Corse ?? [traversée Bandol/Corse débutant]

Bonjour,
Juste votre avis sur un projet d'aller en Corse depuis Bandol avec un 12m. (aller-retour ) au mois de juillet.
Je n'ai qu'un permis côtier et une petite expérience de la voile ( 3-4 semaines).
Est ce trop ambitieux ?
Compliqué ?
Dangereux ?

Merci

L'équipage
21 sept. 2014
21 sept. 2014

Il faudrait peut être faire quelques milles avec une personne expérimentée .je pense que c'est ambitieux en effet

21 sept. 2014

Bonjour
Si vous pouvez vous faire accompagnée par une personne qui connaît la voile la traversée sera plus simple et surtout un bon cours( les cars ,la surveillance ,la manip des voiles ect) pour la suite
Mon cas !!! traversée avec mon cata 30 pieds ,pas de vrai connaissance de la voile ou si peu ,la présence d'un pro nous a beaucoup aidés
La traversée est relativement simple (une journée et une partie de la nuit)pour moi Hyères st Florent
Bonne nav :pouce:

21 sept. 2014

Avant de parler de traversée, il y a les manoeuvres de sortie et de rentrer au port, la manipulation des voiles, de l'ancre, ... et la navigation elle même. Ça peut s'apprendre petit à petit avec des connaissances théoriques d'abord, des petites sorties même sans vent au début. Le tout c'est de rester mesurés.
Comme dit avant, la traversée elle même est assez simple si la météo est bonne bien sur. Le moins simple je pense, c'est le départ et l'arrivée: c'est souvent là qu'il y a de la casse quand on ne maitrise pas trop. Avant juillet, il y a des mois pour se faire la main

21 sept. 2014

Bonsoir
100% de votre avis

21 sept. 2014

C'est une question de fenêtre méteo ,vu le temps nécessaire de la traversée.
Et ne pas quitter la carte des yeux pour attérrir où il faut.

21 sept. 2014

Ok merci les amis.
En fait j'ai fais 2 stages Glénand et 4 ou 5 locations semaine en autonomie , mais uniquement dans des conditions faciles, cabotages méditerranée ... pas de grand trajet, pas de nav de nuit.

Permis côtier suffisant ??

21 sept. 2014

… rien de compliqué à faire un aller-retour Continent-Corse en Juillet sur un voilier de 12 m dès lors que l'on a la sagesse de ne s'engager qu'avec une météo que l'on sait pouvoir maitriser .
Ambitieux ? … poser la question à des quidams qui ne savent rien d'autre de vous que ce que vous allez leur dire est un peu déjà y répondre !

21 sept. 2014

La Med peu-ètre vraiment redoutable avec des changements brutaux en peu de temps.
Ne pas se tromper sur la météo est donc essentiel.
On peut faire une traversée sur 20h par mer d'huile et uniquement au moteur comme on peut se retrouver dans des conditions beaucoup plus difficiles à marcher uniquement sous voiles. Etre convaincu que la sécurité se trouve au large, s'il n'est plus possible de s'abriter.
Le problème n'est donc pas le permis mais la maitrrise que l'on a de son voilier, de sa capacité à anticiper les réductions, à prendre les bonnes décisions, pour la navigation, à savoir faire face à une panne de GPS et pour la nav de nuit à maitriser l'identificatin et la route des autres bateaux. Il faut naturelement que le skipper soit à mème de l'ètre vraiment car il est de facto la seule référence de son équipage.

21 sept. 2014

Hello,

Certains ne se posent pas la question.
Ils choisissent une journée+nuit où il y a pétole et ils font tout au moteur+ pilote.
Ca élimine une partie des pb liés à la voile.
Si pour toi, l'important c'est de traverser, et que tu te moques de la manière, du plaisir de la voile etc etc...c'est une solution simple et efficace.
Un GPS, du Gasoil, de la bouffe et c'est parti.

Pour la météo "au large", entre continent et Corse, le mieux est de consulter les gribs, car sinon tu n'auras que la météo cotière. Et tu peu avoir un rivage calme et du 7 au milieu.

Pour info, si tu pars de Proquerolles ça te rapprochera, plutot que de tirer tout droit depuis Bandol.
Compte 100 miles environ, à 5 kts (mini, ne descends pas en dessous), ça te fait 20 heures. Fais le plein de GO à Hyères.

N'oublie pas les boules Quies ! ;-)

Amicalement.
FX

21 sept. 2014

Ok, j'y vois plus clair.
C’est effectivement juste pour traversée.
Donc marge de sécurité sur la météo, sur panne GPS, plein Gasoil.

Question :
Consulter la météo au large sur les gribs ? Kes ?
Et si panne moteur au milieu de nul part ...
Et le retour ?

21 sept. 2014

Le premier moteur d'un voilier c'est ses voiles. Un moteur PEUT tomber en panne. Quand il n'y a pas de moteur et pas de vent, on attend que le vent vienne, le temps qu'il faut. Une année j'ai fait une traversée au moteur, une autre, en panne de moteur un retour en 4 bords car heureusement il y avait du vent.
Vous devez envisager les choses sérieusement, au moins pour vos équipiers.

21 sept. 2014

Les connaissances du permis sont indispensables (balisages, feux, ....). Tu dois pouvoir bachoter depuis ton PC / bouquin pendant l'hiver pour être prêt le jour J.
Grib?
C'est un format de fichier meteo. Tu peux les télécharger et lire en utilisant par exemple www.grib.us[...] .
Sinon y'a passageweather.com[...] qui fourni des prévisions ou www.meteofrance.com[...]iterran

21 sept. 2014

Salut,

Si tu veux, passe me voir et on en parle.

Tu me trouves au bout de la panne E.

Jacques

21 sept. 201421 sept. 2014

'Et si panne de moteur au milieux...'
Franchement si tu te poses cette question a propos d'une traversée continent/corse sur un 12m en plein été, je ne suis pas sur que tu sois prêt.

Autant je comprends qu'on parte par très bonne météo pour éviter de se retrouver dans du gros temps, c'est ce que je fais systématiquement en famille (un peu moins qd je suis tout seul) mais autant il faut être prêt a assumer si les prévisions ne sont pas conformes.

La traversé continent/corse est très facile mais ce n'est pas une balade en voiture sur l'autoroute et la responsabilité du skiper est d'être prêt à s'adapter.

Et comme d'habitude faire plus attention au retour qui peu s'avérer plus délicat, donc prévoir de la marge et être près a changer sa route au cas ou ( tirer vers l'est pour éviter un coup de mistral par exemple). Voir les nombreux fils sur ce sujet pour plus de détails.

Pour la météo, le site www.lamma.rete.toscana.it[...]-e-mare est très bien.

22 sept. 2014

Oui, je navigue aussi avec Lamma, météo italienne. Cet été on a fait Corse et Sardaigne avec un ordi portable et une clé 3G (italienne en Sardaigne) pour la météo : Impeccable !!! Tu as le vent, les vagues, la pluie... Zone par zone et heure par heure.

21 sept. 2014

Salut, je te mets le lien de ma première traversée, tu y puiseras sans doute quelques infos. Bon vent.
www.hisse-et-oh.com[...]ier-10m

21 sept. 2014

quoi qu'il en soit, la première traversée vers la Corse est et restera inoubliable: c'est une Aventure avec un grand A. Ne plus voir la cote, la nuit, la baleine du débutant, les autres bateaux, l'odeur de la terre, les montagnes au loin, le mouillage au petit matin, le début des vacances,...
Le bonheur c'est simple comme une arrivée en Corse. Bon sang, encore 10 mois !

21 sept. 201421 sept. 2014

Bon, ça date un peu mais toujours quelques informations à glaner dans cette synthèse des fils H&O sur le sujet
Bonne lecture.
...
JM

22 sept. 2014

Salut
Tu sembles savoir naviguer par temps calme, c'est déjà bien. Mais il faut que tu sois prêt à affronter des situations "moins calmes".
À Bandol les vents musclés ne manquent pas, vous avez très souvent ce bon vieux Mistral. Tu dois t'entraîner à sortir progressivement par vent fort. Cela te permettra de savoir quoi faire et comment le faire... Par exemple :
- Avec TON bateau, quelle surface de voilure porter, pour telle force de vent, et telle allure.
- Apprendre à exécuter les manoeuvres de réduction de voilure dans le baston. Il faut l'avoir fait un bon nombre de fois pour ne pas perdre de temps, anticiper les gestes dans le bon ordre... etc.
- Pratique ces entraînements avec la personne qui t'accompagnera. Car outre les gestes techniques, vous développerez une complicité et une efficacité adaptées...

Il faudra aussi équiper le bateau en conséquence :
- Des petites voiles solides sur mousquetons, et un étai largable. Car il n'est pas possible de remonter correctement le vent avec un génois enrouleur très diminué. Donc, au moins deux voiles sur mousquetons : une du tiers de surface du génois, et un tourmentin très petit et blindé.
- 3 ris sur la GV.
- Un 2ème GPS de rechange.
- Des vêtements de gros temps sérieux et "respirants" (veste, salopette et bottes).
- Un pilote automatique pour deux raisons : Éviter la fatigue, et avoir un "homme" à la barre en cas de besoin (blessure, manoeuvre sur l'avant...).
- Avoir une VHF.
- Prendre la météo si possible par internet (clé 3G, ou téléphone portable).
- Des cachets pour le mal de mer (Mercalm est excellent).
- 2 mouillages complets.
- Liste non exhaustive... que, justement, les entraînements t'aideront à compléter toi-même.
Tout ceci, bien sûr, en plus du matos obligatoire en navigation hauturière...
Voilà, en n'oubliant pas mon adage : "Un bon skipper doit être prêt à faire face aux pires conditions, en faisant tout pour les éviter"...

22 sept. 2014

2 "stages glénans"+4/5 semaines en autonomie...?
eh bien tu es prêt!la seule variable a maitriser:la MTO....on t a donné les moyens de la prendre(passage weather/lamna/mto France zones du large...)
inutile de s'angoisser sur la nav..."de ne pas quitter la carte des yeux(!!)ton 12M celui d'amis le tien,une loc?il doit au moins avoir un GPS fixe? si tu veux te "blinder" embarque un GPS portable basique et un stock de piles,genre GARMIN 72 H......un GPS n'est meme pas indispensable!avoir qqes cartes papiers!+guide nautique...et ça va le faire
classiquement le retour pose,peut poser,plus de problèmes(mistral)'est pour cela qu'il faut ne pas etre absoluement tenu par des délais impératifs....et,ou,bien suivre les prévisions et etre prêt à retraverser un peu trop tot,plutot que d'etre coincé en Corse....autre possibilité retraverser dans la zone Cap corse/genes/menton...et se faufiler le long de la cote....si le mistral n'est pas trop fort!
ais confiance en toi et va y.....

22 sept. 2014

Il faut rester calme sur ces histoires de GPS en panne et de cartes sur les genoux pour aller en Corse.

La Corse, c'est 100 milles du Cap Corse aux Bouches de Bonif, pour une traversée de 100 milles en partant de Camarat.

Tu arrives à Calvi par le travers. Et tu vois la Corse largement à 20 milles, parfois même à 40 milles, et des fois même, tu vois les 2 cotés à la fois.

Franchement, pour la rater, il faudrait vraiment n'avoir aucun sens de l'orientation, des nuages pour masquer complétement le soleil au point de ne plus savoir où il est, ton compas cassé, plus de GPS du tout (ni celui du bord, ni ceux qui équipent tous les smartphones de ton équipage).

Le risque météo est autrement plus sévère.

Jacques

22 sept. 201422 sept. 2014

"le GPS en med c'est pour faire joli et pour le confort, sauf atterrissage de nuit ou depart en catastrophe d'un mouilleg exposé"...
Là je suis pas d'accord Motu, (et pourtant, le plus souvent, je le suis...).
L'intérêt d'un GPS n'est plus à démonter. Qu'on soit en Med ou n'importe où, l'approche d'une côte inconnue, de jour comme de nuit, est délicate. En particulier quand le vent est fort.
En Méditerranée, les coups de vent sont loin d'être rares. Cet été, sur les côtes ouest de Sardaigne et Corse, on a eu 75 % du temps le bon Grand frais qui descend du Golf du lion.
Avoir sous les yeux un lecteur de carte qui te positionne est certes confortable, mais c'est avant tout un élément de sécurité certain. La Corse ouest, en particulier est truffée de rochers, de hauts fonds et d'écueils en tous genres.
Moi qui suis en Med, j'en ai trois à bord, dont un portable autonome sur sa batterie.

23 sept. 2014

Qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour passer pour un héros aux yeux de sa belle... :heu:

23 sept. 201423 sept. 2014

Bonjour
Pour l’atterrissage de nuit le phare de Calvi se voit depuis presque 6-8h avant .Le port est facile d’accès et permet une pause réparatrice pour tous.
Une question me taraude on parle compétence du Capitaine, je ne me permettrais pas de porter de jugement, il t’appartient de gérer ton risque. Mais quid des équipiers ? Tu as l’intention de traverser seul ? Peuvent-ils assumer une partie des quarts en autonomie ?

23 sept. 201423 sept. 2014

Mais Motu, qui a dit que le GPS était LE SEUL élément de sécurité ? Dans la petite liste que je dresse plus haut, tu verras que le GPS n'a pas la première place. Mais il a une place CERTAINE.
D'autre part, tu confirmes , par l'expérience du bug de ton ordi, qu'il est préférable d'avoir (au moins) un GPS de rechange...
Mais en parlant de ça, le GPS sur ordi ne convient pas à la navigation... Il faut un GPS lecteur de carte, extérieur, étanche, avec vision "plein soleil" et placé près du barreur. C'est là qu'on en a besoin, pas en bas, à la table à carte... Et ce, par tous les temps !
Avoir un GPS, n'exclue pas d'avoir toute les connaissances nécessaires pour être skipper hauturier, loin de là. Mais, franchement... continuer à dire qu'un GPS n'est pas utile ("pour faire joli"...) ... euh... bof... c'est pas sérieux.

23 sept. 2014

jacques, c'est toujours la voix de la raison, avec moderation , ce que je nesais pas encore bien faire.
je suis comme toi bardé d'electronique a part le radar, mais au fond de moi je sais que c'est du fetichisme ou au mieux de la paresse...
Le seul reel avantage ( il est de taille) du lecteur sur ordi est le prix des cartes, c'est la raison qui m'a poussé a faire ce choix..Car c'est tellemnt plus class et jouissif de jouer a l'estime a l'astro a la regle cras...mais ca aussi faut du fric, les cartes c'est hors de prix

23 sept. 201423 sept. 2014

Ce fil consiste à donner des conseils à un débutant.
Le reste... bof...
À en croire certains, les champions du monde de la navigation ne peuvent être que pauvres, sans maison, sans bagnole, sans famille...
héhé... je préfère rester amateur !
:mdr:
Motu, je comprends pas... d'un côté tu dis être bardé d'électronique, et de l'autre tu dis n'avoir qu'un ordi à 2 balles... faudrait savoir...

Pour les pauvres, voilà :
www.orange-marine.com[...]hd.html

23 sept. 2014

Oui, les portables d'occasion qui beuguent, c'est bon ça !

:mdr:

23 sept. 2014

Si tu as la flemme de sortir les cartes, voilà :
webapp.navionics.com[...]/

23 sept. 2014

ha oui ca c'est joli

23 sept. 2014

Baboujoli
grace a toi (et sans sortir les SHOM!)on peut rapidement avoir un échange sur des bases plus précises
ainsi tu signale à l entréé de Figari la "testa diu gattu"...soit...
un rapide coup d'œil sur les navionics nous montre
1/qu'il existe un alignement d'entréé et que le moindre des sens marin incite à chercher/trouver et UTIliSER cet alignement soit la "méthode" de loin la plus précise et sure
2/autant que je puisse le voir(échelle en pied signaléé à droite quand on zoome) la testa diu gattu se situe à bien 8/900 m du dit alignement et tout à fait décalé par rapport à l'axe d'entréé...autrement dit on peut la considérer tout à fait "inoffensive"
ce qui n'exclut nullement que quelques "pseudo navigateurs"aillent s'y empaler!
voici quelques situations que j'ai vu
un splendide voilier Italien s'empaler sur le récif isolé de Rondinara
un trawler Bénéteau se déchiqueter à 20n sur la chaussé des bœufs(large Noirmoutier)
une splendide vedette finir en vrac à Lérins tourelle cardinale ignoréé
en entrant à Audierne nous avions relevé presque toute la quille du 21.7 ,le calcul de maréé nous conduisant à cette précaution,il n'empéche nous voyant enter un 35/40 pieds Anglais(!!) a suivi et s'est echoué
Babouloli! si tu continues...je sort les SHOM détailléés!(non c'est une plaisanterie...j' apprécie ta publication Navionic

23 sept. 2014

Oui mais, pour aller dans une crique sauvage (comme on en cherche tous), il faut bien en sortir des "routes normales de navigation"...

22 sept. 2014

c'est vrai que le GPS en med c'est pour faire joli et pour le confort, sauf atterrissage de nuit ou depart en catastrophe d'un mouilleg exposé.
on n'est pas dans le raz blanchard...icic le probleme n'est pas la nav mais la meteo

23 sept. 2014

un element de securité si on oublie les autres elements de securité plus en contact avec notre elements : prudence estime appreciation des condition competence experience.
le GPS permet effectivement a ceux qui ne savent pas faire autrement de naviguer en securité est ce une avncé de ce point de vue ?
mais en plus ces machine ce bug du moins les ordi..pas plus tard que cet ete l'ordi s'est couché et ma compagne etait affolée : "comment vas tu faire pour revenir seul de minorque?"" au debut j'ai pas compris son probleme.

23 sept. 2014

J'ai traversé plus de 30 fois dans chaque sens, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu la Révelatta avant d'avoir le nez dessus.

Il a une porté de 21 milles (20 m d'altitude).

En fait, il tire sa réputation du radiophare qui servait de guide précieux à l'époque de la gonio. On faisait route directe sur lui en le captant depuis la côte, et tu avais la Garoupe qui te permettait de mesurer ton avancement.

Maintenant, la Corse est bien plus éclairée par les maisons et les voitures. C'est d'ailleurs souvent le premier truc que l'on voit de nuit : les phares d'une voiture qui passent un col.

Je redis que le risque météo est sans commune mesure avec celui de se perdre. C'est impossible de se perdre en allant en Corse.

On finira toujours par la trouver. Et il est trés simple de reconnaitre où l'on est, tant les paysages sont différents du nord au sud.

Jacques

23 sept. 2014

Le traceur ne te sert strictement à rien en traversée.

Un Gps à deux rond, qui te donne le cap et l'Eta vers le way point de l'autre coté est largement suffisant.

Le traceur ne te montrera que du bleu autour de toi, et le reste tu le vois en levant la tête.

Pour l'atterrissage, à moins de viser une petite crique inconnue dans la nuit noire, il faut aussi rester calme. Si tu vises un port où même une baie ouverte, tu peux largement t'en passer.

Et si tu arrives de jour, encore une fois, léve la tête, regarde où tu vas et c'est bon.

Je ne suis pas militant de la nav aux étoiles, Erendil est bardé de toute l'électronique imaginable (à part un radar...). Mais rien n'est vital, il y a toujours un truc ou deux qui ne marche pas, et au final on se débrouille toujours.

Jacques

23 sept. 2014

lecteur de carte c'est pour les riches: moi j'ai un ordi a deux balles open + le reste... le lecteur dehors ca vraiment non aucun interret sauf pour la frime..
s"'il s'agit de faire du pilotage en bretagne nord je ne me risquerai jamais de faire ca a l'electronique
je prefere de loin avoir une vrai sono ou un bon spi ou/et un regul etc...
.
quand on a la maison la bagnole la femme les enfants ET le bateau c'est sans doute different..

23 sept. 2014

et pour les riches :

23 sept. 201423 sept. 2014

c'est de l'electronique a deux balles aussi : occas nke de 30ans , nasa, ebay, ca va pas chercher loin. le pilote a 25 ans le GPS 19, pas de radar
non les champion ne pas etre que pauvre mais les pauvres veulent aussi naviguer, je suis a leur service pour tout conseil financier en ce sens.
pour tes lien vraiment ce lecteur minus a 229€ sans antenne ext pour ce prix j'ai un portable d'occas un logiciel des cartes .

23 sept. 2014

truffée de rochers ! faut pas exagérer quand meme !
:reflechi:

23 sept. 2014

la cote W Corse..."trufféé de rochers hauts fonds eceuils en tous genre"?faut tout de meme raison garder!j 'ai la flemme de sortir mes cartes SHOM détaillés de toute la corse,pour fonder ma reflexion...
disons qu'à part quelques rares coins(piantarella/plateau des moines et son éventuel "raccourci"...)la nav avec ou sans GPS y est réduite à sa plus simple expression...idem pour LA traverséé!inutile de faire crouler RG 07 sous des montagnes de recommandations genre "ceinture et bretelles" de faire fiévreusement un point toutes les heures,...s'il s'éstime rassuré par 2 GPS à bord...eh bien il prend 2 gps....
par contre ,pour "gérer" la cote ouest Corse, il faut suivre la Mto et surtout son évolution, tous les jours..de façon à pouvoir prendre rapidement une décision.par exemple vous trainez par beau temps dans la zone anse d'aguila/senetose/Conca/mortoli/briéche...si on annonce du gros temps pour lendemain ou surlendemain..ne pas "attendre et voir" mais se refugier à Campo moro ou porto pollo ou Propriano meme si cette précaution par ex, prise" 24 h trop tot"peut paraître timoréé...
meme chose si Bonif est envisagé comme repli(en haute saison)là mieux vaut se présenter un bon 24H avant le coup annonçé voire davantage..

23 sept. 2014

baboujoli
merci super d'avoir tout ça sur ecran....

23 sept. 2014

Merci Navionics !

23 sept. 2014

ls cailloux ne sont pas sur les routes normales de navigation et ne sont pas dangereux, mais il y a un paquet d'abrutis qui se crashent tous les ans, surtout des moteurs
attention au caillou à 200 metres de sénétose. on a evité le pire à un voiler qui foncait direct dessus. un moteur a réussi à se trainer jusqu'à la plage de conca

23 sept. 2014

tout à fait en ligne avec toi Jacques, la nav ne comporte aucune difficulté, je suis persuadé qu'on peux y aller sans aucun instrument (peu être un compas quand même pour suivre le cap, quoique avec les étoiles la nuit ...) pour peut qu'on se souvienne d'ou le soleil se lève et vers ou il se couche ... Bon, on arriverait peut être pas exactement la ou on avait prévu, mais de la à rater la Corse ... !

Par contre, il faut être conscient qu'on puisse se retrouver dans du temps moins calme que prévu. Heureusement la navigation en mer n'est pas encore comparable et à un autre charme, qu'une promenade en voiture, sinon, je pense que pas mal d'entre nous feraient autre chose.

22 sept. 2014

Bonjour
Pars de port man a 3h du matin tu arriveras a 23h a calvi sans le stress des quarts de nuit en famille.
Une bonne meteo et c'est comme sur l autoroute
N oublie pas une ligne a la traine et un rapala

23 sept. 2014

Alors pars carrément de Taillat à 5 h du matin, et tu seras toujours à 23 h à Calvi.

Mais attention pour Calvi, il parle du mois de juillet, et n'imagine pas trouver une place au port à 23 h. Restera éventuellement les bouées.

Perso, je prèfère poursuivre une heure de plus et arriver à Ile Rousse, que j'adore. Pas de port et pas de bouée, tu es sur ton ancre dans 5 à 10 m de fonds devant la ville.

Jacques

23 sept. 2014

le danger d'algajola est à quelques 6/7 miles de la pointe Revellata et de son phare visible des heures avant d'atterrir...!de plus un simple coup de compas de relèvement sur le phare permet de lever tout doute(voir la difference énorme du ZC/ZV de revellata si on est sur la bonne route et si on est en passe de se payer algajola!)

23 sept. 2014

Il y a quatre zones de récifs en Corse :

Algajola, qui concerne ceux qui vont de Calvi à Ile Rousse. Ceux qui arrivent du continent passent trés au large.
L'entrée de Valinco, notamment autour de Porto Polo. C'est un endroit vraiment dangereux, surtout qu'en arrivant de Muro, tu vois les lumières de Propriano derrière les récifs.
Eccica et la zone autour, mais c'est facile de passer large.
Les moines sous Sartène.

Parler de cote truffée de rocher me semble eccessif.

Jacques

23 sept. 201423 sept. 2014

Ouais, et attention au "Danger de d'Agajola", près de Calvi, mais à quelques centaines de mètres de la côte... et pas éclairé !!!
Mais putain ! Dans ce fil, il y en a qui conseillent à RG07 (qui a peu d'expérience) d'arriver de nuit, et d'autres sans GPS ? Erendil qui conseille d'arriver de nuit précise tout de même : "n'imagine pas trouver une place au port à 23 h. Restera éventuellement les bouées"... C'est n'importe quoi et irresponsable !
Bien sûr qu'on peut faire la traversée sans GPS. (Bien que celui-ci montre clairement que la route fond est décalée de 15 ou 20 degrés affichés au compas... à l'arrivée, ça peut faire tout drôle...). Et si on longe la côte à 2 milles, on peut s'en passer également... Mais si on veut aller à terre, les hauts fonds vont devenir nombreux, et les rochers ne vont pas tarder à sortir...

22 sept. 2014

Oui mais une bonne ligne montée gros !
En revenant au mois d'août, un bestiau m'a tout cassé net en 3 secondes !!! Je n'étais monté qu'en 60/100...

22 sept. 201422 sept. 2014

je deconseille encore une fois la corse pour des personnes debutantes:
c'est la traversé de ce coin de med la plus exposée a la mauvaise humeur d'eole (a part la zone a sud de marseille toulon) , de plus la corse n'offre pas de bons mouillage tout temps et en tout cas pour la cote ouest le temps est relativement nerveux et changeant..
bien sur on peut avoir petole tout le temps mais ce n'est pas le but de la voile...
.
mon conseil pour une premiere traversé est : costa brava minorque ou (majorque a la rigueur); traversé courte , abris imprenables a fornells ciudadella et mahon, acceuil meilleur, des mouillages gratos etc...
bien sur c'est pas la porte a coté, c'est pour cela que tout le monde choisi la corse.
.
lors de ma rpemiere traverse continent corse je faisais de la voile depuis 8 ans et j'etais encadrant glenans!!!!
.
tais toi le vieux :doc:

23 sept. 2014

Tu as raison Motu d'insister sur le risque météo.

Cela dit, il y a quand même une série d'abri sûr sur la cote ouest (Fiume Santo, Ile Rousse, Galéria, Sagone, Isoletta, Porto Polo, Tizzano, Figari, Caletta à Bonifacio). A pârt entre Galéria et Sagone, tu as un abri tous les 10 milles.

Le problème de la météo se pose surtout au retour. Descendre dans le mistral, c'est chaud, mais on y arrivera. Remonter au près, c'est une autre paire de manche.

Jacques

23 sept. 2014

Je parlais des abris hors port. Je ne vois pas de mouillage abrité de l'ouest à Cargèse, mais Sagone est à 2 milles.

Pour Tizzano également, je ne parle pas du port (1,5 m de tiran d'eau) mais du mouillage sous la tour. Tu es hyper bien dans 5 m d'eau.

Jacques

23 sept. 2014

bonjour tu n'aurais pas oublié Cargèse ..... et entrer à Tizzano avec de la mer .... et surtout avec un quillard
Gilles

23 sept. 201423 sept. 2014

si on va en corse pour le retour je donne donc un autre avis genre " ceinture et bretelles", en cas de meteo pas sure ou meme de NO moderé qui n'a pas envie de tourner:(pour un retour vers bandol)
Au lieu d'aller tout droit on tire vers l'ouest ou meme vers le 250 si on part du nord corse, on tache d'inflechir un peu le cap vers le nord progressivement, quand on arrive vers le sud de marseille on fait cap sur ce qu'on peut: entre marseille et porquerole.
Dans cette hypothese on n'est pas au pres et la route supplementaire ne se tarduit pas directement en temps.
de plus si le mistral a la mauvaise idée de se lever vraiment on peut rallonger le tour pour le contourner..ou atterir toujours sans faire du pres vers cannes
et au pire( cas extreme de tram + mistral ou vent de NE dans l'est) on se retrouve vers rosas et on revient tout portant...
.
bref le but est de ne pas faire de pres ni d'etre stoppé par le vent fort
.
c'est une solution de peureux un peu plus longue mais qui permet de faire face a n'importe quelle meteo de ce coin en se balladant

25 sept. 2014

ok Jacques..fiume santo...on pourrait ajouter anse Malfacu surtout si on peut bien aller le plus au fond possible...sous la pointe revelatta(hors rade de calvi donc) crovani(si N/NW).....petites criques sur la cote nw du golfe de girolata(avant cala vecchia(si nw)...anse Cacalu(si sw)...il parait,mais je ne l'ai pas "essayé" qu'un petit TE(cata/DI/quille relevable),pourrait tenir a l anse aguila...mais sortie impossible!ou très risquéé...
qu'appelle tu "Caletta" à bonif?
rares tout de meme les abris "béton" cote W..leur qualité dependant de l 'orientation de l W....entre N/NNW....NW.....W/SW.....SW....
l'entréé de Valinco ne me parait pas particulièrement dangereuse....

22 sept. 2014

oui Motu
la cote W n'est pas spécialement acceuillante...ex si en pleine saison se lève un solide libeccio...c'était(c'est encore?) un beau bazar à Girolata...aux lavezzi...les derniers arrivés ?!

22 sept. 2014

Ok merci pour tous les conseils ... j'ai tout lu dans le détail !

Je suis issus de la montagne et cela me fait souvent penser à une course un peu engagée : cela peut être un très grand plaisir et facile, ou une très grande galère et très difficile en fonction de la météo.

Donc je garde les mêmes principes:
anticipations (les emm... possibles) + marges de sécurité

(météo, GPS, gasoil, panne moteur, pêcheurs, ferry, MOB, baleines, mouillage à l'arrivée ...)

22 sept. 2014

ca n'a rien d'une course engagée: une course engagée c'est plutot le detroit de drake ou le passage du nord ouest, mais tout s'apprend.
imagine plutot que tu a grimpé en salle uniquement , tu fais une voie falaise 8 longueurs de ton niveau equipée, et tu n'a pas pensé a comment redescendre

22 sept. 2014

Ce n'est pas aux autres de répondre si je peux ou pas entreprendre telle ou telle navigation. La question est à poser à soi même. Chacun de nous a sa propre limite et en principe on doit rester en dessous.

22 sept. 2014

Concernant les horaires de départ, perso je préfère une nuit en mer, plutôt que de partir ou arriver de nuit. Le plus dangereux c est les casiers ou filets. J essaie tant que possible de ne pas être de nuit à moins de 20 mn des cotes.
Et puis quel dommage de louper l inévitable coucher de soleil avec des dauphins partout le soir.
Pour la meteo effectivement lama en 1 et meteo France en back up.

22 sept. 2014

Nous on part des îles de Lérins vers 11h ou midi. On arrive à 7h ou 8h à Girolata. Mais on aperçoit la Corse au loin avec le lever de soleil qui est encore plus beau que le coucher...
Voilà une vidéo prise au lever de soleil en vue de la Corse :

23 sept. 2014

Bonjour et

Merci (souvenir souvenir)

Jean

23 sept. 2014

Traversée Corse Continent c'est la première fois que j'ai eu un vrai mal de mer !
Petole + houle + moteur (odeur de gazoil) + fatigue = tête dans le seau :-(
Bien pire qu'une mauvaise mer dans le golf de Gascogne...

23 sept. 201423 sept. 2014

Eviter de traverser avec la tête dans le seau, ça n'améliore pas la visibilité et ça empêche d’avoir un vrai teint de marin buriné :-D :-D

23 sept. 2014

En synthèse :
1) anticiper la météo, qui me semble le risque le plus important. Le site Lamma m'apparaît le plus fiable.
2) s'amariner un ou deux jours avant la traversée, et partir soit de Porquerolles, soit de Port Man soit du Cap Taillat
3) avoir des équipiers capables de gérer les quarts de nuit. Faire une veille attentive, surtout avec les Ferry (plus d'une dizaine rencontrée en une nuit, sur le retour, en 2013 !)
2) pour ma part, suis d'accord avec Jacques (Erendil), l'arrivée sur Ile Rousse est préférable à Calvi. Il y a aussi possibilité de tracer direct sur Girolata plus au Sud ou sur Saint-Florent plus au Nord.
3) pour une première, je conseillerai une traversée de nuit et une arrivée de jour, c'est moins stressant.
4) le GPS n'est pas indispensable mais si on l'a c'est mieux ! Un bon Pilote est plus utile. Un bon moteur aussi, si pas de vent !
5) je n'ai fait que 3 aller-retour donc expérience limitée, mais le retour est plus dur à gérer que l'aller, ça s'est vérifié à chaque fois. Ne pas hésiter à changer sa route en fonction de la météo.

Pour le reste, y a plus qu'à y aller ! D'ici juillet, tu as le temps de te préparer.
Bonne traversée.
Philippe

23 sept. 2014

Bonne synthèse.

J'ajouterais, en parlant de la météo, de regarder le vent annoncé, mais aussi la houle.

La zone de traversée en dessous de la route Camarat Calvi est trés exposée à la houle d'ouest.

Il suffit d'une tramontane dans le golfe du lion pour être encore emmerdé 3 jours après.

Lamma donne une trés bonne prévision de la houle.

Je l'aurais regardé, je n'aurais pas eu toutes mes misères au retour cet été.

Et même sans toutes mes galères, c'est trés chiant, la pétole au moteur dans la houle, avec la bome qui bat d'un coté puis de l'autre.

La météo, c'est facile à l'aller. Il n'y aura jamais de surprise. Quand tu pars de Porquerolles ou de Taillat, s'il n'y a pas encore de Mistral à Avignon, tu sera de l'autre coté avant lui.

Dans l'autre sens, c'est moins tranquille. D'abord parce que tu l'as dans le pif et que c'est impensable d'imaginer arriver à remonter au près durant les 100 milles mini de la traversée. Et d'autre part parce que tu vas à la rencontre du vent, et que tu peux trés bien être surpris.

Perso, j'ai appris à me méfier des atterrissages sur Camarat, coin souvent venté, avec facilement 10 nds de plus qu'ailleurs.

Je prèfère maintenant arriver directement par la grande passe de Porquerolles quand je viens du sud de la Corse.

Jacques

23 sept. 2014

Bon, maintenant que les conseils ont été donnés on peut digresser un peu non?

Pour la météo, l'été dernier, pour la traversée en solo Toulon/Bastia, j'avais regardé plusieurs sites, puis j'ai appelé un ou deux potes pour avoir leur avis. L'un d'eux m'a conseillé d'aller me mettre en attente vers Cavallaire puis de partir au petit matin.

Au final j'ai traîné sur le bateau au mouillage pour quelques préparatifs, et puis, vers 21h, je me suis dit, "bon, faut y aller", et je suis parti directement du Lazaret (fond de la rade de Toulon) vers Bastia.

Je suis arrivé à Bastia, après deux nuits en mer, après avoir passé le cap corse de nuit dans la brume et puis en longeant la côte du cap entre Maccinagio et Bastia, dans une légère brise, accompagné de dauphins.

L'arrivée au vieux port avait quelque chose de magique...

Tout ça pour dire, qu'il faut écouter les conseils, puis faire comme tu le sens pour les appliquer.

Je te souhaites une traversée magique. (et attention au retour)

23 sept. 201423 sept. 2014

Et voilà : Passer le Cap Corse de nuit et dans la brume...
:oups:
Finelement... un GPS lecteur de carte, pourquoi pas ?
:mdr:

23 sept. 2014

J'ai bien sur des GPS à bord et je m'en sert.
Mais bon, si ils étaient tous tombés en panne, je pense que j'aurais tout de même trouvé la Corse et même Bastia. ;-)

Plus sérieusement le propos plus haut n'était pas de conseiller à un débutant de partir sans GPS (évidement!) mais plus de mettre le focus sur l’aspect météo et état de la mer qui sont bien plus problématiques pour un débutant que la nav en elle même.

23 sept. 2014

Effectivement les difficultés éventuelles sont au retour.
Cela oblige à anticiper et souvent à écourter le séjour pour garder de la marge. Rentrer au près sur 100M et plus c'est assez banal et on n'est pas obligé de faire la course .

23 sept. 2014

je persiste et signe sur " le champ de mines" que serait la corse. meme si on a pas nagigué entre perros, brehat les anglos et les raz, il est abusif de parler de récifs dangereux. il n'y a que dans les mouillages ou il faut garder l'oeil, et à l'entrée de galeria ou la c'est vraiment vicieux, en plsu galeria c'est moche et il n'y a rien à voir ni à faire !
exit galeria

23 sept. 201416 juin 2020

Je ne parle des grosses masses rocheuses évidentes (les moines... etc), non, je parle de tous les petits dangers qui sont aux abords de tous les mouillages.
Jean, tu dis "il n'y a que dans les mouillages ou il faut garder l'oeil"... Mais les mouillages on y est en permanence, et tous les jours on change de mouillage.
Voilà un exemple de la côte Corse. Le danger d'Agajola est évident (bien que non visible la nuit), mais ce sont toutes les petites mines et hauts fonds qui longent la côte qu'il faut regarder. Et bien souvent assez loin du bord.
Un que j'ai failli me prendre un jour, c'est la Testa diu Gattu, à l'entrée de Figari. Là, c'est un tout petit rocher, gros comme un ballon de foot qui sort de l'eau !!! Même en "ouvrant l'oeil, si il y a un peu de vagues, on ne peut le voir... Pour infos, la Testa dia Gattu est à 533 m de la côte (échelle de la carte).
Alors, autour de Figari, si vous n'appelez pas ça "truffé" de mines, vous l'appelez comment ?
"Un champ de mines" ? Ça me va !
:mdr:


23 sept. 2014

bonjour à tous ce que je ressens présentement c'est qu'heureusement qu'Hisse et oh n'existait pas avant 2000 car je crois que je n'aurais jamais osé aller en Corse !!!!
Gilles

23 sept. 2014

Oh Gilles, tu serais influençable ? :heu:

23 sept. 2014

:mdr:

23 sept. 2014

Pour la météo, maintenant qu'on a tous des forfaits illimités pour 19,90 €, il y a ça pour la météo :
www.b-and-you.fr[...]ir.html

24 sept. 2014

vive la technologie, elle est la la pub et ses supports telle une araignée qui vous tente et puis vous digere de l'interieur....
incroyable que le remede aux aleas meteo soit d'abord un smart phone plutot qu'un foc lourd et une paire de bras aguerrie.
je suis extremiste et raconte toujours la meme chose en toute circinstance mais pour faire du prosélytisme il faut etre aussi un peu de mauvaise foi

24 sept. 2014

pas faux ... ;-)

24 sept. 2014

C'est surtout faite ce que je dis, mais ce que je fais...
Il me semble que t'es resté à quai pour cause de météo il n'y a pas longtemps...

Recevoir la météo en mer, c'est quand même la base, débutant ou pas, foc lourd ou non.

24 sept. 2014

j'ai encore dit une connerie effacez ca

24 sept. 201424 sept. 2014

Motu, j'apprécie ton sens de la polémique, mais... retourne au post No 19 de ce fil, tu verras que ta phrase ("incroyable que le remede aux aleas meteo soit d'abord un smart phone plutot qu'un foc lourd et une paire de bras aguerrie") n'est pas pertinente.
Par ailleurs, tout au long de ce fil on est tous d'accord pour dire que la météo est à prendre sérieusement en compte. Alors pourquoi prendre position de façon négative envers le Smartphone ?
:mdr:

24 sept. 2014

laisse tomber, je ne vais pas exposer le contenu de ma pensée profonde ici..penses au premier degré c'est plus sain

24 sept. 2014

Le progrès nous a fait passer du bateau en bois au polyester, des cordages de chanvre au polyamide ...

De plus la technologie se fiabilise car il n'est pas envisageable que le GPS tombe en panne, car la moitié de la planète s’arrêterait de fonctionner (hélas).

24 sept. 2014

Sans parler des dégradations volontaires prévues en cas de guerre, pour éviter que l'ennemi utilise le GPS contre les USA, (idem sans doute pour les systèmes russe, chinois et bientôt européen), ou de guerre des étoiles visant directement les satellites, astrophysiquement parlant il est tout à fait plausible que le Système GPS soit très fortement perturbé en cas de vent solaire très important (deux épisodes récents dont l'un aura pû provoquer de très gros dégâts si la terre avait été en position), d'autant que nous sommes dans une période particulière du Soleil (dont les écolos ne veulent pas entendre parler).

24 sept. 2014

" ... Sans parler des dégradations volontaires prévues en cas de guerre, pour éviter que l'ennemi utilise le GPS contre les USA, ... "

Vieux fantasme totalement irrationnel ... :heu:

24 sept. 2014

Le GPS a été conçu pour pouvoir être degradé. Ca n'a jamais été utilisé car ça n'aurait eu aucun intérêt dans les cas des conflits asymétriques que tu cites. Mon bon pour revenir au sujet, si c'était le cas, avec 100m d'erreur introduit, ça n'empêcherait personne de passer à côté de la corse. :heu:

24 sept. 2014

C'est clair. Depuis 20 ans qu'existe le système GPS, les USA sont constamment en guerre sur une demi douzaine de théatres différents, dont toujours un ou deux majeurs (Afghanistan, Irak, Syrie...).

Ils n'ont jamais touché au système GPS.

Il ne l'ont pas touché non plus le 11 septembre, alors qu'ils avaient totalement fermé leur espace aérien.

Jacques

24 sept. 2014

Non, mais de te manger des écueils, oui.

24 sept. 2014

Ca n'aurait eu aucun interet de perturber les gps au deuxieme 747 qui tapait les twins towers ? Alors qu'il y avait encore deux avions detournes en l'air et qu'ils fermaient l'espace aeriens ?

24 sept. 2014

Cela n'a rien d'irrationnel et parait-il a été mis en application dans la zône de guerre lors de la 1° guerre du golf. Au début du GPS la pécision civile était nettement dégradée par rapport à la précision militaire, ce qui a justifié le système GPS différentiel avec stations locales, inutile maintenant pour l'instant. Mème les navigateurs inertiels ont besoin d'ètre recalés. Dans tous les systèmes informatiques sensibles il y a des possibilités de reprogrammation pour assurer le maximum de sécurité. A l'époque de la radio, pour la France par ex. tous les émetteurs étaient (et sans doute sont toujours) écoutées 24h/24h et contrôlées pour les glissements de fréquence.

24 sept. 2014

3 règles d'or pour la Corse (pour moi) qui me viennent à l'esprit:
-bien sur prendre LES bulletins météo: 2 ou 3 minimum en privilégiant LAMMA.
-préparer avec soin et regarder en PERMANENCE la navigation sur sa carte ou son traceur pour y lire les fonds.
-surveiller en quasi permanence son sondeur. En approche bien sur, mais aussi et même surtout en transit d'un mouillage à un autre quand on pense à installer son rapala, à regarder les dauphins. ou que sais je.

Des cailloux, il y en a, et pas que !!!. Je me suis relâché sur la navigation UNE fois en transit bien éloigné de la côte vers Piana, j'ai levé la tête et j'ai vu mon sondeur (alarme non réglée surement) à 2.50m alors que j'étais à 7kt...C'est une sensation atroce croyez moi.
Je m'en souviendrai toute ma vie...Ma femme aussi quand elle a vu mon visage qui se déformait en lisant le sondeur.

24 sept. 2014

Au large de Piana ? un caillou non signalé à -2,5 m ?

Tu n'imagines pas plutot un problème de sondeur ?

Piana, c'est une calanque. Elle est fermée d'un coté par le cap Rosso, et de l'autre par Senino.

C'est vraiment un coin où il a du fond. Le littoral est constitué de falaises.

Au large de Piana, la profondeur se mesure trés rapidement en centaine de mètre.

Jacques

24 sept. 201424 sept. 2014

Et si c'était une baleine qui accompagnait le bateau, dessous ?
:tesur:

24 sept. 201416 juin 2020

Euh... Pascal8383, tu fais erreur. l'Ïle de Porraggia se trouve au de dessus de l'île Cavallo. C'est sur la côte sud-est de la Corse, et bien loin de Piana, qui se trouve plutôt sur la côte nord-ouest...
Effectivement il y a un haut fond entre Porragia et Cala Longa.
Héhé... quand je disais "truffé de dangers"... allez voir ce qui se passe entre Porraggia et bonifacio...


24 sept. 2014

Pardon Pascal. J'avais compris Piana les Calanques de Piano, dans le Golf de Porto...
Je m'excuse;

24 sept. 2014

Oui, je te comprends, ça m'est arrivé de me coincer sur un haut fond. Je voyais les rochers tout autour, comme tu le dis... Ce jour là, j'ai perdu le bateau... mais c'est une vieille histoire. Tu peux la lire, je l'ai écrite, elle est sur HEO, dans "mes articles".

25 sept. 2014

fau etre précis il y a aussi une ile piana en face d'ajaccio

24 sept. 2014

Loin de moi de te prendre pour un con.

Tu nous dis que tu es en transit bien eloigne de la cote vers Piana.

Et maintenant tu nous dit que tu etais a plus de 70 milles de la.

Faut te suivre.

Jacques

24 sept. 2014

Holla Pascal8383, on te prend pas pour un con, mais quand on parle de Piana, en Corse, ça m'évoque tout de suite à la calanque, cote ouest.

ça nous est arrivé à tous de faire ce genre de connerie (ça peut aussi être de l'excès de confiance dans un coin qu'on connais bien).

Regarder ton sondeur sans relâche ne t'aurais sans doute pas alerté à temps vu qu'il te préviens quand tu est dessus.

Juste tracer sa route sur une carte (ce coin est bien cartographié) et vérifier de temps en temps qu'on ne s'en éloigne pas trop, ça suffit, pas la peine de conseiller à un débutant de naviguer le nez sur le sondeur, c'est inutile, il vaut mieux profiter du paysage...

25 sept. 2014

a propos de" l'aventure" de pascal8383
on dirait une dispute dans la cour de récré...!
ceci dit Pascal 8383 tu est loin d'etre clair....
1/ta 1 ère intervention="en transit bien éloigné de la cote vers Piana"
mais(si j'ai bien compris!!)tu étais dans la zone passe de Piantarella..soit une zone pas du tout "bien éloignéé de la cote"!!
cette zone,en particulier le repérage des 2 amers (sur Sperone et sur ile Piana)qui donnent l alignement à suivre(sens nord/Sud)228°30....est assez difficile

2/ta 2ème intervention="j'ai pas dit au large"...!OK,?si on veut bien te suivre "bien éloigné de la cote" ne veux pas dire au large....
bref.Si comme tu le dit on "transite" du nord au sud dans cette zone soit on passe ,décontracté!...au large ouest de Cavallo
soit on va gratouiller entre Cavallo et cote Corse et là il y a de la nav!c'est d'ailleurs un des( très rares) coins de Corse ou il vaut mieux s'employer....
donc, toujours si je comprend bien l'enchainement de ton aventure,eh bien tu est entièrement responsable...

25 sept. 2014

oui...bon...en tous cas pour ma part je ne vais pas y passer la nuit...!
une erreur ?nul n'est à l'abri...en mer quand une connerie est possible elle a déjà été faite...quand elle est impossible elle se fera!!
mais Pascal 8383 devrait se tranquilliser!ses règles d'or?
*regarder en permanence...la nav sur ses cartes ou son traceur pour y lire les fonds....
*surveiller en quasi permanence son sondeur,surtout en transit...
soit des recommandations tout à fait"exageréés"....le plus souvent il y a bien mieux à faire que d'avoir le nez collé aux cartes ou écrans(regarder le paysage ce qui peut aiguiser le sens marin!régler les voiles...bouquiner..papoter...siester.... )
ne pas oublier la question initiale de RG 07!aller en corse et retour sur 12m?ambitieux?Compliqué?Dangereux?
si certains continuent de décrire des problèmes là ou il n'y en a pas ou si peu(cailloux/ecceuils/hauts fonds/champs de mines)notre gars va considerer qu'il est plus cool d'aller en bretagne Nord!!

25 sept. 2014

je ne fais jamais de connerie,?......Si!j'ai failli me planter pour de bon en Norvège...et en Croatie...et c'était entièrement ma faute!et en plus pour des "trucs" stupides
en Norvège:erreur de nom du port visé!faut le faire!meme si les noms Norvégiens..suskhehendam...sorhrkenendam....!
en Croatie:passage vraiment juste en tirant d'eau,j'avais pourtant la carte détailléé
de plus si tu sais lire que dis je dans la réponse que tu critiques?
"une erreur?nul n'est à l'abri "
aussi ne renverse pas les roles!c'est toi qui joue les 1ers de la classe en édictant des "règles d'or"dont je ne me moque pas...mais que je qualifie"d'exagéréés"
très tranquillement je réitère ma conclusion
si certains continuent de décrire des problèmes là ou il n'y en a pas(cailloux/ecceuils/hauts fonds/champ de mine)on parle bien de ......la Corse!!?....notre gars(initiateur du fil)va considérer qu'il est plus cool d'aller en Bretagne Nord qu'en Corse
j'aurais préféré que tu me décernas la médaille du bon marin parfait..le bon petit marin parfait me fait ombrage,et trouble ma suffisance....
cool et bonne journéé...et plus si tu souhaites en MP....

24 sept. 2014

claro yapadecaillou par la

24 sept. 2014

+1!
Piana, c'est safe, pas de cailloux non signalés à ma connaissance.

Il m'est arrivé de voir mon sondeur passer directement à zero pendant quelques secondes (Un Raymarine ST40 à l'époque) et je n'ai rien touché et pour cause, il y avait au moins 20m d'eau à cet endroit ...

Une autre fois, mon speedo m'annonce une vitesse max de 18nds, avec mon Biloup de l'époque ! ... autant dire que j'ai demandé à être dans le guiness book ...

L’électronique est fiable, mais parfois il y a des petits défaut d'affichage.

24 sept. 201424 sept. 2014

Ne me prends pas pour un c. s'il te plait avec ton pb de sondeur toi!
Je n'ai pas dit au large, j'ai dit en transit vers. Dans l'histoire, j'ai arrêté le bateau net, puis j'ai vu que je m'étais fourré dans un écueil. Le sondeur a affiché à un moment 2.0m. Je voyais des cailloux tout autour à que dal de fond. j'ai envoyé ma femme devant pour me guider. Inutile de dire que l'adrénaline a rapidement augmenté. Au bout d'un moment, j'ai pu faire un point traceur, on était bel et bien dans une zone à très faible fond, grosso modo entre Porragia et Cala longa. Où précisément, je ne sais plus. On a fini par sortir de cette zone de merde en avançant au pas, et continué vers l'ile de Piana. Pas Piana côte ouest bien sur!

24 sept. 2014

baboujoli la carte de gauche, c'est exactement là, et tu ne vois pas l'ile de Piana, plein ouest Cavallo???
j'ai compris, vous vous liguez pour me rendre neuneu

24 sept. 2014

pas de mal, ça me fait rire en fait maintenant ce quiproquo. N'empêche que ça m'a sacrément secoué sur le moment. J'étais encore tellement dedans et je n'ai pas pensé à la ville de Piana. C'est ma faute aussi.

25 sept. 2014

je vais la lire c'est sur. On a vraiment ressenti que ça nous est passé très prêt de tout casser, rétrospectivement on se voit tout perdre aussi ma femme et moi. Et on a plus du tout la même façon d'appréhender les fonds. Je comprends aussi mieux ta liste TRES complète de ce que tu penses être nécessaire sur un bateau. Tout s'explique...Je vais la relire tiens.

24 sept. 2014

bon sang de bon sang les gars arrêtez de parlez de Piana côte ouest et regardez la carte A l'ouest de l'ile de Cavallo il y a l'ile de PIANA

25 sept. 2014

Mais il ne dit pas le contraire, il dit lui même s'être "relaché" sur la navigation, ce jour là.

25 sept. 2014

j'aime bien ce style de réponse de premier de la classe, le doigt accusateur pointé en direction de l'autre. Tu ne fais jamais de connerie, alors tu es très très fort.
Au nom des pouvoirs qui me sont conférés, je te décerne la médaille du bon petit marin parfait.

24 sept. 2014

Oh, alors si on parle de toutes les dépendances de l'humanité...
À commencer par l'électricité ! Suivie de près par toutes les énergies naturelles, comme le pétrole... Puis l'informatique... et Internet maintenant... l'industrie... La bourse...

Peu de gens peuvent se dire autonomes... Dans les villes, par exemple, nous sommes à la merci d'un ensemble d'éléments fragiles et interdépendants...
Alors bon, le GPS...

24 sept. 2014

si on est lucide on aura preparé selon ses moyens au cours de sa vie ce genre d'evenement; sinon bien-heureux les aveugles car le royaume des cieux est a eux

24 sept. 2014

Ben , c'est que que je fais : Si tous les satellites GPS sont détruits, eh bien, je sors un GPS de rechange. C'est pour ça que j'en ai trois à bord ! Mieux vaut être prévoyant...
:heu:

25 sept. 2014

baboujoli
c'est de l humour?ou bien tu es sérieux?
moi je sors un....satellite de rechange...c'est plus sur

24 sept. 2014

??? satellites detruits tu sors un gps de secours????
mon babou tu t'embrouilles :acheval: :non:

24 sept. 2014

Si ça te dis va voir mon retour d'expérience ici : www.hisse-et-oh.com[...]a-corse
Il faut avoir du bon sens si tu en as fonce.

24 sept. 2014

De mémoire pour les premières traverses, le plus impressionnant peut être en 1 le croisement de nuit avec les autres bateaux et en 2 le fait de se retrouver si on a de la chance à naviguer à la voile de nuit.
D expérience j ai rarement eu à bouger mon cap pour éviter un autre bateau en traversant, je dois même les compter sur les doigts de la main, mais cela peut être un moment des stress, car la nuit c est chaud de comprendre quel type de bateau, quelle direction, ... Pour cela de bonnes jumelles peuvent aider.
Pour le 2, c est bien de pouvoir avoir une expérience avant. Rien n empêché de s entraîner avant pour être à l aise.
Sinon si on prend en compte les évidentes règles de sécurité : meteo, .... La traversee ce n est que du bonheur et des grands souvenirs.

24 sept. 2014

Tatave05
J ai écrit mon commentaire pendant que tu publiais le tient.
On a eu apparemment les même impressions.
Je rajouterais que perso à la voile de nuit et pour la première fois, j avais l impression de conduire une voiture tout phare éteints.
Grand moment.

24 sept. 2014

C'est vraiment ca. Tu plonge dans la nuit.

Pour les premières et même les suivantes, partir avec une pleine lune est un bon choix. La visibilité est alors impressionnante, et avec de bonnes jumelles, tu peux voire les bateaux, comprendre dans quel sens ils vont.

Lune et vent de SO a 15 nds, et c'est le bonheur total.

Jacques

25 sept. 201416 juin 2020

Route de nuit. :mdr:

24 sept. 2014

Vous avez raison les gars, mais du coup vous rajoutez une variable...la pleine lune. Belle image que de conduire sans phare....
un truc pas mal c'est l'AIS, mais je me suis aussi servi des jumelles rien que pour distinguer la couleur verte ou rouge....

24 sept. 2014

bon les gars je vous lis depuis le debut du fil avec attention car si tout ce passe bien je part du cap d'agde debut octobre direction Cannes (imperatif lier au taf le 11 oct, donc a voir suivant la méteo) puis a partir du 12 direction la corse (encore une fois suivant les conditions météo) ca sera une grande premiere pour nous .... 5 gps a bord (2 tel avec navionic plus ipad, un portable garmin et celui brancher a la vhh ca devrait aller ^^) Apres bien sur il faut voir les conditions ....

25 sept. 2014

Chouette ! il n'y aura personne dans les criques les plus fréquentées. Et du vent...

25 sept. 2014

Nola: si tu comptes sur le gps pour te rassurer tu vas vite comprendre que ça ne sert à rien, ou presque. c'est pas de ça dont tu auras besoin mais d'expérience, de confiance en toi. en as tu? si tu n'es pas sur de ça, je te conseillerai de te faire embarquer pour une traversée, pour des navs de nuit, pour apprendre et t'habituer au large et à la nuit. si les réels dangers sont à la cote, il n'en reste pas moins que le large, le fait de naviguer seul, la nuit ça sera du bonheur ou très flippant. perdre ses moyens en mer est le pire de nos ennemis. te sens tu capable de gérer le stress de ton équipage, une météo qui se dégrade, une casse sur ton bateau, un bateau que tu auras du mal à identifier en distance et meme en direction, des feux sur l'eau suspect, des filets flottants bref la liste est longue et pour gérer tout ça au mieux il est préferable d'avoir de l'expérience. de toute façon tu devras prendre cette décision seul et l'assumer seul, c'est ce qu'on ne doit jamais oublier avant de prendre la mer.
bonnes navs

25 sept. 2014

5 GPS....?
c'est un peu juste

25 sept. 2014

A croire que la Corse en Juillet, c'est l'Everest et le Horn à la fois !
Curieux qu'il y est autant de monde !

Bon ! il faut bien sûr, bien étudier la météo, avoir un oeil constant sur son évolution et ne pas se jeter dans les difficultés pour des questions d'emploi du temps, doublées d'un manque d'anticipation . Là-dessus tout le monde est d'accord !

Mais il faut arrêter avec ces histoires de cailloux … il y en à trois ou quatre qu'il est aisé de contourner . Il faut le faire exprès pour se jeter dessus . Vous faites marrer tout plaisancier nord-breton … eux ont des semis de cailloux + marnage + courants !

25 sept. 2014

Juillet......Hummmm le Mistral et la Tram adorent ce mois et frequentent plus cette region de Mediterannee que la Bretagne.
.
Octobre....Moins de chance d'avoir des vents forts tres longtemps qu'en Juillet.

25 sept. 2014

Moi, j'adore ça... les mecs qui se marrent, se moquent, et sont entourés d'incapables...

:pouce:

25 sept. 201425 sept. 2014

@senetosa et 0491...,
Il faut savoir lire les posts, le coup des 5 GPS de Nola, c'était de l'humour... vous avez pas noté les ^^ (c'est un genre de smiley)
Même si il a bien ces 5 GPS à bord...

@ Freychou,
bon, l'opposition Bretons/Mediteraneen, c'est un peu du réchauffé non? c'est visiblement un débutant qui pose la question, donc un peu de compréhension ne nuit pas. Même si j'ai été le premier à m'étonner de la question pour une traversée en été et sur un 12m ...

Allez cool, les forums, c'est fait pour discuter, parfois c'est sans fin, et ces histoires de traversées Continent Corse, ça en fait partie. :heu: ;-)

25 sept. 2014

merci ^^

25 sept. 2014

à now"Il faut savoir lire les posts" as tu lu le mien, j'en doute? je donne mon avis, en l’occurrence des conseils n'est ce pas le but d'un forum? me suis je moqué?? tu parles d'etre cool, l'es tu toi meme quand tu nous remet à notre place comme tu l'as fait?
avec tout le respect, bien sur, que j'ai pour ton statut de modérateur!!!^^

25 sept. 201425 sept. 2014

Senetosa, oui, je suis cool, je t'assure ;-)

J'ai bien lu ton post et je vois bien que tu ne t'est pas moqué.
Je relevais juste le fait que tu (mais pas que toi) avait pris au premier degré la remarque de Nola sur le fait qu'il a 5 GPS et que ça le tranquillisait.

Mais je l'ai sans doute fais maladroitement, ça n'était pas pour vous "remettre à votre place" je ne me le permettrais pas ! désolé.

De plus mon "statut" de modérateur ne m'octrois aucun droit ou privilège particulier (ce serait malheureux!) , j'interviens en mon nom propre.

PS: j'ai bien vu les ^^ à la fin de ta remarque, mais bon, je préfère préciser au cas ou certains se ferais des idées. ;-)

25 sept. 2014

Aucun souci sur la compréhension de ma part … l'initiateur du fil demande un avis à la communauté dépendant de ses compétences sur lesquelles personne ne sait rien … difficile de ne pas être général, vague et s'en tenir aux grands principes … concernant la traversée au sujet de laquelle il nous sollicite !

Puis le fil s'égare - comme souvent quand il n'y a rien à dire de concret - certes en gardant la Corse en toile de fond :

  • GPS ou pas GPS ? soyons sérieux, qui navigue sans aujourd'hui ? … je suis pourtant de l'ère d'avant, et utilise des cartes papier au format classique . Expliquer à notre ami que cela n'est pas indispensable pour aller en Corse, alors qu'il ne se pose même pas la question, est ubuesque !

  • puis les cailloux … rien à rajouter à ce que j'ai précédemment écrit … ah, si peut-être, pour appuyer un peu : je n'y ai pas rencontré d'alignement infernal à respecter à la lettre, comme il en existe dans beaucoup d'autres bassins de navigation - j'évite de citer la B…e-N…d . ;-)

  • maintenant les manœuvres basiques ! … autant lui dire qu'il ne faut se jeter dans cet enfer … il n'est pas pour lui . Mais il faudra aussi lui expliquer comment se fait-il - souvent déploré sur H&O - qu'il y ait autant de plaisanciers en Corse .

Bref ! Qu'il attende la météo qui correspond à ses moyens/compétences, qu'il retienne que sur le retour retrouver cette dite-méto oblige à être un tantinet clairvoyant, voire patient et qu'il en profite, sans oublier de regarder - ou imprimer - les quelques fils d'H&O qui l'aideront entre ces 2 traversées à bien profiter de son périple ou de trouver un abri si besoin …

Pour finir, Now, il faut, à l'occasion, que nous nous rencontrions … mon canot est à 500 m du tien ! :alavotre:

25 sept. 2014

" … quand tu prends la mer tu dois etre en mesure d'assumer tout ce qui va te tomber dessus, sans pleurnicher … "

Vu ainsi à quoi bon regarder la météo … croiser plusieurs sources … et attendre la bonne fenêtre comme tout un chacun ! ;-)

25 sept. 2014

Motu, justement, je ne dis pas "avant c'était mieux...etc" ! Non, je dis au contraire que maintenant, c'est BEAUCOUP mieux, en particulier la météo. Je comprends que, il y a 40 ans on pouvait ne pas faire confiance à la météo, car les moyens dont disposaient les météorologistes n'ont plus rien à voir avec ceux d'aujourd'hui. Les moyens techniques utilisés et déployés pour la météo sont d'une toute autre dimension. Les erreurs sur les prévisions sont devenues rares. Je ne parle pas d'un force 5 qui était annoncé 3-4, non, cela arrive de temps en temps. Je parle d'un force 9 qui était annoncé 3-4, cela est vraiment très rare. Il y a bien sûr des dépressions qui naissent spontanément et rapidement... celles-là ne peuvent être annoncées 3 jours à l'avance. Mais globalement, on peut dire merci tous les jours à des prévisions très proches de la réalité.
Il est "ubuesque" qu'un marin expérimenté puisse dire : "une bonne fenetre comme tu dit c'est avant tout pour le confort ca ne doit jamais etre pour la securité ( du moins sous notre climat)"
Oui, ubuesque... :mdr:

25 sept. 201425 sept. 2014

mon ami bruno(senetosa), qui est un marin de longue date et ne mache pas ses mots a toujours ( presque ) mon approbation et particulierement ici..car le sujet b'est pas bien sur seulement "aller en corse...la destination et l'epoque finalement on s'en fout..il y a aussi du calme plat et du soleuil au cap horn.
le sujet est precisement "si ce type a le mental, l'état d'esprit pour gérer ça tout seul je doute qu'il vienne ici poser ce genre de question".
.
effectivement que ce soit en alpinisme escalade plongée ou voile , j'ai aussi procedé par étape et n'ai jamais demandé l'aide technique de personne...on ne peut demander des recettes on doit les apprendre et se les construire seul au fil des année....

25 sept. 2014

Ben, il avait "le mental" au moment de poser la question... maintenant, c'est moins sûr...
:mdr:

25 sept. 2014

Je me souviens d'une année où les retours de loc n'étaient pas tristes avec de nombreux problèmes sur les voilures, les utilisateurs ayant tendance à ne pas anticiper les changements de météo. Les dépots de garantie étaient le minimum de sauvegarde pour les loueurs qui n'appréciaent pas du tout. En Corse il faut aussi baucoup se méfier des Corses et de ce qu'ils racontent aux "étrangers".

25 sept. 201425 sept. 2014

Ah oui, Freychou, avec plaisir ! :alavotre:

Tu as assez bien résumé le fil.
C'est vrai qu'on s'égare souvent dans ce genre de fil.
J'espère que l'initiateur de la question y trouvera des réponses ...

Tu peux même citer la Bretagne Nord sans problème, c'est pas parce que je t'ai fais une (petite) remarque la dessus qu'il faut que tu t'abstienne c'était juste pour dire qu'un débutant à le droit de s'inquiéter sur les cailloux en corse même si ils ne sont pas si nombreux. ;-)

De plus j'ai pas mal naviguer en Bretagne sud, mais jamais en Bretagne Nord (à si une fois ou deux quand même!), donc ton avis à plus de poids que le mien qui n'était qu'une remarque générique ;-)

Bon, il faut sans doute que je fasse attention à ma façon d'écrire ces temps ci, deux fois repris sur un seul fil, c'est que ça viens de moi :doc: :heu:

25 sept. 2014

ubuesque= totalement absurde. je te remercie de ta remarque aussi agréable que pertinente. j'essayais d'expliquer à notre ami, qui semble se poser des questions, que la difficulté d'une traversée sur la corse ne se résout pas avec un gps. par contre puisque visiblement on peut faire toutes sortes de remarques
"Qu'il attende la météo qui correspond à ses moyens/compétence"
ce conseil la me semble ubuesque. quand tu prends la mer tu dois etre en mesure d'assumer tout ce qui va te tomber dessus, sans pleurnicher parce que meteo france s'est planté par exemple. es tu en mesure de lui assurer une météo fiable à 100%, alors comment fait on pour attendre une météo qui correspond à ses moyens?
le discours des montagnards est bien différent du discours de certains plaisanciers qu'on trouve beaucoup ici.
si un type a des doutes on doit l'encourager à se perfectionner, l'avertir de ce qu'il ignore encore, mais certainement pas de l'encourager à peut etre faire une connerie. si ce type a le mental, l'état d'esprit pour gérer ça tout seul je doute qu'il vienne ici poser ce genre de question.

25 sept. 201425 sept. 2014

une bonne fenetre comme tu dit c'est avant tout pour le confort ca ne doit jamais etre pour la securité ( du moins sous notre climat)...si tu peut assumer le temps medium jsuqu'a 25 nds et que la meteo annoce 15-20 portant ne crois surtout pas que tout va bien..
Et oui je suis convaincu depuis 40 ans que la meteo ca ne sert a rien , j'arrete pas de le dire sur ce forum. mais je suis le premier a observer et prevoir la meteo, car pour avoir fait par ex du pres pendant des heures,dans 40 ou45 nds de vent en plein ocean je sais que c'est une epreuve tres rude epuisante qu'il faut eviter surtout en solo ou a deux,...ce n'est pas pour la securité, si l'on est en danger ( de mort) au premier coup de vent venu faut changer de metier et ne pas "pleurnicher"
.
c'est comme le reste gps , ais , traceur loch anemo vhf blu tel sat..c'est pour la facilité et un confort possible...
RQ: il n'y a que le sondeur qui soit un appareil vraiment utile, s'est passer devient tres laborieux.
.
mais bien sur vous allez tous hurler " avant c'etait mieux et blabla bla", a force ca fatigue qu'on nous envoie chier , mais on passe bien le temps a vous lire tout de meme ...pas vrai Bruno

25 sept. 2014

babou tu comprends rien a mes discours evites de les lire, j'ai beau essayer d'etre gentil comme les modos me l'ont dit c'est dur de devoir toujours parler comme a des enfants..
pour ce qui est de ubuesque , je fonctionne comme ca a chaque nav et je te jure que c'est hyper confort d'etre blindé

25 sept. 2014

merci Now
je ne savais pas que 2 ^^ voulaient dire second degré...

25 sept. 201425 sept. 2014

il y a aussi le problème de la rentrée au port au mois de juillet en Corse qui n'est pas piqué des vers. J'en reviens à ce que je disais, la manipulation d'un 12m à Bonifacio ou à Porto Vechio requiert de l'entrainement, ça ne s'improvise pas. Sortir de sa place, s'y remettre, en avant, en arrière, se coordonner pour s'amarrer, dans quel ordre, comment est le vent, prendre une pendille, se déplacer en marche arrière, etc...Il y en a du boulot d'entrainement en hiver pour arriver à rentrer proprement. Pour moi, c'est vraiment important même si ce n'est pas vital. Un amarrage à Porqueroles par mistral quand tu ne sais pas bien manoeuvrer, ça calme. Il suffit de se mettre au ponton pour voir le bordel que ça entraine. Faire le plein à Bonifacio au milieu des moteurs qui cherchent à te pousser aussi. Au milieu des bateaux traine-couillons c'est pire. Des sueurs, il y a de quoi en faire des litres si on ne prépare pas son coup.

25 sept. 2014

Alors la, même si ce n'est pas lié avec la traversée ni spécialement à la corse, je suis entièrement d'accord avec toi.

25 sept. 2014

alors là Pascal 8383!
moi aussi je t'approuve à 100%...
tu soulève peut etre là,une des principales source" d'ennuis" en haute saison...liston éclatés/balcons arrachés/portiques/hélices bloquéés/pieds écrasés/doigts coincés ici ou là/ongles retournés ou arrachés(manœuvres pieds nus!)/gars en passe d'etre "coinçé" entre tableau arrière et quai ou ponton/....
si y en a qui ont d'autres trucs du genre...

25 sept. 2014

putain cong les mecs ca vous stimule la corse, qu'est ce que vous allez tous faire las bas , c'est du chauvinisme ou quoi?
Bientot on va presenter ca comme le detroit de drake

25 sept. 2014

Putain quelle ambiance !!!!
Gilles

25 sept. 201425 sept. 2014

sur la meteo je suis le premier à dire qu'elle est fiable et qu'on a pas de surprises sur les gros phenomenes ou les bms.
mébon, le 12 aout on prend toutes les meteos le soir au mouillage de cabo testa, bouches cote sarde, on arrivait plus tot de 24 heures en fonction du coup de vent annoncé pour le lendemain soir. le 13 au matin on reprend les meteos, bms confirmé à 22 heures, 7 à 8 ' w fortes rafales.
on part peinard, le vent monte gentil, a cavallo, le pilote n'assure plus
7 noeuds au travers, le beau X a coté affale son spi en urgence. j'enroule le genoa on ralentit pas beaucoup. puis je passe en pointe sous GV à 8 noeuds (gv 17 metres carrés)
je n'avais pas pu enrouler correctement le geno 1 metre depassaoi. en rentrant dans porto novo, ça souffle à 35 ou 40 noeuds, ya du clapot avec un fetch de 1 mille meme pas. affalage de la nouvelle gv bien raide et glissante. le nouveau moteur de 10 chevaux assure 3 noeuds.
il est midi, on avait le bms de 22 heures.
donc qd un bms est annoncé il faut rester tres vigileant masi un coup de vent ne vient pas comme cela, out of the blue.
ça soufflait vraiment car le faseyement du genoa pourtant bordé à mort pendant 20 à 30 minutes nous a donné 2 heures de couture à eux pour réparer ...

26 sept. 2014

ou alors et ça me travaille depuis, ne serait ce pas une erreur de la lecture du bulletin à la météo ?
22 heures - ce qui n'est pas courant pour un bms au lieu de 10 heures . 10 heures TU ça nous fait 12 heures. pile poil alors ???

26 sept. 2014

A ça c'est nouveau pour la force du vent.
apres les km/h, les m/s, les knots , maintenant : Les H de coutures.
;

demain matin Mistral 1h30 de couture mollissant 1h
:-D

26 sept. 2014

D'où l'expression "avoir du fil à retordre"...

26 sept. 201416 juin 2020

Voilà un exemple de prévision sur Lamma. C'est détaillé zone par zone et heure par heure, avec le vent, les vagues, la pluie... etc. Cet été, en Corse et Sardaigne, avec une clé 3G (italienne en Sardaigne) on n'a eu aucune grosse surprise.
.

26 sept. 201416 juin 2020

et les vagues (même jour, même heure) :

26 sept. 2014

Attention quand même à Lamma comme à tous les autres sites.

C'est généralement trés fiable, mais la présentation comme cela, sur des cartes archi détaillées, nous fait prendre ces infos, qui ne sont que des prévisions, pour un relevé en temps réel.

Le vent peut arriver avant, après, ne pas être exactement dans cette direction.

Je me suis pris l'année dernière une sacrée taloche entre Elbe et le Cap Corse, Lamma n'avait vu ni la force, ni la direction. Ils avaient bien prévu que ça tournait, mais pas comme cela.

Jacques

26 sept. 2014

tout à fait jacques que je me tue à répéter que seule la combinaison météo france et lamma donne une bonne indication.
lamma est automatisé et n'integre pas les brises en particulier. par contre c'est pédagogique.et franchement génial sur la houle
les bulletins de mf sont le résultat d'une réflexion humaine sur des données. c'est quand meme autre chose

26 sept. 2014

en plus MF passe sur le canal 79, des buletins spéciaux sont diffusés. on a pas toujorus acces à internet

26 sept. 2014

Oui, il faut tenir compte d'une marge d'erreur, bien sûr. Mais, tout l'été j'ai comparé les bulletins entre Lamma et Météo France Expertisé, et la différence a été flagrante : Lamma bien plus proche de la réalité, en tout cas sur Ligure.

26 sept. 2014

+1, je trouve lamma étonnamment fiable et MF de moins en moins pour notre bassin de nav.

Pour Lamma, je dis "étonnamment", car ils ont les mêmes données que tout le monde je suppose, mais je me demande de plus en plus si il ne s'agit pas de vrai prévision expertisées, comme ils disent à MF ...

Bien sur expertisé ou pas, un bulletin météo n'est pas une science exacte et il leur arrive de se planter comme les autres ... juste un peu moins!

26 sept. 2014

Jean, je compare aussi Lamma avec la réalité, mais uniquement quand je navigue bien sur.

Sur les traversées continent Corse et retour, sur la Corse (sud l'été dernière, Nord cette année) et sur l'Italie (Toscane cette année, Sardaigne l'année dernière) il ont eu un taux de réussite impressionnant.

Idem l'année dernière pour MF, mais la situation en Juillet était super stable ce qui n'était pas le cas cette année et Lamma s'en ai vraiment bien mieux sorti que MF.

Bon, c'est vrai, je n'ai pas de chiffre exact à donner, car je n'enregistre pas mes observations.

Ce qui me gène de plus en plus avec MF c'est bulletins du style vent de moderé à fort (sur le VAR c'est très souvent) et les zones pas toujours bien adaptées, sans compter les erreurs de prévision/zone (on donne le vent sur une zone dans le bulletin d'une autre) Mais bon, se dernier point à l'air de ne plus se produire depuis quelques temps.

Pour moi la dégradation des prévisions de MF correspond à peu près avec le transfert des prévisions de Aix vers Toulouse. Alors disons que ils ont besoin d'une période d'adaptation mais que ça commence à durer ...

Enfin, c'est pas bien grave, de toutes façons une fois qu'on est partis, on a la meteo qu'on a et on fait avec.

26 sept. 2014

@jeanlittlewing: lamma, ou les fichiers gribs, nous donne une situation précise de la météo et de son évolution sur une zone étendue, pas la bande côtière. dans ta réalité je pense que tu parles de micro météorologie comprenant les effets de brise, de cotes etc...
pour une traversée ou un programme de croisière l’intérêt des fichiers, à la condition de s'y intéresser vraiment, de les prendre au quotidien et de valider ou non la fiabilité du systeme du moment est d'avoir une vision à plus long terme et de comprendre en cas de changement ce qui vraisemblablement est en train de se modifier. en méd sur mon smartphone j'utilise lama et passage weather, j'en suis très satisfait, mais j'utilise aussi mon baro, le ciel, la mer et souvent mon pif!!ne pas oublier que ça reste une aide précieuse mais en aucun cas une certitude.

26 sept. 2014

@now comme tu le dis, notre bassin de nav. le mien c'est la corse et je regarde lamma et mf tous les jours de l'année et je compare avec la réalité ce qui n'est pas ton cas !
je pense bcp de bien de lamma mais faut pas rever !
sur les previsions de beau temps, on s'y intéresse pour les régates et sorties du we, lamma est nul, pas MF

26 sept. 2014

Et windguru? en med ca donne de bons résultat?

26 sept. 2014

windgurur nul selon mon experience en corse

26 sept. 2014

le pif le baro les nuages l'historique du livre de bord,c'est le plus precis pour une prévision a 12h .. chacun devrait savoir faire une prevision apprroximative a 12 et 24 h avec ces seuls instruments la.
Mais combien d'entre vous portent sur leur livre de bord: le baro, le vent, l'etat de la mer,la temperature et l'hygrometrie ainsi que leurs previsions en observation quand ca leur vient.
.
vous m'excuserez je fais encore le con..pourquoi se faire chier avec ca a l'heure du smart faune, ca sert a que dalle le sens marin, putaincg cong aux chiottes les vieux..
.
y'en a meme un qui a demandé des nouvelles de la gonio: ouah la crise!!!!! :mdr:

26 sept. 2014

Cher confrère,
comme ça … tout à fait entre nous ! pratiques-tu encore des saignées ou des abcès de fixation ? ;-)

28 sept. 2014

et bien pour ton information, les saignées se pratiquent encore, et couramment même.

26 sept. 201426 sept. 2014

cher confrere, voila une question qu'elle est bonne....peut etre faudrait il y songer mais je ne suis pas aussi comppetent dans ma profession qu'en mer..
et puis ce genre d'argument ets tres bizarre , en quoi une technique archaique bien que justifiée serait elle a mettre en parralelle avec cette histoire de meteo: est ce archaique de savoir prevoir le temps ?????
c'est une competence que peut etre tu n'as pas, comme je n'en ai pas pour faire une triple osteotomie ( je ne sais pas si c'est encore d'actualité) mais je respecte et ecoute ceux qui savent..ici ceux qui savent sont mis au coin comme a l'ecole on rackette le premier de la classe parce qu'on le dit pretentieux.
.
reflechis un peu a l'actualité et au probleme de mardi prochain, ou les dirigeants nous reprochent la voie dans laquelle ils nous ont poussés sans meme avoir pris la peine d'examiné la compta des interessés
.
NB: je savais pas qu'on etait confreres t'aurais pu te manifester plus tot

26 sept. 2014

c'est aussi du plaisir, du confort et la satisfaction. essayer de faire une route propre. anticiper une brise thermique et son évolution, une rotation significative du vent pour tirer des bons bords, un renforcement ou une baisse de vent pour ne pas se faire surprendre, rester sur la route directe, se positionner au dessus ou en dessous, profitez des effets de la cote, anticiper une brise diurne ou un effet catabatique pour passer une bonne nuit au mouillage. tout ça c'est chouette, et on apprend toujours et encore. c'est un peu ça la navigation à la voile, avec du vent dedans, non?

26 sept. 2014

si tu rajoutes la brume et les courants c'est encore plus interessant. le probleme de la med c'est le ciel bleu peu parlant sauf dépressions de type atlantique rare

26 sept. 2014

certes Motutunga...mais vu les progrès considérables des prévisions (moyens de calculs/modèles globaux GFS/modèles à plus petite échelle.+..interprétation humaine( par tout de meme!) des ingé spécialistes ds les bulletins marine expértisés de mto france il semble difficile,surtout en Méd,de faire aussi bien ou mieux avec tes méthodes....
cours des Glénans
"répétons le:vouloir prévoir le temps en se fiant à ses propres observations est malheuresement illusoire.C'est particulièrement vrai en Méd ou seuls les prévisionistes peuvent alerter sur les risques de vents et de mer forts,alors que règne le beau temps sans signes annonciateurs de dégradation"
pour ma part
1/en méd Espagnole+Baléares:"aemet prédicciones maritimas(le mto France Espagnol ils sont très bons)+Weather 4D
2/ en méd continentale ou Corse MTO France +Weather 4D
moi aussi je ne conserve pas les livres de bord,.....
ce serait d'ailleurs un sacré boulot pour faire des stas sérieuses...en effet
prenez seulement ce qui est prévu pour J _ 1 et comparez avec la réalité à J /faites pour 100 jours ça fait 200 donnéés à se coltiner..sans moi...
j'ai du passer, en cumulé, quelques 75 mois en Méd presque tout en "été"...eh bien je trouve MTO fce globalement très correct(bulletins cote/large/...)
évidemment ceux qui peuvent avoir accés aux modèles" arome" et autres mailles fines je crois payantes..ça doit etre pas mal
Lamna? ce serait intéréssant de savor s'il y a "interprétation d'experts humains" des résulats des moulinettes automatiques

26 sept. 2014

En synthèse (encore une)

  • Lamma c'est super (je confirme)
  • MF c'est bien mais les zones sont parfois trop larges
  • Les BMS se plantent rarement
  • Les autres sites (Passage Weather, Windguru, Meteo Consult, Weather on line, Windfinder et j'en passe) ne sont pas forcément nuls et doivent être pris à titre indicatif pour croiser les infos
  • La météo est un outil très précis MAIS n'est pas une science exacte ET n'est pas forcément la réalité du moment à l'heure H (décalage parfois de quelques heures)
  • il y a rarement pétole quand on annonce Bft 8 !

Philippe

26 sept. 2014

un detail pour lama: pour ne pas etre surpris majorer d'une force leur prevision

26 sept. 2014

"répétons le:vouloir prévoir le temps en se fiant à ses propres observations est malheuresement illusoire.C'est particulièrement vrai en Méd ou seuls les prévisionistes peuvent alerter sur les risques de vents et de mer forts,alors que règne le beau temps sans signes annonciateurs de dégradation"
.
ben c'est que tu regardes pas bien ici a marseille l'arrivée du mistral est evidente et du vent d'est pourri encore plus ( touts les poivreaux du troquet savent faire çà)..je trouve que dans ce coin la prevision est particulierement simple vu qu'il n'y a que trois possibilités:
petole , mistral ou sud-est
la med est comme les autre "mer", il y a des anticyclones et des depressions, la difference est que ces centres d'action sont beaucoup plus petits , donc une chose qui en atlantique serait un orage doit etre considéré comme un depression a part entiere..
si cap au 270 le vent est nord et tombe par beau temps avec baro en hausse puis revient apres 8-10 heures de temps du sud, c'est que tu a traversé un anticyclone d'est en ouest, mais il ne faisait que 50-100 milles de diametre significatif.
.
cette affirmation des glenans ne montre rien de plus que tout n'est pas a prendre comme parole d'evangile...chacun doit garder son libre arbitre et faire comme le decrit Senetosa

26 sept. 2014

hummm...ouais....
meme si quelques fois ils lui ont un peu ressemblé,(!) les Glénans ne sont pas "mon église"et je n'écoute pas son évangile...
ce n'est pas parce que selon toi,il n'y a "que mistral/SE/petole:/ que leurs signes annonciateurs,sont aussi évidents que tu l affirme....
la MTO est (du moins tente d'etre) une" science" ou franchement le libre arbitre n'a rien à voir....les mouvements des masses d'air ne se soucient nullement de notre libre arbitre..par contre si par libre arbitre,tu entend:ne pas perdre "le sens des observations"(une houle qui arrive,brises diurnes/nocturnes,egouts qui puent à Marseille...)alors OK avec toi et senetosa.

26 sept. 2014

enfin faites ce que vous voulez , si vous ne voulez absolument pas apprendre les signes de votre elements et cette science qu'est la meteo,tout sortir du smart faune tant mieux pour vous.
dans ce forum il n'y a que des bornés et decidement personne ne veut s'ameliorer et apprendre, c'est desesperant

27 sept. 2014

motu etre méchant professeur....
langue motu trop fourché....
fumons calumet dans cockpit

26 sept. 2014

Mais personne ici n'est contre apprendre à développer son sens marin par les observations du ciel. D'ailleurs, on apprend malgré soi au fil des années...

Tous les marins pros ne jurent que par le GPS et la météo (marine nationale, pêcheurs, commerce en tout genre, coureurs ...) et bien sûr, plaisanciers.... Ça ne les empêchent pas de regarder le ciel et la mer, vivre avec, les comprendre, les sentir...
Bornés ?... hum....

26 sept. 2014

" on apprend malgré soi " joli lapsus baboujoli!

27 sept. 2014

:mdr:
Malgré soi = (dans ce cas là) qu'on le veuille ou non.
Mais personne ne le veut pas.

26 sept. 201426 sept. 2014

Bon, je me lance moi aussi en donnant un enième avis, en essayant de pas trop redire ce qui a été dit (difficile !). La traversée n'est pas à priori bien difficile. Pour ce qui est de la météo, beaucoup ont répondu. Pour moi, c'est Grib et lamma. On choisit un temps calme et bien établi pour une première, quitte à faire du moteur. Par contre, beaucoup de ferries, de cargos et même de voiliers sur cette route l'été. Il faut être très attentif, en particulier sur la route vers le cap, la route vers Calvi et la route vers Ajaccio. Réviser le livre des feux et s'aider d'un AIS si on veut se rassurer. Pour une première traversée, une arrivée dans la matinée est bien. Il vaut mieux être au moins deux ou trois, si on veut pas arriver déchiré par le manque de sommeil.
Dans la nuit, une des plus grandes catastrophes, c'est l'homme à la mer. Cela arrive plutôt quand on prend confiance. Les premières nuits on fait très attention à cela. Gilet, flash light et pas de pipi à l'arrière du bateau.
J'allais oublier : si tu as la lune, c'est mieux. tu vas y voir presque comme en plein jour.

C'est sans doute le plus flippant pour toi, cette première nuit en mer, mais cela ne va pas être le plus difficile.

Il va falloir ensuite trouver de la place dans les ports Corse de la cote ouest ou bien des mouillages abrités de la houle. Difficile avec le monde ! Beaucoup de forum la dessus. De mon coté, j'évite absolumment les bouées de Calvi. Il y a de nombreux fils sur ce sujet.

C'est le retour qui est "difficile" : on a pris confiance en soi et dans le bateau, on se régale et on veut faire tirer les vacances au maximun. on attend le dernier moment pour partir. On part quand le mistral est annoncé et on le trouve en général au milieu de la traversée. On en meurt pas en général, mais on se fait une belle frousse, on a l'estomac retourné. On finit au mieux entre Nice et Cavalaire au lieu de finir à Bandol.
Mais tous les marins sont passés par là un jour ou l'autre.
On recommence en général l'année suivante. On finit par adorer faire des quarts de nuits et naviguer à la voile, on va de plus en plus loin...

Un hiver encore pour rêver à cela ...
Sort chaque fois que tu le peux cet hiver. Apprends les mouillages et les entrées de port. Fais marcher ton bateau à la voile. Fais des sorties sur d'autres bateaux et regarde les capitaines, plus ou moins expérimentés... oublie leurs tics et leurs manies et observe leur façon de naviguer.

Je m'y revoie encore. Peut être un jour, il faudra que je raconte mes premières traversées vers la Corse et retour... ça te rassurerait : malgré toutes les bêtises faites( au bout d'un certain temps on croit les avoir toutes faites, mais il y en a toujours des nouvelles), le bateau est toujours à flot !
bonnes nav !
Captainkradok
captainkradok.blogs.stw.fr[...]/

27 sept. 2014

pipi?mesdames(florence Arthaud!?)messieurs(les quelques retrouvés morts braguette ouverte!?)
*soit on descend aux toilettes....: inconvénients..:toute la procédure(vanne/pompe/evacue/rince/ferme..).si c'est la nuit :du bruit qui gène les hors quart....
*soit on ne descend pas......:pipi soit carrément ds le cockpit(un coup de seau après) soit écope ou moins cher une vielle bouteille plastoc de lessive..+ 3m de bout à la poignéé:on balance à la mer,on remonte, c'est rincé....plus que Pipi?!un seau est silencieux et ne tombe jamais en panne...

27 sept. 2014

J'aime bien ton texte Captainkra. Il est très réaliste.
Pour ce qui est de "l'homme à la mer", avec ma femme, on s'attache systématiquement dès que l'un de nous va dormir, même par pétole au moteur. Cela permet à celui qui dort de dormir tranquille...
À ce sujet, j'ai le souci d'avoir des longes courtes, et des lignes de vie centrées sur le bateau. Parce que si on bascule par dessus bord, il n'est pas facile de remonter, accroché par le harnais !!!
Pour cette raison, je m'attache court, et je suis la ligne de vie à l'intérieur des haubans.
À méditer, car avec le pilote, si le bateau va vite et qu'on est dans l'eau, beaucoup ne parviendront pas à remonter tout seul. Il faut une condition physique excellente...

27 sept. 2014

ben moi j'ai bien rigolé en lisant ce fil :-p

27 sept. 2014

a propos de la MTO je n'avais pas fait attention à une réponse de Senetosa sur ceci
qu'il attende une mto qui corresponde à ses moyens et compétences
"je trouve cet avis ubuesque..on doit etre en mesure d'assumer sans pleurnicher ce qui nous tombe sur la tete..."

1/je suis OK:on doit etre en mesure d'assumer....d'ailleurs,si on est quelque peu éloigné d'un abri?il n'y a rien d'autre à faire!
2/ubuesque d'attendre des conditions mto correspondant à ses moyens et compétences?
oui si on se place dans le cas évoqué en 1/.....
non si par exemple
a/on enseigne la voile;si trop de vent,selon le niveau, c'est dehors ...ou cours en salle
b/on est "débutant en croisière" sur 10/12 m,en stand by à Porquerolles port...la MTO annonce pour la nuit et lendemain";mistral faiblissant,puis établissement d'un régime de brises..."le gars "débutant" va peut etre attendre encore 1 ou 2 bulletins(14h30/18h30....)avant de se lancer vers la Corse...les "confirmés" eux vont y aller(chic ça va pousser!)aux risque,mais ils le savent, de se prendre un regain de mistral au lieu de son étiolement!(ça m 'est arrivé)
3/le discours des montagnards est bien différent...
là aussi oui et...non!
il se trouve que,moniteur de ski,spécialisé hors pistes,je suis amené à adapter MTO et capacités des"clients-élèves"
selon leur niveau technique et physique ,une mto "mitigéé"peut nous conduire soit à changer de programme,soit à annuler

27 sept. 2014

Un voilier a besoin de vent pour marcher à la voile.
Il y a longtemps à Hyères, la météo me paraissant faisable, en soirée je partais donc en famille pour la Corse, à l'heure où curieusement tout le monde rentrait au port. Je fus donc surpris de l'étonnement d'un voileux (?) me voyant ainsi partir.
Il est certain que rester au port quand la météo est tout à fait favorable n'aide pas à gagner la Corse à la voile.

27 sept. 2014

Mais bien sûr 0491... tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut être bien avisé de la météo. Et ce, quel que soit le niveau que l'on a !!!
La mer est plus forte que les "soi disant téméraires qui n'ont peur de rien". À moins que ceux là n'aiment la polémique que pour... la polémique...

27 sept. 201427 sept. 2014

faut te calmer baboujoli et les modos pourraient peut être juger de l’intérêt de son post de merde.

27 sept. 2014

Senetosa
on comprend difficilement le sens de ta réponse à Baboujoli
que tu lui "demande de se calmer"...OK ça on pige....
mais tout le monde ,jusqu'à maintenant,étant résté courtois,sur ce fil,
quel est le "post de merde" que tu vise?

27 sept. 2014

@ Senetosa
fort bien.....
perso la forme des interventions ne me gène pas outre mesure...sinon ,par ex,ça aurait chauffé avec...Motu..!!
mais essayons d'etre clairs et précis
voir plus haut Motu/moi...
et à peine 4 post plus haut
Senetosa/moi.....!
les "plus expérimentés" (pourquoi ne pas le dire) nous devons essayer d'etre aussi pédagogiques que possible...et sans complaisance si nécéssaire
c'est pour cela que j'ai particulièrement "repris"Pascal 8383 et aussi Baboujoli....qui présentaient la,les,cotes Corses comme un des champs de mines les plus dangereux qui soient!!

29 sept. 2014

OK.....je m'excuse si je t'ai "bléssé"...ce n'était pas mon intention...
si la forme t 'a heurté.....je m'en excuse.....
mais je maintiens le fond de mon intervention concernant ta "mésaventure" vers Piana: porragia..et les conclusions que tu en tires.....

27 sept. 2014

oui je m'emporte et pourtant je me suis calmé!
""soi disant téméraires qui n'ont peur de rien". À moins que ceux là n'aiment la polémique que pour... la polémique..." c'est de la courtoisie ça?
baboujoli a vraisemblablement un problème avec ce qu'il ne comprend pas ou ce qu'il ne sait pas faire, tu devrais lui conseiller d'écouter.

28 sept. 201428 sept. 2014

dis donc, t'es qui pour me "reprendre"? Un "des plus expérimentés" comme tu le prétends dans tes posts?
Un expérimenté oui, mais parmi des amateurs mon pote, rien d'autre. Alors toi, ta prétention et ta condescendance de m., je ne t'autorise pas à me reprendre.
D'accord l'expérimenté?

29 sept. 2014

et moi je m'excuse d'avoir haussé le ton. On ne résout rien en s'énervant et je te remercie de ne pas être tombé dans le panneau. Je suis d'accord sur le fond, mais je pense que tu n'as pas le droit de minimiser les risques des cailloux en Corse quand tu donnes des conseils à un "débutant" (qui n'en est pas un d'ailleurs). Prudence est mère de sureté, et il vaut mieux enfoncer le clou (quitte à faire peur) que de faire croire que c'est facile d'échapper aux dangers. Ne résonne pas avec ton expérience à toi, mais résonne avec ce que tu étais à la première traversée. Et tu repenseras à tout ce qui était montagne alors.

27 sept. 2014

:heu:

28 sept. 2014

oui...ok..tu comprend le sens de mon intervention..
pascal 8383 et toi surévaluez nettement les dangers(rochers/hauts fonds...)....dangers à faire une nav cotière de mouillages en mouillages,ou ports.....il y a de quoi"faire peur" à RG 07!
P8383...?se "relache"...ne "fait pas attention", dans pratiquement le seul coin de Corse ou il faut etre précis!!(passe Piantarella entre autre...)
Toi meme tu cite 2 dangers"trés dangereux"(!!)
*Algajola....?ou pour y aller dessus il faut vraiment le faire exprés
OK objectivement il s'agit bien d'un.....danger isolé...!mais très visible sur les cartes et le jour...la nuit?vois ce que je disais avec les ZC/ZV de Revelatta
*Testa di giattu(figari)? je redis elle est bien décaléé de l'alignement d'entréé...elle ne représente donc qu'un danger tout "théorique"
évidemment,le gars venant du Sud,qui pour le fun,ou faire plaisir à celui ci ou celle la,rase la cote,sans avoir repéré la testa....eh bien il va se la payer!!

27 sept. 2014

Pardon, j'ai pas dit "les plus dangereux qui soient", j'ai juste dit "truffé de hauts fonds et de rochers". Mais il n'y a pas QUE là, partout il y a des dangers. Il n'y a pas de quoi s'offusquer...
:alavotre:

28 sept. 2014
29 sept. 2014

ha revoila senetosa cuvée speciale :pouce: :alavotre:

27 sept. 2014

bonjour,
Si vousconnaissez bien les regles et manoeuvres de reduction de voilure, que votre beteau est bien equipe notamment d un radar, gps, vhf... et que vous ne prenez aucun risque avec la meteo, il n y a pas de difficulte particuliere, mais emmenez avec vous deux ou trois equipiers, c est plus rassurant pour une premiere traversee...
Bonne nav

28 sept. 2014

Il faut qur RG07 parte en debut d apres midi pou? ertre en haute mer a la nuit tombee et viser Calvi pour etre tire en fin de nuit par le phare puissant de la Girolata et arriver a Cavi en matinee ou il trouvera des corps morts de mouillage tres commodes dans la baie.
Mais bien sur pour une premiere, avoir de bonnes cartes et eviter toutes les routes a rique ainsi que le rase cai?loux...

29 sept. 2014

je vais ouvrir un petit commerce de battes de base ball , si ça continue je vais faire fortune

29 sept. 2014

ouaih un peu de baston ,je ne suis jamais sur le forum en dehors des heures d'ouverture ( de mon gourbi liberal) et c'est toujours une joie de lire d'un coup tous un tas de posts surrealistes.
les mecs experimetés( sur un sujet) qui essaient d'apprendre aux autres qui ne veulent pas parce qu'ils ne veulent pas etre au rang des mickeys..
Je fais l'experimenté quand c'est le cas mais, pas quand j'ai besoin d'apprendre, je la boucle et j'ecoute. Depuis que je suis avec vous je suis de plus en plus experimenté, j'apprends un truc une amelioration chaque semaine et meme parfois un metier ( la c'est plus long= soudure).
vous feriez bien d'en faire autant les ceuses qui veulent pas etre des mickey aux yeux de la communauté !!! on n'est pas la pour juger que machin n'a jamais vu force 10 ou que l'autre sait pas envoyé le spi en 30sec....et meme celui qui sait pas reporter un point GPS ou faire sa vidange...n'avez vous jamais ete a ce stade tous autand que vous etes
.
RQ:merci au modo d'avoir laissé senetosa s'exprimer a sa façon
philippe

29 sept. 2014

Nous n'avons rien contre le fait d'apprendre. Et nous avons tous à apprendre... Notamment dans le domaine du rapport humain...
Mais quand on lit une "ubuesquerie", il faut le signaler. Dire que le GPS et la météo ne servent à rien, ça en fait deux d'un coup. Surtout lorsque ça vient des "plus expérimentés". Mais... ils n'aiment pas qu'ont le leur dise...
:goodbye:

29 sept. 2014

Baboujoli, il faut surtout prendre la peine de lire ce qui est écrit.

Je n'ai vu personne dans ce fil dire que le GPS et la météo ne servent à rien.

D'un coté, on explique que l'on peut y arriver sans GPS.

Et ailleurs, on explique que c'est pas mal de regarder le ciel pour comprendre et anticiper les phénomènes météo.

Jacques

29 sept. 2014

@jacques
Dit comme"ça"on est ok!!
Mais dire que baro+nuages+ciel en MED!!ya pas mieux pour des prévis a 12h
Idem l'orque on déclare que mes ivrognes(!!)
Sentent les changements !Avant MTO France??

29 sept. 2014

Correction:les ivrognes.....!

29 sept. 2014

Bonjour,
pour la traversée vers la Corse, il faut pas le permis hauturier ?

29 sept. 2014

Si tu traverses avec un bateau à moteur, oui.

A la voile, pas encore.

Jacques

29 sept. 2014

Espérons : jamais ! :-(

29 sept. 2014

si il y a un jour un permis voile , faites la greve : au mois de juillet le mois complet !!!!ca les calmera : le clan des dirigeants et leurs brigades de la mort ( ceci est une image futuriste = pour ceux qui ne comprennent que les mots)

29 sept. 2014

allez, je lance le pavé dans ma propre mare...
S'il y avait un minimum de permis, au moins théorique, ça ne serait pas du luxe. Ce n'est pas normal de pouvoir traverser pour la corse avec un voilier de 18m comme ça, cash, équipé d'un moteur 150cv, sans aucune connaissance, alors qu'il faut un permis pour aller taquiner le poulpe sur un 4m 9Cv à 200 m du bord.
Le peu qu'on apprend au permis moteur doit être su pour un voilier. La plupart d'entre nous sommes sérieux, et ça ne tient au final qu'à ça...

29 sept. 2014

Bonsoir,
dans quel but, proposes-tu l'obligation d'acquérir une peau d'âne pour aller à la voile ?
Qu'est-ce qui te semble poser problème aujourd'hui et pourrait ainsi espérer être amélioré ?

30 sept. 2014

La question me semblait pourtant pertinente … tant pis !

L'invective est manifestement plus accessible que l'argumentaire … dommage ! :jelaferme:

29 sept. 201429 sept. 2014

oui oui on est trop libre , faut des permis, des controles du tres utile equipement de securité..moi je serai inspecteur gros temps et spi => en solo uniquement et je ferai passer les examinateurs en premier
putain cong un peu d'ordre merde; je m'excuse
.
salauds de pauvres qui peuvent embarquer ou ca leur chante quant ils le veulent , salauds de riches qui font les keke avec des voiliers de 23m ( apres c'est marmar je crois)
salauds de vieux voileux felés qui ne tiennent pas compte des instructions de bison ailé, y feraient mieux d'aller en maison de retraite
je suis pour une pratique formalisée et le I faune obligatoire,

29 sept. 2014

en attendant il y a bien un pb. il faut 5 gps pour se sécuriser, on est obligé d'alerter ceux qui voudraient se rendre en corse qu'il y a des cailloux dans la mer, c'est de la faute de meteo france si on se fait surprendre par la météo, les mouillages sont devenus le règne du grand n'importe quoi, pendant mon retour de corse( 20/25 nds au prés) cet été ya un abruti qui étant sous mon vent et bien en arrière a du lutter face à la mer pendant 3/4 heures appuyé au moteur pour venir se caler dans mon cul en fin de journée et ce pendant toute la nuit (j'étais vert de devoir le surveiller), les manoeuvres de port, la réglementation ,le balisage bien souvent......
on fait quoi? on va ou pour être peinard? moi j'voudrais bien savoir, non motu j'ai pas le temps d'aller en patagonie

29 sept. 2014

vas en sardaigne,

29 sept. 2014

Et en quoi le fait qu il vienne se caler "dans ton cul"(on remarque la poésie du lieu! Le cul!)
Implique que tu doives le surveiller!!

30 sept. 2014

tape poupe?pas vraiment...et pourquoi tu ne (me)nous dirait pas ce que c'est...je(on) serait plus instruits....
oui,en réfléchissant(!!)j'en ai déduit qu'un autre bateau (bétise panurgique?)était venu se coller juste dérrière toi dans ton sillage...
prés à ce point? a tu éssayé de lui parler par VHF?

30 sept. 2014

alors dans ma poupe, ça te va mieux?? sais tu ce que sais d'ailleurs qu'un "tape poupe"??
"Implique que tu doives le surveiller!!" tu me demandes pourquoi je suis obligé de le surveiller, drôle de question, réfléchis!
t'en as beaucoup des réflexions comme ça?

30 sept. 2014

tape cul, plein cul, à son cul, dans son cul meme, culer, cul à quai etc...
"a tu essayé de lui parler par VHF?" non je l'ai éteinte pour ne pas être désagréable...

30 sept. 2014

alors dans ma poupe, ça te va mieux?? sais tu ce que sais d'ailleurs qu'un "tape poupe"??
"Implique que tu doives le surveiller!!" tu me demandes pourquoi je suis obligé de le surveiller, drôle de question, réfléchis!
t'en as beaucoup des réflexions comme ça?

29 sept. 2014

ça part en sucette grave...
Dès qu'on touche au sacro saint "esprit de liberté" de la voile, voilà les hordes de cul nus anar des années 70 qui se changent en derniers défenseurs des droits de l'homme.
Ok, on est tous des hommes libres...au mieux pendant 1 ou 2 mois par an. On pisse au c. de l'administration et on dit m. au système.
Ouf, ça défoule bien di diou !!!
Et après on fait quoi? Des places au port il n'y en a plus. Et pourquoi donc? Ben parce qu'il y a de plus en plus de (gros) bateaux tiens! Alors il y a un moment ou il faudrait peut être réglementer un tout petit peu non?
Tout le monde ou presque accepte qu'il faille un certificat pour utiliser une radio. Ça n'emmerde personne de devoir changer les fusées ou l'extincteur.
Mais voilà, obliger les quidam à montrer qu'ils savent 2/3 règles de priorité ou reconnaitre une bouée, c'est le scandale du sciècle si on les oblige à passer un petit examen.
Alors je dis Ok.

29 sept. 2014

y'a plus de place de port a cause du GPS ca fait 10 ans que je le dis...
degomez les satellites et vous verrez qui restera proprietaire d'un bo beneto.
.
UN PETIT EXAMEN/ tu veux apprendre la mer avec un "petit examen" toi. je ne plaisante pas quand j'en parle ; moi j'exige un tres gros examen, avec epreuve pratique pas un truc de mickey le cul dans une chaise.
mais la vous allez dire ha non ; pas force 8 ; a non pas reparer le moteur , ah non pas de spi , ah non pas l'estime en vrai, ha non pas de point astro, pas d'electricité, pas de plongée, pas de manoeuvres solo , pas pour l'examen, juste QCM pour decerebré..ca c'est pas possibvle car ca rapporte pas de fric
.
ben si moi je veux ca meme si je dois le rater: un diplome diplomant pas un torche cul pour frimer au bar du port

30 sept. 2014

t'es nigaud toi , j'ai un 43 ' et suis susi absolument pauvre,j'ai eu la prime pour l'emploi et je suis SDF si vous ne le savez pas encore..

reussite c'est si on achete un oceanis ou un lagoon ( avec son syteme de commande moteur Electronique), si t'a un bateau tout court t'es qu'un mange merde.

30 sept. 201430 sept. 2014

remplir une formule a la con faut pas avoir inventé l'eau tiede, et effectiçvelment la ligne droite est la plus courte parfois et parfois ...gloupp gloup gloup

29 sept. 2014

C est pas tout faux! Oui le GPS a supprimé la compétence (en simplifiant!) en nav mais ça n explique pas tout....le bateau(si possible de AU MOINS 40 pieds est un symbole de réussite....un signe....un marqueur....cela dit,il y a des super "riches"sur super bateaux qui savent naviguer!!

01 oct. 2014

coucou motu c'est le nigaud...!
je sais parfaitement que tu a un 43' alu dont le nom est Corrélation,sauf erreur archi G.Saillard...pont flush deck....soit un vrai coffre fort de haute mer....
je ne me permettrai pas de commenter ta situation"économique",je ne la connais pas, et, sauf si c'était toi qui donnait des détails,je n'ai pas à la connaître....
nigaud que je suis oserais je émettre encore 1/2 penséés
1/ton 43' doit entrainer quelques frais ne serait ce que le stockage à terre...peut etre l'antifouling(ton bateau à terre tu peux t'en passer?)et quelques consommables huile moteur...filtres....courroie..?
soit déjà(! )des frais hors de portéé du .....smigard?....
a moins que tu loues ton bateau..?
enfin il y a de fortes probabilités que ton bateau...on ne te l'a pas donné....acheté/acheté coque nue/construit amateur...peu importe:impossible sans un certain paquet d'euros....
2/ma réflexion bateau =souvent( symbole)"de réussite("pas que,mais aussi)....ne vaut pas pour ton cas ,évidemment atypique!
3/le temps des "hippies" de la mer et autres aventuriers débrouillars et rustiques est términé!je m'explique:
il est devenu quasi impossible de planquer son bateau à long terme,sur un coffre sauvage et donc gratuit....dans un mouillage et donc gratuitement.....sur quelque terre plein quasi gratuit....au fond d'une ria bretonne vautré dans la vase....
on peut le regretter mais c'est ainsi:le" stationnement" d'un bateau en....europe voire plus loin...coute !!

30 sept. 2014

navigation à l'estime? Préfère lui la navigation loxodromique.
Je ferais bien un bon petit exam en salle pour commencer avec 2 points à rejoindre et démonstration mathématique pour démontrer la route la plus courte.
Et ensuite tu prends la main

29 sept. 2014

pascal8383 je te prédis un avenir incertain au sein de la communauté hisséenne. t'es fou ou quoi??
je te mets une étoile pour ton courage et prie pour toi!!!

29 sept. 2014

Dieu te le rendra lors de ta prochaine sortie ou tu auras merdé ta nav ou la météo. Amen.

Une prière pour Saint Nazaire, le saint des nases que nous sommes tous pauvres misères.

29 sept. 2014

d'ailleurs je m'en fout, j'ai le permis moteur aussi. Na!

29 sept. 2014

et mon CRR date du 10 septembre 1986

29 sept. 2014

Senetosa, voilà que maintenant, tu te déclares dépositaire de la "bonne pensée Hisséenne..."
:mdr:

29 sept. 2014

je me fais chier, je ne lis rien d’intéressant alors mettre un peu le boxon ça me détend. de toute façon c'est pas sérieux tout ça..pis je crois que je n'ai pas le niveau, vous allez trop fort les mecs je ne peux plus suivre.

29 sept. 2014

c'est vrai ça au fait!!!

29 sept. 2014

vive senetosa :policier:

29 sept. 2014

Senetosa et motutunga :je prescris une cure.....de"tout"
Médocs/relaxation/yoga/tir à l arc zen/valium/thé vert/décoctions .....

29 sept. 201429 sept. 2014

l'autre jour un de nos confrere voulait un vrai bon fil qui bouge...en voila un.
mais vous vous gourez , vous n'imaginez pas comme je suis calme serviable et gentil garçon...senetosa est un peu plus excité en apparence mais on se marre bien avec lui...pas politiquement correct
.
allez il est 9 h faut que j'aille dormir, c'est fatiguant de faire genie :aurevoirdame: :goodbye:

30 sept. 2014

Zut je découvre seulement ce sujet maintenant.

30 sept. 2014

nous avons fait très fort!une centaine d'interventions!
RG 07....dans tout ça?!
je n'ose tenter une synthèse de ....4/5 lignes...au max de "peur" de relancer la machine....

30 sept. 2014

nous avons fait très fort!une centaine d'interventions!
RG 07....dans tout ça?!
je n'ose tenter une synthèse de ....4/5 lignes...au max de "peur" de relancer la machine....

30 sept. 201430 sept. 2014

Mais non, je suis sûr qu'on peut le faire en toute quiétude.
Alors, si on tient compte de tout ce qui a été dit :
- Une navigation vers la Corse est à prendre au sérieux. Les conditions météorologiques peuvent être difficiles, et il vaut mieux ne pas être "trop" débutant pour s'y lancer.
- Même si les gadgets électroniques, comme le GPS lecteur de carte, sont une aide précieuse, il ne faut pas négliger les bases classiques de la navigation, et être capable de s'en passer (cartes papier, estime... etc).
- Il en est de même pour la météo. Il faut la consulter tous les jours (voire 3 fois par jour si il le faut...), mais que cela ne nous empêche pas de comprendre les éléments avec tous nos sens. Si on a de quoi recevoir internet, il y a plusieurs sites météo qui proposent des prévisions clairement lisibles et relativement précises.
- Il est bien sûr hautement préférable (impératif) d'être capable (physiquement et techniquement) de faire face aux conditions difficiles, si, malgré la météo et nos observations personnelles, elles nous tombent dessus, de façon à pouvoir agir et manoeuvrer (expérience du vent fort : réduction de voilure, évolution dans les conditions qui vont avec... etc)...
- Être prudent car, des dangers près des côtes, il y en a... Il faut anticiper, et bien connaître à l'avance (étude des cartes) les endroits où il est possible de s'abriter, selon la direction du vent.
:heu:
Donc, une conclusion générale, en deux mots :
Être préparé, entraîné et bien équipé seront les meilleurs gages de sécurité.
PS : Pour ce qui est des équipements, (en plus du matos obligatoire de sécurité) chacun fera en fonction de son tempérament et de son expérience : GPS de rechange, bouteille de Pastis (au cas où la première est vide)... etc.
:mdr:

30 sept. 2014

:pouce:

30 sept. 2014

Ok merci à tous !
Je n'ai pas tout lu ... Mais j'ai tout l'hiver pour déchiffrer toutes ces infos.

En fait nous louons à 6 ou 7 une loc sur 15 jours.
Et j'ai bien compris qu'il faut prévoir un plan B si la météo n'est pas top, surtout pour le retour.

01 oct. 2014

(j'ai mis la conclusion sur un nouveau fil de discussion, afin de repartir sur une nouvelle base constructive et amicale)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (102)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022