Piston ovalisé, que faire ?
Salut à tous, mon vieux moteur inboard Volvo MD2A de 20hp a surchauffé vraiment beaucoup au point de griller les joints de culasse.
J'ai changé ces derniers mais un bruit de friction horrible apparaît après 30 secondes d'allumage.
J'ai démonté un piston qui a noirci sauf sur deux côtés où le frottement contre le cylindre a dû le nettoyer.
J'ai mesuré le piston vers le milieu au pied à coulisse et déjà là j'ai trouvé une diff de 30 centièmes 79,21 et 78,90.
J'ai crû comprendre qu'à froid les pistons sont légèrement plus larges sur la partie dans l'axe (au niveau des circlips) mais là mes mesures c'est l'inverse, le côté le plus large est perpendilaire à l'axe et c'est le côté qui frotte.
J'en déduis que mes pistons sont complètement ovalisés...
On ne trouve plus ces pièces chez Volvo, je voudrais savoir s'il y a moyen de retravailler le piston pour lui donner une forme qui ne frotte pas dans le cylindre. Un tourneur pourrait faire ça ? Ça peut coûter combien ? Des moteurs comme ça d'occasion on en trouve pour 500€, je sais que ça vaudra pas forcément le coup d'essayer de le sauver mais j'étais curieux de savoir si on peut récupérer un piston ovalisé, quitte à y mettre un coup de papier de verre ...
Peut être aussi consulter un CFA et préparer un CAP de mécanicien réparateur automobile pour éviter de dire des bêtises et de dissoudre l'assembler national a la sortie d'une représentation de théâtre bien arroser....
Peu probable que le bruit vienne du piston, si tes gorges de segments sont propres et les segments pas trop usés ni déformés. Il y a un racleur sur la jupe, si il est en bon état, le piston est guidé et ne force pas sur la chemise. La jupe n'a pas l'air trop rayée, mais on voit bien que les gaz passent largement au delà des segments à l'aplomb de l'axe, si on les trouve encore, tu as peut être intérêt à tenter un remplacement. En revanche, quel est l'état des paliers et coussinets, là, ça peut faire du bruit ?
Merci pour la réponse Eraball.
En effet il y a un jeu important sur une des deux bielles, faudrait regarder les coussinets. Je suis étonné car j'ai pensé que la surchauffe aurait eu un impact sur les parties autour de la chambre de combustion avant tout.
Conclusion, l'ovalisation d'un piston c'est pas si grave ?
Peut-on quand-même l'amener chez un tourneur pour le corriger ?
le passer chez un tourneur va le déséquilibrer.
et peut-être que ce piston a été chromé, et la rectification va poser un problème.·le 24 août 12:57
Si on sent à la main du jeu dans une bielle, le bruit moteur tournant est terrible!
Sinon un piston a toujours une forme tronconique, c' est-à-dire qu' il est plus large au niveau de la jupe que de la tête.
La côte d' un piston ne se mesure pas au niveau de l' axe mais de la jupe, perpendiculairement à ce dernier, à une hauteur toujours indiquée dans les données constructeur.
Un piston est ajusté au 1:100ème dans sa chemise, il n'est pas possible de le ré-usiner (en cas de refit, pistons et chemises sont livrées ensembles ou bien le cylindre re-alésé à la côte correspondant au nouveau piston). Si tu usines le piston, il faudrait "épaissir" le cylindre. De plus un piston n'est pas cylindrique pour tenir compte des dilatations différentielles (jupe par rapport à tête et suivant l'axe du palier ou perpendiculairement à ce dernier). Il est donc quasi impossible, sans machine spéciale de le re-usiner.
Les côtes doivent être mesurées au comparateur, un pied à coulisse n'est pas assez précis (même s'il est censé donner le 1/50ème).
Passer un coup d'abrasif fin sur le pistons, déglacer les cylindres, mettre des segments neufs (des pistons à 5 segments, on n'en voit plus!) et remonter. S'il y a du jeu dans l'embiellage, changer les coussinets, faire rectifier le vilebrequin, etc. Ce moteur en vaut-il vraiment la peine ?.
Bonjour,
un piston ovalisé... moi, je veux bien. Mais alors, la température a dû avoisiner celle d'un haut fourneau.
Mesurer au pied à coulisse, ce n'est pas la meilleure méthode.
Déjà, as tu changé les segments?
VdB
sur un Volvo 2003 le démontage/remontage du moteur, le réalésage d'un cylindre, la fourniture des pièces HORRIBLEMENT cheres m'avait couté le prix de la moitié du moteur NEUF !!!!
Bonjour Arlequin
Il existe des ateliers de restauration moteur automobile/camion rapproche toi d'eux pour avoir un devis pour les pièces ils ont leurs sources.
Le Moko
Mois je suis peut être dyslexique mais mon orthographes est certainement meilleur que se poste.
Si le bas moteur est en bon état, une simple re-segmentation peut faire des miracles… pour un certain temps… variable selon l'état des cylindres/pistons. Ceci dit, la plupart des moteurs peuvent être chemisés, il suffit d'avoir le bon atelier de mécanique générale à portée. J'ai refait un moteur de Polo diesel dont un des cylindres était largement hors cote, le mécano de la rectif (un bon !) me l'a chemisé avec une vieille chemise de Galion Renault qui trainait dans son atelier. J'étais mécano à l'époque, et l'opération s'est effectuée "entre adultes consentants", il savait que j'acceptais la possibilité d'un échec.
Bonsoir Arlequin,
Si j'ai bien compris ton explication le sens de l'ovalisation des pistons est le bon.
Par contre il vaut probablement mieux remplacer ce moteur à part si tu ne veux pas compter le temps et l'argent pour refaire celui-là.
C'est pas plutôt les chemises qui s'ovalisent 🤔 ? De là à entendre les frottements piston/cylindre ??? Y'a pas un pb de lubrification ? Au pire, si tu estimes que le/les pistons sont morts, en allant dans un atelier de rectification ils peuvent te trouver les pistons de remplacement avec les cotes qui vont bien par rapport aux cylindres.
Quesque vous aimer vous prendre la tête pour pas grand chose,tant que le piston n'a pas d'arrachement de métal et que les segments paraissent libres,je ne vois pas ou est le problème.Avant de parler rectification en tout genre,le minimum serai bien d'avoir une vue du/des cylindres,de déposer le segment du haut et vérifier le jeu à la coupe.
Un piston est d'origine ovale et conique,ces altérations s'annulent à température,en partie ...
D'accord avec Juliana, c'est pour ça que je parlais d'une simple re-segmentation (avec déglaçage des chemises, bien sûr). En revanche, Arlequin a dit "En effet il y a un jeu important sur une des deux bielles", cela me semble bien plus préoccupant. À vérifier, donc. Et puis aussi, pourquoi le moteur a-t'il chauffé ? Vérifier l'état du circuit.
Jeu important au niveau d'une bielle, oui mais combien ?
Merci à tous !(même les trolls pour l'animation :)
En fait j'ai mis un mauvais titre, j'aurais dû écrire "moteur qui a surchauffé et qui grince, que faire ?"
J'ai effectivement regardé les coussinets et je crois que dans le jargon on dit que j'ai "coulé une bielle" la photo parle d'elle-même, en comparant les deux.
Le truc c'est que ces restes de métal fondu se sont mis sur le vilebrequin et sur la bielle, le nettoie ça comment ? Au papier de verre 600 ?
Je me demande aussi pourquoi un et pas l'autre, et quelle en est la cause ? J'ai vu qu'il y a quelques grains sur les coussinets, peut être est-ce de la limaille de fer ? J'ai du mal à voir la pompe à huile sans sortir le vilebrequin, mais elle a l'air de tourner et j'ai rien vu de suspect dedans.
Je peux donc écarter la piste du piston ovalisé, d'après ce que vous me dites ça se déforme pas si facilement, bon à savoir.
Voilà, c'est peut-être de l'acharnement thérapeutique mais si je change juste les coussinets vous pensez que ça pourrait repartir ?
Comme Jeff76, je pense que tu ne peux faire l'économie d'une rectif. Tu en es au stade juste avant l'épisode de la soudure dont je parlais plus haut… Tu pourras aussi changer tes segments et ta pompe à huile, c'est le minimum syndical !
Quand on a un vieux moteur qui tourne mais qui fume, démarre mal, etc, un reconditionnement peut être tenté.
Dans ton cas de fort grippage, avec arrachement de matière, (on voit qu'un coussinet a tourné dans la tête de bielle), ça devient bien plus hasardeux.
Potentiellement, dans la mesure ou de la limaille a circulé dans le circuit de lubrification, toutes les surfaces de frottement sont atteintes.
Quand on démonte à ce point un moteur, on le fait en atelier, on aménage une surface pour déposer les pièces dans l'ordre, même les vis et écrous, pour être sûr de les remonter à leur ancienne place et dans le bon sens.
L'aspect extérieur du moteur ne plaide pas non plus pour un passé particulièrement glorieux.
Tout ça pour dire que le cas est "intéressant" (c'est ce que disent les médecins face aux cas désespérés) et il faudrait en connaitre l'origine. Pour le reste, mettre toute cette ferraille dans une caisse et essayer de la vendre au poids.
là, il faut rectifier le vilebrequin.·le 31 août 15:46
Pas de panique...
Les éventuelles limailles s'agglutinent autour du bouchon de vidange aimanté et celles qui partent dans le circuit arrivent dans le filtre à huile où elles restent piégées..
On ne change pas une bielle si elle n'est pas déformée, on rectifie le vilebrequin à la première cote et on remonte avec des coussinets à la même cote de rectification.
C'était une opération courante à l'époque: si tu roulais en Alfa, t'avais intérêt à connaître un bon atelier de rectification si tu voulais garder ton moteur opérationnel après les premiers claquements à l'accélération. Et ne pas garder l'auto trop longtemps si tu ne voulais pas recommencer.
Mais bon, maintenant, on jette et on change pour du neuf.
Nous sommes devenus des consommateurs, et la réparation même facile n'est plus à l'ordre du jour.
Un copain a fait pas mal d'argent aux States en ouvrant à l'époque un atelier de mécanique moto dans lequel il nettoyait les gicleurs au lieu de changer les carbus comme les autres et faisait des miracles avec son bac à ultrasons...
VdB
Peefi, il ne s'agit pas d'amener le moteur en pièces détachées à un mécano pour le remonter, mais de voir avec un atelier de rectif si le bas moteur est récupérable. Si oui, Arlequin a démonté le moteur semble-t-il correctement, il sera donc sans doute capable de le remonter tout aussi correctement.
en mécanique, tout est possible. C'est une question de prix.
Pour la rectification du vilebrequin et des paliers, ce sont des machines spéciales, donc direction rectifieur.
Tout se nettoie.
Mais comme dit plus haut, la limaille a pu atteindre d'autres paliers selon la conception du circuit d'huile. Bref il faut connaitre ton moteur sur le bout des doigts.
En conclusion : si tu bidouilles toi même, tu perds ton temps et ton argent. Si tu envois le tout à un rectifieur, il y a déjà plus de chance de succès, mais tu perdras quand même de l'argent par rapport à l’achat d'un moteur tournant ou même je dirais neuf (il faut voir sur le long terme).
Je ne penses pas que tu aies une affectivité particulière pour ton moteur, ce n'est pas non plus une pièce de collection, donc cherches un autre moteur, c'est mon conseil ;-)
PS : sur certains moteurs, en particulier automobiles, les pistons sont usinés ovale à neuf.
Difficile de se prononcer sur une photo prise de loin,s'assurer que ce ne soit du régule fondu,ce qui semble être le cas.
Hello,
Une solution est de faire manchonner les cylindres moteur. Ca consiste à rectifier les cylindres jusqu’à pouvoir introduire des manchons. Ensuite rectifier la tete de cylindre.
Mais honnêtement je ne crois pas que ça en vaille la peine. On fait ca sur des véhicules ancêtres de collection qui valent une fortune.
Pour ton moteur, racheter un moteur d’occasion et faire des deux moteurs un bon. C’est le moins cher.
Pareil que les copains change de moteur surtout si tu en trouve à 500 € et garde celui ci en spare !