Pilote auto Raymarine EV 400

Bonjour,
Il y a déjà eu quelques discussions à ce sujet, mais je ne trouve pas vraiment la réponse à mon problème.
J'ai installé ce pilote , avec un pupitre P70s et un capteur de barre. Le voilier est un Centurion 40s, 10 tonnes tout habillé. L'unité de puissance est un Lecomble et Schmitt 40ST16, vérin hydraulique agissant sur le secteur de barre. J'ai déclaré comme type d'unité de puissance : "type 2 hydraulique linéaire".
Après avoir fait les réglages au port, le premier test (au port) m'a fait peur : la barre s'est mise à osciller à forte fréquence. Je n'ai pas insisté...et attendu de faire l'essai en mer, pensant qu'il allait apprendre tout seul.
En fait, en mer, même chose, et après 2 heures, il n'avait rien appris.
De retour au port, j'ai trouvé sur le menu du P70 "réglage de l'unité de puissance / réglage du moteur (temporisation de barre sur la notice!!!) ", la possibilité d'agir sur un facteur de 1 à 9 (3 par défaut), permettant de diminuer les oscillations de la barre. (La notice ne parle pas d'oscillations, mais de temporisation de barre).
Au port, je vois une amélioration en mettant le facteur à 6, ce qui me parait beaucoup.
Je vais refaire un essai en mer bientôt, en espérant que le problème sera réglé.
Avez-vous un avis à ce sujet? Merci d'avance.
Jacques

L'équipage
05 juin 2021
05 juin 2021

Bonjour, il faut essayer en mer toutes les valeurs pour voir celle qui convient le mieux.
Sur mon pilote Raymarine (ancien modèle mais le principe est le même) la réactivité est réglée à 5.


05 juin 2021

Hello,
Drôles de symptômes...à priori liés au capteur d'angle de barre?
Sur les trois différents EV400 que j'ai pu "démarrer", je n'ai eu qu'à vérifier qu'il reconnaissait bien la gauche de la droite, avant de l'utiliser en nav direct.
J'avais installé le premier avec le vérin LS d'origine, et en laissant le capteur d'angle de mon ancien NKE, sans soucis...
Je n'ai en tout cas jamais eu à modifier les paramètres d'usine...
Sur la dernière installation, monté en parallèle avec un BG(un seul vérin pour les deux pilotes, tout le reste en double), le Raymarine avait été très simple à mettre en route, en suivant juste la procédure indiquée...contrairement au BG qui avait nécessité un long essai avec le technicien de chez Pochon.
Par la suite, il s'est révélé bien plus "intelligent" et réactif que son coûteux "collègue"...
Ah, dernière précision, ils étaient tous les 3 indépendants de la girouette ou d'autres capteurs, ne fonctionnant qu'en mode compas...


05 juin 2021

Bonjour,

IL est déconseillé de faire les essais en mer si les essais au port ne sont pas concluant.
L'oscillation de la barre est anormale pendant la mise en route au port.
Il doit y avoir un problème de câblage ou un élément défectueux, peut être sur le capteur d'angle de barre?

Ces pilotes s'installent rapidement et sans beaucoup de réglages, donc quand il y a un problème, ça ne sert à rien d'aller en mer à mon avis.


06 juin 2021

Bonjour,
Merci à tous pour vos avis.
Je viens d'arriver en Corse. Avec le réglage de la temporisation à 7, il n'y a pas eu de problème d'oscillations intempestives, mais la tenus du cap n'était pas extraordinaire. Avec un réglage à 6, c'était mieux, sauf lorsque le vent est tombé et que le bateau n'avançait plus, ce qui se comprend : le pilote cherche à corriger un cap aléatoire.
Je crois que c'est donc un paramètre qu'il faudra adapter. Ce n'est pas un réglage d'usine, mais, par défaut, il est réglé à 3... comme les autres paramètres qui doivent avoir une valeur par défaut.
La notice du P70 précise au chapitre 8 qu'il faut le régler quand on utilise un SPX ou un Smartpilot, mais ne l'indique pas précisément pour les EV 400.
PS : Je vais continuer à investiguer selon vos conseils, j'ai l'impression que les informations du capteur de barre sont bien reçues par le pilote.
Jacques


07 juin 2021

Bonjour,
J'ai reçu une réponse encourageante de Raymarine, à qui je demandais s'il était normal de monter le facteur d'amortissement à 6 ou 7 :

"Oui un amortissement de 7 ou 8 est très courant avec un vérin hydraulique
Car le temps l’huile soit poser dans le système, que cela fasse bouger la barre puis que le rudder détecte le mouvement, cela est plus long que de la mécanique"
Ouf, je suis un peu rassuré.
Jacques


07 juin 2021

Comment est brancher ton pilote...
Si tu peut le fair fonctionner en mode Trak Avec un GPS RAYMARINE sa doit être un avion!


Phare du monde

  • 4.5 (72)

2022