Que faut-il inspecter à l'achat d'un Sun Light 30?
Bonjour!
Je vais bientôt aller visiter un Jeanneau Sun Light 30 1989 dans le but de l'acheter. D'après ce que je lis c'est un bateau bien fait. Il doit tout de même avoir ses faiblesses et j'aimerais savoir quels sont les points faibles de sa construction. Le voilier est hors de l'eau sur un ber. À quelles parties du voilier devrais-je porter une attention particulière lors de ma visite? Bien entendu, si je suis satisfait de ce que je vois, je ferai faire par la suite une inspection par un expert.
Hello,
J'ai beau réfléchir je ne trouve pas de point faible que ce soit sur la structure ou un assemblage.
Notre SL31 s'use bien sûr, mais rien d'anormal, pas de fissure, trace de rouille, craquelures, déformations.
Donc faire les vérifications d'usage. Boulons de quilles pour un éventuel talonnade, joint coque-pont, gréement, moteur, capots...
Si, le seul point qui a été renforcé par le précédent propriétaire est la chaise d'arbre, mais je crois qu'il avait pris un bout dans l'hélice.
Si l'entretien a été normal ça doit rester un bateau sain.
Je ne parle pas des accessoires qui s'usent avec l'âge du bateau et qu'il faut changer au bout d'un moment: WC, vaches à eau, feux, poulies...
Amicalement.
FX
Cherche bien dans le Forum, j'ai vu il y qqle temps des discussions sur un problème qui semble récurrent au niveau des cadènes de hauban.
Nous avons été les propriétaires d'un sunlight 30 de 1987. Lorsque nous l'avons acheté, le bateau avait 5 ans. Nous avions la version PTE, 1.45 m,.
Voici nos remarques :
*Bateau rapide, voire très rapide au portant, avec une stabilité remarquable, mais le louvoyage dans la brise était catastrophique. De plus, le bateau tapait beaucoup.Très désagréable.
*Au bout de quelques mois, nous avions remarqué de l'humidité dans la cabine arrière à la base du tube de jaumière, de l' eau suintait, et nous avons dû faire refaire la strate. L'ancien propriétaire ne nous avait pas fait état de quelque problème que ce soit à ce niveau-là.
- Des coulures de rouille sont apparues sur les vaigrages à l'intérieur, en regard des chandeliers; Pas vraiment étonnant, les contreplaques étaient en vulgaire ferraille et non en inox !
*Alors que le bateau avait six ou sept ans, lors d'un carénage, nous avions remarqué des bulles d'osmose en nombre significatif.
*Entrées d' eau récurrentes au niveau des hublots.
Sinon, c'est un bateau idéal pour faire du cabotage familial en famille, les volumes sont confortables, le petit tirant d'eau permet d'aller un peu partout.
Mais lorsque nous avons voulu nous lancer dans des navigations un peu plus lointaines, nous avons vite changé de bateau.
L'osmose dans ses années la c'était très rapide et chez tous le monde.
Aucun traitement préventif était utiliser.
Hello,
On a l'impression qu'on ne parle pas du tout du même bateau !
Rien de tout ça ne nous est arrivé, même le mauvais comportement décrit.
Cela tiendrait-il au fait que c'est le modèle 1991 que nous avons et pas l'ancien de 1987 ?
Auraient-il amélioré la fabrication?
Amicalement.
FX
J ai un 88 et aucun de ses symptômes.
Pour le louvoyage j ai la version dériveur donc moins performant
L eau au niveau du tube de jaumiere, oui, et l origine est tout simple: eau de pluie qui passe par la bague de mèche de safran, au niveau de la barre.
Qq gouttes quand il pleut, mais ça tombe au fond d’un renfoncement et du coup ça ne sèche pas
Un défaut: la ventilation basse de gaz dans la jupe laisse l eau remonter dans le coffre par forte gîte...
Pas facile à trouver mais je l ai formellement identifié