électrolyse sur lest
Bonjour,
J'ai fait sabler mon lest car trace de rouille depuis peu...
Et là surprise, des cavités rondes de 1 cm sont mises en évidence.
Un des boulon de quille est relier via une tresse vers le gréement via un bas hauban. 0 l'origine il y avait un éclateur (?) que j'ai remplacé il y a 15 ans par une petite barre de laiton, car l'éclateur me semblait éclaté.
Mon anode de bout d'arbre fonctionne "normalement", mais l'inverseur est isolé électriquement du moteur volvo 2030, et de toute façon le lest n'est relié à rien sauf au gréement.
J'ai envie de dévier ce câble du gréement, et de faire un plot pour mettre une anode plongeante, de façon à ce que le lest et l'anode plongeante soit au même potentiel.
Bonne idée ???
Je me branche rarement au ponton, j'ai un isolateur galvanique.
Peut être une fuite de courant? comment la mettre en évidence
Un tas de questions....
Des idées
Merci
Bonjour Gwennili
Es tu sur que la masse et ou bloc moteur ne sont pas reliés aussi à la quille.
Les trous sont ils survenu rapidement ? Si oui cela resemble effectivement à une perte.
Tu peux aussi mettre une ou deux anodes sur la quille.
Le Moko
Regarde ''Corrosion graphitique'' ici vers le bas de page
coxeng.co.uk[...]rosion/
une image est identique a la tienne.
La poudre est de la graphite qui a migre de l alliage de la fonte, la cause plus probable selon le site (Vyv est un metallurgiste) est le type d eau dans lequel la quille est immergee. J ai un fenomene similaire sur ma quille, pas intense juste des traces et de la poudre noire quand on gratte, j ai un anode de quille qui protege pas mal autour.
Je commence à me demander, si en remplaçant l'éclateur ( qui doit ne laisser passer l'électricité QU'A partir de 90 v et éclater à 230v protection orage, évacuer l'électricité captée par le mât) par un shunt, qui lui met en continuité électrique permanente le gréement et la quille, l'un étant dans l'air, l'autre dans l'eau salée, je n'aurais pas fabriqué une grosse pile ?
Je viens de lire le document indiqué par Roberto ( merci aussi au traducteur) et ce passage m'interpelle... Et commence à me conforter dans mon intuition.
les quilles sont faite avec de la fonte de récupération...il y a donc de la corrosion galvanique interne a la quille comme les bonne vielle Fiat de notre jeunesse...
Au bout de 30ans sa fait des troues.....