Gelcoat fissuré

Bonjour
Je possède non pas un bateau, mais un camping car assez récent dont le toit est composé de tasseaux bois recouvert par de la fibre et résine, enfin un gelcoat de surface.
Le camping car, n'est pourtant pas vieux 6ans, et j'ai constaté des micro fissures du Gelcoat de surface au niveau des renforts bois du toit.
Bien entendu, le constructeur ne veut rien assumer.
Aussi, dans un premier temps, j'ai protégé ces micro fissures de surface ( confirmé par le concessionnaire) avec du scotch.
J'attends sur les conseils pris sur des forums, du creeping crack pour mettre dans ces fissures.
Auparavant, il m'a été conseillé de nettoyer les éventuelles traces de scotch à l'essence F, puis avec une légère pointe nettoyer les micros fissures et mettre le creeping crack dedans.
Au printemps, je souhaiterais améliorer ceci.
Cependant, au vue des avis divergent, je ne sais plus trop quoi faire.
Certains me conseillent un ponçage grain 120 puis topcoat au rouleau.
D'autres, ponçage grain 120, couche de primaire époxy, prekot, et de couches de laque mono composant.

Un vendeur me dit même que malgré ponçage au 120, le topcoat n'adherera pas sur le gelcoat de surface.
Franchement, je n'y connais pas grand chose. Et je suis un peu perdu.
Dans le cas d'un ponçage 120 puis topcoat au rouleau/ pinceau, la couleur tiendra elle au UV ?

Merci à vous

L'équipage
28 jan. 2022
28 jan. 2022
29 jan. 2022

Les craquelures dans le gelcoat ne reflètent pas nécessairement les failles dans le bois, fibre et résine qui font le toit de ton camping-car. Est-ce le toit fuit? Probablement pas. Ces fissures risquent d'être qu'un problème aesthétique, pas de structure. Le gelcoat est plus rigide que le bois, fibre et résine en dessous, et les fissures arrivent avec les cahots ou cailloux de la route. Une couche de peinture les cacherait pendant quelques temps, mais ils reviendront à travers la peinture plus tard. Une couche de Topcoat marcherait peut-être mieux qu'autre chose. Cependant, si le problème n'est qu'aesthétique, et que c'est sur le toit et pas tellement visible, pourquoi ne pas le laisser comme il est et dépenser de l'argent sur un bon repas au restaurant à sa place?


29 jan. 2022

À l’aide d’un racloir triangulaire, ouvrir (élargir) les fissures et recharger au gelcoat spatulable,


29 jan. 2022

Le constructeur va pas assumer les bêtises de l'utilisateur!
Le gelcoat est moins souple que la plaque de polyester qu'il protège lors d'un impact ou d'une surcharge il fendille.Mais la fibre soufre aussi mais avant de rompre complètement il y a de la marge.
Bref le toit de ton camion n'est pas fait pour danser la Macarena.....
C'est aussi du vieillissement.Sur nos bateau en général on laisse comme ça.
Quand a la solution de "Albor" surtout pas...le nouveau gelcoat adhérera a la fibre mais pas au gelcoat.
Sur un éclat de gelcoat la on peut intervenir.


albor:« Le nouveau gelcoat adhérera à la fibre mais pas au gelcoat » POUR écrire une telle stupidité, je te mets -10 ·le 29 jan. 2022 15:01
jerome1966:Sur une faible surface comme un sillon ou un éclat il se crées un fendillement entre l'ancien et le nouveau gelcoat au bout de quelques mois.Albor je te met -100!·le 29 jan. 2022 16:24
albor:-100 c’est un compte rond, je prends..........mais je maintiens la stupidité 🤓·le 29 jan. 2022 18:52
bil56:@ Jérôme:faux, après bonne préparation, ça tient sans pb...·le 29 jan. 2022 19:03
Recidive:Je fais toutes les semaines des reprises de gelcoat sur du gelcoat et ça tient très bien.L'hiver dernier j'ai aussi refait les 55 m2 de mes coques au topcoat. Aujourd'hui il était toujours là...·le 29 jan. 2022 21:08
juliana:Les cratères et micros fissures du gelcoat sur une aussi grande surface,sont typique d'une mauvaise mise en oeuvre par l'opérateur,avec surdosage en accélérateur/catalyseur (pose en urgence,intérimaire,pas/plus de chauffage,activation avec un canon à air chaud sur un support froid ect...·le 30 jan. 2022 09:06
29 jan. 202229 jan. 2022

Bonjour,
je rejoins Paulk, avec toutefois une réserve: les craquelures vont laisser passer de l'eau qui risque à terme d'abîmer la fibre ou d'aggraver le problème en cas de gel.
Tu peux utiliser ce produit pour étancher:
www.narbonneaccessoires.fr[...]05.html
C'est pas cadeau, mais il est très efficace, je l'ai testé avec succès sur le plexi d'un capot de pont qui suintait à l'intérieur pendant les orages et que je n'avais pas envie de changer pendant l'été.
VdB


29 jan. 2022

Les fissures rondes me font penser à des têtes de vis simplement recouvertes par un topcoat.
Alors, il y aurait un risque d'infiltration qui peut entrainer un pourrissement des tasseaux qui seraient fixés par ces vis.
Si c'est le cas, il faudrait dégager la tête de la vis et reboucher avec un mastic colle adapté, comme par exemple du Sika 591.

NB: Le topcoat tient très bien sur un gelcoat, à condition d'avoir préparé celui-ci en le dégraissant soigneusement à l'acétone (mouillage et essuyage immédiat) puis en le ponçant.


29 jan. 2022

bonjour
cela trahi un mouvement aux endroits fissures , peu etre simplement en roulant avec le deplacement d'air , j’appelle cela un defaut de conception.

moi j'utilise des fois du " magicfix " c'est un adhesif multi usages qui a une tres bonne adherence et garde avec le temps une grande souplesse ; peu se poncer et se peindre .
produit professionnel magicfix de chez senerys ; fiche information produit sur le net .
je trouve qu'il est des fois magic , sauf pour l'enlever ; si j'avais le meme probleme que toi , c'est sans hesiter que je le mettrai mais je n'ai pas de vehicule d'une aussi grande valeur .

salut


29 jan. 2022

Question : qqu'un est monté sur ce toit ?


29 jan. 202229 jan. 2022

Bonjour
C'est déjà arrivé, mais pas récemment et pas spécialement à cet endroit.
J'ai fait le point cet après midi.
Localisation aux endroits des renforts bois du toit.
Sur la partie médiane jusqu'à l'arrière.
Je suis encore hésitant sur le remède.
J'attends le creeping crack ( résine liquide de rebouchage) . Je regarderai un peu le mode d'emploi car certaines micro fissures sont vraiment très fines. Un grattage est il nécessaire avant.
Au printemps
J'hésite donc entre 2 solutions.
Primaire époxy
Pré note
2 couches de laque mono composant
( Solution conseillée par international peinture)
Ou un revêtement type résine caoutchouc.
Je suis tombé sur un produit de la marque quilosa
Aqua protect transitable P 4 garantie 25 ans.
Semble être fait pour toiture circulable , eau stagnante ...
Maintenant quid de l'accorche sur du Gelcoat. Selon notice tous matériaux du bâtiment, et métal, alu, galva ...le risque de cette deuxième méthode serait une mauvaise adhérence de ce produit dans le temps et le nettoyage du toit. ( Matière caoutchouc qui supporte les fissures mais qui doit bien coller les poussières et autres. )
Quelle solution ultérieure pour enlever au besoin ce revêtement caoutchouc ?

Sinon l'option 1 , Primaire époxy, deux couche de toplac, ce que je crains, un faiencage de ce primaire époxy et de la peinture si la structure dessous travaille,.
Je sais pas si dans le nautisme, international ferait pas une peinture plus souple.
Par contre relativement simple à passer au besoin une couche de toplac sur ces éventuelles nouvelles apparitions de fissures pour bouchage et toujours la possibilité de revenir un jour en arrière si nécessaire.
En tout cas merci de votre collaboration car je vois que le problème que je rencontre intéresse.
En tout cas, si vous passez un jour du bateau au camping car, ils me refusent la garantie car les contrôles annuels d'étanchéité n'ont pas été suivis dans le réseau. Je précise que je n'ai pas de fuite.
Pour résumer, des beaux "enfoirés" .
A savoir que chez Adria, c'est garantie 24 mois et plus sous réserve de contrôles étanchéité annuels payants.
Comme je l'ai acheté d'occasion, il avait 3 ans , je n'ai aucune traçabilité. Moi même je n'en ai fait qu'un seul qui s'est révélé négatif.
J'ai un peu les "boules" .

24 mois pour un véhicule de 70 000 balles, et au bout de 6 ans quand un problème structurel de ce type arrive, c'est au revoir, merci .


willy38:Concernant la garantie, plains toi pas,: j'ai un ami batave qui a acheté un bateau neuf 800 000 € et .. 1 an de garantie !! 😥😥Et en prime pas mal de problèmes 😡😡·le 29 jan. 2022 20:06
rati:Le creeping crack cure est d'autant plus efficace que les fissures sont étroites, en tout c'est son domaine d'emploi 😉·le 29 jan. 2022 20:54
29 jan. 2022

Salut
Et tu procèdes comment pour l'utilisation du creeping crack ?
Nettoyage de la fissure ...


rati:Je ne l'ai encore jamais pratiqué sur du gelcoat sauf a des endroits "interface" tels que traversée de cadène de hauban et là je me suis contenté de passer des coups de brosse (pinceau) en surface pour bien dépoussiérer (légers coups de soufflette si besoin...). Un peu de passage d'alcool à brûler pour dégraisser. Ensuite tout doit être bien sec au préalable (coup de sèche cheveux possible...). Dans ce cas, la "fissure" autour des cadènes étant traversante, il convient de la boucher à l'intérieur sous les passes avant pour que le liquide ne coule vers les fonds (au prix du ml ... (Pâte a modeler qu'on enlève ensuite quand le fond de fissure commence à se boucher). Sinon j'ai beaucoup traité de petites fissures sur mon pont bois en lattes iroko... ps : j'ai aussi pratiqué ainsi un traitement préventif des joints à mi hauteur qui ceinturent une caravane Eriba...·le 30 jan. 2022 08:53
30 jan. 2022

Bonjour
Sur le toit de mon camping car dont le gelcoat présente des micro fissures.
Je pensais passer du primaire époxy de chez international ( 2 couches).
J'ai vu plus haut que quelqu'un utilisait sur le pont de son bateau du deck Line de chez sicomin.
Il est dit que c'est un produit souple, elathomere résistant aux UV.
J'ai vu sur leur site que c'est un kit.
Base + durcisseur + micro billes.
Je pense que ce produit pourrait être le produit miracle afin que si la surface de toit continue de légèrement travailler, ces micro fissures n'apparaissent plus.
Je suppose qu'il n'est pas obligatoire si l'on ne souhaite pas que le revêtement soit anti-dérapant, d'y mettre les micro billes.
Qu'en pensez-vous ?


Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (73)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022