filtre principal (c'est le préfiltre qui se bouche en premier, en général) pour ouvrir en cas de pépin. J'y avais un peu pensé mais tu me confirmes dans l'idée de le raccourcir un peu pour qu'il ne puise pas dans le fond du réservoir. ·le 15 nov. 23:45
15 nov. 2024

Une option (pas toujours possible ou envisageable) et une question :

  • installer un réservoir en charge - le mien fait 24 litres et je peux suivre mes consommations précisemment, surtout si son fond n'est pas plat. En cas de forte gîte et plus que quelques litres de carburant, ou bien quand la pompe à gasoil est faiblarde ou en panne, c'est très utile. J'ai fini par faire installer un robinet de vidange à ce réservoir : quand je l'ouvre, il y a parfois de la matière.... ça complète bien les autres systèmes de filtrage ...

  • quand j'ai installé un 3YM30 neuf, l'importateur (enfin son technicien) a attiré mon attention sur la doc Yanmar : biocide interdit !! je sais pas pourquoi, et j'en mets plus ... des commentaires ??

@+
Gf


red sky:Et oui, une solution simple et moins cher qui gros système de filtrage, pour quelques dizaines d'euros, alimenté par le retour GO ou par un tube plongeur à mi hauteur.·le 15 nov. 10:13
Lulu2:Je ne comprends pas en quoi le fait d’être en charge peut résoudre le problème des bactéries. Avoir une vidange ou la possibilité de nettoyer le fond est possible avec un réservoir qui n’est pas en charge, pourvu qu’il soit bien fait. En revanche, avoir un journalier avec filtrage entre la cuve et le journalier évite de tomber en panne pendant l’utilisation du moteur.·le 16 nov. 09:18
Menkar:Oui je suis d'accord, le problème des bactéries reste .... ça fait un gros magma gluant, j'en ai eu dans deux bidons de gasoil : du gasoil acheté au Sénégal ... arrivé au Brésil c'était monstrueux ... mais pour tout le reste, toutes les mer...es qu'on se récupère régulièrement, c'est efficace.·le 15 nov. 10:59
Menkar:je repose la question : que penser des consignes Yanmar "interdisant" l'utilsation d'un biocide ?·le 15 nov. 11:01
jerome1966:le biocide sa doit pas être bon pour la lubrification de l injection met les pétrolier en mette!!!!!!·le 17 nov. 17:15
16 nov. 2024

Bonjour... Il me semble e avoir lu dans un ancien post que certains (pêcheurs ?) mettaient de l'alcool à brûler à mélanger avec go ?? Qui le fait ? Quelle quantité
Jean


red sky:L'alcool flotte au dessus du GO, je ne vois pas comment il pourrait la boue qui est au fond, à moins d'agiter en permanence la mixture.·le 16 nov. 06:18
Calypso2:on peut agiter les depots pour eviter de la trop grande concentration en mettant un morceau de chaine dans le reservoir en inox biensur ·le 16 nov. 09:16
Lulu2:@ red sky. L’alcool est préventif, pas curatif. L’alcool se mélange à l’eau. Les bactéries se développent à l’interface GO/eau ; cela forme une mélasse dans le fond. Sauf que là, ce qui est au fond est un mélange d’eau de condensation et d’alcool qui ne plait pas aux bactéries. Pas de bactéries => pas de formation de mélasse. ·le 16 nov. 09:30
16 nov. 202416 nov. 2024

moi, tous les jours un verre d'alcool. Et pas de mélasse dans le fond; Hips!!


red sky:Attention y'en a qui sont devenus aveugles 😉·le 16 nov. 16:44
Patxaran:t'inquiète, ya pas de pomme.... :-))·le 16 nov. 20:00
a_guy:ben non y que de la prune sauvage ( basarana) 😉Oui ça fonctionne pour toi Patxaran parce que tu bouge ! la pulpe ne se colle pas au font contrairement à l'orangina ! Allez à l’intelligence ! 😉·le 18 nov. 10:34
Patxaran::-)))·le 18 nov. 11:41
Patxaran:je fabrique mon patxaran avec de la prunelle sauvage de région parisienne et de l'alcool de fruit, de l'anis et du sucre bio. Pas de pomme, et rien que du bon·le 18 nov. 11:42
17 nov. 2024

L'alcool ou l'essence dans le System d'injection c'est pas une bonne idée....
Le Go lubrifie le system d'injection.


gorlann29:Et pourtant, jusque vers la fin des années 80, du temps où le gasoil français "gelait", Renault véhicules industriels préconisait jusqu' à 10 % de super dans le GO en période hivernale... avec maintient de la garantie.Mais ce n' était bien-sûr ni le GO, ni les injections d' aujourd'hui. ·le 17 nov. 20:03
17 nov. 2024

Malheureusement je n'ai pas pu installer ce système à cause de mes planchers posés sur mes réservoir réalisés dans la coques, mais j'y crois puisque que l'on décontamine l'eau avec des LED


a_guy:Parfait pour la désinfection et la stérilisation par UV de l'eau dans les réservoirs, c'est pour H2O !·le 18 nov. 10:37
Arturo:La grande question : le gazole est-il un filtre anti-UV ? Si c'est le cas, la lampe UV aura peu (pas ?) d'effet. Surtout avec l'eau qui stagne au fond du réservoir.·le 18 nov. 11:24
28 nov. 2024

Bonjour,
Pour ma part, j'ai subi cet inconvénient sur mon sangria, moteur essence,et a plusieurs reprises ...quand j'en ai eu marre de démonter et nettoyer mon carburateur, j'ai fini par démonter le réservoir qui était fixé par stratification à la coque.
Et là ô surprise! un liquide visqueux, gluant s'est écoulé, l'équivalent d'un bol!...et je me suis rendu compte que le réservoir était monté avec une pente opposée à la sortie du réservoir...ce qui expliquait que de l'essence et ses résidus n'étaient jamais évacués et stagnaient en permanence dans le fond du réservoir.
Bien sûr, après rectification de la pente d'écoulement, plus aucun problème.


28 nov. 2024

En ce qui me concerne, je touche du bois, j'espère être épargnée du problème de bactéries.
Préventivement je m'arrange toujours à faire le plein de gasoil avant l'hiver pour éviter l'eau de condensation qui se forme lors des variation importante de température entre le jour et la nuit si le réservoir n'est pas plein. J'ajoute un biocide et enzyme pour traiter le gasoil. J'ai un décanteur transparent sans filtre avec un drain, et un décanteur opaque avec filtre. Les seules impuretés recueillis dans le décanteur ce sont de petites taches de goudron, pas d'eau, ni boue ou champignons.


Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (160)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022