entretien chaine mouillage rouillée superficiellement
Salut,
je viens de sortir ma chaine rouillée en partie, je pensais la coupée sur quelques metres, mais je me rend compte que j'ai bien 20M de chaine sur 60M de bien rouillée sans déformation ni blocage de la poupée pour le moment. Je sais que l'idéal serait de la remplacer mais elle est encore bien costaud, et j'aimerais la nettoyer , pensez vous que Ospho ou autre méthode serait judicieux? voir photo merci
Je viens de changer la mienne qui était dans le même état que la tienne. Tu n'auras pas d'autre choix que de couper la partie la plus abîmée, pour le reste tu peux tenter de la faire durer un peu mais sans trop d'illusions. Perso je ne pouvait pas me permettre d'avoir de la rouille dans mon bateau en alu, dommage pour ma chaîne grade 70 mais c'est comme ça.
Bonjour
je dirais: un brossage des parties les plus rouillées, puis passage de Rustol au pinceau sur toute la chaine.
Utiliser le Rustol classique originel.
J'avais appliqué cette méthode sur la chaine de mon Sangria et j'avais trouvé le résultat assez bluffant de longévité. je ne suis d’ailleurs pas le seul à vanter ce produit pour cet usage.
Et s'il s'agit de repasser du Rustol tous les ans pour maintenir la chaine,
la dépense et l'opération sont bien légères.
bonjour,
j' ai eu le même souci,
j' ai contacté 2 entreprises de galvanisation qui m' ont répondu qu' elles ne traitaient plus les chaines de mouillage. J' ai enlevé la partie la plus abimée, peint à l' antirouille l' autre, et ajouté du cordage de mouillage. La partie peinte n' a pas trop bougé en 18 mois, mais ça prolonge de quelques années seulement.
Je mes souviens d'une technique qu'avait utilisé un copain de Moitessier (me souviens plus du nom mais un anglosaxon en Polynésie) qui avait restauré un grand truc en acier.
Il aspergeait la chaine en tas avec du pétrole et de l' huile et y foutait le feu.
J'ai essayé un jour et surprise la chaine était toute propre après un rinçage....bon ensuite la galvanisation est morte mais bon ça permet d'attendre les sous pour du neuf..
Même chose pour moi, 20m un peu rouillé sur 50, je l'ai simplement retourné pour la faire durer un peu, ce sont souvent les mêmes 30 premiers mètres qui servent
La meilleure solution pour se débarrasser de la rouille c’est:
- couper et nalancer la partie de chaine rouillee
- faire de belles photos et les mettre sur LBC
-une fois la chaine galva vendue acheter 50 m de chaine inox sur LBC..
Et voila..!
A propos du changement de chaîne, question peut-être idiote, mais comment faites-vous en pratique pour déplacer le paquet de nouille compte tenu de son poids. Par exemple une chaîne de 8 fait du 1,45 Kg au mètre, ce qui ferait de l'ordre de 90 Kg pour mes 60m... J'ai pensé à le faire lors du carénage, car il m'est possible de mettre la voiture sous le puits à chaîne, ce qui évite le ragage sur le sol, mais reste à mettre ces 90Kg dans le coffre.
J’ai utilisé ce type de bombe pour rajeunir ma Kobra II et surtout pour l’empêcher de rouiller pendant l’hivernage :
www.bombe2peinture.fr[...]on.html
Évidemment au mouillage la protection de la pointe part assez rapidement mais l’aspect général reste assez propre et ça limite les coulures de rouille sur l’étrave.
Pour la chaîne ça ne doit pas suffire.
Bonsoir, la règle pour définir si le mouillage doit être remplacé, c'est une diminution de plus se 10% du diamètre. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez traiter avec un convertisseur de rouille (un peu cher, mais très efficace). Dans votre cas, 2 couches sont utiles. Je viens de le faire sur ma chaîne et le résultat est satisfaisant : la rouille a disparu et la chaine a gagné en robustesse.
Bien à vous.
QUe tu ais gagner sur la rouille pour qlq temps..certainement.
Mais GAGNER en robustesse 🧐 en quoi est elle plus robuste?
En fait, l'oxydation est stoppée par la galvanisation du traitement. De fait la chaîne ne perd plus sa robustesse. Effectivement elle ne gagne pas immédiatement, mais sur la durée.
Bien à vous.
à l'ancienne à tremper dans de l'huile de vidange.
essaie l'acide phosphorique
@ happynous
Bien sûr que si tu fais un traitement pour ralentir l’oxydation (la stopper, ça se saurait) tu prolongeras la longévité de ta chaîne.
Pas d’accord avec ce que tu dis:
La rouille ont peut l'arrêter en surface mais quand elle pénètre au coeur du metal c'est foutue.
Amuse toi à couper un Maillon de chaîne rouillé, tu verras que passer deux ou 3/10 de millimètres l’intérieur est intacte.
Des pièces en métal rouillé à coeur , on peut en voir sur les épaves de coque métallique échoué depuis des dizaines d’années et dont le métal par en miette,lambeaux ( photos)
Je suis persuadé, ( les experts en metaux peuvent confirmer ou pas ) que si tu coupes cette chaîne passablement rouillee,le metal a coeur est intacte.
Sujet traité tres interessant sur la difference entre oxydation,rouille et
Corrosion.