Dosage acide sulfamique

Bonjour,
je suis décidé à utiliser de l'acide sulfamique pour détartrer mes échangeurs. En circuit fermé, moteur éteint (je connecte après la pompe eau de mer et au coudes)

Reste le dosage de l'acide en poudre?
Au maximum l'acide se dilue: 21,3g / 100g à 20°C
Quel dosage employer par litre?
Détartrage à froid en faisant tourner une journée complète

L'équipage
14 nov. 2019
14 nov. 2019

Les spécialistes te répondront certainement mieux, mais je pense qu'il vaut mieux faire à chaud, avec un dosage entre 8% et 10%, et de passiver ensuite.

14 nov. 2019

Je ne sais pas trop comment le faire à chaud car je ne peux pas démarrer les moteurs. Je profite du nettoyage (manuel) des intercooler pour mettre le reste en circuit fermé!

Parce que si je fais le mélange avec de l'eau chaude elle ne va pas le rester longtemps une fois passée dans le moteur...

14 nov. 2019

Solubilité maximale dans l'eau 181,4 g/l à 20 °C;
www.carlroth.com[...]_FR.pdf

14 nov. 2019

C'est beaucoup et difficile à diluer. Je me suis contenter de 50g par litre et çà a été rapide. C'est ce que contient le DKL4.......mais c'est plus cher.

15 nov. 2019

Merci TIR et tu l'as fait à froid ?
J'ai commandé 5kg d'acide (19€) je suis large :)

15 nov. 2019

Oui, je n'avais pas d'o chaude dispo. Je ne sais pas si la dilution eut été meilleure...

16 nov. 2019

si la pompe de brassage ne fonctionne pas je ne vois pas comment la solution va aller partout .
si c'est le circuit secondaire ce n'es pas pareil ,mais il suffit de déposer les faisceaux et de les faire tremper
alain

16 nov. 2019

j'utilise une pompe de cale immergée dans un bac plein d'eau + acide
il mets en mouvement l'eau dans le circuit

17 nov. 2019

qu'es-ce que tu veux détartrer le moteur ou l'échangeur ?
alain

17 nov. 2019

les échangeurs (4 par moteur)

21 nov. 201916 juin 2020

Traitement fait sur le 1er moteur, j'en suis très content. Ci joint 3 photos, avant (très colmaté!!), puis après 4h dans un sens, puis après un 2e traitement 2h dans l'autre sens. Génial !
Dosage 50gr/l

29 nov. 2019

Le document pdf en lien plus haut indique :

Ph 1,2 pour 10 g/litre

Solubilité 180 g/litre

Ce qui veut dire que le PH acide maxi généré par l'acide sulfamique est atteint avec seulement 10 g par litre.

Sauf qu'à cette concentration, la solution travaillant sur des dépôts va rapidement perdre son acidité et devenir inefficace.

Augmenter la concentration ne fera pas une solution plus acide mais lui permettra de conserver son ph jusqu'à dissolution de tous les dépôts.

Une analyse du ph confirmerait, en l'absence de chimiste

23 oct. 2020

On est certain que ça n'abîme rien au niveau des joints et anodes ?
Je suis intéressé par ce montage pour mon vieux Volvo Penta MD11C. Il n'a pas d'échangeur, c'est l'eau salée qui refroidi le moteur, donc je préfère prendre (encore plus) de précautions !

Aussi, dans quel genre de magasin ça se trouve ce genre de produit ?

25 oct. 2020

@vtellier, les joints, non à la dilution prescrite, les anodes, ben, réfléchis un peu...
Il faut bien sur les enlever avant de passer un acide quel qu'il soit au risque de les retrouver en poudre dans le fond du moteur.
Ça se trouve au kilo n'importe où, le droguiste du coin, la zone, aliexpress et même chez le super marché du coin...
Passiver ensuite comme pour tout usage d'un acide même faible.

29 oct. 2020

Merci @PhilGé,
Message bien reçu pour les anodes. La chimique même de très bas niveau est un très lointain souvenir du lycée... D'ailleurs à ma grande surprise je ne trouve pas d'anode sur mon MD11C hormis celles de l'arbre d'hélice...

Pour info, je me trouve au Portugal à Lagos, et autant dire qu'ici c'est très compliqué pour me procurer de l'acide sulfamique. J'ai fait tous les magasins de bricolage, droguerie et supermarchés. En ligne il faut un numéro NIF que seuls les résidents ont, donc à moins de commander en France pour des frais de port exorbitants c'est la galère ! Même chose pour l'acide Oxalique d'ailleurs...

Pour la passivation qu'est-ce que vous recommanderiez? J'ai déjà passivé de l'acier à l'acide phosphorique mais ce produit, d'après ce que j'ai lu sur d'autres fils HEO serait trop agressif pour nos moteurs. Aussi, la passivation à l'acide phosphorique ne tient pas dans le temps, sinon ça serait trop simple.

Encore merci !

29 oct. 2020

@vtellier, yapad'koâ, c'est fait pour !

Il n'y a pas d'anode dans le circuit de refroidissement du MD11.

Bon, pour l'acide sulfamique, peut-être demander à un "local" portugais où tu peux en trouver et si nécessaire, lui faire acheter dans une droguerie, magasin de peinture (car d'autres magasins, pas évident). L'acide sulfamique était utilisé pour détartrer les cafetières et on trouvait souvent un sachet de cet acide dans les boites de 80 filtres. Maintenant, interdit pour l'usage ménager (on en trouve plus dans les filtres à café) il est remplacé par l'acide citrique, plus doux encore.

C'est un acide ayant une force comparable à celles des acides minéraux. Il se place entre les acides chlorhydrique et phosphorique. Il attaque les métaux tels que l'acier doux, la fonte, le zinc et le magnésium, mais il est moins corrosif que les autres acides minéraux. C'est un agent de nettoyage et de détartrage. Il sera utilisé dans les cas où les risques de corrosion sont très importants. Il faudra le passiver - après rinçage - avec une solution de lessive Saint Marc ou une solution basique faible faite avec une lessive de peintre. Bien rincer ensuite moteur tournant.
Si tu ne peux en trouver par les moyens ci-dessus, locaux ou autre, essais de trouver de l'acide citrique mais vu son pouvoir de nettoyage, il faudra non pas doser plus fortement mais recommencer l'opération de détartrage plusieurs fois avec une solution neuve à chaque fois.
Autre solution, 5 kilos de citrons... :-)
Essaies (si ce n'est pas déjà fait) de te faire un circuit fermé de refroidissement pour pouvoir détartrer en détournant l'arrivée d'eau de mer et en l'alimentant par un tuyau dans un seau avec retour de la solution au sortir de l'échappement dans ce seau. Suivant les moteurs, c'est facile ou pas évident.
Sur mon 1GM 10, j'avais monté le circuit à poste en fixe avec une vanne pour choisir l'eau douce ou l'eau de mer.

La passivation à l'acide phosphorique à 5% est efficace mais ne dure pas sur la fonte d'acier.

29 nov. 2020

Merci infiniment pour cette réponse précise. J'ai finalement acheté 3Kg de citrons et j'en ai fait de la citronnade car j'avais pas envie de coincer un pépin dans le moteur :P
Plus sérieusement je n'ai pas trouvé ces produits même en demandant aux locaux, en revanche j'ai pu mettre la main sur de l'acide citrique à Leroy Merlin Portimão. Reste la lessive st Marc... donc j'ai laissé le chantier pour l'instant, je retournerais au pays à Noël (si covid le permet) et reviendrais avec ce qu'il faut dans les valises...

En tout cas je garde précieusement tes recettes.
Encore merci,
Vincent

29 nov. 2020

Appel à tous , appel à tous , je note une grave erreur de syntaxe pouvant entraîner des désagréments mecanique .
Après nettoyage avec un acide , il est nécessaire de " neutraliser " et non de " passiver " . En effet , la passivation correspond à l'utilisation d'acide phosphorique pour redonner à une surface oxydée par de la rouille , un indice d'oxydation inférieur et donc une résistance temporaire à la production de rouille .
La neutralisation , elle , correspond au retour à un Ph neutre de 7 avec une base ou un sel basique , ainsi on neutralise les restes d'acide .
Pour cela on peut utiliser du bi carbonate de soude , ou un sel de potasse .

29 nov. 202029 nov. 2020

Exact, Safioran, NEUTRALISER l'acide, et non le passiver. Désolé, là, c'est pas une coquille mais un sac de noix...

Et bicarbonate de soude, en vente quasi partout, à usage ménager ou industriel, sel de potasse ou lessive St Marc, très courante, toute solution alcaline diluée à condition de savoir ce qu'on fait (se renseigner avant sur le produit).
Acide, Ph inférieur à 7, alcalin, Ph supérieur à 7.
Rincer à l'eau douce plusieurs fois, bien sûr.

14 sept. 2021

bonsoir a tous,
j'aimerais savoir avec votre experience combien de temps il faut pour dissoudre 180g dans un 1l d'eau?

14 sept. 2021

bonsoir a tous,
j'aimerais savoir avec votre experience combien de temps il faut pour dissoudre 180g d'acide sulfamique dans un 1l d'eau?

14 sept. 2021

Bonjour,
Il n'est peut-être pas idéal de saturer l'eau à ce point.
50 à 80 g/l se dilue vite et bien. 15 à 30 mn je crois, le temps de faire des préparatifs.
Pour 180 à 213 g/litre je ne sais pas.

14 sept. 2021

Pourquoi vous compliquer la vie...
mois je fait tremper mes échangeurs dans un seau avec du vinaigre blanc.

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (111)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022