Leçons apprises suite naufrage de Sean Seamour II

Dans l'attente du récit sur le naufrage de Sean Seamour II actuellement dans le numéro d'août de voiles et voiliers qui sera publié sur mon blog à la mi-août et en pensant à tous ceux qui préparent leurs croisières ou traversées cet automne sur la route du sud, je livre déjà les leçons tirées de mon mon naufrage du 7 mai dernier (suite à de mon alerte balise posté dans "communications"

artseaprovence.blogharbor.com[...]67.html

L'équipage
06 août 2007
06 août 2007

Le recit est publie
Bonjour,
J'ai lu ton recit dans V&V (il sort vers le 15 du mois d'avant).

Les photos de V&V sont vraiment impressionantes ! Le recit est instructif ! Meme si je ne vois pas vraiment comment tu aurais pu faire plus, mieux (a part avoir sous la main ou mettre plus tot les combinaisons).

Tes refflexions sur la preparation du bateau sont judicieuses, notamment en ce qui concerne plancher/rangement. Cela me semble valable meme pour des nav en mediterannee, ce qui est mon programme actuel. Quand on a un probleme, quand on se fait coucher, retrouver tout l'interieur en vrac ajoute de l'inquietude, de l'inconfort, du danger. voir simplement ce que peuut faire bes bocaux, bouteilles ou vaisselle en verre casses dans le carre !

En ce qui concerne la balise, que faire ? On ne peut pas doubler tous les equipements de secu, tjs chers et parfois encombrants (la survie).

En tout cas, a te lire, il semble que l'equipage et son skipper ont tres bien gere la situation, le stress.
Je suis desole pour la perte du bateau mais bravo pour le reste !

Cordialement,
JF

06 août 2007

Très intéressant
Bonjour,

Moi aussi j'ai lu l'article de V&V, ainsi que votre blog. Articles et 'leçons' très intéressants. J'ai une question peut-être un peu bête. Je ne comprends pas bien en fait pourquoi le bateau a coulé si vite, du moins quand je compare à certains récits similaires (Fastnet, Sydney-Hobart, Queen's Birthday). Vous ne mentionnez pas de voies d'eau majeures, mais vous racontez dans l'article qu'une seule déferlante a augmenté de 40 cm le niveau de l'eau à l'intérieur. C'est une sacrée quantité d'eau dans un 44'! Par où est-ce que l'eau rentrait?

Bonne chance,

Francois

07 août 2007

Par où l'eau rentrait
Vous verrez plus d'informations dans le récit qu paraitra su mon blog dans une dizaine de jours, le 4 pages de Voiles et Voiliers étaient déjà beaucoup, ils ne pouvait pas tout publier.
Dans mes "leçons apprises" vous trouverez aussi des éléments de réponse artseaprovence.blogharbor.com[...]/blog
ceci dit, le bateau avait déjà beaucoup d'eau, donc bien stabilisée dans la vague dont la hauteur avoisinait 20 mètres.
Pour maintenir le niveau nous avons laisser ouvert un des panneaux de descente pour les pasages de pompes et l'évacuation manuelle, puis le passage de mat offrait un trou béant au déferlantes roulant sur le pont tous les 4 à 6 vagues. La vague finale qui m'a motivée à l'abandon du navire était arrivée par l'arrière, noyant le cockpit et s'engouffrant par la descente

06 août 2007

mieux mettre ma question ici
récit effectivement impressionnant

je voudrais poser une question hors-balises (donc eventuellement pour ne pas polluer ce fil on pourrait en ouvrir un autre): en lisant le récit j'ai l'impression que le trainard/ancre flottante ait eu un effet très positif sur le mouvement du bateau quand le temps est devenut vraiment méchant, dès qu'il s'est detaché par contre les choses paraissent empirer très vite

c'est ça ? un trainard ou autre a vraiment cette efficacité ? (dans tous les sens, meilleur comportement di bateau, possibilité pour l'équipage de se reposer un peu, etc)

merci d'avance, et félicitations (on dit comme ça?) pour l'issu de votre aventure malheureuse

r

07 août 2007

scanner
je suis en australie , je n'ai pas V@V
si quelqu'un pouver scaner l'article et me l'envoyer sur mon email
secula@aapt.net.au
ce serait sympa
merci
Cathy

07 août 2007

scanner
je suis en australie , je n'ai pas V@V
si quelqu'un pouver scaner l'article et me l'envoyer sur mon email
secula@aapt.net.au
ce serait sympa
merci
Cathy

08 août 2007

copy right !!!
j'etais avant photo journalist pendant plus de 15 ans , j'ai meme publier des articles ds v@V moi meme !!!!!!!!!et dans les mag de voiles des USA , Italy , AUstralie , Japon ..ect..
ce n'est pas inerdit de pretter un mag ou faire une photocopie d'un article pour un copain , ou le scanner pour un emploit prive!!!!!!!
le copy right s'applique pour la reproduction de publication dans d'autre publications, pas pour un particulier..

jeanlittlewing , vous etez bien le representation de " la retention de l'information a la Francaise " !!!!!!!
" la peur du gendarme " !!!!!!

si qu'elqu'un veux des copies ou des scans d'articles des mag d'Australies ..ect .je vous les fais sans problemes.
merci tout de meme a la personne ( que je dois donc garder secrete !! et qui m'a envoyer une copie scanner )

08 août 2007

tolérance, bon sang
je confirme, j'ai fait un reportage avec cathy ds la baie de sydney en 95....
moi-meme j'avais demandé sur heo le scan de petitsmousses le mois dernier
y'a bien-sur des limites mais restons soft et clairs
gooday mates

07 août 2007

Copyright !
La revue peut t'envoyer compte quelqeus euros le numero correspondant ...

08 août 2007

je l ai fait mais pas en direct sur un forum public ...
pour cela envoie directement un mail au contributeur !
;-)

07 août 2007

scanner
vous pourrez le trouver sur mon blog dès la sortie du numéro de septembre (retrait des kioskes)
artseaprovence.blogharbor.com[...]/blog

07 août 2007

ancre de mer
avoir ce type d'équipement est primordial pour stabiliser et augmenter le contrôle par gros temps, en général j'en ai trois, un correspondant au déplacement du bateau, un plus petit pour faciliter la navigation par gros temps et un troisième sur dimensionné pour les situations extrèmes et déployée par l'avant, ce modèle est en fait un parachute et non un cône ancre.

07 août 2007

merci

:-)

07 août 2007

j'attends septembre avec impatience
et merci pour le feedback.

08 août 2007

les revues payent pour les récits publiés ?
question un peu tabou sans doute, Voiles et Voiliers et bien d'autres utilisent nos expériences, nos fortunes de mer, nos expéditions... Payent-il et si oui combien ?
capt'ain lu

08 août 2007

oui, ça arrive
mais quand ça arrive, ce qu'ils paient ne te fait même pas le prix de fourniture de l'antifouling de ton bateau :-(

09 août 2007

payment d'un recits ..
normalement tout articles doit etre renumere
par rapport au nombres de mots , et au nombre et taille des photos..
cependant , certain mag utilisent les infos et votre recits et les font rediter et remanier et modifier par leur employers pour eviter de vous verser un payments pour vos ecrits ( droit d'auteur ), mais ils doivent normalemnt vous payer pour vos photos..
le payment peu prendre DES MOIS !!! meme des annees ..
je conseille a toutes personnes qui veut etre renumerai pour ses efforts de discuter avec le magazine des conditions de publications et payments avant et de bien mettre toutes ses conditions par ecris ..
car un bon magazine , va utiliser votre recit pour contacter des clients potenciels et vendre plus d'espace publicitaires ( par exemple de survis , balices ..ect ..equipements de securite) pour accompagner votre recits , naufrage ..ect histoires ..
vous pouvez vendre vos recits en exclusivite ou non , donc si ce n'est pas vendu en exclusivite , vous pouvez vendre le meme articles a d'autres revus , publications ,,ect,, tous ses details se discutent lors de votre contract et accord avec chaque magazine et publication..

09 août 2007

tabou ???
relax , c'est pas tabou de parler de payments dans des publications ou autre ....
certains publications sont honnettes et d'autre pas du tout ....et c'est pas les plus grandes publications les plus honnettes ..bien au contraire..

08 août 2007

Bonjour seanseamour,
une question relative à votre nauffrage, qui ne se veut absolument pas polemique, vu mon faible niveau je ne me permetrait de toute façon pas de juger quiconque, simplement pour remetre cette tragique histoire dans un contexte.
Quand etait-il des prévisions meteo ?
ont-elles étées sous évaluées par les agences meteo locales ou avez-vous en tout etat de cause considéré qu'elles etaient sommes toute acceptable pour naviguer ?

Vous parlez de vagues de plus de 20 metres, je suis admiratif devant la presence d'esprit dont vous avez fait preuve.
Je crois qu'en pareil situation il doit être aisé d'en oublié jusqu'a la presence à bord du bib ou des balises de detresse pour se refugier proscrit quelque par dans le fond du bateau, roulé par des montagnes d'eau.

09 août 2007

Question de météo
Les fichiers gribs de prévisions météo sur 7 jours téléchargés presque quotidiennement depuis le 25 avril ne montrent aucune anomalie, pas plus que les weatherfax, avec les deux hautes et les deux basses pressions relativement bien réparties au-dessus de l’Ouest de l’Atlantique. Seule la proximité des deux systèmes de basses pressions semble justifier une surveillance, comme le fichier Grib du 5 mai l’indique pour la ournée du 6, avec la prévision d’un renforcement du flux de N-NO de 20 à 35 nœuds passant en milieu de journée au N-NE, concentré sur la zone côtière. Etant déjà sur une route Nord à quelque 200 milles au large, je maintiens notre plan de navigation. Je compte suivre un cap au Nord-Nord-Est jusqu’à ce que des vents plus forts nous permettent de virer sur un bord plus Est, ceci aux alentours de 300 milles au nord des Bermudes, en direction des Açores.

Le vent se renforce à peu près huit heures plus tôt que prévu, approchant franchement de la gamme des 60 nœuds en début d’après-midi, puis encore au-delà comme il tourne au N. Nord-Est. Considérant que nous sommes confrontés à un système météo soutenu assez différent des lignes de grains du Gulf Stream que nous avons eues ces derniers jours, au milieu de l’après-midi je décide de prendre les mesures qui s’imposent.

01 fév. 2011

Depuis le naufrage...
J'aimerai savoir quel sont les éventuels résultats concernant les balises...
Amicalement,
Michel

Phare du monde

  • 4.5 (116)

2022