densité mousse bultex / HR ?

salut à vous : voici ma question pour vos retours :
j'ai changé toutes mes mousses il y'a deux ans et j'avais pris pour les couchettes de la mousse HR 35 kgs/m3 en 12cms d'épaisseur. il s'avere que c'est trop raide pour mon dos et ca tire le matin dans le bas du dos => conclusion : je pense repartir sur une mousse non plus HR mais de qualité bultex. Mais quelle densité ? => 26kgs ou 35 kgs ? => est ce que la qualité de confort bultex permet de conserver la meme densité de 35 kgs tout en offrant un acceuil plus souple ou est ce qu'il faut définitivement baisser la densité (26kgs) pour obtenir quelque chose de moins ferme meme en qualité bultex ?

Merci des héotiens

L'équipage
17 juil. 2020
19 juil. 202019 juil. 2020

Bonjour, pour la mousse Bultex qui est une marque de mousse à Haute résilience, en literie on peut préconiser deux ref.
La 37 B, dont le poids oscille selon les blocs, la mousse se fabrique en bloc, entre 34 et 37 kg par m3. Elle sert aussi à faire les assises de nos banquettes c'est un mousse ferme.
Et la 35A, dont le poids oscille entre 32 et 35kg qui est une mousse mi ferme. Utilisée aussi pour des assises mais plus molle avec moins de résilience. La fermeté vient du poids mais aussi d'un critère qui se nomme la fermeté par indentation .

Pour une assise ou un matelas, si on baisse en poids, pour conserver un confort de bonne tenue on augmentera l'épaisseur du coussin ou du matelas. Un matelas en 37 B en 10 cm, deviendra un matelas en 35 A EN 12.
Les mousses dites HR haute résilience mais non estampillées Bultex, ont des caractéristiques quasiment identique. Mais Bultex garantit ses mousses, et c'est vrai que cela est la top qualité, et plus chère, normal.

Donc pour ta question, la qualité de confort Bultex permet de conserver la même densité qu'une HR classique mais la 37 B ne proposera pas un accueil plus souple elle est assez béton. Et 26 kg c'est trop mou, densité choisie pour des dossiers normalement mais qu'on peut parfois trouver sur des canapé confo ou autres en assise.
Selon ta corpulence 26 kg en 12 le matelas se déforme de sa moitié d'épaisseur, même en HR ; adieu vertèbres et disques,veaux vaches cochons, et courbatures garanties. Bref pas mieux que de se réveiller perclus car on a dormi sur un truc dur comme du bois.
Après on a tous nos préférence , literie mollassonne, semi molle ou semi dure, Cela dépendra aussi de la présence d'un sommier ou pas.
globalement le literie se doit d'être assez ferme quand même.
Une idée pour toi . Le sandwich, mais pas un club ni merguez harissa.
En bultex , Une mousse de 70 mm en 37B assemblée par collage (néopréne) a une mousse 50 mm en 35 A au dessus pour le contact plus moelleux.
Autre option en partant de ta mousse en 12, si tu as la place, l'ajout d'une mousse, par collage type à mémoire de forme appelée aussi visco élastique, au dessus, supprime la dureté du contact . Bonne ballade chez Morphée.


Tupperware :Top!·le 19 juil. 2020 12:57
19 juil. 2020

Les duretés des mousses doivent être différentes selon qu'il s'agit d'assises du carré ou de couchettes.
J'ai changé les assises des mousses de mon carré, elles sont très bien pour des assises mais trop fermes pour une utilisation en matelas.


20 juil. 2020

Merci pour toutes ces infos. mais c'est ce que je craignais : la densité HR et la densité BULTEX sont de même qualité. donc partir sur du bultex à 35 kgs/m3 ce ne sera pas bien différent que du HR à 35kg/m3 .. enfin, sauf le prix qui sera un peu plus élevé.
J'ai également un surmatelas à haute viscosité de 5cms d'épaisseur et ca me soulage c'est sur.
Je fais 80 kgs et j'ai quand meme 12 cms de mousse donc... galère de ne pas trouver son bonheur ! pour ce qui est de faire deux couches de mousse c'est pas idiot mais : est ce que quelqu'un a une scie à ruban ou autre afin que je débite mes 2 mousses dans leur épaisseur pour n'en faire plus qu'une ?


01 avr. 2024

je remonte le sujet.
Pour refaire les coussins d'assise du carré vous prenez quoi? Du BULTEX 40 ou du 40HR?
lequel sécherai le plus vite?
Je compte mettre un tissu jacquard par dessus, pas de pvc.
Question densité pas plus dense, il faut pouvoir dormir dessus.


LeMoko:Bonjour si tu as lu le commentaire de Loupeis, pour de l'assise 35 / 37 max c'est aussi le chiffre que j'avais en mémoire, sans oublier que occasionnellement tes coussins peuvent servir pour la sieste ·le 01 avr. 18:38
bleterrier:oui mais la question porte sur bultex ou pas ? mousse cellules ouvertes (donc respirantes) ou cellules fermées?·le 01 avr. 18:57
01 avr. 2024

Tu va voir un sellier tu te fait faire un devis, il t'explique tout et tu t'inspire du résulta pour faire le travail.


tuperware:En lui disant au départ que les artisans sont tous des voleurs. Non mais...·le 01 avr. 21:51
02 avr. 2024

Avec une épaisseur de 12cm j'ai choisi 2 densités, dessous plus dense pour 8cm et moins dense pour 4cm.....presque comme Dunlopillo !!


02 avr. 2024

Je viens de refaire mes couchettes avec deux matelas IKEA 12 cm retaillés. J’ai pris la mousse ferme. Je ne sais pas quelle est la dureté mais ça parait encore assez souple pour un couchage.
C’est du boulot surtout pour recoudre la housse.
coût environ 270€.
A tester bientôt…


Phare du monde

  • 4.5 (43)

2022