coude échappement volvo penta MD5B bouché

Salut,
J'ai eu des sur le Kelt 7.60 que j'ai acheté l'an dernier, en résumé :

  • l'été dernier, à ma première sortie le moteur chauffe : je n'avais pas changé l'impeller car je n'avais pas trouvé comment y accéder (il faut le faire depuis le coffre bâbord du cockpit). L'eau ne s'écoulait plus, l'impeller a perdu toutes ses pales
  • un peu après changement de l'impeller (et récupération de tous les morceaux), le moteur ne démarre plus (coïncidence).
  • remorquage dans un chantier, visite de l'ami d'un ami qui m'indique que cela vient de la pompe à injection (pas de gasoil à la vis de purge). Je la démonte, je ne vois rien de bouché, je la remonte : le gasoil sort bien à la vis de purge. Le moteur tourne !
  • mais il n'y a plus de sortie d'eau à l'échappement
  • je démonte chaque étape du circuit d'eau : il y a de l'eau jusqu'au coude d'échappement et pas d'eau en sortie du coude d'échappement.

Le coude d'échappement est donc bouché : c'est très bizarre car l'extérieur et l'intérieur (pour les gaz) n'est pas corrodé. Mais le petit trou pour l'entrée d'eau est bien bouché, impossible d'envoyer de l'eau ou de souffler dedans. J'ai mis du CORROBRILL et aussi du dégrippant (en pensant que le gaz aérosol pourrait déboucher) mais rien n'y fait.

Y 'a t'il une chance d'arriver à le déboucher ? Ou bien le plus sage serait-il d'en acheter un neuf ?

J'ai vu un qui semble correspondre. Il y aussi un mais l'entrée d'eau semble complètement différente, même le raccord d'échappement n'a pas un coté plat comme sur le modèle original : quelqu'un a t'il un retour sur l'utilisation de ce coude sur un MD5B ?

J'ajoute une photo de l'entrée d'eau du coude ... si ça peut aider !

Une question annexe : sur l'entrée d'eau et la sortie d'eau du bloc moteur (avant d'aller sur le coude d'échappement), il y avait une collerette de silicone (genre silicone de sanitaire) : voir photo 2. Je n'en vois pas trop l'intérêt : c'est censé être étanche sans ça. D'ailleurs durant mes essais pour trouver pourquoi l'eau ne sortait pas à l'échappement, je n'ai pas constaté de fuite après avoir enlevé le silicone : il était dégradé et il y avait un dépôt blanc autour (sur la photo 2, j'ai triché : remis le silicone que j'avais enlevé après avoir tout nettoyé, c'est pour cela qu'il n'y a pas de dépôt blanc). Les photos 3 et 4 montrent l'arrivée d'eau au bloc moteur nettoyé du dépôt blanc et sans silicone. Il y avait également un dépôt à la jonction entre le tuyau plastique et le tuyau de cuivre : j'ai tout nettoyé.
La question est donc : est-ce une bonne idée/bonne pratique d'ajouter du silicone sur l'entrée et sortie d'eau du bloc moteur, ou bien je laisse comme c'est ?

L'équipage
03 juil. 2022
03 juil. 2022

monte en un en inox .si tu tapes dessus au marteau et que tu passes au travers ,c'est qu'il est cuit
alain


03 juil. 2022

J'ai connu le chat plus inspiré ... même en tapant dessus, je ne passe pas au travers ... mais il reste bouché !

Personne n'a utilisé ce coude d'échappement en inox ?
L'arrivée d'eau n'est pas identique à ce que j'ai sur l'ancien coude !


Bonjour,
Mon ancien bateau était équipé d’un Volvo 2003.
Le nouveau propriétaire a réussi à récupérer le coude d’échappement en le faisant tremper dans de l’acide chlorhydrique. En grattant régulièrement avec des petites brosses.
Le coude est remonté (avec des joints neufs)et fonctionne parfaitement.
IMPÉRATIF: porter des lunettes de protection lors de cette opération.
Ça peut te faire économiser 400€.
Bonne bricole,
Patrice


04 juil. 2022

Bonjour.
J'ai eu les mêmes problèmes avec mon MD5A + 110S, 2100 h selon l'horomètre : tout bouché, et, après débouchage, des fuites un peu partout aux raccordements.
Pour le coude, débouchage avec une tringle, après l'avoir démonté et laissé tremper dans du vinaigre, ça a fini par fonctionner. Pour les parties peu accessibles où la tringle ne passe pas, utilisé un bout de câble souple, avec de la patience on y arrive.
J'ai aussi remis en état le thermostat.
Tout était bouché par un mélange de calcaire/tartre/sel et de calamine. Depuis j'ai adapté le circuit pour pouvoir le rincer au vinaigre et/ou simplement à l'eau douce, jusque-là tout va bien, plus de soucis de refroidissement.
Pour les durits, les joints d'origine avaient été remplacés par un bricolage joint + mastic, je n'ai pas pu faire mieux, ça ne fuit plus...
Je n'ai pas déculassé, ça me semble trop risqué vu la vétusté du moteur...
Mon seul souci maintenant est à haut régime, sortie d'eau grasse et noire à l'échappement, je ne sais pas d'où ça vient, et j'arrête d'accélérer dès que l'eau d'échappement rejette du dépôt noir.


SailingFroggy:Quand tu parles de déboucher avec une tringle, tu parles du conduit d'eau ou des gaz d'échappement ?Parce que le tube des gaz d'échappement est bien débouché (je l'ai même rincé plusieurs fois à l'eau) mais c'est le conduit de l'eau qui est bouché. Sur la première photo, on voit le trou d'entrée de l'eau et c'est immédiatement bouché (je peux juste mettre quelques gouttes). Je ne vois pas comment utiliser une tringle pour déboucher ça.Mais bon je vais quand même essayer.·le 04 juil. 2022 18:57
seacaver:C'est difficile mais ça marche : j'ai utilisé un vieux morceau de fil de fer en inox ou autre, câble de commande ou ancien cintre à vêtements, en alternance avec du câble toronné, câble de frein de vélo. Et du vinaigre.·le 05 juil. 2022 09:36
04 juil. 2022

essaie avec un foret
alain


04 juil. 2022

s'il fûme noir c'est qu'il est en surcharge ,donc soit hélice ou coque sale ou pas trop fort ou simplement moins de compression


05 juil. 2022

Salut mon mécanicien marine m'a dit de mettre du décap four pour déboucher les coudes d'échappement.
Avec ça il obtient les mêmes résultats qu'avec n'importe quel produit...
Au prix du decap four, ça vaut le coup d'essayer 😉


05 juil. 2022

la rouille c'est 7 foi l'épaisseur du métal si tu grattes et que c'est toujours noir ,tu vas passer au travers ,et c'est qu'il est cuit ,il y a le risque comme c'est dans une citerne de s'asphyxier
avec l'oxyde de carbone dégagée par la combustion .
pour économiser sur une pièce d'usure c'est pas mal
alain


11 juil. 202211 juil. 2022

bon finalement, ça ne se voit pas trop sur la première photo mais l'entrée d'eau était complètement bouché par un morceau de métal que j'ai du percé (à la perceuse). J'ai bien dégagé l'entrée et maintenant l'eau s'écoule bien. J'ai essayé de faire passer un câble fin à l'intérieur mais après les 5 premiers centimètres, c'est difficile de faire avancer le câble.
Je vais envoyer à l'intérieur de l'acide chlorhydrique (j'en ai) puis du décap four (je devrais arriver à en trouver ;-) !). Je vais le garder 1 ou 2 ans, le temps de se décider pour savoir si on garde ce moteur ou si on passe à l'électrique (si on le garde, je changerai le coude).

Sinon, pour en revenir, à mon autre question ça vous parait une bonne idée d'ajouter du silicone autour des entrées/sorties de tuyaux (voir photos) ?
Ou bien, je laisse sans silicone, ce qui ne semble pas générer de fuites (ma préférence en l'état actuel).


11 juil. 2022

ça me fait penser au petit chimiste ,les boites de jeux pour noël l'acide chlorydrique
ça devrait être interdit ,si ton coude est un peu poreux tu vas accélérer sa décomposition
mets du phosphorique plutôt ou encore mieux ,férose
alain


11 juil. 2022

L’acide chlorhydrique est très efficace pour dérouiller l’acide.
Tu trempe entièrement le coude dans un bain d’acide, des que ça ne bouillonne plus , tu refais un bain avec de l’acide propre. Tu renouvelles l'opération ou 3 fois puis tu neutralise l’acide en trem


albor:En trempant le coude dans un bain de soude caustique La rouille va se détacher en morceau.Le férose est bien en protection mais moins en décapant surtout pour de la rouille épaisse.Si le coude se perce c’est qu’il est déjà trop tard 🤭·le 11 juil. 2022 10:48
albor:« Pour dérouiller l’acier »·le 11 juil. 2022 10:52
fritz the cat:le férose c'est en finition pour bloquer la rouille qui reste .le coude est en fonte de mauvaise qualité ,·le 11 juil. 2022 12:31
11 juil. 2022

Je l'ai passé 3 fois à l'acide chlorhydrique : l'eau s'écoule bien.

Je pense que je suis bon pour un an ou 2 ... on verra après ça.

Merci à tous pour vos conseils.


albor:As-tu pensé à neutraliser l’acide ?·le 11 juil. 2022 23:09
SailingFroggy:Oui, j'ai tout rincé à l'eau abondamment.·le 13 juil. 2022 00:08
albor:Seulement à l’eau ? L’eau pure ne neutralise pas .·le 13 juil. 2022 13:14
SailingFroggy:Et tu neutralises avec quoi ?Je l'ai rincé à l"eau pure puis j'ai passé de l'eau et du savon noir.·le 16 juil. 2022 15:22
12 juil. 2022

s'il tient 6 mois c'est le pérou ,on en reparlera peut être même avant .
alain


SailingFroggy:ok, je vous tiendrai au courant ! ;)·le 13 juil. 2022 00:08
fritz the cat:s"il y a des coulées de rouille sur la peinture ,il faut impérativement le changer .si l'eau passe ,l'oxyde de carbone aussi .c'est une piéce d"usure ·le 16 juil. 2022 15:32
SailingFroggy:Il n'y a aucune coulure de rouille !·le 17 juil. 2022 15:00
23 déc. 2024

Comme souvent, Le Chat avait raison ! ;)

Mon voilier est toujours en chantier à sec et donc le moteur n'a pas beaucoup tourné (je l'avais juste fait tourner -30 min- pour faire passer un produit de nettoyage dans le circuit d'eau).

Hier, j'ai voulu le faire tourner pour vidanger l'huile du sail drive ... et là, surprise j'ai de l'eau qui coule au niveau du coude : je surveillais car j'ai, un peu, remonté la sortie de l'échappement (pour être plus visible depuis le bateau et nettement plus haut que la ligne de flottaison) et j'ai modifié l'arrivée d'eau pour avoir le choix entre le sail drive et l'entrée d'eau des WC (en cas de bouchon au sail drive). En examinant, d'où venait le problème, j'ai constaté que le coude était fendu sur une bonne longueur.

Je vais le mastiquer avec un produit spécial pour les pots d'échappement, pour faire la vidange et je verrais si ça tient. Ce n'est pas facile de trouver un coude neuf. Je trouve un coude inox, mais l'arrivée d'eau est différente : cela nécessiterai de couper le tuyau actuel pour y mettre un flexible qui se raccorderait au nouveau coude avec serrage par colliers inox. Bref, un autre petit chantier en perspective. Si la réparation tient une saison, cela me permettra de savoir si je garde le moteur (et change le coude) ou bien si je le remplace par un moteur électrique.


fritz the cat:ce ne sont pas des coulures ,il est fendu .le suicide au gaz ,ça fonctionne bien .·le 23 déc. 10:01
23 déc. 2024

Si tu radine sur le coude d'échappement tu risque de flingue ton moteur...et en mer il n'y a pas de bande d'arrêt d'urgence sur le bord de la route....et quand sa lâché c'est toujours au mauvais moments après chacun évalue la valeur de sa vie et celle de ses passager comme il le souhaite.....


02 jan. 2025

Bon, j'ai pu faire la vidange du saildrive (en faisant tourner le moteur 15 min) en rebouchant le coude d'échappement avec une pâte spéciale échappement : ça fonctionne bien, mais comme le coude est mort, j'ai commandé un nouveau coude en inox.

Cependant, les coudes inox ont une entrée d'eau différentes du coude d'échappement Volvo. Sur ce dernier, l'entrée d'eau est un tuyau en cuivre qui part du bloc refroidissement et qui se visse sur le coude (on le voir sur la photo 3, du premier post). Sur le coude inox, il y a un bout de tuyau qui dépasse dans lequel on emmanche un tuyau, comme on peut le voir sur la photo du .

Quel type de tuyau utiliseriez-vous ? Un tuyau transparent à spires acier conviendrait-il ? A quelle température monte l'eau en sortie du moteur ?

Merci d'avance pour vos réponses.


bil56:prendre de la durite spéciale refroidissement ...·le 02 jan. 17:41
Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (154)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022