Emerillon..indispensable..?
Alors on aime rions 😂ou pas ?
En lisant le sujet sur les ancre spade vs delta , il y avait un depart de discussion sur L’EMERILLON de liaison ancre /chaine.
Je n’en ai jamais eut sur mes bateaux ni sur mon cata actuellement, et j’ai l’impression qu’on peut s’en passer ( ou pas , la est la question)
J’ai tjrs cette impression que ma chaine se dé-vrille a la remontee lorsqu’elle est verticale.
Ajouter un nouveau fusible a :
Patte d’oie / chaine/manille/ ancre ne me rassure pas plus que ca…!
Et vous , votre avis?
Merci
Grâce aux liens H&O cités plus haut, j'ai fait l'acquisition d'une "Mantus swivel". Cela respire la santé....
www.mantusmarine.com[...]swivel/
Personnellement, je pense que c'est loin d'être "indispensable" et même du contraire. C'est un maillon faible (sauf à prix d'or) et je n'en vois pas du tout l'intérêt vu que si ta chaîne a envie de vriller, elle a tout le loisir de le faire vu que sur chaque maillon elle a au moins 30° de rotation possible. Alors sur quelques mètres de chaîne, elle peut vriller à mon avis sur quelques tours sans trop de soucis. Pense aussi que si ta chaîne est posée au sol sur ne fût-ce que deux mètres, elle n'a aucune raison (ni possibilité d'ailleurs) de vriller sur cette section-là. IMHO comme disent les Grands Bretons.
avec la CQR c'était indispensable ,et depuis je l'ai toujours mis ,au début c'était du galva puis ça a évolué vers la pièce d'horlogerie qui coute un bras plus un rein .
mais la fonction est la même .
alain
On a régulièrement des fils ou des proprietaires de bateau decrivent les sommes faramineuses qu'ils depensent chaque année pour leur voilier. Des ancres en or (au moins vendues à ce prix), des voiles en tissus se terminant en "ar", des assurances tous risques et même plus, des ports avec accès par tapis rouge et ascenceur, des péles patates, des pistolets à gaufres, des mains de fer et emerillons d'ancre etc...
A ce niveau, depenser n'est il pas un plaisir?
Ou peut être que ça rassure?
L'année dernière, j'avais régulièrement des soucis avec une chaîne qui "vrillait" trop facilement et qui ne passait plus la poupée du guindeau.
J'avais donc profité du changement d'ancre pour rajouter un émerillon.
Finalement, ce n'était une idée aussi bonne que je le pensais:
Hello,
Aucun souci avec un Kong.
J'avais gardé le même durant 6 ans sur le cata, j'en ai un autre depuis 3 saisons sur le mono.
En me balladant sur le chantier du Rio, j'avais noté que 90% des bateaux à terre, catas et monos confondus en avait un sur leur ancre.
A suivre donc...🙄
Il y a de nombreuses jonctions ancre chaîne dont la charge de travail est documentée et qui sont sûres.
L’excellente quoiqu’un peu vielle étude de cox engineering est un indispensable pour se faire une bonne idée de la chose:
Moi, honnêtement, c’est plus la jonction chaîne/câblot qui me tracasse pas celle ancre/chaîne.
Je n'en ai pas non plus, et je n'en ressens pas le besoin. J'ai l'impression que le centre de gravité de la Rocna fait que la chaîne se dévrille seule.
si le réa du davier a une gorge au milieu la chaîne ne vrille pas et l'ancre se présente toujours dans la même position
Effectivement,dans ce cas ,si la rea du davier a une gorge et si tu n’as pas d’emerillon tu as un chance sur 2 que l’ancre soit a l´envers ,vue qu’en fonction de la position du dernier maillon..elle sera dans le bon sens ou pas.
Avec gorge ET emerillon,l’ancre tournera naturellement.
En ce qui me concerne , mon davier est lice ,lorsque l’ancre arrive sur le rea elle tourne toute seule naturellement du bon coté.
D’ou ma question… je n’en eprouve pas le besoin ,mais comme on apprend tous les jours..que le matériel évolue,j’ai re re re re ouvert ce sujet.
Bon bout d’an a tous 😉
J’ai un émerillon… dans ma cave.
Sur mon bateau j’ai une manille des chaineries limousines et mon ancre Kobra se présente systématiquement à l’endroit avec un réa à gorge.
J’ai un émerillon…sur mon mouillage.
Sans cet accessoire mon ancre Kobra se présente une fois sur 2 du mauvais côté avec un réa à gorge.
Il me semble que l’émerillon ne doit jamais être monté directement sur la chaine. Il faut incorporer un petit morceau de chaine (20cm - 1 mètres) entre les deux pour ne pas que l'émerillon se torde.
Moi, je pense qu'il faut laisser les gens dépenser, meme des trucs qui ne servent pas vraiment. Depenser pour son bateau, c'est montrer qu'on pense à lui. C'est se dire qu'il est tout seul là bas dans son port ou son chantier pendant qu'on bosse à Paris à Strasbourg ou Nevers. Donc, allez y, achetez des Spades à 1500€, des emerillons, des mains de fer, des centrales de nav, enfin tous ces équipements qui permettent de se sentir bien, comme la jeune femme qui a un besoin imperatf d'un sac Vuiton, et qui se sent bien en sortant de la boutique.
Je reve d’un emerillon channel ,ou plutot le vuiton ..d’ou l’expression qui a fait couler beaucoup d’ancr.. d’encre :
Mais dans quel monde vuiton..?
Bref ,j’ai un copain qui a le rea de davier avec une gorge.
La verge de son ancre y loge parfaitement,8 fois sur 10 l’ancre est a l’envers..
Est ce que si je mets en panne par 100 m de fond,je déroule toute ma chaine et la remonte: s’est elle naturellement dévriée..?
J’aurais tendance a penser que oui..
Tout le monde s'intéresse au davier au moment de la remontée mais l'intérêt de l'emerillon ce n'est pas plutôt d'empêcher que l'ancre subisse un effort de rotation dû au vrillage de la chaîne ?
J’ai remplacé mon émerillon par une manille avec l’impression d’ameliorer la sécurité. De plus, j’ai rajouté un dyneema sur l’ancre et tressé dans la chaîne afin de réaliser une sécurité supplémentaire au cas où la manille se rompt. Certes la liaison sera légère mais peut être suffisante.
J’ai eu le machin Inox qui permet une rotation à 360° de la chaîne avec une ancre Vulcan (Rocna). Compte tenu du centre de gravité de cette ancre dont la forme est proche de la Spade l’ancre se présentait systématiquement à l’envers. Depuis que j’ai mis une Manille lyre elle se présente à l’endroit. Étant parfois en solo c’est une sécurité de ne pas avoir à remettre l’ancre à l’endroit dans un mouillage encombré avec du vent.
Bonjour,
J'avais un emerillon que j'ai remonté bien tordu et moitié déboîté un jour après avoir mouillé dans les rochers.
Je l'ai remplacé par une manille et pour mon bateau, il n'y aura plus jamais d'emerillon...
VdB
Pas d’émerillon, une seule Manille galva haute résistance (grade 70)et tout va bien.
J’aime bien les choses simples et facilement contrôlables.
L’emerillon n’est donc pas indispensable mais chacun fait comme il veut.
Par contre il y a déjà eu rupture d’émerillon de mouillage et là 😡
Et pour ceux qui n'ont "pas de chance" car leur ancre arrive à l'envers et qui ne veulent pas de manille, je ne vois plus que la "patte de l..., enfin d'animal à grandes oreilles".
C’est lapin que tu cherches comme mot?
L'émerillon ça doit être utile pour ceux qui chavirent (360°) au mouillage. A force de faire des tours la chaine se vrille.
Je blague, j'en sais rien. J'ai enlevé le mien.