Équiper un vieux voilier d’un guindeau

Bonjour,

Je souhaiterais équiper mon bateau d’un guindeau (a priori manuel).

Je m’interroge surtout sur les problèmes d’étanchéité qui surviennent en « perçant » le pont qui n’est initialement pas prévu pour recevoir cet équipement.

Quels sont vos préconisations SVP ?

L'équipage
14 avr. 2024
14 avr. 2024

Bonjour. La question de l'étanchéité est secondaire, cela se traite très bien. Par contre il faut sérieusement se soucier de la solidité du pont.


14 avr. 2024

Une des difficultés est de bien le positionner pour que la chaîne file bien quand c’est débrayé et, à la remontée, qu’elle croche bien sur le barbotin et file toute seule dans l’écubier. C’est moins évident qu’on pourrait le croire à priori.
Comme dit ci-avant, il faut généralement une contre-plaque ou des barotins. Tout ça ça fait du poids.
L’étanchéité, ça se gère.
Perso, je remonte à la main, je guindeau manuel ne sert pas souvent, mais c’est quand même bien de l’avoir dans certains cas.


Calypso2:comme Lulu , le guindeau manuel c'est encore plus fatigant qu'à la main ..c'est bien pour decoincer une ancre dans le fond ;sinon , j'en ai un et je ne m'en sers jamais ..·le 14 avr. 21:03
14 avr. 2024

Merci pour vos réponses

Je n’ai pas été assez clair.

Je parle d’étanchéité liée au trou du passage de la chaine.

Mon bateau n’a pas de trappe.
Donc l’eau va couler le long de la chaine jusque dans le bateau.


Calypso2:au passage du pont on met une piece metallique qui est muni d'une petite "rondelle" qui s'encastre dans la chaine , elle sert à la foi a maintenir la chaine et ferme le passage ..sinon le si peu d'eau va dans les fonds , enfin chez moi c'est ainsi ·le 14 avr. 21:19
Lulu2:Le mieux est que la chaine soit reçue dans une cuvette étanche sous l’écubier avec une évacuation à la mer.·le 14 avr. 21:28
kerponant:Sur mon bateau comme sur beaucoup d'autres la baille à mouillage est percée d'un trou qui permet à l'eau entrée de retourner à la mer.·le 15 avr. 21:15
15 avr. 2024

l'intérêt principal d'un guindeau c'est d'être électrique....


15 avr. 202415 avr. 2024

Avant l'étanchéité, la question est pourquoi faire un guindeau manuel ?
On avait ça sur mon ancien bateau (normal il était de 1968), utile pour amuser quelque fois les enfants.
Sinon plus sérieusement je l'ai utilisé de manière efficace une fois en 24 ans, après une nuit dans un fort coup de vent, l'ancre avait disparue profondément dans le sable et le guindeau m'a permit de l'extraire (je pense que j'aurai réussi à soulever le bateau,4t, avec le guindeau), le reste du temps c'est beaucoup beaucoup trop lent, et on le faisait à la main.

Il est dans mon jardin si tu es dans le sud.

Après avec un électrique tu te poseras la même question d'étanchéité, le mieux étant évidement une baille à mouillage indépendante avec évacuation.
Nous ce n'était pas le cas, la chaine partait au fond par un puit, sur le pont il y avait un pièce, un sort de tube qui surélevait le trou (je vois que je ne suis pas très clair) de sorte que l'eau qui passait sur le pont ne tombe pas au fond du bateau. Et une cloche avec un entaille et un crochet dessous qui fermait le trou.


RoseFeliz:Merci pour ta réponse Mosc.J'ai actuellement un équipé accessible à l'avant de la cabine de la pointe avant, qui me semble propice à devenir une baille à mouiilage. Il y a un aerateur qui donne sur le pont. Le fond de cet équipé est juste uneplanche.Je n'ai pas spécialement besoin d'un guindeau, et encore moins électrique (qui m'obligerai à équiper mon bateau d'un batterie supplémentaire et surtout d'un systeme de charge). Je pourrai très bien remonter l'ancre à la main. Mais je recherche la meilleure solution pour "ranger" l'ancre et la chaine.Pour l'instant la chaine et l'ancre ne sont pas à poste, ce qui est contraignant lorsque l'on veut mouiller, puisque elles doivent être portées depuis les coffres à l'arrière du bateau.De plus il n'y a pas de ravier, donc la chaine rague sur la coque à la descente et surtout à la montée...Je souhaite donc avant tout trouver une solution permettant de laisser la chaine et l'ancre à l'avant du bateau. J'avais pensé à un guindeau et un ravier à l'avant pour laisser l'ancre en position haute, maintenue par le guindeau.Merci pour vos retour.·le 16 avr. 08:33
Calypso2:qu'appelle tu ancre en position haute ? ·le 16 avr. 09:26
RoseFeliz:A poste. En place dans le davier. ·le 16 avr. 11:02
15 avr. 202415 avr. 2024

www.alabordage.fr[...]ers.jpg "écubier"
En gros ça en vertical sous le guindeau


16 avr. 2024

Bonjour,
Les photos du bateau laissent penser qu’il est surtout question de mouillages de beau temps ?
Puisque le bateau est équipé d’une delphinière, pourquoi ne pas y installer un davier, à bascule ou non, s’il n’est pas gênant que l’ancre reste à poste ? Un exemple d’installation ici :
Exemple : www.h2r-equipements.com[...]ce.html
Un autre davier simple ou un chaumard à rouleau serait fixé sur la lisse de pavois dans le prolongement du davier de delphinière pour protéger le pavois du ragage de la chaîne ou du cablot lors des manœuvres.
Ex de chaumard à rouleau : www.h2r-equipements.com[...]ux.html
Mais avec rouleaux en matière synthétique pour éviter les frottements de la chaine galva sur l’inox.
Enfin derrière le taquet de pont, au-dessus de la baille à mouillage à venir, un écubier à plat pont
www.svb-marine.fr[...]r_.html
permet au relevage du mouillage de diriger facilement celui-ci dans la baille sous le pont. Positionner le davier “entrée de la chaîne“ vers l’arrière du bateau pour limiter les entrées d’eau si clapot. Eventuellement surélever cet écubier à l’aide d’une calle pour limiter également les entrées d’eau consécutives à des ruissellements d’embruns sur le pont.
Pour mouiller, si ligne de mouillage faite de chaîne, préparer une biture sur la pont pour éviter le ragage de la chaine sur les bords de l’écubier.
En tout cas, joli bateau nordique!
Philippe


RoseFeliz:Merci Solbad,Je dois m'assurer que la chaine peu passer sur la lisse sans être génée par l'enrouleur de génois, mais le davier dans la delphinière pourrait être une bonne solution.Merci pour ces conseils (ett pour le compliment sur lebateau).·le 16 avr. 11:13
16 avr. 2024

bjr
je viens de decouvrir ce superbe bateau
A mon avis ça serait dommage d'installer un guindeau pour simplement retenir une ancre ..
n'est-il pas possible de mettre un pitard qui pourrait avoir d'autre fonction , remorquage, amarrage ..


2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (113)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022