Joint quille/coque Faut il dequiller?

Bonjour Mesdames, Messieurs,
Sur un 32 pieds de 35 ans polyester, quille fonte, j'ai pas mal de rouille au niveau de la jointure quille/coque avec un petit espace entre l'avant de la quille et la coque de 1 2 mm a l'avant(cet espace n'a pas l'air de s'agrandir).
La quille ne bouge pas et il n'y a pas d'infiltration visible a l'interieur. Les fonds sont secs.

Je souhaire refaire le joint quille/coque.
Un ou plusieurs experts pourraient m'indiquer s'il faut absolument dequiller et requiler ou si cela peut se faire sans?
Nb: dans les 2 cas, je compte nettoyer la quille, mise a nue, epoxy, primaire,...
Je joins les photos.

Merci par avance
cordialement
Bernard

L'équipage
02 sept. 2021
02 sept. 2021

Si tu veux refaire l'intégralité du joint il faut déquiller.
maintenant dans ton cas je me gratterai par l'extérieur sur 1/2 à 1 cm de profondeur, remettre du Sika neuf et voilà.


02 sept. 2021

Est-ce que modifier le calage pour que la poupe soit légèrement soulevée et la proue un peu descendue permettrait de resserrer sans trop d'effort les écrous tenant l'avant de la quille?


02 sept. 2021

Tellement classique.
C'est très certainement sans danger pour le prochain siècle !
Maintenant, c'est sûr que c'est pas beau et que ça ne va pas s'arranger.
Un bon ponçage de la zone, un peu d'inhibiteur de rouille (2 à 4 couches quand même), tu refais le joint en surface puis tu peins... et tu t'apprêtes à recommencer tous les 2-3 ans.
On ne béquille pas un bateau rien que pour ça ! C'est d'emmerdes, d'argent et de risques d'abimer que de bénéfices


02 sept. 2021

Ne déquille pas pour si peu. Le remède serait pire que le mal.
Éventuellement grattage et rejointage extérieur au sika et c'est bon. 2 heures de boulot au prochain carénage et c'est reparti pour 5 ans.


02 sept. 2021

je ne suis pas un expert,mais visiblement ta quille n'a jamais eu un traitement complet.Si tu n'as pas de points de rouilles à l'intérieur sur les écrous et sur les varangues inutile de déquiller.Remet ta quille à nu entièrement ,2 couches d'antirouille(style owatrop CIP),2 couches de primaire bi composant(style interprotect),
1 couche d'antifouling matrice dure,1 couche d'antifouling érodable.Si en grattant tu as des trous sur le joint
mastic epoxy armé.j'ai fait ainsi pour la rénovation de mon écume.Bon courage et bon vent


02 sept. 2021

As tu accès facilement au moyen de manutention ?

Si tu as prévu de mettre ta quille a nue et la refaire (énorme travail pour le faire bien)
Dans la mesure ou tu as accès facilement a de moyen de manutention,
c'est une journée de travail pour décoller ton lest, refaire le joint, changer les boulons - au moins tu répares sur une base nickel.
Ce serait dommage de s'en priver alors que tu va passer au moins une semaine a refaire ta quille (pour le faire bien).


03 sept. 2021

IL y a rien...
Tu gratte, un peut de Frameto, un peut de joint une pomme de terre pour lisser et sa repare.
ta quille est très propre.
La fonte est une eponge a eau de mer il est donc impossible de pas avoir quelque coulure de rouille.


03 sept. 2021

(Nb: dans les 2 cas, je compte nettoyer la quille, mise a nue, epoxy, primaire,..)
Je te le déconseille fortement...si tu le fait dans 2 ans sa encore pire.


03 sept. 2021

Et bien ...
on voit dans ce fil le pas entre les bricoleurs de la plaisance et l'exigence des régatiers.

je suis un régatier exigeant

  • des lests fontes j'en ai eu un paquet et jamais de rouille mais la fonte ne voyait pas l'eau - encapsulé dans de l'epoxy.
  • déquiller un bateau de ce type c'est assez simple et rapide (si on a accès a des moyens de manutention) et c'est la seule façon de traiter durablement le raccord lest / coque.

après a coup de joint congé au sika et de Primocon, ça cachera la misère, une petite Rustine par ci, par là a chaque carénage et roule ...mais c'est du bricolage.

Tu as 2 solutions :
1° le bricolage joint congé skia et primocon
2° méthode pro déquiller, mettre a nu, sécher, Epoxy, joint et boulons neufs

L'entre 2 est de la perte de temps (le résultat ne sera pas meilleur que 1°
A toi de voir en fonction de ton usage et de ton niveau d'exigence.


Boutdebois:Je ne suis pas tout à fait d'accord sur ta distinction "bricoleurs" -régatiers. Il a aussi des régatiers "bricoleurs", comme des "bricoleurs" méticuleux.Le déquillage j'ai déjà fait, sur un superchallenger Mauric notamment. Tu ne contesteras pas, je pense, le caractère régatier de la bête. Comme tu le dis c'est assez facile....sur les bulb keel. Sur une quille longue on en reparle....En ce qui concerne notre ami Hamsa, les travaux que tu preconises ne sont pas justifiés au vu des photos (et sous réserve, certes, d'y regarder de plus près). Il ne faut pas l'embarquer dans un chantier rocbolesque et cher si ce n'est pas la peine.Et au vu des autres post, je ne suis pad le seul à partager ce point de vue.·le 03 sept. 2021 12:13
Papayou56:Je vais reformuler et ensuite je quitte ce fil.Je ne pousse pas Hamsa a un gros chantier - c'est lui qui a écrit "Nb: dans les 2 cas, je compte nettoyer la quille, mise a nue, epoxy, primaire,..."Je dis que pour faire ce travail correctement la partie mise a nue, primaire, epoxy, mise en forme etc .. représente au moins 90 % du travail global.la partie déquillage resquillage représente moins de 10% du travail - il serait dommage de s'en priver (toujours dans l'hypothèse d'un accès aisé au moyen de manutention).l' alternative minimaliste c'est joint congé et primocon. En d'autre terme, je ne pense pas qu'il soit de bon conseil de laisse Hamsa se lancer dans une mise a nue de sa quille (ce qui est un gros chantier) et de bricoler le joint de quille.Soit on bricole et on bricole tout, soit on fait bien, et on fait bien tout.Bonne journée a vous.·le 03 sept. 2021 12:28
03 sept. 2021

Ok. Là nous sommes d'accord, y compris sur le fait que le dequillage ne soit pas le plus compliqué à realiser. Mais uniquement à condition de bien préparer le chantier et de disposer du matériel de soulevage adéquat. A défaut cela peut vite devenir très dangereux. D'où ma réaction. Mieux vaut encore une réparation partielle, mais susceptible de tenir quelques années, qu'une bonne catastrophe immédiate. C'est à Hamsa de voir en fonction de sa situation.Je quitte aussi ce fil. A bientôt. Fx


03 sept. 2021

Bonjour tout le monde,
Je vous remercie tous pour ces nombreux messages et conseils.
Je vais maintenant prendre le temps de reflechir aux differentes options avant de prendre une decision.
NB: ma priorite est l'integrite du bateau. Je suis rassure sur ce point quelques soient les options. En ce qui concerne les performances, au vu de mon programme (regate de club en categorie non IRC seulement, plus crusing), je n'ai pas le sentiment qu'une option ou une autre changera la donne.
Merci encore a tout le monde
Bernard


03 sept. 2021

Au moins 6 mois de séchage avant epoxy et pas en Bretagne nord 🙈


03 sept. 2021

Ma quille a le même phénomène uniquement quand elle est au sec, pas dans l'eau. Donc à mon avis il faut juste refaire le joint de quille par l'extérieur en mode "bricolage", gratter les cloques de rouille, refaire l'antifouling, mettre le bateau à l'eau et voir à la prochaine sortie.
Si ça empire, effectivement ça peut valoir le coup de se lancer dans un gros chantier de mise à nu de la quille etc... Et dans ce cas je suis d'accord que tant qu'à faire autant déquiller et tout faire bien.
Si ça ne bouge pas, je resterai en mode "bricolage"


03 sept. 2021

Même s'il décidait de le faire, l'opération n'est pas si simple.
Faut pas croire qu'une fois déboulonnée, une telle quille va accepter aussi facilement de se séparer de la coque. La colle posée entre les deux est fort probablement capable de retenir le poids statique de la quille à elle toute seule ! Après, il faut découper ce joint au fil (ce qui n'a rien de très évident dans la pratique).

Enfin, il faut surtout que la quille accepte de ne pas emporter un morceau de la coque dans le cadre de la séparation. C'est souvent le puisard de la pompe qui vient avec. Il faut alors patiemment restratifier et reconstituer la forme arrachée (vers le Youtube de Expedition Evans par exemple :

)


03 sept. 202103 sept. 2021

salut
partant du principe que ce n'est pas le joint qui empêche la quille de rouiller, que ton joint est étanche et que son boulonnage est propre je pense qu'il ne faut pas chercher les emmerdes, tu grattes tu enduis tu protèges et comme tout le monde tu refais le boulot de temps en temps comme tu vas remettre de temps en temps des couches de primaire epoxy sur ta coque, le joint n'a rien à voir avec la rouille, il y aura toujours des points de rouille sur une quille, donc comme les confrères, une quille bien montée sans fuite ça ne se déquille pas, d'ailleurs certaines interprétations du verbe "déquiller" font penser que le résultat peut être plus destructif que constructif, au boulot et bon courage.
par contre je ne mettrai pas "d'antirouille" quelqu'il soit, si tu remets dessus primaire epoxy, antifouling, etc... ça ne va pas tenir et rapidement ton antirouille va se barrer et l'eau de mer va s'infiltrer sous les couches voisines, meuler jusqu'a trouver du métal sain, primaire, epoxy ou même polyester et antifouling et normalement ça ne rouillera pas avant quelques années ... à un autre endroit.


A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (146)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022