"Joint de quille"
Bonjour, je suis en train de traiter ma quille pour la rouille mais le "joint" au 1/4-3/4 est en bien mauvais état. ( cfr photos) Que dois-je faire ? J'imagine d'abord l'enlever, traiter la rouille dans les environs et ensuite le remplacer mais avec quoi le remplace-t'on ? Merci de vos avis éclairés. Jean-Claude
C'est un Jouet 10.40 MS de 1983. Cordialement jc
Si les boulons ont l'air bons (vus du bateau), cela peut valoir la peine de la jouer "simple": passage à la meuleuse avec disque de 40, primer de type "Primocon" de International, rebouchage avec un enduit epoxy (type watertite ou watertight). Si tu pars sur un usage pluriannuel alors en effet, un déquillage peut s'avérer utile mais là tu es parti sur des frais conséquents car dieu seul sait ce que tu vas trouver/causer en retirant la quille... et les travaux préparatoires (démâtage etc..)
Bonjour MMW33, merci pour cette réponse. C'est effectivement cette option que je vais privilégier (déjà commencée !) car normalement, je sors le bateau de l'eau d'octobre à avril et donc possibilité de contrôle. En outre, les boulons de quille sont nickel, pas un pet de rouille dans les fonds.
Bon week-end
jc
Pourqois vous voulez vous compliquer la vie....
le joint s'use,
tu prend un grattoir triangulaire de mécanique, tu enlève le maximum, un bon coup de Frameto sur la fonte a blanc.
un jolie joint avec une cartouche de Sika de tons chip préférée, lissage avec une pomme de terre.
C' est ni plus ni moins q'un joint de baignoire.
Antifouling et hop a l'eau
Merci Jérôme 1966. J'ai attaqué la rouille et je suis d'accord : un bon joint au sika, quelques litres d'antifouling et au bain ! (quoique avec ce covid, un tour de bouée et puis retour : pas drôle).