Efficacité d'un capteur d'angle de barre

Bonjour à tous,

Mon pilote de barre à roue (ST 4000) a une inertie incroyable quand il y a de la houle ou des rafales qu'il est incapable de compenser, même bateau bien réglé et équilibré... En tout cas, comme ça nous agace, on préfère barrer...

Le problème, c'est qu'on aimerait bien avoir un pilote sur lequel on puisse compter, sur les longs bord, ça permet de consacrer plus de temps à la nav, à la cuisine et aux enfants. Un équipier à pas chère quoi :-)

A priori, j'ai deux solutions :
- Installer un pilote interne sur la mèche de safran, dont je suis certain de l'efficacité (Budget :lavache:)
- Installer un capteur d'angle qu'on me recommande vivement, mais je ne voudrai pas regretter ... (Budget plus doux)

Je me doute que l'efficacité n'est pas la même, mais pourriez-vous me donner des retours d'experiences de personnes ayant installé un capteur d'angle. Quels changement ont-ils constaté ?

Merci pour vos réponses ! :topla:

L'équipage
24 sept. 2014
24 sept. 2014

Bonjour
J,ai le même pilote et le même problème, des lacets importants.
J,ai branché le capteur d'angle qui était déjà présent mais avez les fils cassés .
Le résultat n'est pas significatif, je songe à installer un vérin sur sur la mèche ou changer de pilote pour un avec Giro compas dont on m'a dit grand bien.
Reste le budget...
Gérard sur CAPRICORNES
:alavotre:

24 sept. 2014

Le PA est un système asservi bouclé amorti.
Le bouclage peut ètre fait par un report direct électromécanique,(pour le ST4000 Raymarine en recommande l'utilisation) et à défaut pour des raisons d'économie par boucle d'intégration du courant de sortie, que la boucle soit analogique ou calculée par le microprocesseur. L'utilisation d'un Gyro comme référence permet selon Raymarine, et les utilisateurs, de se passer du pot de report de barre, qui ne sert plus alors que d'indicateur de barre. Pour le ST4000 on peu rajouter en externe le Gyro+2 malheureusement très couteux (ou essayer un système bricolé le capteur gyro lui-mème étant maintenant peu couteux). Le ST4000 peut piloter une unité de puissance interne type T1ou T2 via des relais (électroniques), les unités externes étant limitées à 7T de déplacement.
La logique minimum est donc de monter un capteur d'angle de barre (obligatoire avec une transmission hydraulique) ou de passer à un PA gyroscopique plus récent si on ne veut pas se payer le Gyro+2, tout le monde paraissant content des PA à Gyro.. Cela ne préjuge pas d'une unité de puissance adéquate si nécessaire, les unités de petite puissance connaissant rapidement leures limites
,

24 sept. 2014

Bonjour,

@Dagget: Comme toi, je n'étais pas très satisfait de mon ST4000 Wheel. Puis en faisait des recherches, je suis tombé sur ça :
forums.voileabordable.com[...]ead.php
J'ai paramétré à l'identique, et sans aller jusqu'à dire qu'il est devenu parfait, je lui confie plus volontiers la barre !

24 sept. 2014

J'ai un SPX10 sans capteur d'angle de barre : no problem.
Sur 4 mois de navigation entre Quiberon et les Hébrides extérieures, env. 3 à 4 h de barre max, le reste au pilote, hors approche et manœuvre de port, un vrai bonheur.

29 sept. 2014

Le SPX10 est un pilote inbord, il n'a donc pas l'inertie des pilote sur barre à roue.

Mais un pilot dont je pourrais dire que c'est un vrai bonheur, ça me dirait bien !!

25 sept. 2014

Dagget, est-ce que l'extrémité de ton axe de barre est accessible à l'intérieur du bateau?
Si oui, tu peux faire comme moi :
mettre un potentiomètre de 47k sur un petit montage et pour une dizaine d'euros, tu as un capteur d'angle de barre.
Je l'ai fait avec un SPX10.

29 sept. 2014

L'extrémité de la mèche de safran est dans le cockpit, elle est utilisée pour la barre de secoure.

A priori, au vu de vos contributions, en dehors du pilote inbord point de salue :-( Ça reste quand même un sacré budget... Heureusement, sur mon bateau c'est relativement accessible, et il y a un peu de place pour l'envisager.

Je vais essayer le paramétrage proposé par Balaou, sinon, faudra économiser...

29 sept. 2014

Hello,

A mon avis, la solution c'est de changer de calculateur.
Le SPX 10 a un Mini Gyro, ce qui lui donne plus de précision et stabilité.
Pas sûr que notre ami Dagget ait ce modèle.
Peut-être un clavier 6002 ?

Mais c'est vrai que la solution passe par un calculateur équipé de ce type de capteur, et pas seulement un compas magnetique fluxgate.

Je lorgne en ce moment sur la nouvelle série Evolution de raymarine.
Les EV qui ont un capteur à 9 axes.
- 3 magnetiques
- 3 accéleromètres
- 3 d'assiette.
Logiquement, avec ça il devrait avoir du doigté et barrer assez finement.

www.svb-marine.fr[...]70.html

Mais je confirme, le capteur d'angle n'apportera rien.

Amicalement.
FX

04 jan. 2023

Une. Confirmation..
Alors pourquoi tout les compétiteurs du rhum, J Vabre on un capteur angle de barre ?… il n on pas suivi tes conseils des plus avisés…
pour le Giro et des 9 axes ok .
Mais plus un ordinateur a des informations plus grande est sa précision.
Un capteur c est c top pour le V1000 surtout si tu fabriques toi même après il faut savoir régler les voiles et installer la voilure qui va bien avec le vent…

04 jan. 2023

Hello,
Ben j'ai changé d'avis depuis que j'ai monté un pilote Evolution.

Mon précédent pilote ne gagnait rien à y ajouter un capteur d'angle, mais en revanche le Évolution se comporte bien mieux avec un capteur.

Ca dépend du calculateur.
Mon message d'origine datait de... 2014 !

Amicalement.
FX

29 sept. 2014

BJR,
si on installe un capteur d'angle il faut l'intergrer dans le calculateur autrement il ne sert à rien,mais quand c'est fait on voit la difference au niveau atténuation des lacets
alain

30 sept. 201416 juin 2020

Mon pilote est vraiment basique et ancien, c'est le même que celui de la photo. Je ne lui en veux donc pas de ne pas être au top !

Un capteur d'angle de barre est-il utile sur un inbord ?

Car, dans ce cas, je pourrais installer un capteur d'angle de barre, et voir si ça va suffisamment mieux, et au pire, dans un second temps, installer un inbord tout en conservant le capteur d'angle qui sera réutilisé avec l'inbord....

Faudra aussi que je m’intéresse au paramétrage du pilote....

30 sept. 2014

Il est clairement dit dans la notice du ST4000 que le capteur d'angle de barre (simple potentiomètre qui retourne une variation (autour de 0-V soit +2,5, -2,5), indispensable pour un vérin hydraulique (glissement possible), améliore sensiblement la réponse du PA (à noter qu'une petite puce Gyro actuelle à sortie analogique, peu couteuse, sort la mème plage, et pourrait sans doute ètre branchée) .
Cela est logique puisque la boucle de contre-réaction pour l'amortissement et les butées est enfin correctement satisfaite à l'inverse du montage habituel uniquement justifié pa de mesquines considérations économiques. Au nivau électronique, sur le schéma le retour de ce capteur est pris en compte par le mème circuit que celui du fluxgate pour adressage au calculateur. Sur tous les PA simili PRO style Robertson l'angle de barre entrait dans la boucle analogique (ou calculée) et la sécurité butée. Il semble que dans les réalisations récentes à gyro intégré le capteur d'angle de barre ne serve plus qu'à l'indicateur de barre.

22 oct. 2019

Bonjour.
J'ai monté un Pa St 4000 sur barre à roue transmission hydraulique.le temps de réponse est tel que le pilote ne sait plus ou il habite.
Je vais donc monter un capteur angle de barre en utilisant un potentiomètre 10 K et des biellettes de transmission en respectant les cotes conseillées par Raymarine.par contre les potentiomètres du marché ont 3 sorties et le calculateur 4 entrées, la dernière intitulée " écran".que dois je faire?
Merci

Bonsoir,
Giropilot NKE avec les capteurs qui vont bien.
Que du bonheur !
Mais là, il faut casser sa (grosse) tirelire...
Bonne soirée,
Patrice

07 déc. 2020

oui, ça pique....

23 oct. 2019

Je sais,Merci. mais je n'ai pas de grosse tirelire à casser.

23 oct. 2019

Quand mon vieux boitier ST 4000 est mort, j'ai trouvé d' occase un calculateur SPX5 d' un côté et un afficheur de l' autre.
C'est le jour et la nuit, même si on a un peu ramé pour venir à bout de la phase d' apprentisssage.
Finalement, maintenant qu'il a appris, cet ordinateur barre vraiment bien...

23 oct. 201923 oct. 2019

D'ailleurs, je ne sais pas s' il y a un gyro (virtuel ou pas) dans le SPX 5. Quelqu'un sait ?

24 oct. 201924 oct. 2019

Beaucoup de choses vraies ont été dites.

Le problème des trucs ''tout fait plug an play'' ont généralement quelques défaut de réactivité, auquel s'ajoute le fait que ça s'accentue selon le modèle du bateau. Leur association est même souvent douteuse si on se penche un peu sur le problème. Cela tient de multiples de mes constats, alors, pour ne pas tout changer, on se contente du moins pire.

Le rudder (capteur de position du safran, du gouvernail) génère un retour potentiométrique, donc a un temps de réaction très bon pour une barre. Mais attention souvent, ils sont mal montés ou mal réglés, voir les deux. Il faut autant que faire se peut, utiliser la pleine valeur d'échelle de ces capteurs. Je m'explique avec un exemple: si ce rudder à une pleine d'échelle ( -5 V à + 5V ) par exemple, il faut le faire travailler sur sa pleine d'échelle et non pas par exemple de -2,5V à + 2,5 V, c'est à dire mal utiliser sa plage de travail. Pour peu que le système de gestion de position de barre soit adapté en aval
L'actionneur: vérin hydraulique ou vérin électrique
Si c'est un vérin hydraulique, en bon état, sans fuite au niveau des joints du piston, aucun problème !!!! J'ai lu dans une des réponses ''glissement'' : il n'y a pas de glissement (dérive) dans un vérin hydraulique, sauf si le joint de piston est HS, ou les clapets anti retour défectueux, et en matière de qualité de joint faible frottement, c'est à peu près inutile sur un vérin de barre qui dans tous les cas, a une vitesse linéaire basse.
Pour la vitesse de déplacement du vérin et bien tout cela est directement lié au diamètre du vérin, et au débit du groupe hydraulique. Plus le diamètre du vérin est important, (et des fois il l'est sans que ce soit justifié quand à la force qu'il a à transmettre), plus le débit devra être important pour avoir une bonne réactivité. Et il est plus facile de limiter un débit que de l'augmenter, sauf à changer de pompe, donc de moteur électrique aussi la plupart du temps, voir de groupe hydraulique complet.

Si c'est un vérin (à vis) électrique, pas de glissement possible, mais là, la réactivité sera liée à la vitesse de rotation de la vis et de son pas.
Donc c'est lié au moteur électrique qui entraîne ce vérin ou au système de pilotage du vérin (carte électronique, variateur de vitesse)

J'ai équipé à plusieurs reprises des bateaux de travail ou de transport de passagers ces dernières années d'appareils de barre complets.
Actionneurs, rudder, système de gestion.

Je suis parti que sur des appareils du commerce et de catalogues industriels, comme par exemple Sauer Danfoss ou Parker
(Automates et écrans afficheurs)
Le résultat est parfait et naturellement validé par Veritas, organisme de classification

Sinon, pour aider les moins enhardis , je n'aurais que 3 bonnes adresses à citer:

SEIMI à Brest
Et les Ets Pochon dans l'une de leur enseigne nationale.
Sur la région toulonnaise , le service électrique de Port Pin Roland sont des experts.

Eux sont des gens qui savent de quoi ils parlent. Les autres..........???

24 oct. 2019

TEEM, à Lorient

07 déc. 2020

ce sont les fournisseurs des constructeurs "locaux"

08 août 2023

bien qu'ancien j'ai un ghp10 garmin avec un flush gate ,la vitesse de réponse est proportionnelle a la course du vérin environ 10S de butée à butée .quand je l'ai installé il n'y avait pas de capteur ,j'en ai ajouté un ce qui a changé son comportement ,il fait des lacets en atténuation s'il n'y a pas trop de variations de vent en force et orientation ,surtout aux allures portantes ,au allures serrées je suis sur des rails .
avant j'avais un 4000W ,ça n'a rien à voir ,d'ailleurs il consomme moins car il est plus réactif .

07 déc. 2020

Bonjour je ne sais si solution a été trouvé. Pour mon compte et suite à de nombreux conseils bien avisés le capteur est indispensable dans la mesure du possible plus le calculateur a d info plus il sera en mesure de restituer des réponses correctes. Mon pilote est un v100 raymarine deux professionnels différents mon vivement conseillé d installer ceci . Ce que je réalise en ce moment. En conclusion plus d info meilleure analyse à bientôt
Cordialement

31 oct. 2022

Bonjour pour mon compte j ai un évolution 100 raymarine et installer un capteur . Plus l ordinateur à d ´information mieux est la restitution du pilote logique

31 oct. 202231 oct. 2022

c'est très facile à réaliser
un potar linéaire de 50K avec point milieu prendre du spernice
dans une boite et fabriquer un levier avec une rotule
cout total dans les 10€ j 'oublie le fil 3 conducteurs
www.google.com[...]/url
alain

31 oct. 2022

Hello,
C'est pas plutôt 5k et pas 50k .?

Amicalement.
FX

31 oct. 2022

Ça dépend des constructeurs. D'après www.jefa.com[...]ear.htm
Garmin et Nke : 10 k
Raymarine et B&G NAC-2 : 5 k

31 oct. 2022

Ce n'est pas Spernice mais Sfernice.

31 oct. 2022

Le capteur d'angle évite de devoir mètre le pilote la barre bien au milieu au demarage, sa lui évite aussi de se mettre en buter bêtement.
l'efficacité est réelle

31 oct. 202231 oct. 2022

Bonjour,
Je vais décrire ma petite expérience avec un ST4000+ que j'ai remplacé depuis par un Raymarine EV100, qui utilise le même capteur de barre.

on peut connecter un capteur de barre Raymarine ou autre compatible au ST4000 et ST4000+ mais il n'y a pas de possibilité de faire un étalonnage entre le capteur et l'électronique. Le calculateur va juste savoir par la variation du signal que la barre a bougé d'un certain angle, mais il ne va pas savoir où il en est par rapport à l'axe du bateau, ni s'il est proche du maximum.
Donc il faut toujours, mettre le mode auto "on" quand la barre est pile dans l'axe du bateau.
Il y a bien 2 paramètres:
Rudder alignement 0 (mais qu'il faudrait changer à chaque installation du verin, sauf si on l'enlève avec la barre parfaitement dans l'axe)
Rudder limit 15 degrés

Le réglage indiqué en 6.2 page 90 est à faire si on a "vraiment" une barre à roue car on ne démonte pas tous les jours le mécanisme. Mais rien empêche de le faire et d'essayer d'enlever et remettre le vérin à la position qui permet à la barre d'être pile d'an l'axe (à 7° près)

Avec un pilote évolution EV100 etc , on passe un certain temps à effectuer le réglage avec des mouvements de barre au maximum à bâbord et tribord.

Avant de passer à un EV100 ou EV200 tu peux te former à améliorer ton ST4000, qui peut arriver à être meilleur mais jamais parfait comme les EV
Etapes:
1) Passer le paramètre de barre franche à barre à roue.
2) Mettre les paramètres qui marchent
3) placer le Fluxgate à l'endroit où le bateau bouge le moins quand le bateau bouge dans la houle.
4) installer le capteur de barre

Là tu auras fait ton maximum, le ST4000 te donnera lui aussi le maxi de ce qu'il sait faire.

Pourquoi ces 4 étapes:
1) Le code de calcul du ST4000 n'est pas le m^me pour barre franche et pour barre à roue. Celui pour la barre à roue a été mieux optimisé et vérifié.
2) je vais te mettre un fichier attaché avec les param^tres corrects quin ont déjà été largement diffusés sur les Forums Nautiques
3) le Fluxgate c'est un truc qui bouge si le cap change, mais aussi si il est secoué. Le programme informatique du ST4000 ne sait pas si l'information qu'il reçoit est un changement de cap ou un mouvement de bateau qui est secoué. Donc les développeurs ont décidé de bouger la barre lentement pour vérifier sur plusieurs mesures si c'est bien un changement de cap dasn la durée, d'où cette inertie visuelle.
4) poser un capteur de barre sans pouvoir l'étalonner est un "Art" Le plan du capteur doit être vertical et parfaitement perpendiculaire à l'axe du bateau, il faut donc le poser sur une plaque de contreplaqué que tu pourra régler dans les 2 axes avec des vis de réglages.

Après tout cela tu peux passer à EV100.
Nota si le vendeur professionnel te propose la pose pour 80€ n'hésites pas! vérifie qu'il connait bien son métier en questionnant ses clients. Tu gagnera quelques jours d'installation, et lui passera 1h à installer et 1h à régler et tester.

31 oct. 202231 oct. 2022

C'est marrant c'est un vieux fil qui se réveille sans nouvelle question. Je vais être positif en continuant si besoin. Cela ne me coute pas grand chose de faire un copier/coller de mes fichiers sur le ST4000.
Si je raconte des conneries, les experts pourront me corriger.

Les paramètres qui vont bien:
Commencer par un reset du ST4000+

Our Repair Technician has recommended that the autopilot be reset and that a full dockside and sea trial calibration then be performed as the next step in correcting the reported issue.
The manual for the ST4000+ may be found here.
Resetting the autopilot would be accomplished by configuring the autopilot's settings to their default values via the autopilot's Dealer Calibration Mode (see Section 5.2 of the ST4000+ manual).
Dockside procedures and sea trial are covered in Chapter 7 - Post Installation Procedures of the ST4000+ manual.

Comme le manuel nous dit qu'il faut tenir le drive type à 1, tous les autres commandes sont éventuellement (fuckés).
Il suffit de faire croire à votre pilote qu'il en est un hydraulique et le tour sera joué.
Voici les données pour mon pilote qui ont réglés mon problème de zigzagage.
Calibration lock OFF
Pilot type 4000 WHL
Rudder gain 1
Response 2
Turn limit 20 degrés
Rudder alignement je n'en n'ai pas 0
Rudder limit 15 degrés
Off course alarm 30 degrés
Auto tack angle 100 degrés
Auto trim 2
Drive type 2 hydraulic drive
Variation 20 degrés
Auto adapt north
Latitude 48 degrés
Rudder damping 1
Cruise speed 7 passer à 5

ST4000
Rudder position sensor
Attention à ne pas se louper dans les connexion, respecte bien les couleurs si tu en achète un chez RAymarine, ou le schéma d'un autre fournisseur

31 oct. 2022

Dernière info le capteur de barre que j'ai installé.

70€ avec 5 m de câble.

31 oct. 2022

Bonsoir,
Le capteur Jovial est installé à l'extérieur? Un peu protégé ou pas trop?
Merci
Cdlt
JM

31 oct. 2022

Mon capteur de barre est protégé, il est au même endroit que les biellettes de barre de mon double safran.
Protégé des eaux de pluies, mais une vagues assez grosse peut venir taper le tableau arrière du bateau, donc il pourrait recevoir quelques gouttes d'eau.

31 oct. 2022

Merci!
Et donc le "bras" du capteur est pris sur la jonction entre les deux barres? Ou directement sur la barre si y'en a qu'une?
Cdlt
JM

31 oct. 2022

Le capteur est sur la barre côté bâbord.

31 oct. 2022

Merci :-)

31 oct. 2022

Salut les corsaires…
Du moins j espère que vous avez une lettre de notre rois louis.
J ai réalisé un capteur 50 euros avec un potentiomètre une boîte de dérivation en extérieur cool non ?

08 août 2023

Bonjour,

Je remonte ce sujet pour une question svp :

J'ai rajouté un capteur de barre a roue pour mon st4000+ .

J'ai vérifié les résistances aux bornes des connecteurs qui vont sur le st 4000, et c'est bon ( 5kohm aux extrémités et variable avec le centre . )

Mais je ne vois rien sur le st 4000.
J'ai compris que en mode stand-by, en bas de l'afficheur, je devrais avoir la position de barre, mais rien !

Savez vous s'il y a une manip pour le déclarer , ou si c'est cencé être reconnu des la mise sous tension ?

Je n'ai rien vu a ce sujet dans la Doc .

Merci

08 août 2023

Il faut reprogrammer ton pilote il va découvrir ton capteur j ai réalisé cette manipulation avec mon v100
Comme quand tu installes ton pilote pour la 1 fois ma question c est un capteur maison ou un raymarine ?

08 août 2023

C'est un capteur "adaptable" de chez Jovial marine qui fait 5kohms.

Je n'ai pas vu dans la Doc un moyen de réinitialiser un st4000+, comment faut il faire ?

09 août 2023

jouer le derviche tourneur ..
un potar de chez conrad et une de bidouille pour 10€ on s'en sort .

12 août 2023

Effectivement j ai installé un polar ip7 pour mon raymarine v100 c est top

10 août 2023

www.google.com[...]/aclk
une boite sarel et bricoler un levier avec une rotule

11 août 2023

Version pour Neptune 94 (le tube de jaumière débouche dans le cockpit)

Pas encore beaucoup essayé, mais ça paraît bien stabiliser de bateau au portant, dans des conditions où les lacets étaient important sans ce capteur (ST4000 avec son calculateur d'origine).

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (117)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022