Fantasia biquille (encore et toujours...)

Hello à tous, je voulais avoir votre ressenti sur cette annonce de Fantasia dans sa version biquille, et votre retour sur ses performances (programme : Brest et environs, manche, côte atlantique, plus si affinités...) et votre avis sur son prix de vente (14K€) Merci à vous

[www.leboncoin.fr[...]0221219 ]

L'équipage
03 oct. 2024
03 oct. 2024

Une petite merveille....Qu'elle tiran d'eau?


03 oct. 2024

J'ai eu un fantasia version quillard particulièrement marin malgré son aspect un peu pataud. Pour un voilier de cette taille l'habitabilité est tres bonne, cest un bon compromis. Il n'y a pas eu beaucoup de biquille qui étaient il me semble livré avec un 18cv. Pour le pres pas de miracle mais pour les zones à échouage c'est parfait. Les points à surveiller, le safran (beaucoup casse net à la flottaison au bout de quelques années) de même la pièce d'étrave à l'avant qui a tendance à s'arracher entraînant l'enrouleur et l'etai. Les vaigrages cabine arrière et avant doivent souvent être changés.
Bon 14000 ça paraît excessif mais ça mérite une visite! Sur les photos il paraît en bon état.


Sailortoun:A priori le safran et la ferrure ont été remplacés en 2015/2016, c'est un bon point. Et il est bien équipé en voile et semble bien entretenu, ça vaut probablement le coup d'aller le voir.·le 03 oct. 21:59
03 oct. 2024

Une fois echoue il ne faut pas envoyer un type de 80kg sur l'avant, dixit un voisin de mouillage proprio de ce genre de canot, sinon tu cabanes...sinon ça marche a peu près comme un centaur d’après mes comparaisons avec ce dit voisin, un bon bateau pour du côtier en famille mais avec une cabine arrière pour qui ne veut pas briller en régate.


04 oct. 2024

Hello !

Même pas utile de discuter des qualités marines de ce bateau tant il a fait ses preuves. Pas une bête de près, on le sait, mais globalement très agréable à manier à toutes les allures.

Les principaux points à surveiller ont été gérés (ferrure d'étrave, safran, osmose, moteur). L'intérieur semble très propre. Malin, le coup des panneaux solaires !

  • Annonce urgente : faut jamais mettre ça, c'est une invitation à une négo poussée...
  • Survie bonne jusqu'en 2025 : OK, donc, prévoir environ 600€ de révision, sous réserve que la survie n'ait pas atteint les 15 ans réglementaires.
  • Ca manque un petit peu d'électronique, mais rien qui ne puisse être résolu pour pas trop cher.

Globalement, c'est assez rare de trouver un Fantasia en si bel état (mais faut pas lui dire...), perso je me positionnerais dans une fourchette 12000-12500, à mon avis, il les vaut.


04 oct. 2024

Il est en très bel état et a été bien entretenu (moteur. Passe-coques etc,..). Pour avoir beaucoup navigué sur un w centaur et 15 jours de loc sur Fantasia biquille, le second remonte bien mieux au près. Très agréable à naviguer en fait.
Avec une petite négo, ça me semble une belle occase.
Bonne cogitation,
Manu


05 oct. 2024

Hello, merci à tous pour votre retour ! Malheureusement, le bateau à été vendu quelques heures avant que je puisse me positionner... C'est le deuxième qui me passe sous le nez ! Tant pis c'est qu'ils ne m'étaient pas destinés... Souhaitant néanmoins acquérir un Fantasia, j'ai trouvé une nouvelle offre qui me semble intéressante. J'ai appelé son propriétaire actuel et j'ai quelques interrogations que je souhaiterais soumettre à vos avis, voici ce que l'on sait :

  • Ce bateau était principalement utilisé pour faire de la régate. Son propriétaire à donc concentré ses dépenses sur les équipements et organes de sécurité. Il y a donc du boulot à faire sur l'esthétique et l'habitabilité (vaigrage, couchage, etc...)

  • Le joint de quille est en train d'être refait, car " il prend actuellement 1 gobelet d'eau tous les 15 jours "

  • Le moteur semble OK (il est de 2010)

  • Le safran est d'origine mais semble OK, en revanche la pièce d'étrave est cassée (de ce que j'ai compris, ce sont les deux "maladies" des Fantasias)

Je vous mets l'annonce :

Si vous pouvez me dire ce que vous en pensez ... Merci à vous !


05 oct. 2024

Hello !

Faudrait un dossier plus complet, ça manque cruellement de photos, mais...

  • J'aime pas du tout ce que je vois en fond de cabine arrière, on est au-delà du simple "vaigrage fatigué", d'autant que sur les côtés ça semble sain. Faudrait creuser.

  • Sur les planchers autour de l'épontille, j'aime pas bien l'auréole qui sent bien l'humidité persistante.

  • Pour de la régate, pourquoi pas, mais sur la première photo, les améliorations ne sautent pas aux yeux...

  • Safran d'origine, même entretenu, faut un examen approfondi, il pourrit de l'intérieur et, à part à sonder, on ne peut pas vraiment savoir.

  • La pièce d'étrave, c'est pas de la chirurgie du cerveau, mais ce n'est pas non plus anodin.

Tiens-nous au jus.

Au vu de ces premières infos, je trouve le prix totalement irréaliste.


05 oct. 2024

Oui 13000 euros totalement irréaliste d'autant que pour réparer la pièce d'étrave il faudra demater voir changer le gréement si il est d'origine, le dequillage à
prévoir mais comme toujours il faut d'abord le voir et discuter ensuite mais ça n'a pas l'air d'être l'affaire du siècle !
Perso je passerai mon tour


Phare du monde

  • 4.5 (109)

2022