Des bateliers de Cargèse sauvent un skippeur et son voilier du naufrage (video)

22 mai 2025
22 mai 2025

Merci au promène-c... et aux jet-skis ! Il faut le reconnaître, la solidarité des gens de mer ça existe.


22 mai 2025

Pavillon suisse et skipper italien. J'espère qu'il n'aurons pas besoin de faire marcher l'assurance et ou que le contrat de convoyage est béton.


philou2:capitaineJPP va pouvoir recommencer avec les skippers baba·le 22 mai 10:29
Solent:Don’t feed the troll 👹·le 22 mai 14:35
Galopin vagabond:Il paraît que si on repete trois fois "accident en mer " fevant un miroir, captain J'enPeuPlus apparaît en hurlant "CAPITAINE BABA !!!!! "·le 22 mai 19:37
captainjppp:je ne hurle pas je dis simplement attention a l assurance qui depuis peut va sistematiquement demander des compte au skipper ·le 25 mai 15:59
captainjppp:le contrat ne peut pas etre beton il est tout seul a bord c est en dehors de tout cadre professionnel de convoyer seul un bateau au 24 h sur 24 h il faut une veuille permanente en navigation ainsi que au mouillage c est c est l OMI qui le dit ·le 25 mai 16:01
Polmar:La réglementation franco-française (E du III de la circulaire du 20 janvier 1993 relative au convoyage des navires de plaisance) impose beaucoup de choses tatillonnes mais autorise le convoyage solo s’il dure moins de 12 h; toutefois il n’est pas précisé si cette durée est celle de tout le convoyage ou entre deux escales. Dans le cas présent nous ne savons pas d’où il venait et où il allait. En plus capitaine italien sur un voilier suisse·le 26 mai 12:02
Polmar:.... , la réglementation française s’applique t’elle?·le 26 mai 12:37
tuperware:Pour l'assurance en général c'est la Murette qui est l'assurance du CCS avec les règles du pavillon suisse (très......Suisse). ·le 26 mai 14:33
22 mai 2025

rentrer au port de Cargèse en panne de moteur sans voile ,c'est pas gagné surtout que l'entrée est coté est avec du vent d'ouest ?il s'en tire bien .félicitations aux bateliers


22 mai 2025

Ils ont amenés une scie pour couper la chaine d'ancre !


fritz the cat:une étalingure bien faite est assez longue pour sortir sur le pont et passer le barbotin du guindeau ce qui permet de frapper une bouée sur la chaine et de la couper après .·le 23 mai 11:05
22 mai 202522 mai 2025

Donc le mec faisait route au moteur depuis un moment, il n'a pas un m2 de voile de déployée.Il n'a pas sut libérer son mouillage avec un pare bat au bout pour le récupérer, parce que scier une chaine çà met quand même un certain temps ?...
Je comprends la panique du mec, j'ai lu qu'il était tellement dépassé qu'il était assis sur le pont ...Mais on laisse pas le mouillage sur le guindeau, d'autre part même sans guindeau il suffit de frapper un bout sur la chaine et remonter le mouillage avec un winch .
Reste à élucider la panne de moteur ... et de guindeau .Mais quand c'est pas son bateau ..
Jusqu'à Olbia il avait de la mer à courir ...
Excusez le mode, je sais tout depuis un écran d'ordi ...


xabia:Le mec n'avait pas de scie...ou avait cassé les lames !·le 22 mai 15:14
Forza53:@Encolpis,Il y a juste besoin d'un opinel pour couper l'étalingure au fond de la baille, pas besoin de scie!·le 22 mai 15:50
Solent:Chez Dufour, pas de moteur, pas de guindeau, pas de bras pas de chocolat. Il y a un relais qui coupe le guindeau si le moteur est coupé. Peut-être que au delà de 13m il y a une batterie dédiée mais pas sûr.·le 22 mai 16:23
xabia:@Forza53 ...Justement il semblerait que la chaine était fixé direct sans étalingure.·le 22 mai 18:40
Addiction:@Solent, le relais c'est le montage le plus fréquent, il suffit de faire un shunt sur un relais et de remplacer l'existant comme ca plus besoin de démarrer le moteur poir se servir du guindeau, et au quotidien c'est pratique pour ajuster un réglage.Ça n'empêche pas de garder la consigne de démarrer le moteur avant d'utiliser le guindeau.Je ne comprends pas d'ailleurs ce montage, quand on a un winch électrique on ne démarre pas le moteur !!Et rare ceux qui quittent un mouillage sans moteur.·le 23 mai 07:29
22 mai 2025

un charlot integral, il convoyait comme beaucoup au moteur, il pouvait derouler 10 m2 et reprendre sa route

pas envie que mon assurance paye pour des incompétents irresponsables

et puis toutes ces pannes de moteur sur des bateaux recents, panne sèche ?


Peace And Love:En plus Cargesr pas terrible comme abri et attention sur le quai à gais amarrer par l avant ·le 22 mai 14:33
Peace And Love:Quai à gauche s amarrer vers l’avant sinon safran en danger·le 22 mai 14:34
iclo420:C'est toujours facile de juger sans connaitre les tenants et les aboutissants. On ignore les circonstances qui ont conduit à cette situation.·le 23 mai 10:42
22 mai 2025

Ça me rappelle des souvenirs..
Il a dû mouiller juste devant le port où le mouillage n’est pas recommandé.
Dans la baie de Menasina juste à côté il aurait eu une excellente tenue, j’ai testé.
Apparemment le génois sur enrouleur est affalé, curieux.
Panne moteur, puis génois.. les emmerdements ça vole,en escadrille.
Ils sont sympas à Cargèse, bravo à eux pour ce sauvetage.


22 mai 2025

bravo a la solidarité du peuple corse....


22 mai 2025

Je voudrais vous y voir !!!
A priori il y a de la mer! Le type est seul sur un bateau de 13m qui n'est pas à lui! Le mouillage casse (pour x raison...)!
Encore bravo aux bons conseilleurs derrières leurs ordi ...
Ceci dit, effectivement, merci aux bateliers de Cargèse et aux jet skis qui ont été décisifs.
Tout se termine bien. Tant mieux.


Peace And Love:Tu n’as pas bien lu ! Pourquoi ne pas repartir à la voile, ensuite il s’assoit sur le roof au lieu de couper l’etalingure, j’ai fait calvi Ajaccio en panne de moteur sans souci·le 22 mai 20:44
Addiction:Personne n'y était,, alors les conseils à posteriori....Il existe des situations de stress, de fatigue qui anhilent toutes facultés de reflexionA croire que les contempteurs n'ont jamais connus de situations critiques, j'ai vu des balèzes qui avaient des tours du monde au compteurs s'écrouler moralement et physiquement avec un mal de mer,Les tartarin du nautisme peuvent la mettre en veilleuse par moment, ça ferait du bien.En tout cas les patrons de navettes et les jets ont fait un super boulot, ·le 23 mai 07:23
Peace And Love:A titre exceptionnel sur cet incident j’exprime ce que m’inspire ce que je vois et je connais parfaitement le coin et j’ai un peu d’expérience en solo·le 23 mai 08:48
Addiction:@ P&L rien ne t'oblige à le traiter de Charlot integral, quand à l 'experience que tu pense avoir elle ne t'autorise pas non plus à être aussi péremptoire. Les Ya ka fo Kon sans empathie ça me gonfle un peu, surtout que je n'ai cessé dans croiser dans ma période plaisance et curieusement plus aucun chez les pros·le 23 mai 09:18
Peace And Love:Fatigué en côtière ? En plus même sous GV vent w ou wsw en 2 heures à peine tu es aux sanguinaires ou le golf d’Ajaccio t’offre toute la sécurité dont tu as besoin. Cargese est le pire choix sur la côte ouest qd on a des soucis et je ne me souviens pas avoir vu bcp de 50 pieds·le 23 mai 09:18
Peace And Love:12 milles Cargese Les Sanguinaires ou il aurait trouvé rapidement mer plate et tout le temps de gérer le distribil et pein de place pour mouiller pépèreca fait mal au coeur de voir qu'un bateau a failli etre perdu et le Monsieur en danger·le 23 mai 09:47
22 mai 2025

Se termine bien... sauf peut-être pour le bateau : j'aimerais voir l'état de la coque après un échouement sur des rochers. 😧


22 mai 2025

je suis d accord avec PEACE AND LOVE un charlot

j achouterai un charlot skipper avec la canne et non cotisant

et surout dans les eaux francaise

c est lui que je critique mais bon la saison commence bien

les miens les 4 autres de hiers avec la tender qui sur 500 m a croise une vague ........
Ils sont detruit ...aux urgence ....et ce pour quelques jours

cette sacree grande bleu

l activite des non cotisant se resserre .....

pas encore le debut d ela saison et en deux jours deux problemes

je conseille a certain de changer d activite ou d aller a l ecole d urgence

autre point

ne jamais naviguer avec un bateau qui a bloquer l utilisation du guindeau sans moteur

captjpp

c est tres facile d annuler la fonction du relais

cette fonction a ete installe pour les skipper baba les moniteur de voile ect ect

car ceci utilise le guindeau sans savoir ce que une batterrie de demarrage peut donner
entre demarrage moteur et conso du guindeau

il faut annuler la fonction du relais
il faut avoir une petite batterrie neuve de secours cout 100 euros
si la premiere ne peut demarrer le mp alors la seconde arrive

mais par pitie ne pas couple le guideau au mp


matelot@60912:Vous pourriez faire un effort pour rassembler vos idées?·le 26 mai 12:35
23 mai 2025

Normalement, les bateliers ? Ce ne sont pas des marins d'eau douce ?


Bouillabaisse:Oui un batelier est un gars qui opère sur un "bateau fluvial" donc en eau douce. Je me suis fait la réflexion sur le titre de l'article. Le journaliste ne doit pas le savoir.·le 23 mai 06:59
Addiction:C'est aussi une expression du bassin d'Arcachon, batelier ce doit local aussi·le 23 mai 07:14
mosc:c'est vrai ça, je ne m'étais jamais fait la réflexion, à toulon c'est 'les bateliers de la rade' les bateaux qui font visiter ou les allers retours sur les iles, ça sonne bien certainement ·le 23 mai 07:58
23 mai 202523 mai 2025

On peut le remercier de nous montrer ce qu'il ne faut pas faire....


23 mai 2025

Il a fait ce qu’il pouvait. A partir d’un article de journal c’est quelque peu hâtif de tirer des conclusions.
En solo sur un 50´ sans moteur et avec un temps plutôt agité ça peut mal tourner si les avaries s’enchaînent.


23 mai 2025

Les madame soleil sont toujours incroyables! Tu donnes deux lignes et une photo et ça te pond un rapport BEA de 12 pages :)


23 mai 2025

on sait quand meme beaucoup de choses, son moteur est tombé en panne, bon ouais c anormal sur un voiier recent, l'immense majorité des pannes sont pannes seches ou filtres, demandez à la SNSM

Son genoa est sur le pont donc la , un souci
mais il reste la GV

Ensuite sa barre fonctionnait sinon il n'aurait pas tenté d'entrer

Enfin en 30 secondes sur navionics tu vois ce petit port à l'entreer tordue et 2 metres de tirant d'eau à l'entrée si tu serres un peu alors que tu as un golfe abrité à 12 milles, il fait jour, bon
on a le droit de se poser des questions


viking35:Si le peu qui a été écrit est exact, il n'est pas besoin d'être madame soleil pour affirmer que cela flaire fortement l'incompétence. ·le 25 mai 09:32
Hoa-Binh:Vous avez raison il faut demander ) la SNSM pourquoi le voir LES moteurs d'un navire neufs tombent en panne ...surtout a celle de la Réunion ...·le 25 mai 14:57
23 mai 202523 mai 2025

Mais un guindeau électrique ne se débraye pas pour passer manuellement ? Après avec les conditions c’était certainement pas évident en plus il est seul, après franchement skipper cotisants ou non n’est pas un signe de qualité, une cotisation n’empêche pas de faire de la mer…. Je ne défend pas le boulot au black, mais insulter le mec qui est peut-être légal ne sert pas à grand chose. Heureusement cela à bien fini, pour lui et le bateau mais là c’est moins sûr


Hoa-Binh:Pour repondre à votre question : Si ...mais tous ne permettenet pas d'utiliser une bringuebale, ou pour le moins de l'utiliser de manièere efficace.Exemple : le Titan de Lofrans c'est assez efficacele 2000 w qui etait commercialisé par Leroy pas efficaceCertains n'ont meme pas cette possibilité par exemple les Maxwell 4000 hydraulique ( d'autres modèles ont une possibilité d'entrainement à la base du guindeau).Certes ont peu essayer au winch ( dejà fait pour de la chaine de 12 et une ancre de 45 kgs) mais seul par mer agité cela est long et compliqué. Aussi fait par la force des chose avec une chaine de 14 et une ancre de ...120kgs avec un simple ....palan mais là c'etait par calme plat dans une baie abritée et tu crache tes poumons, tes bras, ton dos...Tu as raison cotisant ou non c'est du pipeau.Il suffit de taper : echouement, abordage, naufrage...pour s'en persuader.·le 25 mai 15:16
25 mai 2025

Au vu des commentaires il semble qu'il y ai ici une grosse concentration de personnes qui n'ont jamais fait d'erreur, qui savent tout, qui jugent tout; enfin jugent tous les autres car je doute qu'ils puissent etre aussi critiques envers leurs propres erreurs...Ah non ils n'ont jamais fait d'erreur c'est vrai.
Je me sens un peu mal à l'aise ici moi qui ai fait , fait et fera des erreurs pendant ...le temps qu'il me reste à vivre.


Jef-370:... "fais et ferai", pas "fait et fera".... :-))))))))) Ah non, c'est une faute, pas une erreur. :-P ·le 25 mai 15:14
Hoa-Binh:Merci et en plus comme je suis nul en orthographe (et le revendique) j'ai pris la precausion de demander à ma femme avant de taper ...Tu viens de faire baisser la confiance aveugle que j'avais envers ma femme depuis 50 ans petit galoupiot te rends tu compte de ce que tu viens de faire :-)·le 25 mai 15:19
25 mai 2025

forcement tout le monde peut faire une erreur

il y trois categorie de navigant qui font des erreurs grave ou moins grave
les privees

les skippers sans formation au black forcement puisque c en est pas des marins
il ne peuvent pas cotiser
pour cotiser capitaine il faut un brevet OMI STCW10

dans ce cas la le skipper apparament na pas beaucouq d experience et en plus grosse
faute il navigue seul

ce que un profesonnel marin brevete ne peut pas faire

et bien aussi les professionels marins brevetes OMI STCW 10 font des erreurs

cela regle leur probleme avec les assurances professionnelle les tribunaux maritimes

et les professionnels en tire leur conclusion

on appelle cela si responsabilite du capataine un faute humaine professionnelle
ou autre appelation plus grave

ce qui est sur c est que les assurances aujourd hui de bateau ce faisant convoyer par les fameux skippers sans trop de brevet OMI STCW10 commenencent a leur demander des compte et leur tirer les oreilles

ce qui n etait pas le cas hier

d ou mes interventions a ce titre simplement pour avertir du changement de polite des assurances qui depuis quelques mois s envolent en prix et surtout en changeant leurs polite pour rembourser

captjpp


Addiction:Ben si les brevetés peuvent naviguer seul, c'est dérogatoire et cela fait l'objet d'une réglementation spécifique pour la sécurité.·le 25 mai 16:17
Hoa-Binh:Je crois me souvenir ( mais ma memoire commencant à me jouer des tours ...) Qu'une année ou il y avait eu plusieurs sinistre important ( petrolier, plateforme de forage etc ...) La Loyds avait trouvé ce pretexte pour augmenter les primes plaisance. Donc je ne suis pas sur que chaque secteurs soit "etanche" aux fortunes de mer des autres. ?Si il y a un assureur dans le public sont avis serait interessant .·le 25 mai 19:06
25 mai 2025

En dehors des erreurs, le gars est quand même seul, étonnant pour convoyer un bateau aussi grand. C’est justement en cas de coup dur que l’on apprécie d’être plusieurs, la preuve en vidéo.


viking35:Un voilier de 13 m n'est pas d'une taille exceptionnelle. Il m'est arrivé de convoyer des 44 pieds en solo. Avec du vent, la prise d'un catway posait problème. Pour le dernier convoyage, (Cherbourg- Diélette )ce qui me posait le plus de difficulté était de monter le long du mat pour affaler la GV. Mais j'étais proche de 70 ans. karibario.blogspot.com[...]le.html ·le 25 mai 16:30
25 mai 2025

Manœuvrer seul un 50 pieds, ca demande une certaine confiance en soi et une bonne expérience. 15 tonnes c’est pas avec un aviron de godille qu’on peut rentrer au port, avec un 9 mètres aucun problème.Pareil pour les voiles et le guindeau les forces en jeu sont sans commune mesure avec celles d’un un 30 pieds. Comme l’idée étrange de remonter le mouillage au winch avec de la chaîne de 12 et 45 kg au bout. Ce qui est nul c’était qu’il soit seul


Hoa-Binh:"... winch avec de la chaîne de 12 et 45 kg au bout. Ce qui est nul c’était qu’il soit seul..."Ah bon c'est nul ? Et vous les auriez remonté comment ? Avec vos petits bras musclés ? Si vous n'avez pas suivi le fil relisez bien il est question de guindeau HS ...Alors j'attends votre reponse vous faite comment ?·le 25 mai 18:20
Hoa-Binh:Pardon vous n'avez pas ecrit "nul" mais "idée étrange" neanmoins ma question demeure ?Je suis preneur de votre methode pour recuperer une chaine de diametre et une ancre de ce poids sans l'aide d" un moyen mécanique ...·le 25 mai 18:24
Peace And Love:Je présume que le « skipper «  savait que sans moteur il. E pouvait pas remonter le mouillage sauf à shunter la sécurité debile imposée par DufourDonc mouillant n’importe où n’importe comment dans un endroit non protégé il se condamnait à ne répartir que si il démarrait le moteur cqfdEt si du 8 était prévu pour la nuit·le 25 mai 18:57
Peace And Love:Si du 8 avait été prévu, simple image ·le 25 mai 18:58
Domde:J’ai pas dit que le skipper était « nul » simplement qu’il soit seul était une prise de risque stupide. Preuve en est et c’est sans doute le propriétaire qu’il faut incriminer ·le 25 mai 20:41
25 mai 2025

Bien sur son choix est "bizarre" mais s'acharner sur lui en meute ... je n'ai meme pas de mot.
Aviez vous les memes propos lorsque nos gloire de la voile ont fait eux aussi des erreurs ?

Erreurs parfois fatales ?
Même les gloires qui ont bercé ma jeunesse en ont fait et beaucoup.
Moitessier 3 echouements avec perte totale pour les deux premier et abandon/don de Joshua lors du dernier
Slocum a quand meme perdu plusieurs navire
Tabarly nombreux echouements lui aussi ( rappellez vous Pen Duick VI je crois dans le pacifique)

Qui a critiqué les "erreurs" de Tabarly ayant conduit à sa disparition : pas de filiéres, pas de harnais, pas de feux sur la bouée couronne, la VHF portable pas chargée ( si ma memoire ...etc)
Les echouement de nos plus fameux coureurs : Joyon, V.D.H.
Les pertes de voiliers : Terlain, Pajot...

Il faudrait plutot chercher à en tirer quelques chose de positif : par exemple ce systeme aberrant pour le guindeau ( sans doute plus fait pour le marché de la location que pour un navire de proprietaire, qui ne va pas faire tourner son moteur pour utiliser de maniere intensive son guindeau ?) Faire en sorte que les chantiers fassent autrement...


Peace And Love:C’est parce que certains defendent contre toute évidence cet événement inexcusable que les autres continuent J’ai talonné deux fois en corse mais je m’en suis sorti et j’ai eu de la,chanceMais jamais la,moindre erreur qd je convoyais, jamais seul d’ailleursIl s’agit d’un convoyage rémunéré et l’accumulation des erreurs et du laissez aller sont stupéfiants, et même de rester assis à rien faire qd les sauveteurs arrivent ·le 25 mai 19:42
viking35:Hoah B...J'imagine que tu es un débutant. C'est pourquoi, je pardonnerais les nombreuses erreurs que tu as énumérées. Comment comparer des navigateurs qui ont navigués 1000, voire 10000 fois, plus que le plaisancier moyen. ·le 25 mai 19:53
Hoa-Binh:Oui Viking je suis un " vieux debutant" qui a commencé par l'ecole des mousses de Brest puis realisant qu'il n'avait pas le caractère a bifurqueé vers la marine marchande avec un livret professionel commencant par 72... Et qui vit et voyage sur ses propres bataeux depuis juste 49 ans .Si mes erreurs sont dans l'enumeration des erreurs de nos gloires de la voile merci de me signaler les points que vous considerez comme des erreurs comme cela je pourrais apprendre de mes erreurs... Par ce que moi contrairement à ce que l'on peut lire ci dessus je continue à en faire :-)Peace and Love vous aurez peut etre remarquer que je ne "defends" pas les choix de ce marin mais que je deplore les critiques de ceux qui sont parfait , les yakafocon, les « ladilafés », les donneurs de lecons qui doivent etre eux aussi des debutants pour ne pas avoir au moins appris de la mer la : MODESTIE...·le 25 mai 20:19
Hoa-Binh:"... et même de rester assis à rien faire qd les sauveteurs arrivent..." Et bien si vous etes professionel comme vous le laissez entendre en parlant de convoyages renumérés, vous avez sans doute pu remarquer lors de vos stages de formation que ce type de reactions peut arriver suite à de la peur , une "simple" peur et le cerveaux peut être deconnecté.J'ai pu voir d'autres stagiares tetanisés lors d'un simple stage de lutte avancée incendie, ou s'engueuler entre membre de la même équipe et le formateur de me dire : c'est simplment par ce qu'il ont eu peur.Regarder le navire Neo Zelandais perdu, que des pros bien entrainés à bord et pourtant : le stress , la peur ...ils ont oublié le pilote automatiquemarine-oceans.com[...]-cause/ .Des moteurs neufs qui "trahissent" cela arrive au mieux preparés la1ere.franceinfo.fr[...]70.html www.midilibre.fr[...]840.php ·le 25 mai 20:38
25 mai 2025

Et personne ne pense au propriétaire, dégâts réparations, factures, assurance , vacances ratées etc


Calypso2:ce malheureux skippeur est peut-être le propriétaire ·le 25 mai 19:57
tuperware:Italien avec un pavillon suisse?·le 25 mai 21:50
25 mai 2025

Jose, skipper italien propriétaire suisse. L idée n’est pas de s’acharner sur ce marin mais d’en tirer des leçons pour tous les gens qui lisent les fils mais ne participent JAMAIS
La liste des erreurs commises doit servir de leçon pour éviter d autres catastrophes


Hoa-Binh:La je suis d"accord avec vous il faut apprendre des erreurs , surtout des siennes car ce sont celles là les plus efficaces : elles degonflent notre ego et nous apprennent la modestie.A ce jour je n'ai pas encore talloné, pas eu d'echouement, pas dematé ou pire ...mais je sais que je ne suis pas ) l'abri d'une erreur, d' une "fortune de mer", pour cause de fatigue, de mal de mer ( si si après 53 ans à la mer il m'arrive encore de l"avoir ...honte sur moi :-), ou comme l'écris justement celui qui a participé au sauvetage " la loi de l'emmerdement maximum " ou meme parfois comme l'ecrivait Moitessier c'est en voulant faire mieux que le pire peut arrivé il ecrivait je crois ( mais Viking se chargera de me corriger) "Le mieux est l'ennemi du bien"·le 25 mai 21:12
Calypso2:oui et on en sait quoi de ses soit disant erreurs??, pas grand chose ,juste un article ,mais lui le skipper il en dit quoi ? ·le 25 mai 21:14
25 mai 2025

tout le probleme dans ce shistoire de skipper et de pavillon suisse ou autre
cpmme c est forcemnt du black
on sait pas .....mais on cause

PEACE and LOVE a ecrit L idée n’est pas de s’acharner sur ce marin

marin veut dire livret maritime ec ce quil a le livret maritime non

es ce quil est au black ....personne va nous le dire

ceci etand s dit un marin avec experience de ce type de bateau ne naviguera japais avec un guindeau fonctionnant que si le moteur fonctionne

il suffit de debranche un petit cable a lavant pres du relais de ce dis guindeaux

ca cest la liste des erreurs a enregistrer

autre commentaire quand certain on parle d entraite maritime pour aller le cherche , le bateau
on sait sait pas si il y a eu ou non editon d une facture

perso j ai contracte SNSM pendant 8 heures pour aller recuperer un bateau qui navigait seul depuis 6 jours
cela ma coute 8000 e 1000 e /heure

recuperer la vie humaine est un devoir et gratuit
mais pas les biens

captjpp


Hoa-Binh:Pour remorquer nous n'avons jamais rien demander que cela soit un petit deriveur, un zodiac (tout les deux pour imprudence) sur quelques milles, un joli Riva sur une quinzaine de mille ( pour cause de chantier indelicat qui avait laissé les limailles de percage dans le reservoir ce qui a fini par colmaté), une Mochi 19m sur 45 milles ( pour cause d'arret subit et sans raison apparente de ses deux Man quasiment neufs, 4 jours plus tard Man cherchait toujours la panne ), une Riviera 58' "fishing" pour cause de panne...sèche. Sans parler des bateaux tirés d'un echouement malheureux en Croatie, ou un fifty d'une quinzaine de metre planté légerement en dehors du chenal en Allemagne.Par principe je n'ai jamais rien demandé, si l'on demande quelque chose l'expression solidarite maritime ne veut plus rien dire.Je comprends que la SNSM fasse des operations comerciale, d'ailleurs une fois en approche d'Ajaccio nous entendons l'appel d'une petite vedette en panne pas très loin de notre position, nous signalons que nous sommes proche et que nous pouvons nous en charger...la reponse des autorités : non c'est pour la SNSM. Une heure et demi plus tard lorsque nous arrivons à Ajaccio la SNSM sortait, comme le titre de ce livre " Encore heureux qu'il ai fait beau" :-)·le 26 mai 08:36

Personne ne commente ça : "Il y avait un creux de plus d'un mètre et un vent de dix nœuds" ?
Pourquoi ne pas avoir déroulé un peu de génois pour être manœuvrant et rentrer à la voile ?


25 mai 2025

@ Elpeyo, le poison malvoyant : peut-être parce que son génois était affalé suite à un autre souci technique ?

J'dis ça, ce n'est pas comme si il y avait le lien sur un article avec des photos en tête de ce sujet... :-(


Elpeyo, le poisson rouge:Merci Jef, je n'avais pas vu les vidéos et photos, je m'était contenté du texte (petit réseau..). En effet, je comprends mieux. J'avais réagi par rapport à "sauvetage // 10 nœuds", ça m'avais semblé étonnant.·le 26 mai 07:51
Elpeyo, le poisson rouge:m'avait...·le 26 mai 15:53
26 mai 2025

Le mec a pas de bol pas besoin de tirer sur l’ambulance -
Il y a des anses qui protègent bien en fonction de la houle et du vent. Il faut connaître .

L’entrée du port peut être très compliquée quand il y a de la grosse houle.

Bon courage à lui et bonne réparations


Phare du monde

  • 4.5 (11)

2022