Premier achat voilier

Bonjour à Tous,

"Nouveau sur le Forum, zetes prévenus :-)"

Tout jeune inscrit après avoir parcouru plusieurs fois quelques sujets, je jette l'encre pour poster ma recherche et bénéficier de vos conseils bienveillants.

la quarantaine passée,
amoureux de l'écume,
converti à l'eau salée,
je décide enfin de poser la question : " quel voilier acheter ?"

3 mots qui, je le souhaite vivement, vont faire couler beaucoup...d'ancres.

Le programme de navigation : commençons par la première difficulté!
- ça dépend, Med ou Océan(s)... c'est selon mon activité professionnelle je suis en Normandie et il est possible que j'aille faire des châteaux de sables d'ici 2/3ans dans le sud de la France.

Le Niveau du ""Marin"" : continuons dans le dur.... Débutant 100%.
- Je prévois d'ici la fin de l'année je l'espère, quelques navigations (écoles/stages de voiles et sortie équipier).
"Que la situation sanitaire actuelle ne nous empêche pas de nous engueuler très vite à la sortie d'un port. Ah la vraie vie...."

Le Budget: 20 000 (je mets des zéros ça fait plus long que 20K).
- Avec réparations simples , l'expérience que j'ai concerne le bâtiment, je peux faire quasi tous le second oeuvre d'une maison....hors poste à soudure.

Le descriptif: c'est là que le temps se gâte, je veux les vagues, le beau temps ensoleillé, le vent qui pousse la coque, l'odeur du homard grillé, des sirènes avec des jambes...et tout ça dans un espace convivial, classe et qui date pas de 1258.
- En bref: Bateau simple pour apprendre à devenir marin débutant, solide, peuchère à entretenir, avec carré déporté, possible cuisine face carré, une salle d'eau la plus spacieuse possible, une cabine pour oublier son 1/4 et en option une autre pour ranger ses affaires.

Dernière chose, je pense le garder 3 ans Maxi et je garde en tête l'idée d'y vivre 1 ans pour faire des ronds dans l'eau dés que possible pour me perfectionner à la voile.

Ah , la longueur.... de l'engin?
Je suppose que 8,50m (le monde réel) à 10m (je me doute de ce que vous pensez ...on est là pour garder de l'espoir) est une bonne taille (je parle en mètres).
PSSSSS: Dériveur ou peu de TE et le plus stable possible quand j'ai jeté l'ancre :-).

Merci de vos commentaires, il se trouve que nous avons du temps devant nous; même si beaucoup télétravaillent et pour ceux qui bossent "normalement" : une pensée.

Merci, passez ces moments dans les meilleures conditions.

L'équipage
24 mars 2020
25 mars 2020

Bonjour Gimcook,

et bienvenue.

Cette question a été posée au moins un gazillion de fois! recherche dans le forums, et tu trouveras tous les fils... Leur lecture te fera apprendre beaucoup à deux sujets:

  • le pour et le contre de tout un tas de bateaux
  • que personne n'est jamais d'accord

Comme beaucoup d'entre nous, une façon de procéder est de commencer par rêver. Ca tombe bien, le magasine Voiles et Voiliers offre deux mois d'abonnement numérique gratuit en ce moment. Si je comprends bien, ça donne accès à tous leurs essais passés. V&V est assez largement critiqué par ici, mais ces essais sont quand même assez intéressants, même si incomplets. Et bien sûr leurs essais sont pratiquement toujours des bateaux hors budgets. Mais petit à petit, tu te feras peut-être une idée des détails qui comptent pour toi et de ceux qui ont moins d'importance.

Si tu lis l'anglais, ce qui est utile même en bateau, tu trouveras pas mal de ressources sur le net. J'aime bien par exemple ce blog:

interestingsailboats.blogspot.com[...]/

Enfin et surtout, navigue beaucoup: en école, par les différentes bourses aux équipiers (je trouve le concept www.vogavecmoi.com[...]/ interessant, mais ne l'ai jamais pratiqué personnellement).

En attendant de pouvoir sortir à nouveau, il y a bien sûr beaucoup de video sur youtube.


25 mars 2020

Bonjour à toi et bienvenue dans ce monde de fou !!!
Petit conseil, pour débuter plus le bateau sera petit plus ce sera simple...
Si tu veux y vivre plus il sera grand plus il sera confort.
Ainsi ta moyenne de 8,5m semble cohérente mais ça commence à envoyer pas mal de puissance en voilure gîte etc... Pour être manié seul par un débutant.
Sans compter les manœuvres de port et autres.
Avec ton budget tu trouvera pas mal de choix sur le bon coin. N hésite pas à regarder les bateaux entre 7.5 et 8.5. Ne va pas au delà selon moi surtout si tu compte revendre. Plus le bateau est grand plus il est dur à revendre.


25 mars 202025 mars 2020

plus il est grand plus il difficile à revendre !!!!
vas voir au boat show de monaco ,
c'est rare que les propriétaires gardent leur bato bien longtemps .
et pour les places aucun problème tu est aceuilli dans les ports bras ouverts.
naviguer c'est prévoir ,donc projette toi dans l'avenir avec un bateau ,la place ,l'assurance ,le coût d'entretien ,plus de vacances autre que le voilier ,toujours de vieilles voitures pour les laisser sur un parking au bord de la mer quand tu navigues .la mienne est toute pelée par le sel et le soleil .
c 'est un truc qui te prend la tête ,et malgré ça tout le monde en réve ,il doit y avoir quelque chose
que j'ignore encore ,et je suis incapable comme ça sans réfléchir de dire le nombre de voiliers que j'ai possédés, non c'est l'inverse ,combien de voiliers m'ont possédé ,c'est plus juste
alain


25 mars 2020

surtout :
ne pas mettre la charrue avant les oeufs.
ne pas se laisser éblouir par telle ou telle annonce.
se faire une p’tite experience avant de concretiser.
ne JAMAIS aller voir une annonce seul,amene une personne competente,propriétaire,qui a deja bricolé/entretenu/reparé un raffiot et qui n’est pas intéressée par l’achat.
ne JAMAIS minimiser
qu'après l’achat il faut penser ou tu vas le laisser et a quel cout.

liste non exhaustive,mais deja ca ca sera pas mal.

welcome,mitch


25 mars 2020

Bonjour à Tous, merci pour l'accueil.

jdmuys
j'ai parcouru plusieurs fils sur le forum et regardé des vidéos d'essais et des vidéos de plaisancier, marins..., c'est souvent intéressant.
.pour le fait que "personne n'est jamais d'accord ..." ça me rassure, je suis plutôt inquièt quand tout le monde est toujours d'accord :-)
.Merci pour les liens, celui sur la bourse CO-NAVIGATION m'a surpris , c'est à étudier de prés. Ca donne des opportunités pour naviguer et "essayer" des bateaux différents et sous divers "formats".

palatrek
Oui tu as noté un élément important, merci de ton attention; le voilier sera revendu puisque ça reste une première expérience. Je dois quand même disposer d'un bateau fiable et "facile" et qui me permette de passer plusieurs jours à bord, d'y vivre 1 an (pas tout de suite).
7,50 me paraît un peu juste, 8m le mini du mini? c'est un peu l'idée que je me suis fait en parcourant les forums.
Merci du conseil : ne pas s'emballer et ne pas acheter trop grand...

fritz the cat
Oui je suis d'accord , s'il faut être possédé par son voilier, que ce soit pour de bonnes raisons.
Le budget oui! c'est ce qui te permet de vivre ton rêve et pas un cauchemar, comment le définir de manière adaptée? Prévoir l'imprévu? les règles de calcul qu'on lit ici ou là, suivant la valeur du bateau, sont elles fiables?? j'envisage un budget compris entre 450/650 euros/mensuel tout compris.
(La voiture ou la moto ou le vélo... sera pas du tout ma priorité :-)).

mitch58
c'est noté: se faire accompagner et naviguer.
oui je prévois de naviguer et apprendre!

Merci encore pour l'accueil et vos conseils.


fritz the cat:c'est une bonne synthèse ,le budjet aussi pour un 9/10m .évite de passer par un premier achat ,tu vas y laisser des plumes pour le revendre .comme tu as du temps ,inscrit toi sur la bourse des équipier ,passer par un stage genre macif hauturier ,c'est bien aussi .et surtout trouve un voilier avec sa place comme le fait racinette ,ce qui ne t'empêchera pas d'aller ailleurs .alain·le 26 mars 2020 09:55
25 mars 2020

Re bonjour
Si tu veux autour de 8.50 regarde alors du côté des first 29 sun odyssey de même taille. Tu aura dans ton budget un super bateau ou (selon moi) tu pourra vivre aisément.
A la revente se sont des bateaux encore bien côtés et recherchés tu les revendra assez bien.


26 mars 2020

je confirme ,le sun odyssey 29.2 a ete mon dernier monocoque avant de passer sur le belize 43.

tres bien pour commencer,habitable,accessible financièrement aux alentours de 20000€,belle ligne..bon pas un foudre de guerre,mais rassurant.


26 mars 2020

Bonjour,
Comme tout le monde je dirai en premier faire des stages, chercher un club dans tes environs, embarquer en co-navigation .....
Non 7m ce n'est pas trop petit, oui dans le baston on se sent vraiment petit, mais c'est maniable, les forces en présence sont maitrisables et les erreurs plus facilement rattrapables.
Comme tu ne désire pas le garder 10 ans ça te permet de savoir ce qui te plais, le farniente, la régate, les longues traversées (longue en temps, sur un petit btx c'est fréquent), les escales, l'avoir plus longue que le voisin, ...

Ensuite mer ou océan. Vous allez pensez que je suis traumatiser, mais bon. Si Med chercher avant le bateau la place !!!!
Une option bateau à terre, sur remorque ... les 4/5 de l'année et mise à l'eau utilisation pour les vacances.

Comme quoi pour revenir au début un bateau transportable ce n'est pas mal :) et j'ai un doute sur un 30 pieds

Enfin oui pour les visites il ne faut pas être seul mais avec une personne qui n'est pas intéressée sinon tu vas à la 2eme visite tordre la réalité pour ne pas voir le moteur qui à un trou au milieu, la voile qui a des pièces collées ... mais je le veux je m'imagine au bout de ce stick !!!!

Bon heureusement il te reste jusqu'en octobre pour réfléchir :):)


26 mars 202026 mars 2020

Bonjour,

mitch58
Le sun odyssey 29.2 : Oui il est beau et à lire ce qui s'écrit sur ce voilier, il est "facile" pour débuter. J'ai un "HIC" , je me pose la question de l'écoute de GV, ça me gêne qu'elle soit placée ainsi.... peut être idiot de ma part ?! Le reste du bateau a l'air bien pensé et l'espace optimisé.

mosc
Tout me plaît à priori, farniente, naviguer... je pense juste mettre de côté les régates (au moins les premiers temps).
-La place/port reste bien sûr à anticiper, j'ai jeté un oeil et il semble que pour des "petits" bateaux elles sont plus accessibles.
-Pour les visites, être accompagné est un vrai plus c'est certain, pourquoi pas un expert , sa rémunération risque cependant d'être une part importante dans le coût global vu le type d'unité visée.(bon.. si ça évite de boucher le port à la première sortie ça vaut le coup)
-Le transportable, à première vue je suis pas Fan. Pour naviguer très souvent, "plus le bateau est proche de l'eau mieux c'est" (j'ai osé la faire) et si je compte y passer une année de vie à bord ça complique les choses. (+ coût de remorque...véhicule adapté..et si j'oublie de bien serrer le frein à main ^^.). c'est une solution difficile à mettre en pratique pour moi.

Pour en revenir à la taille je ne souhaite pas entrer en concurrence avec celle du voisin...d'ailleurs comme il est dit dans des commentaires précédents, en dessous de 8m50 c'est vrai que c'est "jouable", a bien y regarder des unités un peu en deça de 8m50 paraissent tout aussi habitables. L'espace lit breton (lorsque bien pensé) limite l'espace "perdu" nécessaire à l'ouverture d'une porte d'une cabine étriquée. Visuellement ça dégage la vue et permet de faire un trou à l'avant pour voir devant ce qui s'y passe en restant au chaud lorsqu'on navigue ...(je plaisante).

Ce dont je m'aperçois aussi c'est que peu de bateau ont une vision sur l'eau, lorsque assis à l'intérieur même pas une toute petite ouverture.


gimcook:
Fritz the catJ'ai parcouru, enfin... je suis en train de parcourir... le post de Racinette (par étape j'avoue) et acheter le bateau dans ces conditions est une option.
·le 26 mars 2020 22:26
29 mars 202029 mars 2020

Bonjour,

Suite à plusieurs recherches et en consultant le site :bateau.ouest-atlantis.com[...] (bien utile).
voici les bateaux qui sont envisageables pour une longueur de 7 à 7,99m en prenant compte des critères suivants:
-modèles avant 2004 (prix, 15K max)
-la largeur du bateau= supérieur ou ègale à 2,60m.
-Longueur = mini 7.40
-TE= max 1m50.
-Au moins 1 cabine arrière.
-pas d'écoute de GV dans les pattes (acceptable devant descente)

Liste 7/7,99m:
-Etap 26i-First 26-Jouët 760-First 265-Fantasia-Fast 26-Challenger Bravo-Djinn 26-Gib'Sea 262-Feeling 286.
(Un ou deux bateaux sont probablement au delà du budget)

Le But à atteindre : apprendre la voile dans de bonnes conditions et pouvoir faire face à plusieurs types de temps et navigation.
pouvoir y vivre quelques mois d'ici un an ou deux.

Je vais effectuer le même travail de sélection pour les 8 à 9m (je n'irai pas au delà) pour me permettre d'avoir un choix multiple qui rende l'achat possible.(surtout s'il fut acheter la place avec le yacht).

Merci pour les avis,
Bonne soirée à Tous.


30 mars 2020

Bonjour,

Pour avancer en mode sans vent et sans bateau:
Petite Mise à jour sur les docs et liens trouvés ci et là...

Formation / Expérience.
Une vidéo qui "fait le tour" et merci à ceux qui l'ont réalisée:


L'émission "c'est pas sorcier" , de belles images.

Si vous en avez d'autres, suis preneur.

Merci.


01 sept. 2022

Bonjour à tous ! Je m'apprête à acheter un voilier d'occasion pour environ 10'000 euros, dans le Sud de la France, et j'aimerais avoir votre avis sur la nécessité (ou non) de payer environ 1000 euros supplémentaires pour une expertise (tout compris). Il s'agirait en l'occurence d'un Trident 80, vendu par un chantier pour le compte d'un particulier. J'ai déjà visité des voiliers des années 70, bien entretenus par leur proprios, et quand je leur parlais d'une expertise, ils s'en étonnaient. A première vue, ce serait mauvais signe, comme quoi le proprio n'est pas sûr de son bateau. Alors, indispensable ou non, au vue du prix prohibitif surtout ? Je précise que je suis un néophyte, et que je n'ai aucun "copain qui s'y connait". Précision : un expert contacté à Nice m'a répondu qu'il me rendrait son rapport oralement, donc pas sous forme écrite. J'ai trouvé que pour le prix, c'était un peu juste. Je serais intéressé par connaître votre avis.


Rouletaquille:Sur un bateau très ancien, même 1000 euros ne sont pas une somme inutile à dépenser pour une expertise. Peu importe que le proprio vendeur tique un peu. Si son bateau est clean, il n'a rien à craindre. Évidemment, l'estimation de prix de l'expert risque ne ne pas lui plaire... Mais tout se négocie·le 01 sept. 2022 20:36
Guillaume34:Techniquement, verifie dans l'ordre, moteur, greement et coque. Sans moteur tu fais rien, surtout qd tu debutes, avec un gréement fatigué tu aura peur (ou tu sera inconscient :) ), avec une coque osmosée tu te donnera le temps de t'en occuper qd tu auras le moment.·le 02 sept. 2022 16:33
01 sept. 2022

expertise sur un voilier de 10000euros.....Sa va t'apporter quoi....a se prix la! de toute façon tout est a revoir sur un bateau de 30ans.


MaterSalvatoris:vaut mieux mettre 1000e que d'avoir 5000e a mettre pour réparer un vice caché...·le 01 sept. 2022 20:25
Guillaume34:Je suis assez d'accord, l'expertise sur un vieux voilier qui n'a pas de grosse valeur venale... Rapport : Bon tout est a peu pres dans son jus, c'est vous qui voyez.Sur un bateau a 80k, c'est pas la meme chose...·le 02 sept. 2022 16:29
01 sept. 2022

Merci pour vos avis. Au cas où, connaîtriez-vous un bon expert du côté du Cap d'Agde ?


Lepapé:J'en ai côtoyé un mais ça remonte à 1986...excellent par ailleurs. Contacté pour un rapport sur nôtre voilier de construction semi amateur, l'assurance nous demandant une expertise pour une assurance avant la traversée. Voilier de moins de 10 mètres ayant bénéficié d'un surclassement avec les affmar.Le monsieur en question est arrivé à l'heure de l'apéro, accompagné d'une odeur de pastis. La taille du bateau , ou la passerelle trop étroite, ou un léger mouvement dans le port, peut-être, ne l'ont pas incité à monter à bord...Il s'est contenté d'un peuchère ! Il est beau le bateau hé ! Vous l'estimez à combien ?Lui même l' estimait plus cher que nous mais comme son tarif était un pourcentage de l'estimation ça pouvait se comprendre.Du coup nous avons eu un rapport d'expertise, à prix négocié quand même, sur un seul coup d'oeil de l'extérieur à flot...·le 02 sept. 2022 22:22

Sur un vieux bateau, on achète surtout l'entretien qui a été effectué.
Ce trident est dans la fourchette moyen/haute niveau prix. Donc ne pas hésiter à demander des factures :voiles, moteur, gréement, électronique, batteries, traitement epoxy, passes-coques, etc... L'expert trouvera les défauts, chocs, pb de structure et autres . C'est assez rare une expertise pour ce prix, mais les défauts qu'il trouvera permettront de négocier, sans doute à hauteur de l'expertise. Il n'y a plus qu'à trouver le bon expert!


01 sept. 2022

pour un trident 80( y’a bien longtemps,en 2002,il faisait parti des bateaux qui me plaisait )1000€ d’expertise me semble bien chere..ou alors ca a augmenté a ce point..?😳
en general le prix c’est au metre,la ca fait 125€/metre..


Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (77)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022