feux de navigation et tour d'horizon

Bonjour à tous,

je suis en train de refaire les feux de navigation et de mouillage d'un voilier de moins de 12 mètres.

je compte installer en haut du mat un dispositif lumineux comprenant un feu de position 360 et un feu tricolore .

suis-je dans les clous d'un point de vue réglementation ?

quels sont les avantages et inconvénients de mettre les feux de navigation en haut du mat?

L'équipage
24 mars 2024
24 mars 2024

Bonjour
Tu as comme nous tous la réponse circonstanciée dans les docs obligatoires d'être à bord de ton bateau.
Mais c'est vrai que l'on oubli facilement de les consulter.
José


24 mars 2024

avec une ampoule LED...c'est le meilleur choix.


24 mars 2024

Ça n’est pas interdit. C’est obligatoire au delà d’une certaine longueur de bateau, mais pas interdit en dessous donc dans ton cas.
Ça permet d’être vu de plus loin, ou d’être vu tout court en cas de forte houle, ce qui peut ne pas être le cas avec les feux de route en bas.


24 mars 2024

Mais à proximité, les feux de balcons sont a préférer. En effet en espace restreint le regard est plutôt horizontal et pas vers les étoiles.
Expérience vécue : port du Légué, vue la largeur du chenal, obligation de rester strictement au milieu. Sortie de nuit sur un 20 m et 3 m de tirant d'eau; contraint d'aller se vautrer dans la vase pour éviter un voilier entrant qui n'avait que le tricolore en tête de mât, donc invisible 😥🤬


LeMoko:Du vécue aussi .·le 24 mars 09:48
24 mars 2024

Le feu en tête de mat est un vrai plus pour la visibilité au large, avantage plus discutable en approche d'un port ou mouillage car la hauteur du feu peut prêter à confusion sur la distance du bateau porteur et pose un problème pour le respect des feux en marche au moteur. D'autre part, la réparation n'est pas facile la-haut. L'idéal, mais ce n'est pas la question posée, est de combiner les deux solutions.


24 mars 202424 mars 2024

Bonjour,
J'ai, en plus de mes feux de balcon et du feu de hune, un combiné feux de route et feu de mouillage superposés, le feu blanc sous le feu tricolore en tête de mat.
Bien entendu équipés de leds, je me sers des feux de tête de mât en nav à la voile, ils ne consomment rien.
Les feux de balcon et de hune sont équipés d'ampoules normales, je les allume quand je navigue au moteur donc la conso n'est pas un critère important.
Les feux de route en tête de mât ne peuvent être montrés que sous voiles et seuls, c'est à dire feux de balcon éteints. ( - de 12m )
Au moteur, le feu de hune doit être à au moins 90cms au dessus des feux de route ce qui exclut l'emploi du combiné en tête de mât.
Ces feux de tête de mât sont réputés être plus visibles que les feux de balcon surtout par mer formée mais ont un inconvénient majeur comme le dit Erickalon: ils faussent l'appréciation de la distance quand ils sont vus de la passerlle d'un gros bateau.
En effet, habitués à voir les feux au ras de l'eau, étant en hauteur ils peuvent sembler être plus loin et induire des réflexes inappropriés. C'est pourquoi en cas de rencontre, j'éclaire mes voiles avec le projecteur, on ne sait jamais.
Pour le feu de mouillage, il n'y a pas photo: il m'est même arrivé d'oublier de l'éteindre tellement la conso est ridicule...
VdB


24 mars 2024

les feux dans les balcon sont facile a réparer et a casser, ils sont éblouissant pour le barreur, ils ont une porte très courte par mer former et peut être cacher par une voile de portant.Je préfère largement un feux en tête de mat.Consommation insignifiante en led


24 mars 2024

1.3.4 - Regle 23 — Navires à propulsion mécanique faisant route.
(...)
d)
i) Un navire à propulsion mécanique de longueur inférieure à 12 mètres peut, au lieu des feux prescrits au paragraphe a) de la présente règle, montrer un feu blanc visible sur tout l’horizon et des feux de côté (1.3.4.D.) ;
– ii) un navire à propulsion mécanique de longueur inférieure à 7 mètres et dont la vitesse maximale ne dépasse pas 7 nœuds peut, au lieu des feux prescrits au paragraphe a) de la présente règle, montrer un feu blanc visible sur tout l’horizon ; il doit, si possible, montrer en outre des feux de côté.

1.3.6 - Regle 25 - Navires à voile faisant route et navires à l’aviron.
a) Un navire à voile qui fait route doit montrer (1.3.6.A.) :
– i) des feux de côté ;
– ii) un feu de poupe.
b) À bord d’un navire à voile de longueur inférieure à 20 mètres, les feux prescrits au paragraphe a) de la présente règle peuvent être réunis en un seul fanal placé au sommet ou à la partie supérieure du mât (1.3.6.B.), à l’endroit le plus visible.


24 mars 202424 mars 2024

Merci pour vos commentaire.
Je vais donc monter les feux en tête de mât.
En effet, cela me permettra d'éviter une nouvelle fois que mon spy asymétrique ne vienne détruire mon feu de navigation de proue.


Fabien83:Tu n'as manifestement pas bien lu les réponses...·le 25 mars 10:19
drakenzara:Bonsoir Fabien 83, merci de me dire où est mon erreur. ·le 27 mars 21:54
24 mars 2024

Sur mon voilier j'ai les feux pour la navigation à voile en haut du mât et au balcon les feux pour la navigation au moteur


24 mars 2024

Rien n'impose de mettre les feux sur le balcon avant, on peut les mettre plus en arrière.


24 mars 2024

Bonjour,

Une belle solution de feu tête de mât ici pour un petit prix :

www.marineled.fr[...]et.html

Leds, feu de nav, feu de mouillage allumage et extinction auto, feu SOS, montage avec 2 fils...


Vil t'en soul:Bonjour, j'approuve, j'ai installé le même.Montage simple en remplacement, car 2 fils.Très bonnes informations auprès du vendeur pour l'installation.·le 25 mars 09:46
Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (23)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022