JPB 35 leekeel

Bonjour,

Actuellement en recherche d'un voilier, je cherche des informations sur le JPB 35 construit par Méta yachts.

Le descriptif technique est facilement accessible, mais le nombre d'unités à vendre en occasion est très faible, de l'ordre de un par an, voire moins.

J'aimerai connaître la date de début et de fin de production.

J'aurai aimé savoir le nombre d'unités produites, toutes versions confondues.

Étant particulièrement intéressé par la verion leekeel (ou quilles latérales), est-ce que quelqu'un saurait le nombre d'unités de cette version qui ont été produites et vendues ?

J'ai envoyé un message au chantier Méta yachts, je ne sais pas si ils prennent le temps de répondre à ce type de demande. Si ils répondent et que ça intéresse quelqu'un ici, je vous transmettrai les éléments de réponse obtenus 🙂.

Et enfin, si il y a un propriétaire de JPB 35 ici, je serai ravi de pouvoir échanger un peu avec lui

L'équipage
3j

leekeel ... quille latérale... bon OK c'est un bis-quilles tout simplement. moins joli que le RM à mon goût.

Je ne connais pas.

A+


Oui, c'est un biquille. Et c'est vrai qu'il a une gueule à ne pas plaire à tout le monde 😁


Il y en a un à vendre d'occasion à priori. C'est pas donné...
Jean-Pierre Broons parle de quilles latérales plutôt que de biquille, parce qu'elles sont beaucoup plus écartées que ces dernières. Elles sont au même endroit que les dérives latérales, sur les unités qui en ont, c'est à dire au plus large de la flottaison.
Les quilles des biquilles modernes sont beaucoup plus centrées et la quille au vent ne sort pas de l'eau à la gîte dans des conditions normales.
Il s'en justifie dans un long article où il explique que ce plan antidérive travaille comme des dérives latérales et pas comme les quilles d'un biquille... d'où l'appellation.
Je ne m'avancerai pas sur les arguments techniques, faute de les avoir retrouvés.

Ce JPB 35 ferait mon bonheur à moi aussi, et je bave devant les plans depuis sa sortie, mais plutôt en dériveur avec saumon central et dérives latérales.
Le biquille, je pratique depuis 16 ans et j'en reviens un peu.
Je pratique beaucoup "l'exploration" en rase cailloux, ce que ce genre de bateau est sensé faire (à mon sens). Y'a des fois, je préfèrerais être sur un dériveur que de tosser d'une quille sur l'autre.
J'envisage de partir en long voyage avec mon valeureux vieux biquille, mais je ne poserai que dans des conditions très exceptionnelles, et je me sentirai bien plus vulnérable qu'avec un quillard à l'approche des passes coraliennes...


Merci de ta réponse, Frank35.

En effet, il y en a un à vendre en ce moment sur LBC, et c'est la version "cool".

Sur le site de Jean pierre Brouns, à propos de cette version, il est écrit ceci:

version Cool : La version plus motorisée du JPB 35 avec une quille moins profonde et un gréement ramassé s'apparente au "Fifty"


Tiens, je ne pensais pas à celui là. Je pensais à un dériveur, affiché à 145 000 euros sur un site agrégateur.

Il est peut être vendu.


Je pense qu'il doit être vendu en effet.

Sur le même site il y a un JPB 32 sur Lorient qui est resté un moment sur le bon coin, et qui est également vendu, à ma connaissance.

Pour le moment je n'ai pas de réponse à mes questions avec Méta yachts, mais au vu de leur placement en liquidation judiciaire cet été, ça ne m'étonne pas beaucoup...

Aucun propriétaire de JPB 35 par ici ?


yum:Bonjourj'ai un JPB 35 bi-dérives, version "Fun"·le 02 oct. 13:39

Pour ceux que ça intéresse, je pose en pj:

-une partie de l'essai de voile magazine du jpb 35 a sa sortie.

-un essai a sa sortie du JPB35 version cool nommé PIMA, qui est précisément celui qui est à vendre en ce moment sur LBC.



Frank35:Tu aurais peut être davantage de chance d'avoir des réponses à tes question en contactant Jean-Pierre Brouns ? Merci pour les doc, mais c'est très difficile à lire.·le 02 oct. 16:20
rudboy:Ah oui? Bizarre, en zoomant, pour moi la définition est top 🤔·le 02 oct. 16:25
Frank35:les documents trop lourds sont réduits lorsque tu les envoies.·le 02 oct. 16:27

Le biquille vaincra.
Il y a aussi les biquilles Lerouge qui ont cet argument énoncé dans le post de Frank35(quille comme dérive).
D’autres diront que le rappel de couple et donc les mouvements du bateau sont plus doux.

Finalement une seule quille n’est-ce pas deux fois moins d’emmerdes? (Pas d’échouage alakon, pas de filets qui se coincent etc.)


zoom:Tout est relatif, l'été dernier, j’étais au moteur, je me suis pris un bout de 14mm de filets dérivant en plein milieux de la Ionienne; le fait d'avoir les deux quilles a gardé le bout écarté de l'hélice, je l'ai remonté à la gaffe pour le couper, je me suis même pas arrêté. c'était lourd, sous tension, je trainait tout le dispositif. j'aurais eu des dégats si j'avais eu un mono-quille.·le 02 oct. 18:17
Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (0)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022