Elingue pour corps mort, bonne idée ?

Bonjour à tous,

En revenant à la bouée après la nav de l'été, j'en ai profité pour plonger checker mon mouillage.

Bonne idée, j'ai vu que la manille au fond (donc coté corps mort) avait le manillon trés usé, genre il restait un diamètre de 10mm sur les 20 ou 30mm qu'elle aurait du faire. Bon, ca c'est facile à remplacer.

Mais j'ai aussi remarqué que l'aussière qui va du corps mort à la bouée était détoronnée sur près d'un mètre. C'est une méga aussière trois brins de quelque chose comme 40 mm de diamètre.

Je n'arrive pas à conceptualiser la faiblesse qu'apporte le detoronnage alors que les brins sont intacts, mais j'imagine bien de toute façon que ca ne va pas la renforcer. Et comme je ne suis pas trés joueur sur ce sujet, je regarde à la remplacer.

Je peux refaire la même chose.

Mais un de mes voisins de mouillage a opté pour des sangles de levages. Et je me dis que ca ne serait sans doute pas mal.

Trois sangles CMU 1 tonnes pour remplacer l'aussière entre donc le corps mort et la bouée. Comme ca par exemple : www.materiel-levage.com[...]te.html

Ca coute pas grand chose, pas de risque donc de détoronnage, une charge utile de 3 x 1 tonne, avec un coef de sécurité de 7.

Evidement, ce n'est pas élastique, mais pas certain que mon aussière de 40mm le soit vraiment.

Erendil doit faire 3 tonnes, sans trop de fardage (pas de nacelle). Ca fait quasi 20 ans qu'il tire sur cette aussière.

Votre avis ?

Merci

Jacques

L'équipage
03 sept. 2024
03 sept. 2024

3 sangles de 1t monté ainsi ça ne donne pas une resistance de 3t ..car elles ne travailleront jamais ensemble ,c'est impossible ..


03 sept. 2024

Merci José.

Pourquoi ? Elles font la même longueur et partiront et arriveront aux mêmes manilles. Il s'agit de remplacer l'aussière qui va du corps mort à la bouée, après j'ai deux aussières pour chaque étraves. 4 en tout, donc, du 18mm. Sinon, j'ai l'option de mettre une sangle de 3T CMU, mais l'idée de redondance avec les 3 sangles me plaisaient bien. Vu les prix, je peux aussi assurer avec 2 sangles de 2T CMU.

Et sinon, je pense aussi que dans l'absolu, 1 tonnes suffirait. Erendil fait 3 tonnes, et il ne sera pas suspendu aux sangles.


Calypso2:pourquoi tu auras beau faire mais elles n'auront pas strictement la m^me longueur c'est dans la pratique impossible ..oui 1t c'est bien pour 3t de bateau . . par ailleurs tu peux mettre deux amarres , mais une seule travaillant l'autre môle ·le 03 sept. 19:43
03 sept. 2024

Et pourquoi pas du Dyneema ? ..... diam. 5 mmm employé pour décollage de planeur par treuil, résistance à la rupture 2200 daN.... pour du 10 mmm charge minimale de rupture = 11 500 daN.
Et en plus c'est facile à épisser.


Addiction:Le problème des amarres et plus le ragage accidentel que la résistance.Le dyneema je m'en sert en longues aussieres flottantes pour les amarrages par l'arrière au rivage, avec chaîne ou élingue sur les rochers ou tronc d'arbre.·le 04 sept. 07:07
03 sept. 2024

J'ai très envie d'essayer sur mon corps mort, jusqu'à présent j'utilisais les sangles de levage pour les amarrage sur les quais rustiques avec du fer à béton en guise de bollards ou des manilles bien rouillées, ça évite de couper la belle amarre 8 tresses en deux.
Le seul problème est de la fourrer.


04 sept. 2024

Quid du matériau des sangles ? Et surtout comment vas tu faire pour faire la liaison avec tes manilles ? Que ce soit un noeud ou couture .... Cela sera le point de fragilité.si couture quid de la résistance aux UV ?

Personnellement j'ai opté pour un 4 torons de gros diamètre avec épissure des 2 côté protégé dont une qui passe avec une tête d'alouette sur la chaîne du corps mort = pas de manille en bas.


Addiction:Ma bouée est traversée par un gros nylon avec une cosse inox à chaque extrémité, habituellement j'ai deux amarres de 20mm qui sont fixées par une tête d'alouette sur l'œil , mon bateau est à l'étranger pour quelques années encore, actuellement j'ai mis un Surprise dessus , comme c'est un bateau léger je vais faire l'essai en gardant un nylon en sécurité .Les élingues sont en polyester, j'en ai utilisées déjà en extérieur permanent sans signes de viellissement particulier, je fais l'essai dès que je trouve le moyen de fourrer au passage du davier.·le 04 sept. 07:00
Calypso2:Pour le fourrage des amarres j'ai trouvé au rayon plomberie du tuyau souple et épaisse de 1m mon amarré de 20mm passe dedans·le 04 sept. 08:26
04 sept. 2024

Les élingues du commerce sont vendues avec une boucle cousue à chaque bout. Tu met direct la boucle dans la manille.

La composition est une des questions, sur le site que j'ai indiqué, il y a trois ou quatre compositions prévue, mais tu n'as apparemment pas le choix et tu ne sais pas à la commande ce qui est choisi, entre polypro et polyester en passant par du polyamide.

Pour le fourrage du davier, plein de solution en tube que cela soit un tube jardin ou un tube tressé fait pour. Mais dans mon cas, il n'y a pas de davier, c'est pour lier le corps mort et la bouée.


04 sept. 2024

Bonjour, pourquoi pas une élingue, mais je prendrais une jaune (2t) pas tellement pour la résistance a la traction mais plus pour celle au ragage.
Ca doit pas etre bcp plus cher en plus.


Addiction:3 tonnes la jaune.Je le sais car j'utilisais les couleurs pour différencier les différentes longueurs pour soulever les radeaux par grappe de trois sur les ferries.Violette 4m verte 6 et jaune 8m , la résistance n'avait pas d'importance car les radeaux pèsent 300kgs, c'était top pour le gain de temps et permettait de positionner ou d'enlever les radeaux un par un·le 04 sept. 13:39
04 sept. 2024

Bonjour
J' avais mis des sangles en amarre.
aucune élasticité, une catastrophe .
J' ai cru que le taquet allait s' arracher.
j' ai un doute sur le vieillissement des fils de couture des sangles.
L' avantage du toronné est son élasticité même relative.


Addiction:Effectivement, sangles ou élingues ne doivent être utilisés qu'avec des dispositifs amortisseurs, bout nylon ou poids de chaîne, sinon les rappels doivent être plutôt raides.A contrario trop d'amortis ce n'est pas toujours top, cet été j'ai essayé de fort sandows (20mm) passés en double sur mes amarres de quai par fort vent, quand ça tirait c'était super, l'amortissement était doux et régulier, en revanche après la.phase d'étirement les sandows rappelaient un peu fort.·le 04 sept. 14:18
Erendil:Quelle longueur les sangles en amarre ? Plus c'est court, moins ça amorti. Après, oui, les coutures sont à surveiller.·le 04 sept. 20:22
Addiction:1m ou 2 m c'est juste pour éviter de bousiller mes amarres sur des fixations rugueuses, ce sont les amarres qui font amortisseurs·le 04 sept. 20:32
04 sept. 2024

Chez moi, l'amortisseur, c'est surtout la pente de l'aussière (10 m de long pour 3 m de fond) associée à la portance des étraves. Je ne crois pas au pouvoir amortisseur de l'aussière de 40mm.


04 sept. 2024

Il n’y aura pas d’élasticité
Et attention au ragage


04 sept. 2024

Bonsoir,
Je me mefierai de la capacité d'une sangle plate à se coincer sur un angle vif, là ou un gros cordage va "rouler" pour s'échapper. Surtout avec 6/7 m qui se baladent autour d'un bloc au grés des vents et courants.
Avec les elingues en fil continu c'est pire.

Si le corps mort n'est pas ensablé c'est quasiment sur que ca va se coincer, et la resistance de l'elingue ne fera pas long feux.
J'ai retrouvé une fois ma chaine de corp mort sous celui ci j'ai du l'abandonner pour en fixer une nouvelle.

Je trouve que si ton système a tenu si longtemps c'est la preuve qu'il est bon.


TITIMARIN:tout à fait ! ·le 04 sept. 22:24
Addiction:On ne parle pas de faire tout le corps mort en élingue, !!! Juste relier la bouée au bateau. ·le 05 sept. 01:31
Salvetat:Peut etre prendre le temps de relire ....·le 05 sept. 09:04
Erendil:L'elingue est prévue entre la manille sur le corps mort et la manille sous la bouée.Le corps mort est enterré dans le sable. Il y a juste l'anneau qui sort du sable.Le fond est plat comme la main. Aucun risque de blocage, encore moins de passer sous le corps mort.·le 05 sept. 14:29
04 sept. 2024

Si ça peut donner des idées Inorope fait des lignes d'amarrage textiles comme ceci :


www.tropheesdd.bzh[...]rope-2/


Erendil:Je viens de demander un devis. Le produit n'apparaît pas au catalogue.·le 05 sept. 14:58
05 sept. 2024

le parc national des calanques a mis en place des boule de mouillage pour les bateau de plonger.
Plongeant régulièrement jais donc pu les observer.
ils utilise donc un gros câble qui semble en acier pour relier l'encrage au boule de mouillage.
pas de chaine ni de sangle.
Je pense que les sangle vont se tortiller et perdre en resistance.


05 sept. 2024

C'est aussi une option envisageable. Cela dit, encore moins d'élasticité que la sangle ou que mon aussiere de 40mn (dont je pense l'élasticité proche aussi de rien, elle fait 5m le long).
Comment sertir le câble ? Comme un hauban ?
Sinon, a aller dans ce sens, je remplace l'acier par un bout en dynema. Résiste aux UV, costaud contre le ragage. Mon seul souci, c'est l'epissure. Celles que je fais, selon les règles de l'art, on toujours tendance à glisser sans charge. Peut être en plus la coudre.


Erendil:Mais dans ce cas, l'intérêt de la sangle, c'est qu'elle est vendue toute faite pour 15 €. A moins de 50€, j'ai trois sangles CMU 1tonnes chacune. Avec l'avantage de la redondance.·le 05 sept. 14:37
Fridu 29:"Mon seul souci, c'est l'épissure." ..... faire un œil épissé, bloqué .... Sinon, on coud et cela tient.shop.inorope.com[...]loquee/ ·le 05 sept. 15:53
05 sept. 2024

Autre chose aussi, le tortillage. Je n'ai pas mis d'emerillon pour éliminer un risque de casse.
Effectivement, mon aussiere s'est désordonnée sur 1 m. En 20 ans d'usage.
Je suis dans la baie de Bandol. Pas de marée, pas de courant. Des conditions de vent assez typées.
Au pire, Erendil reste un mois sans naviguer.
Je ne suis pas convaincu que l'enroulement de sangles plates ne risque de les fragiliser tant qu'il n'y a pas la formation de coque.
D'ailleurs, a ce propos, j'ai vu le detoronnage sur 1m a l'ouverture de ce fil. Hier j'ai replongé pour ajouter 2 aussieres en complément de celle existante en prévision de l'alerte orage. L'aussiere, qui était donc en charge depuis, s'était retorronée, mais en formant des coques sur les brins.


Phare du monde

  • 4.5 (87)

2022