pilote automatique st1000 et open cpn

Bonsoir à tous

j ai mon bateau a Rochefort donc du coup à chaque sortie je dois sortir de la Charente

sachant que j'ai un pilote automatique st1000 raymarine et opencpn et le tout connecté via seatalk et un multiplexeur nmea wifi3

est il possible de crée une route sur open cpn (jusque là pas compliqué) mais comment l envoyé au pilote auto?

j imagine que l on doit pouvoir faire ca ...

sachant que je fais tout au moteur donc pas de problème de voile ou vent (enfin...)

merci

L'équipage
30 mai 2024
07 juin 2024

personne n utilise le mode track ? :(


Addiction:En tout cas pas moi, je n'ai pas envie de faire crack sur le premier caillou venu, track ne prends pas assez en compte les erreurs possibles de positionnement , ni vent, ni courant, les marges de sécurité sont trop faibles, si c'est pour corriger à chaque dangers ou pointes je préfère gérer mon pilote.·le 09 juin 07:32
jerome1966:Addiction.....il y a des erreur de positionnement faut le lire pour le croire.....·le 09 juin 10:03
Addiction:Bien évidemment, ni les cartes ni les GPS ne garantissent une certitude, c'est pour cela que le tracé automatique pose des problèmes car il n'inclus que peu de marge d'erreur, les relevés hydro peuvent dater de plus de 100 ans, quand à la réception GPS elle peut avoir de errements, aucun système critique n'utilise que le GPS on adjoint toujours d'autres sources ·le 09 juin 10:14
08 juin 2024

Bonjour,

Pour que OpenCPN puisse "envoyer" quelque chose au pilote automatique, vous devez activer TCP > P5, et avoir le pilote automatique correctement connecté à la sortie NMEA4WIFI P5.

Perso, j'utilise OCN avec le multiplexeur Nmea4Wifi (pas le 3) et un TP32.
Le nmea du TP32 est relié physiquement au Nmea4Wifi (P5).

Pour résumer (sur mon installation) :

  • le Nmea4Wifi reçoit toutes les données des différents capteurs et les transmet en UDP à OCN (installation initiale).
  • pour le PA, OCN (reçoit et) envoie la phrase RMB en TCP au Nmea4Wifi qui les transmet par fil au PA TP32 (P5).

La phrase RMB NMEA 0183 contient BTW, DTW, WPID et XTE dans une seule phrase. En tant que tel, le pilote automatique prendra en charge le suivi lorsque cette seule phrase NMEA 0183 est reçue. Il faut bien entendu éviter d'envoyer toutes les phrases nmea au PA. Pour l'instant, je n'utilise pas le mode Vent et donc cette phrase me suffit.

Lorsque vous utilisez TCP, le lien EST bidirectionnel (sur le même numéro de Port), et si votre application peut envoyer des données de routage, alors en paramétrant "TCP>P5" dans le multiplexeur, ces données TCP d'OpenCPN seront routées pour sortir de P5. (Comme déjà dit, j'ai connecté P5 directement au TP32, puis les données RMB, XTE, etc. d'OpenCPN sont envoyées au pilote automatique.)

Il est important de noter que le multiplexeur ne peut connecter "TCP" qu'à un seul ordinateur/téléphone/tablette, etc., et qu'un port TCP devra être spécifié, car le NMEA4 par défaut le définit sur "0". J'ai utilisé le port 3000.

L'illustration jointe n'est pas de moi mais je la trouve suffisamment explicite.


09 juin 202409 juin 2024

Sur le NMEA3WIFI y'a pas P5 et le ST1000 du collègue est relié en ST1 (Seatalk 1).

Sur le NMEA3WIFI, le port ST1 s'appelle ST. Il faut configurer TCP>ST ou UDP>ST pour que OCPN puisse envoyer RMB au pilote.

Le port ST du NMEA3WIFI est bidirectionnel c'est à dire qu'il fonctionne en entrée et en sortie. Donc les instruments connectés en ST1 peuvent communiquer leurs infos.


wiffie33:Merci beaucoup Je testerai tout cela au bateau Que veux dire RMB ??Et sur opencpn quel est la démarche à suivre pour envoyé la route ? ( j ai trouvé pour l envoyer au gps mais pas au pilote )·le 09 juin 10:47
09 juin 2024

Il y a eu tellement d'accident avec l'utilisation inconditionnelle du GPS que le Service Hydro à pondu un petit opuscule sur les limites des systèmes de positionnement et des données cartographiques et océanographiques .


09 juin 2024

Comme mentionné plus haut pour ma part c est pour sortir de la Charente uniquement
On ce trouvera forcément sur le pont pour surveiller. Et en restant suffisamment au milieu je pense pas avoir trop de problème de profondeur S.A. sachant que les cargos passe :)


Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (75)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022