Fixation du portique nouveauté

Salutations,

Venant de récupérer un portique que j’adapte pour un Melody. Je cherche des astuces.

Plusieurs réflexions m’amènent à retenir l’option que j’ai pu observer sur plusieurs portiques récents,

D’abord la petitesse de la poupe du Mélody et le fait que je ne vais pas toucher aux balcons, que les taquets sont vraiment dans les angles et les chaumards donnent sur l’arrière.

Bref j’ai vu ces coudes à 90 degrés de diamètre assez gros 30 ou 40

Sur des 40 pieds et plus

Le portique vient reposer sur ces coudes qui sont a l’extérieur de la coque.

Ça évite plusieurs contraintes. Pour les ajustements les soudures de platines etcétéra

Et aussi le pont du Mélody est en balsa
Alors que la coque en monolithique.

Bref vous l’avez compris je cherche des marins qui ont ce type de montage ou le connaissent et peuvent me dire si d’autres inconvénients que l’exposition des embases aux risques de collision.

Les coudes permettent il me semble d’avoir un angle d’ajustement qui peut jouer jusqu’au serrage des contreplaques à l’intérieur du coffre arrière.

Merci de vos retours d’expérience constructifs!

Et bon vent à tous

Ps si certains ont quelques retours sur les proportions de solidité
J’ai un montage de 1m75 de haut que je vais rehausser un peu. Car en haut il ne fait que 1m25 de large contre 1m95 en bas.
L’extrême arrière du Mélody fait 1m80
Je pense couper à la bonne hauteur et repartir à la verticale pour la jonction.

Tubes de 25mm de diamètre et 3mm d’épaisseur
Je sais c’est pas courant.

L'équipage
14 nov. 2025
14 nov. 2025

1,75 , c’est avec la partie bleue ?
Tu peux mettre une photo de ton « arrière « 


16 nov. 2025

Oui, mais je vais remplacer la partie bleue qui est en galva.

Et le rallonger à 180-190cm

C’est ce système que j’ai vu
C’est pas l’idéal car si ça tape ça peut faire du dégât.


Addiction:Système très intéressant pour celui qui se met à couple, l'imagination humaine n'a pas de limite quand il s'agit de faire des conneries, je supposewque ka voiture du propriétaire est une Fuego à aileron maison et queue de tigre au rétro ·le 16 nov. 04:49
jerome1966:Super instalation absolument génial.....pour accrocher les pieux d'amarrage le bateau du voisin.....bref en plus c'est moche·le 18 nov. 11:51
Rigil:Pas de soucis en Manche Atlantique : pas de pieux ni de voisins de mouillage...·le 18 nov. 13:30
16 nov. 2025

A mon avis il doit y avoir obligatoirement un troisième point de fixation à l’intérieur de chaque côté pour que ça ne soit pas brancal latéralement ci non à la longue ça va travailler sur la coque et même avec des plaques de renfort elle va fissurer en commençant par le gel coat.


16 nov. 2025

On peut aussi s'inspirer des roll bar pour semi rigide qui possèdent des tableaux étroits.


16 nov. 202516 nov. 2025

Ces portiques sont peut-être pratiques, mais qu’est-ce c’est moche sur un voilier. D’ailleurs plus le voilier est petit plus c’est moche. Sur un gros voilier ça passe, mais sur les autres…
Bon je sais les goûts et les couleurs…
De plus ça offre une prise au vent pas négligeable et ça rajoute du poids sur l’arrière.


carpe diem:Difficile de trouver mieux pour installer des panneaux solaires orientables... et accueillir un pigeon voyageur la nuit dans le golfe de Gascogne.·le 16 nov. 09:29
BWV 1068:Effectivement s'il s'agit d'installer 400w de panneaux solaires rigides, l'installation d'un portique moche, lourd et encombrant peut se concevoir, mais le Melody de l'initiateur de ce fil reste un bateau de taille modeste et je doute qu'il ait l'intention d'installer autant de panneaux et des alternatives comme celle qui consiste à installer un mâtereau et un panneau solaire de chaque bord ,orientable grâce à un simple diabolo serait beaucoup plus adapté, moins encombrant, plus léger et moins moche. Oui je sais, certains esprits chagrins diront que la moindre déferlante va arracher tout ça, mais ils ne connaissent que le chêne et ne connaissent pas l'existence du roseau, pfff...mais bon chacun son truc hein, on a bien le droit d'aimer que son bateau ressemble à une raffinerie... 😊·le 16 nov. 10:34
16 nov. 2025

Ne fais pas ça...
Un portique au contraire doit être en léger retrait de la coque,en cas de touchette rien ne se passe .
Là si ça accroche qque chose ça arrache tout...


Dim31:Mais sinon faire quelque chose qui ressemble aux cadenes de haubans de certains bateaux : une plaque de 10mm d'épaisseur vissée sur le bordé... pour moi l'avantage serait que tu gardes un max de place sur le pont (en particulier autour des taquets). Mais ca me semble plus complexe que la solution classique, alors cela en vaut-il la peine... et il faudrait une bonne reprise de l'effort latéral pour eviter de faire travailler les plaques en flexion...·le 16 nov. 10:07
Addiction:L'angle arrière du bateau est la zone la plus exposée plus difficile à protéger quand on manœuvre le long d'un quai, il vaut mieux éviter les choses qui dépassent, ce sont souvent les balcons qui servent de défenses !·le 16 nov. 10:16
16 nov. 2025

Je plussoie, mieux vaut utiliser des raccords articulés sphériques boulonnes sur le tableau arrière.
L'arrière de la coque est exposé aux accrochages dans les ports, c'est là que je positionne mes +gros pare-batt.


16 nov. 202516 nov. 2025

Je ne comprends pas trop pourquoi tu ne veux pas le fixer sur le balcon. Généralement ils sont assez solides, au moins assez pour encaisser le choc d'un équipier corpulent qui s'envole dans une déferlante et les fixations sur le pont sont prévues à cet effet… Pour toi, l'avantage serait que tu n'as pas besoin de rallonger le portique, la hauteur du balcon suffira, il existe des fixations solides et élégantes pour ça, quitte à ajuster un peu la largeur du portique, mais ça, tu devras le faire de toute façon, et tu te simplifiera vraiment la vie. En plus, je ne suis pas certain que ton bricolage sera plus solide.


16 nov. 2025

Bonjour Eric Ta

Pourquoi reproduire la meme connerie.

Vu le porte-à-faux de l'embase le moindre pette, et tu as un magnifique trou dans la coque.
J'imagine cela dans les écluses des Pays bas 🤪😂.

Le Moko


16 nov. 2025

Merci pour vos florissantes réflexions, j’en attendais pas moins.
Oui c’est moche encore que celui là est plutôt racé.

Alors plusieurs points qui relèvent pour moi de la sécurité passive ou non.

  • annexe a l’eau annexe cadeau C’est utile en grand voyage de dormir serein mon annexe a fait une fugue récente et la chance a fait que qq l’a trouvée au large dans un grain.
  • d’île en île la manœuvre dégonfler et hisser puis rouler amarrer l’annexe prend vite une heure ou plus. Sur des nav courtes c’est chiant.
  • au large dans certains archipels. Avoir l’annexe prête à être mise a l’eau est un facteur de sécurité important. C’est sûr que quand on reste dans la zone snsm on se rend moins compte. Quand on peut compter que sur soi dans d’autres pays, je vois l’équation esthétisme sécurité autrement.
  • j’ai 2 PS de 150w sur les côtes et quand 2/3J sans grand soleil même aux tropiques ben faut baisser ou couper le frigo. Dont on a justement besoin par 30degres!
  • c’est hyper pratique pour mettre 5/600W et pêcher Et faire prendre tout un tas de choses utiles Un filet avec les palmes et les masques dont on se sert plusieurs fois par jour. Des fruits.
  • l’ombre: en métropole c’était plutôt le soleil que je cherchais

Ici parfois dormir c’est compliqué. Alors ajouter qq m2 d’ombre sur le bateau peut faire chuter la température. Sans compter la protection de la peau. Au mouillage et en navigation. Les grains fréquents Etc…

Pour une antenne, un feu arrière, starlink bref tout un tas de choses c’est juste le top. Et c’est bien pour ça que tous les bateaux de grand voyage en ont. C’est juste 20 ans d’observation.

Il y a des mouillages où l’annexe ne fait que s’éclater contre le bateau.
Je ne compte pas les recherches de dinguys publiées ou volées …
A chaque fois c’est un sacré budget..

Y’a encore d’autres raisons
Genre faire des tractions,
Accrocher le pommeau de douche
Un gros poisson, un taud qui va jusqu’au mât Etc…
Encore une fois tout dépend du programme de nav de la zone etc mais l’esthétique passe après et toute façon. Tout ce qui fait ressembler un bateau à un croiseur hauturier me plaît. Le regul c’est ce qu’il y a de plus beau pour moi, ça a une saveur du lointain et des milliers de milles… et des mers du sud.

Ça c’est pour le pourquoi
Les goûts et les couleurs…


Pat45:Tiens, je viens de faire un tour sur le ponton ici à Bocas, Panama.Environ 25 monocoques, à priori de voyages, battant tous pavillons, le plus vieux de 1940, le plus récent des années 2020.Et ben il y a environ 25 portiques...cherchez l'erreur !😁·le 18 nov. 23:48
16 nov. 2025

Pour le comment, et bien je pensais pas que ça tapait autant à l’arrière dans les écluses, sic Panama qui m’attend. Les hauts quais en béton et les manœuvres impromptues…

Je vais revoir ça

Effectivement tous les melodys que je connais. Ont soit le plus souvent fixé le portique sur les balcons.
Mais c’est pas solide comme je voudrais le mien.
Soit sur le tableau arrière seulement
Mais c’est la même. Juste bon pour un PS.
Soit ont refait tout avec les balcons inclus donc 3500e et un mois de boulot.

Soit la plupart n’ont pas cet appendice de voyage. Et sortent juste à la belle saison.

Maintenant je rappelle que le pont est en balsa. Sauf en frêne autour des cadènes et points sensibles comme peut-être les taquets.

Et à part venir m’appuyer sur les rails de fargue en renforçant avec tubes pris sur les balcons je vois pas de solution simple.
Y’a pas d’espace. Les taquets et les chaumards sont très proches des 3 embases des balcons.

Alors hier en discutant avec un ingénieur qui a un classe 8 et toujours des bateaux de course.
On parle des fourches de vélo
Dont le tube est écrasé et renforcé par un petit cordon de soudure pour venir accueillir l’axe de la roue.

Il me dit pourquoi tu mets pas une plaque inox plate sur et dans ta coque tu viens boulonner tes tubes et les souder en plus autour sur cette platine

Avantage c’est moins coûteux et large et cisaillant que les coudes en photos.

Mais faut trouver une défense ad hoc.

J’ai une énorme bouée ronde de 50cm de diamètre

J’essaie d’imaginer si elle est solidement amarrée par 2 grosses amarres en dessous et légèrement désaxée est-ce que ça ferait le taf dans les écluses.

Bref casse tête en cours de résolution… merci pour vos éclairages.

Ps ce marin ingénieur me rappelait que les balcons sont étudiés sur ces modèles pour se déformer en cas d’impact violent dans les filières et ne pas broyer ou cisailler l’équipier.

Je vais peut-être devoir me résoudre à faire entrer les jambes entre les balcons même si ça réduit un peu l’espace…


LeMoko:Je vais un peu rejoindre la solution de ton copain. Sauf erreur le pont n'est pas en totalité en sandwich. Justement le bord du pont. Tu retires sur +/- 5cm de rail de fargue et à la place du pose une équerre en inox fixé sur le bord du pont et verticalement dans la coque avec contre plaque et tu soudes ton balcon dessus. Attention de laisser un espace entre inox et alu ( électrolyse).·le 16 nov. 18:24
17 nov. 2025

Au vu de la photo, je pense que tu peux fixer le portique en déplaçant le chaumard et en découpant le rail de fargue pour y insérer celui-ci. Je ne penses pas que le pont soit en sandwich à cet endroit
Je ne pense pas qu’il soit nêcessaire de surélever le portique , la hauteur standard est 1,80 au dessus du pont .
Pour la largeur, j’enlèverais les 10 cm par le haut .
Une équerre fixée sur le retour du pont ( à cet endroit c’est hyper solide ) .


17 nov. 2025

Merci pour la photo Albor
On voit bien le montage assez spécial du Mélody avec ce pont encapsulé sur la coque.

Effectivement déplacer le chaumard sur l’angle est plus logique.

On voit une jambe qui est bien plus grosse que le 25mm des balcons. P-e 35?

As-tu le nom du bateau ou un contact pour d’autres photos
On dirait qu’il a une plateforme de bain sur toute la poupe. Et a un portique dont on ne voit qu’une jambe.

A cet endroit je peux fixer la jambe arrière plus bas sur le tableau

Ma plateforme faisant 60 de large.
Autre solution que j’ai vue puisque ces coudes c’est pas la meilleure idée.
C’est souder une équerre en inox sur les 2 jambes latérales et venir se prendre sur l’arrière des balcons
En mettant des renforts sur l’avant
Et les jambes arrière sur les tableau arrière …

Merci à tous pour vos tuyaux!


albor:Non, je ne connais pas le bateau, j’ai seulement recherché sur internet à quoi ressemblait l’arrière d’un Melody pour mieux visualiser le problème d’installation·le 17 nov. 19:54
18 nov. 2025

Pour fair une belle installation voir un soudeur inox qui saura fair jolie solide et pratique 2500euros


EricTa:Merci Jérôme ça je saisJ’ai dit dans l’intitulé que j’ai récupéré un portique et le sujet c’est de l’adapter peut-être en le fixant sur les balcons d’ailleurs comme dit Ebraball·le 18 nov. 18:49
18 nov. 2025

Tu te fais des nœuds au cerveau pour vraiment pas grand chose, si tu veux mon avis…


EricTa:Oui c’est le plus simple Il suffit de le couper à la largeur des balcons ça va peut-être s’ajuster facilement.Et je renforcerai les balcons avec une jambe si besoin dans l’angle comme dit le Moko·le 18 nov. 18:50
Pourkoa:@ EricTa , dans la mesure du faisable je ferai une installation autonome du portique, comme ça si il arrive un pépin, portique et balcon ne partiront pas ensemble et au moins un restera intact. ·le 19 nov. 09:28
Pourkoa:Et avec quelques contorsions + un peu de temps vous pouvez renforcer votre pont par en-dessous aux emplacements des fixations en remplaçant la balsa avec du contreplaqué marin sans oublie de préparer les trous plus grands pour préserver avec de l’epoxy .·le 19 nov. 09:37
EricTa:Oui un ami me dit carrément de faire des renforts en bois stratés entre coque et pont par en dessous ce qui prendrait moins de temps peut-être Deux manches à balai en équerrage jusqu’à la coqueEn dessous des platinesLe truc c’est que beaucoup pas de places possibles pour les platines ·le 21 nov. 15:44
19 nov. 2025

Hello,
J'ai fait fixer le mien sur le pont, monolithique, épaisseur au moins 20mmm, sur 2 plaques.
Mon made in Taiwan à le cul assez large(3.60m), et le portique fait 2m en hauteur.
C'est du costaud, un copain et ses 85 kgs s'est pendu sur les bossoirs sans souci.


EricTa:Oui costaud merci pour les photos C’est du 30 non ? il est plus epais que tes balcons ·le 21 nov. 15:46
Pat45:Oui, c'est ça, du 30.🙂·le 21 nov. 18:15
22 nov. 2025

J’ai trouvé un Mélody qui a fait un montage intéressant.

Il a pris sur le pont en avant et en arrière de la jambe du balcon.

Platines de 5mm d’épaisseur
15/20 cm2
Juste un appui de chaque côté
en tube de 10cms soudé sur le haut par l’extérieur des balcons

Le pont doit pas être en balsa sur cette zone comme vous dites entre le taquet le rail de fargue la liaison tableau arrière

Doit y avoir du bois plus solide dans le sandwiche.

Son portique est en tubes de 30, l’idéal pour tenir dans les 100kgs ou plus.
Je vais peut-être faire les rallonges des jambes en 30

Mais diamètre intérieur pour emmancher le 25, il reste 27,4
Y aurait donc 2,4mm
De jeu

Si un cordon de soudure à la jonction ça devrait plus bouger ou faudrait que je trouve une astuce pour combler ces 2mm au moins au bout. Que ça puisse pas bouger.


Dim31:Tu aurais le bas de tes tubes en 25 et le haut en 30 ?·le 22 nov. 18:59
Dim31:Ah non le contraire... Tu veux dire que t'as pas assez de 25 pour tout faire en 25 ?·le 22 nov. 19:00
EricTa:Oui c’est ça j’ai pensé à faire les 50-80 cms qui manquent en bas avec du plus costaud Évidemment ça crée un point de faiblesse juste au dessus de la réduction à 25Mais en soudant ou accrochant quelques renforts Et Les jambes arrières partiraient de là environ voir la partie bleue en galva que je pense retirer pour la refaire en inox 30 34e le mètre ici le 30.·le 23 nov. 02:59
22 nov. 2025

Tu as 1,2 mm de jeu en fait tout autour entre les deux.

Si ton tube de 25 est en butée dans celui de 30 tu peux le coller au sika et le bloquer avec des points de soucure ?
Avec la surface de collage et en rayant l'inox ça fait un truc très difficile à séparer par la suite .

J'ai renforcé un tube de 25 de la même manière en collant un bout de 30 au milieu pour bloquer la flexion (ça lève l'annexe),pas soudé il n'y a pas de compression et ça ne bouge pas.


EricTa:Ok le sica suffirait alors Super ton expérience. Un mm ou deux de jeu sur 80cms ça doit pouvoir se caler comme tu le décris oui·le 23 nov. 03:02
James :Il faut qu'ils soient bien emboîtés,sur 80 cm ça fait une bonne surface de collage.Faut bien tartiner de sika pour ne pas trop en chasser à l'enfilage·le 23 nov. 08:01
Dim31:Pas du tout de soudage ? Ça semble être une bonne idée mais ce serait à mon avis encore mieux avec de l'époxy chargé. Et prévoir des cales pour être bien centré au moins à l'extrémité du collage qui sera visible. ·le 23 nov. 09:45
Pourkoa:L’epoxy va dilater différemment de l’alu ce qui va le décoller de l’un ou des deux tubes et deviendra source d’infiltration d’eau salée avec tous les bénéfices qu’on lui connaît pour l’aluminium… Le polyuréthane reste LA solution idéale.·le 23 nov. 10:33
Dim31:Effectivement je n'avais pas en tête les dilatations ! Mais je pense que le risque sera surtout présent si les deux tubes se dilatent différemment. Sinon, l'epoxy suivra car l'épaisseur est bien plus faible que les autres dimensions (enfin, je pense, je n'en mettrais pas ma main à couper) . . . Euh, tube en alu ? C'est pas inox/colle/inox ? ·le 23 nov. 16:48
James :Une fois sur un vieux régulateur atoms j'ai voulu séparer deux tubes inox que j'avais mis l'un dans l'autre et collés aussi au sika.Il y a eu un moment où j'ai voulu modifier le montage...J'étais à côté d'un chantier de bâtiment et il y avait un gros Manitou à l'arrêt. J'ai voulu m'en servir de points d'appui en utilisant un cric hydraulique... mauvaise idée ça a commencé à lever le gros engin de chantier !J'ai laissé tomber et je suis rentré piteusement sur mon bateau·le 23 nov. 17:12
Dim31:Oui ça peut passer des charges assez grandes. Sur 10cm de hauteur en diamètre 25 la théorie dit : surface = 3,14 x 25 x 100 = 7500 mm2, et avec typiquement pour du sika 1 N/mm2 ca ferait 7500 N soit 750 kilos (10 à 40 fois plus pour de l'epoxy dans des conditions parfaites)·le 24 nov. 00:56
James :J'y mettrais bien deux trois points de soudure quand même.Légers sinon ça fait fondre le sika ...·le 24 nov. 10:06
Dim31:@james Drôle d'idée ! Soit tu y mets assez de soudure pour que ça tienne, et le sika est là en backup. Pas juste quelques points ! Soit sika sur une longueur conséquente et pas de soudage, tu as deja une marge énorme. ·le 24 nov. 13:53
Escale à Basse mer au phare des Héaux de Bréhat

Phare du monde

  • 4.5 (26)

Escale à Basse mer au phare des Héaux de Bréhat

2022