Fuite eau de mer sur trop plein circuit refroidissement Volvo MD 2020

Bonjour à tous,
Je suis l’heureux et recent proprietaire d’un bavaria 33 cruiser de 2015 que je prends petit a petit en main depuis oct dernier. Nous vivons en Nouvelle Calédonie et profitons depuis l’achat, de ce joli bateau pour découvrir le lagon calédonien sur notre temps libre.

C’est un bateau qui a été bien tenu et entretenu et dont le moteur un Volvo penta md2020 sail drive a 750h. Entretien classique régulier et non négligé d’apparence.

J’ai constaté il y a un dizaine de jours que j’avais un peu d’eau dans la cale moteur (uniquement dans une petite partie (le fond de ma cale est maçonné en 3 parties, donc assez localisé). Eau salé au goût. J’ai donc épongé séché et fait tourné mon volvo au port pour voir d’où cela pouvait venir.

Cela vient d’un flexible de trop plein qui est sur le systeme de refroidissement. Cela se met a couler quasi-immédiatement en goute a goute dès le démarage. La quantité d’eau est plutot importante, je dirai à vu de nez du 30cl à l’heure env.

Je n’ai pas eu ce probleme sur mes 20/25 premieres sorties pour environ 40/50 heures moteurs env. depuis mon achat.
(Premier bateau pour moi, j’ai donc l’oeil régulièrement sur la cale que j’ai bien cleané avec amour après mon achat).

Alors question … qu’est ce qui peut causer ce problème d’ecoulement par le trop plein?

Le coude echappement a été remplacé il y a 4 ans il ne doit normalement pas etre completement obstrué (meme si je ne l’ai pas démonté pour vérifier).

Je n’ai pas de données sur l’échangeur que je prévoyais de faire reviser en Aout prochain lors de la sortie annuelle. Si il est obstrué peut etre une cause possible?

Je précise que cela crache à l’arrière du bateau. Il me semble correctement mais je n’ai pas un historique d’observation suffisant pour dire si cela crache « moins qu’avant… »

Je ne suis pas du tout expert et je suis un tout recent proprietaire donc j’essai de faire des hypotheses mais je prefere avoir recours a la communauté.

Question complémentaire faut-il suspendre l’utilisation immediatement le temps de regler le probleme une fois identifié où alors mis a part le soucis d’eau a éponger (…) on peut quand meme le faire tourner et sortir en mer.

Merci d’avance pour votre retours éclairés.

Thomas

L'équipage

17 fév. 2022
17 fév. 202217 fév. 2022

Peut-être que ce "trop plein" est ce que certains appellent communément "la pissette", qui est la mise à l'air libre du coude par lequel transite l'eau de refroidissement. C'est un anti-siphon, donc normal.
PS : les photos ne sont pas éditables.


Fabien83:Non pas normal du tout ! Le clapet au sommet du coude doit se fermer quand le moteur tourne et ne pas fuir. Quand on arrête le moteur le clapet s'ouvre laissant entrer l'air dans le circuit passant par la durit. Dans l'idéal on pourrait se passer de la durit qui représente un risque d'obstruction et donc empêcherait la mise à l'air libre. Dans la pratique elle est utile pour amener à la cale les deux-trois gouttes d'eau qui pissent à la mise en route du moteur le temps que le clapet se ferme. Si ça pisse en continu c'est que le clapet n'est pas étanche. Démonter, nettoyer voire remplacer le clapet. Certains systèmes sont prévus pour pisser en continu mais pas celui-ci. ·le 17 fév. 2022 15:38
17 fév. 2022

Bonjour,

Oui c’est exactement ca. Je viens de verifier suite à ton message sur le net. C’est bien par l’anti siphon que je « prends l’eau ».

Une idée sur le pourquoi cette pisette se met a pisser quand le moteur tourne et inonde ma cale?

Desolé pour les photos. Si tu cliques dessus tu n’arrives pas a télécharger le fichier?

Thomas


17 fév. 202217 fév. 2022

Bonjour,
c''est le type de fichier HEIC qui n'est pas connu. Je les montre au format JPG

Cette pissette est bizarre, sur mon 2020, elle est tout en bas . La soupape de sécurité de ne pas être bonne, ou une impureté est venue la tenir en position ouverte??


17 fév. 2022

Merci pour les photos.
Avec le bon vocable j’ai poussé mes recherches.
C’est donc d’apres toi un soucis sur l’anti siphon? Peut etre le clapet qui reste ouvert bloqué par les cristaux de sels?

Mon inquiétude etait que le soucis soit en aval du circuit et que ce soit un retrecissement ou encrassement qui fasse « tampon/bouchon » et que ce refoulement par la pisette en soit une consequence.

Donc controle ou remplacement de l’anti siphon mais mis a part le refoulement a contenir « le temps de » dans une petite bouteille ou a éponger rien de dangereux pour mon moteur?


17 fév. 2022

Les fichiers HEIC sont un nouveau format utilisé par défaut par iOS. C’est un peu pénible parce que personne d’autre ne sait les lire mais il paraît que c’est vachement mieux 🤔

Tu viens peut-être de m’aider à résoudre un problème d’eau dans mon compartiment moteur que je n’arrivais pas à comprendre. Sur mon 2020 j’ai également un trop plein sur l’anti-siphon sauf qu’il est noir et je ne l’avais jamais remarqué.

Donc Je suppose que c’est tout à fait normal. L’idée étant que ta pompe de cale évacue tout ça in fine. En tous cas c’est comme ça que ça se passe sur mon SO32.

Voir photo de mon moteur ci-jointe.


17 fév. 2022

Ok ok.
Le début me semble important a la sortie de ma pisette.
En continuant a surfer sur les vieux post je vois que certains parlent meme d’un robinet pour regler le debit de cette pissette.

C’est un peu emmerdant pour l’eau dans la cale. Ce que je ne comprend pas c’est pourquoi elle ne s’evacue pas jusqu’a ma pompe de cale 🧐 il faut que je regarde ce fond plus en détail.

Ce qui m’étonne c’est qu’elle ne pissait pas et qu’elle s’est mise a pisser…


Fabien83:Le robinet c'est pour un anti siphon avec pissette en continu. Ce n'est pas le même système que toi. Si ton bavaria est fichu comme le mien, les bers moteur et renforts du contre moule forment une gatte sous le moteur. Normal que l'eau n'aille pas à la pompe de cale. C'est prévu justement pour contenir les éventuelles fuites d'huile moteur et autres et que ça n'aille pas à la mer. Ne t'inquiète pas ni ne t'étonnes pas, tu en verras d'autres des choses qui fonctionnent et qui se mettront un jour à ne plus fonctionner... Ainsi va la vie... Bon courage ! ·le 18 fév. 2022 14:57
17 fév. 2022

Oui c’est la meme chose que toi tu as en noir.

Je comprends que l’effet principal est l’ammenée d’air pour faire anti siphon et vider l’eau moteur arreté pour ne pas noyer l’ensemble.

Mais je ne suis pas certain que ce soit normal qu’elle pissotte moteur allumé… si il y a des experts pour m’éclairer… 🙏🏻


17 fév. 202217 fév. 2022

Pour éviter que ton iOS décide pour le HEIC en format photo regarde ici:
www.techadvisor.fr[...]689548/

J'arrive à les lire avec mon Android 10, mon iMAC mais pas avec mon iPad air2 ni iphone 5 ou 3

HEIC est un format développé, non pas par Apple, mais par MPEG ; il pourrait même bientôt remplacer le format JPG. Ce nouveau format pour photos et images est supporté par les iPhone et iPad dotés de la puce A9, et les modèles plus récents.

Pour en revenir au sujet. J'ai installé à demeure une bouteille "vide" avec le tuyau dedans. Plus facile que de passer l'éponge.


Pexcha:Oui j’avais lu que ce n’était pas un format propriétaire. La bouteille, c’est certainement ce que je vais faire aussi. C’est ennuyeux cette arrivée d’eau constante dans le compartiment moteur. Je suis pas sûr que ce soit très bon pour les fonds surtout s’il y a des éclats dans le gelcoat comme souvent. Je croyais que c’était mon presse-étoupe mais je ne voyais rien de ce côté là. ·le 17 fév. 2022 13:20
17 fév. 2022

La pissette ne doit pas pisser moteur en route, éventuellement quelques gouttes au démarrage le temps que le clapet se referme, mais
c'est tout.
Le clapet peut vieillir, il peut effectivement y avoir un peu de sel ou une petite cochonnerie qui a réussi a passer le filtre,
ça se démonte facilement pour nettoyage, ou ça ce change pour une somme modique.


17 fév. 2022

Il y a un fil de discussion intéressant
Ceci-dit je ne comprends toujours pas le fonctionnement donc si quelqu’un peu m’expliquer je lui en serai éternellement reconnaissant.

L’eau est captée par le passe-coque et aspirée par la dépression causée par la pompe au travers du filtre.
Elle passe dans la pompe puis est poussé au travers de l’anti-siphon dans l’échangeur. Elle ressort en suite par le coude d’échappement.
Ok.
Donc quand la pompe à eau est en marche l’anti-siphon est sous pression et le clapet qui s’évacue par cette pissette est fermé. S’il coule de l’eau c’est que le clapet a une légère fuite (pas forcément grave).
Quand le moteur s’arrête, la pompe à eau aussi et une dépression se crée de part et d’autre de l’anti-siphon par gravité. Le clapet s’ouvre et laisse entrer l’air.
Est-ce que l’air pénètre des deux côté de l’anti-siphon ou seulement côté échangeur ?
Est-ce que cet air vide tout le circuit entre l’anti-siphon et la sortir de l’échappement ou seulement jusqu’à l’échangeur ?
Pourquoi est-ce que l’eau envahirait les cylindres si le circuit restait plein ?
Et enfin pourquoi cette pissette ne devrait pisser que moteur éteint et pas plutôt moteur en route (ce qui me semblerait plus logique).
Désolé je suis un peu néophyte mais j’aimerais bien comprendre exactement comment ça fonctionne.
Merci !


Pexcha:Bon la solution a mon ignorance se trouve sur YouTube. Un danois propriétaire d’un Bavaria 32 à fait une série de vidéos sur le sujet. Elles sont incroyablement informatives. Chercher Tino GSailing sur YouTube. ·le 19 fév. 2022 10:26
17 fév. 2022

Je crois connaitre la raison et la solution.....
Quand tu démarre ton moteur, après tu accélère a 2500 tours es que les tétines noire gonfle sur l'échangeur....


Pexcha:Les tétines ? ·le 17 fév. 2022 14:38
janyc:J'ai le même moteur et le petit tuyau est raccodé sur une évacuation a la mer.Comme déjà dir il faur voir au niveau de l'antisyphon peut-être une saletée qui empéche la fermeture.·le 17 fév. 2022 15:33
Fabien83:Ce coude n'est pas propre à ce modèle de moteur. Janyc, tu as vraisemblablement un système anti siphon sans clapet, avec pissette par-dessus bord en continu. Ce n'est pas le même système sur Bavaria. Faudrait vérifier le coude et l'échangeur en effet. Il y a peut être trop de pression dans le circuit dû à une obstruction partielle. ·le 17 fév. 2022 15:47
17 fév. 2022

Je relie ton poste...
Tu semble avoir un début de surpression entre ta pompe a eau de mer et ton coude
Mon idée ton coude d'échappement est obstrue 'corrosion' il tienne 4 a 5 ans a remplace par un couse inox.
Tout échangeur est est plus moins sale absence de filtre a eau de mer...a vérifiez...netoyage si présent.
Détartrage de la tubulure
La pompe a eau de mer a vérifiez...
Apres si tes tétines on gonfler il est prudent de les changer risque d'éclatement.. elle se découpe suivant les pointille...
Tous sa il faut être capable de le faire sois même car les mécanicienne marine que nous rencontrons sur les quais résonne pour des voiliers qui ne sorte jamais.
Il faut savoir que l'équipement de ce moteur est très fragile....bref de la m....
Bref quand il y a surpression l'eau de mer passe par les tetine et va compléter le niveau de liquide de refroidissement....qui fini par déborder.
Si tu insiste (je l'ai fait) une tetine créve donc ta pompe eau de mer rempli le bateau, le circuit de refroidissement se vide le moteur baisse de régime et serre surchauffe...moteur bloque...et un merdier
Bien sur quand sa arrive il faut réparer par soie meme pour rentre au port.


18 fév. 2022

Sur mon vieux Volvo 2002 la "pissette" est beaucoup plus simple et ne risque pas de se bloquer en fermeture. Un petit tuyau part du sommet du coude du circuit de refroidissement et rejoint le gros flexible d'échappement tout près de sa sortie de la coque. Toujours de l'air, pas de fuite, jamais de coincement; le progrès n'est pas la complication.


Fabien83:Bizarre que ta pissette sorte au même endroit que l'échappement. Tout l'intérêt du système étant de pouvoir contrôler que ça pisse et que donc le tuyau n'est pas bouché et fera bien mise à l'air libre à l'arrêt du moteur. Si ça pisse dans le passé coque d'échappement, difficile de contrôler la pissette. ·le 18 fév. 2022 14:29
18 fév. 2022

Salut,
Merci pour ton message.
C’est le mot « fuite » que je n’aurais pas du utiliser.
C’est en fait le goute a goute qui sort de la pisette qui m’interroge.
Si ta pissette est relié a une evacuation, ou si comme pour certains elle sort en passe coque vous ne pouvez pas verifier ce qui en sort.

Mon questionnement est lié au fait qu’elle ne « pissait » pas, et que tout d’un coup elle commence a « pisser ».

Cette observation ne pouvant pas se faire avec ta configuration.

Ma question reformulée est donc pourquoi? Et quels risques?
L’observation de jerome1966 sur la surpression est interessante. Mais quand je lis que certaines personnes ont ce « soucis » depuis 25 ans sans s’en alarmer je m’interroge… 😂


Fabien83:Pourquoi ? : ça fuit parce que le clapet est fuyard... Quels risques ? : aucun risque pour le moteur sauf si la cause est une pression anormale dans le circuit.Tu as déjà les réponses plus haut. La première chose à faire est de démonter le clapet, vérifier qu'il n'est pas déchiré, le nettoyer. Si ça pisse encore après remontage, comme indiqué par jerome1966, une pression trop importante dans le circuit pourrait être à l'origine de la fuite (il s'agit bien d'une fuite puisque le clapet fuit). Dans ce cas, démontage et nettoyage du coude et de l'échangeur qui ne pourront de toute façon pas faire de mal. ·le 18 fév. 2022 14:32
19 fév. 2022

Merci à tous pour vos reponses! 👍🏻👍🏻


19 fév. 2022

Merci à tous pour vos reponses! 👍🏻👍🏻


19 fév. 2022

Regarde cette vidéo :


video
Elle explique très bien le fonctionnement de l’anti siphon et son démontage.
En fait si tu as un goutte à goutte lorsque le moteur est en route, c’est sans doute qu’une aspérité s’est construite sur le joint conique qui ferme la prise d’air lorsque le circuit est sous pression.
Ce n’est pas grave tant que c’est un goutte à goutte. L’important c’est que l’anti siphon s’ouvre et laisse entrer l’air dans le circuit quant le moteur s’arrête.
En revanche il faut nettoyer le mécanisme régulièrement. C’est la prochaine chose que je ferai sur mon moteur dès que je retourne au bateau.


01 mars 2022

Bonjour Thomas,
Je viens de constater le même problème sur le même moteur allant jusqu’au déclenchement de l’alarme de refroidissement.
L’ensemble du circuit eau de mer (coudes échangeur, filtres, pompe eau de mer…) à été vérifié par un professionnel et celui-ci semble ok.
Reste selon lui 3 possibilités :
1- faisceau ou tétines trouées du circuit eau de mer dans l’échangeur
2- clapet / bouchon entrée liquide échangeur défectueux
3- joint de culasse défectueux

Jeudi je fais tourner le bateau avec une bouteille pour récupérer le liquide qui s’évacue. Si en re-remplissant l’échangeur avec le liquide récupérer, l’échangeur déborde alors l’hypothèse 1 semble probable.
Sauf que de mon côté l’eau récoltée ne semble pas salée..
Je suis assez novice et j’ai envie de traiter ce problème.
Il y’a déjà pas mal de réponses intéressantes sur ce fil qui m’ont pas mal éclairé. J’espère qu’il y en aura d’autres.
Il manque la réponse à ta question : si l’on peut naviguer doucement avec ce problème.
Bonne soirée
Guillaume


ALEGRIA NC:Salut,Je ne pense pas que les problemes soient de meme nature. Est ce que tu as demonté ton échangeur pour verifier que le tube ne soit pas complétement obstrué? C’est assez simple, il faut vidanger ton liquide refroidissement et retirer les 2 capot cahoutchou (tetines) et tu peux facilement jeter un oeil, et ca fera pas de mal le sortir et le baigner dans du vinaigre blanc pendant 24/48h. Tu peux en profiter pour retirer ton coude et voir qu’il ne soit pas obstrué. J’ai fait ce chantier ces derniers jours. C’est a la porté de tous. Va jeter un oeil sur les video de Tino G sailing·le 01 mars 2022 23:04
Guigui44:Hello Algeria, tout ça a été fait aujourd’hui ! Mais effectivement je peux le baigner dans le vinaigre..Merci·le 01 mars 2022 23:45
Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (199)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022