Prise d'eau du dessalinisateur perturbée

Bonjour
J'ai un problème avec mon dessalinisateur. Sa prise d'eau étant située assez à l'avant du bateau et de plus décentrée, en navigation un peu chahutée, il aspire des bulles d'air ce qui perturbe énormément son bon fonctionnement et oblige à une surveillance constante.
Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème et quelles sont les solutions possibles ?

L'équipage
24 déc. 2015
24 déc. 2015

le debit est'il important ,si non passer par un réservoir tampon ou déplacer le passe coque avec des grilles vers l'arrière surtout pas vers l'avant .
alain

25 déc. 2015

Bonjour, pourquoi vers l'arriere absolument ? Est ce valable pour la prise d'eau moteur aussi ? Merci !

25 déc. 2015

Ce n'est pas la recommandation du fabriquant Dessalator. La position des grilles vers l'avant augmente la pression totale quand le bateau est en mouvement.
Le probleme reside dans les variations de la profondeur d'immersion qui en diminuant la pression statique a l'aspiration provoque la cavitation de la pompe dont le npsh est insuffisant: d'où les bulles.... :alavotre:

25 déc. 2015

sur un voilier oui mais sur un moteur non on les met vers l'avant ...
si on met les grilles vers l'avant quand le bato avance l'eau remonte en pression
et peut remplir l'échappement du moteur et le noyer même avec un breack syphon ,
pour le dessal en ayant les grilles vers l'arrière on aspire moins les bulles
s'il y en a .
cqfd ,sgdg, hec exct .....
alain

24 déc. 2015

J'ai un dessalator D60.
Pour le réservoir tampon, faut-il une pompe supplémentaire pour l'alimenter (et un évent ?)

24 déc. 2015

Hello Philippe , comme le dit Alain il faut voir si ton filtre primaire ( 5 microns ) peut servir de réservoir tampon et donc de debulleur.
Je t'appelle pour d'autre détails communiqués par Herve.

25 déc. 201525 déc. 2015

J'avais le meme problème uniquement en nav. j'ai reglé le probleme en remplaçant le passe coque par un diametre supérieur. Mais contrairement a toi, ma prise d'eau est centrée et profonde.

25 déc. 2015

Bonjour , et Joyeux Noel ,

Ne suis pas convaincu que le support de filtre puisse faire "tampon' si la prise EDM fait déjà arrêter le dessal . En meme temps ne connait pas ce model ni le model de la pompe BP .

Sinon j avais sur un cata installé une pompe en ligne ( pas chère ) en aide a la pompe gavage .

Mais c est clair que l prise EDM doit être centrée a l arrière du bateau et de type " ecope "

re bon noel , en espérant que ce fil apporte une solution a newhorizon , et un intérêt technique aux contributeurs que la confrontation d expériences enrichis.

25 déc. 201525 déc. 2015

Bonsoir,
1° la crepine d'aspiration doit etre installee avec les grilles vers l'avant: precisé page 2 du manuel d'installation du Dessalator Duo 60
2° le filtre eau de mer doit être installé de préférence en dessous du niveau de la flottaison, (même page)
Dans le cas ou cela n'est pas possible, il faut installer une pompe alimentaire de façon à assurer un pression d'entrée suffisante pour la pompe HP,
S'il n'est pas possible de modifier l'installation, faire de l'eau a l'arrêt.

25 déc. 2015

pour le dessal mettre les grilles vers l'avant si la prise d'eau est sur l'arrière dans un endroit sans turbulences autrement il faut les mettre vers l'arrière avec un pompe en ligne additionnelle si nécessaire .
alain

25 déc. 201516 juin 2020

Voila le manuel d'installation...


25 déc. 2015

Le montage utilise sans aucun probleme avec ce materiel depuis 7 ans et plusieurs centaines d'heures, sur un voilier moderne, est le suivant: crepine placee les grilles en avant, a environ 60 cm de l'attaque de la quille et environ 60 centimetres de creux. Pompe alimentaire ( ou de charge) puis Filtre au dessus de la flottaison. Installation validee par Dessalator.
Les turbulences n'affectent en rienla pression totale (statique et dynamique) c'est la variation de pression due au tangage ( et au roulis dans le cas d'une installation fortement decentree) qui est la cause de la cavitation a l'aspirationde la pompe haute pression.

25 déc. 2015

Mon installation est conforme au recommandé par Dessalator : filtre placé sous le niveau de flottaison à quelques centimètres de la prise d'eau. Il n'empêche que quand ça bouge beaucoup en navigation la pression de la pompe HP varie énormément et le système de met en sécurité (= s'arrête) si on n'est pas à régler en permanence la molette pour maintenir une pression à peu près stable.
Je suppose
1- qu'un réservoir tampon pourrait régler l'affaire. Faut-il alors installer une pompe pour remplir ce réservoir (ou est-ce que la pompe du dessalinisateur le fera très bien) et faut-il un évent ?
2- ou alors déplacer la prise d'eau à un endroit moins chahuté ( à côté de la prise d'eau du moteur par exemple) mais alors cela fera quelques mètres de tuyaux en plus. La pompe du dessal sera-t-elle assez puissante ?
Merci de vos éclairages !

25 déc. 2015

Bonsoir Newhorizon,
1° je ne pense pas qu'un reservoir tampon puisse resoudre le probleme. Je m'explique: si l'amplitude des mouvement du bateau est de 1m ( cad +/-0.5m) il faudrait placer le reservoir tampon a pus de 1 m au dessus du filtre sans garantie que lors d'untransitoire le systeme ne decroche pas.
2° la meilleure solution est d'installer une pompe en ligne avant le filtre. C'est la plus simple a realiser
3° Derniere question: quel bateau et dans quelles conditions de mer cela se produit il ( j'aurais peut etre du commencer pas cette question!!!)
Je suis joignable en mp pour pus amples questions techniques.
AB

25 déc. 2015

Mon installation est conforme aux préconisations ci-dessus, avec une pompe basse pression, mais sur catamaran la crépine d'aspiration ne peut pas aller très loin en profondeur. S'il y a trop de mer, le système avale de l'air et se désamorce.
La seule solution est d'attendre que ça se calme, ou faire tourner au mouillage.

26 déc. 2015

Quand le bateau avance, des bulles circulent le long de la coque et se trouvent piégées dans le filtre eau de mer. Vous pouvez le placer n'importe où, il y en aura toujours. La solution simple est de les évacuer avec un petit tuyau de mise à l'air libre comme je le montre au milieu de cette page le.talou.free.fr[...]ucs.htm ce n'est pas une supposition, j'ai expérimenté ce montage et il m'a donné toute satisfaction, plus de désamorçage.

26 déc. 2015

@Barilau @Shrubb
Cela m'est arrivé en transat bien ventée avec grosse houle arrière donc. Difficile de s'arrêter ou même d'attendre que cela se calme pour faire de l'eau ! Le bateau est un Jeanneau 53 et au mouillage le dessalinisateur marche parfaitement. Comme j'envisage d'autres grandes traversées, j'aimerais trouver une solution.
Concernant la pompe en ligne, j'ai en effet lu que Dessalator en proposait lorsque le filtre se trouve au dessus de la ligne de flottaison. Je vais essayer de les contacter pour avoir leur avis et vous tiendrai au courant.
Bon Noël à tous de Martinique

27 fév. 2016

Finalement, sur les conseils de Dessalator et de Caraïbe Marine au Marin, j'ai déplacé la prise d'eau de mer à côté de celle du moteur soit 5 bons mètres plus en arrière et plus au milieu de la carène (j'ai utilisé un passe-coque déjà existant) et ai rajouté une pompe de gavage.
Testé aujourd'hui en navigation par bonne houle vers la Grenade, ça marche parfaitement.
Il est donc important d'installer cette prise dans un endroit le moins perturbé possible en navigation !

27 fév. 2016

Sur Altair la prise d'eau de mer alimente, via une clarinette, le refroidissement du compresseur froid, le WC marin et le dessalinisateur D60. La prise est plate et sans protuberance coque. Elle est situee 1m devant la quille a 20cm sous l'eau. Le D60 a une mini pompe de gavage dediee sinon il y avait instabilite et ventilation du pre-filtre, depuis plus de probleme du moins en navigation normale jusqu'a 10nds. Je n'ai pas teste dans des conditions acrobatiques.

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (168)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022