Croisière en Corse

Bonjour à tous,
Pour la première fois, je vais sans doute louer un voilier, en Corse, pour 1 semaine, en septembre ( mois chère...).
La question n'est pas le bateau mais le meilleur itinéraire de croisière. J'ai trouvé cette suggestion, chez un loueur:
Qu'en pensez-vous?
L'idée est de partir en famille ( famille plus grands-parents). Je veux donc mixer entre mouillages et ports.

L'équipage
29 avr. 2024
29 avr. 2024

Hello,
schématiquement, au départ d'Ajaccio, la région proposée par cet itinéraire, aller vers le sud est une bonne option.
Ce que je critiquerais seraient les étapes.
Plutôt que de s'arrêter dans les ports comme Propriano et Porto Vecchio, je me limiterais, pour ce qui est des ports à Ajaccio et Bonifacio.
Et pour les étapes, ne faire que du forain pour profiter des merveilleux coins de la Corse.
Amicalement.
FX


patern:Merci pour ton retour·le 29 avr. 16:53
29 avr. 2024

Pour les ports, si Bonifacio et Porto Vecchio (en plus d'Ajaccio) rentrent dans mes critères, j'exclus tous les autres : c'est moche ! C'est suffisemment rare en Corse, mais il y a des trucs moches, dont Propriano et Figari. Tizzano, je ne sais pas : je ne peux pas y rentrer.

Mais pour reprendre un itinéraire comparable, à la place de Propriano, selon la météo, tu as la baie de Cupabia, Porto Pollo ou Campomoro.
Plus au sud (en remplacement de Figari), tu as Roccapina, Arbitru ou Chevanu, et si le tarif de Bonifacio te paraît élevé et si la météo le permet, Paragnanu est un bon mouillage et on peut aller à Bonifacio à pied en une heure à peine. Hors saison tu dois même pouvoir trouver à mouiller à Fazziolu (mais ce n'est pas plus près de Bonifacio).
Et je ne t'ai mis que quelques possibilités de mouillages (ou de bouées).


Peace And Love:Tizzano , c'est petit perdu et sympa avec une petite epicerie a l'ancienne, j'y suis entré avec 1,75 m de TE , je me suis amarré à droite en entrant puis je suis partir mouiller pour la nuit·le 29 avr. 17:21
jerome1966:Figar c'est moche AHHHHH nous n'avons pas les même valeurs·le 29 avr. 18:14
Santa manza:Le port de Propriano est très agréable et plutôt joli. Le port de Porto Vecchio est loin de la vielle ville même s'il y a des navettes.·le 29 avr. 19:07
roc:Le port est bien, sans doute (je n'y suis entré qu'en annexe) mais la ville est moche ! Porto Vecchio, le port est relativement loin de bourg, mais l'endroit vaut le coup d'oeil (hors saison, parce que j'imagine qu'en plein été ça doit être Dysney-Land) !·le 29 avr. 20:23
29 avr. 2024

La baie de Cupabia et Campomoro, effectivement, j'ai lu cela quelque part. Merci


Peace And Love:cupabia, bof au niveau protection, c'est largement ouvert, plutôt mouiller dans le golfe de valinco,·le 29 avr. 17:22
roc:En fonction de la météo (voire de la houle), tu as les 3 mouillages que j'ai cités plus haut. Cupabia est probablement le plus ouvert, mais en été, aucun clapot venant des thermiques nocturnes, et puis j'aime bien.·le 29 avr. 18:46
29 avr. 2024

Je note Peace And Love


29 avr. 2024

En corse la meteo es tres variable....un coup de vent et tu sortira pas du port.


29 avr. 2024

Tout est faisable mais suivant la météo le projet est ambitieux sur une semaine ;-)
Effectivement Bonifacio est incontournable tout comme l'anse de Rondinara en dessous de Porto Vecchio. A voir si sur une semaine tu pourras passer les bouches . . .


roc:Dans les deux sens...·le 29 avr. 23:23
29 avr. 2024

Ne louez pas! achetez un voilier et devenez un vrai voileux :)


xabia:Rien n'empêche de louer un voilier loin de son port d'attache... pour une navigation plus exotique pour un temps limité !·le 30 avr. 10:30
30 avr. 202430 avr. 2024

Plein de bons conseilles sur les ports et mouillages le seul truc qui me chiffonne c’est Ajaccio Bonifacio ( et encore pire Porto Veccio le passage des Bouches peut être compliqué dans les deux sens )
1 semaine A/R …en septembre …Faut vraiment avoir une super meteo (et comme depuis qqs temps c’est plutôt capricieux …)
Surtout pour une ballade en famille
Le parcourt propose est un parcourt quand meme rapide pour une famille avec enfants et grands parants (a moins que l’equipage est un bagage course/croisiere)

2 jours pour descendre dans le sud c’est possible mais tu vas devoir avoir une bonne meteo
Il suffit de calculer rapidement la distance en ligne droite sur un seul bord c’est 50 milles ( à la louche) faut pas trainer à faire du tourisme
Perso je me contenterais de 3 jours pour descendre et 3 jours pour remonter avec 1 journée sur Bonifacio et encore une loc c’est du samedi depart fin de matinée voir debut apres midi et retour vendredi soir (en principe)
Donc c’est pas 7 comme dans mon calcul c’est 6 maxi et donc c’est 2,5 pour descendre (tranquille avec petit mouillage entre midi et deux ) et remonter ce qui laisse 2 demi journées pour jouer les touristes
Apres ne connaissant pas le style et le niveau de l’equipage ..vous allez peut etre torcher Ajaccio Bonifacio en 10/12 h maxi 15 heures ( voir moins à 6/7 nds sans s'arrêter avec un nord/ouest à 18/20 nds etabli sur 10/12 heures )


30 avr. 202430 avr. 2024

Attention à pas se faire piéger en passant sur la côte Est surveiller la météo. En cas de vent fort d’ouest dans les bouches ça sera très difficile de remonter vers Ajaccio. Il y a du thermique assez fort presque tous les jours près de Bonifacio.
Pour une semaine à moins d’aimer faire de grandes étapes Je me limiterai aux principaux mouillages jusqu’à Bonifacio éventuellement une journée au Lavezzi si la météo est favorable. Ça fait 20 ans que je navigue en Corse Sardaigne et je me méfie des retours par les Bouches. Plusieurs fois j’ai été obligé de remonter par la côte Est. Évidemment si on as loué pour privilégier la voile à 100% on peut tenter si la météo le veut bien un tour complet de l’île en une semaine c’est possible avec quelques navigations de nuit mais c’est dommage de pas profiter des magnifiques mouillages entre Ajaccio et Bonifacio surtout en septembre ou il y a moins de monde avec une eau à 25°. L’inconvénient les journées raccourcissent et il faut démarrer tôt pour mieux en profiter


F3D73:Tout a fait c’est ce que l’on a fait en 2023 ..et c’est pas top 35/40 nds du cote Ouest et 0 du cote Est ·le 30 avr. 00:58
30 avr. 2024

Honnêtement, je trouve ce programme "Sud" un peu ambitieux.
J'habite sur place et j'y passe l'année sur l'eau pour mon boulot, c'est une zone que je connais parfaitement pour la sillonner de jour comme de nuit, été comme hiver, aussi je me permet ces petits avis :
Sachant qu'en cette saison, au Sud des moines, on navigue confortablement de 6h00 à 11h00, qu'après le vent se lève bien souvent, ce qui peut rendre la nav pénible pour la famille, je pense que vous allez courir et stresser pendant toutes vos vacances et ne pas visiter grand chose.
C'est un voyage pour 15 jours que vous nous présentez là.
En 1 semaine, je monterais plutôt jusqu'à à Calvi afin de prendre mon temps et profiter des splendides sites de la Côte NW (Lava, Cargese, Piana, La Girolata, Scandola, La Revelata et les innombrables mouillages en chemin...mais je ne donnerais pas les meilleurs coins, surtout sur le net )
Ainsi, no stress, nature...
Si vous optez quand même pour la course au Sud, effectivement on peut zapper Propriano qui est une escale sans interet, il y a des mouillages sympas dans le Valinco, Nord ou Sud en fonction de la metéo, on peu oublier aussi le port de Porto Vecchio et louer une voiture au depart de Bonif pour l'aller visiter.
Remonter plus Nord que Sant'Amanza me parait trop ambitieux.
Quelle taille et type de bateau aurez-vous ?
On fait plus de chemin sur un grand cata que sur un petit monocoque.


30 avr. 2024

J'ai déjà donné mon avis plus haut, mais puisque Domde, Riggil et F3D73 évoquent le sujet :
Moi aussi je trouve que pour une semaine avec toute la famille, le programme faît un peu chargé.

Perso je descendrais en deux étapes sur Bonifacio, et remonterais plan plan au gré des envies et de la météo.
Genre aller le premier soir au mouillage des Sanguinaires si la météo le permet (balade le soir ou le lendemain matin), puis golfe de Valinco (nord ou sud selon envie/météo), et Bonifacio.
Pour le retour, il y a tellement de possibilités si le vent / la houle l'autorise qu'on pourrait faire ça en trois semaines !


Phare du monde

  • 4.5 (36)

2022