Quel petit voilier pour faire le tour d'Espagne en côtier, petit budget

Quel petit voilier pour faire le tour d'Espagne en côtier, petit budget sur plusieurs années ?

Bonjour,

Je souhaite étudier la possibilité d'un tour d'Espagne du pays basque à la catalogne en plusieurs années (2, 3 ou 4 ans) pendant les périodes de vacances de mai à septembre.

Le bateau sera à la fois un modeste pied à terre et un moyen de locomotion.

L'idée est de faire du côtier et de pouvoir s'abriter avec un tirant d'eau minimum en alternant ports et mouillages au plus près de la côte lors des périodes de navigation et laisser le bateau dans un port sec lorsque nous rentrons à la maison en France.

Comme nous ne sommes pas pressés (mon épouse et moi) nous pouvons attendre de belles fenêtres météo pour minimiser les risques.

Nous souhaitons aussi rester un peu (1 année) dans la baie d'Arouza que nous aimons beaucoup.

Je souhaite que le budget soit le plus serré possible, achat du bateau et hivernages, donc une taille aux alentours de 6m max et un tirant d'eau de 1m max.

J'ai plusieurs bateaux qui me viennent en tête pour ce projet, l'idée serait de transporter le bateau jusqu'au pays basque par la route pour éviter Gascogne et commencer le trip de là bas.

Les bateaux auxquels je pense :

  • Flirt DL Quillard ?
  • Kelt 620 DL Quillard ?
  • Drascombe
  • Edel 2 DL
  • Cannot sans cabine avec toile pour la nuit (mais pas mon premier choix)

Mes copains du port (car j'ai déjà un 33 pieds mais je ne souhaite pas faire le tour d'Espagne avec) me disent que je ne passerai pas les côtes du Portugal à cause de la mer qui est mauvaise et que je serai en survie ...

Vous en pensez quoi ...

  • projet réaliste ?
  • Choix du bateau ?
  • des expériences similaires ?

Merci pour vos commentaires ....

paco

L'équipage
25 août 2023

Fil interessant,j'allais te proposer des bateaux plus gros mais transportable quand meme genre first 235 ou sun odissey 24.1 pour avoir un petit confort


Pacotheas2:Je fais l'impasse sur le confort ... le luxe étant le temps et l'espace (extérieur) ... J'ai commencé en Edel 2 à 4 (enfants petits) pour 2 semaines de vacances et cela reste nos plus beaux souvenirs ...·le 25 août 2023 12:23
Trimaran:Ah! L'Edel 2, port Nord, toute une époque...·le 25 août 2023 12:37
Matsyl:J'ai vraiment été étonné par la qualité des matériaux et de la fabrication des Edel·le 25 août 2023 15:15
tiktak:First 235: c’est difficilement transportable. Mais c’est un excellent bateau ·le 25 août 2023 16:13
georgesand:il te faut surtout un voilier super veloce dans le tres tres tres petit temps.·le 11 oct. 2023 14:57
25 août 2023

Le kelt 6.20 en quillard. Super bateau, économique, et transportable sur remorque.
Pour la côte portugaise, comme en général, prendre la météo (vent et houle).


25 août 2023

Etap 21i transportable sur remorque aussi.
Bateau qui a déjà fait un tour du monde.
En étant prudent avec la météo comme le signale plus haut Trimaran, c'est possible.


Semper Fi:+1 (mais je ne suis pas très objectif concernant ce bateau !!!)·le 01 sept. 2023 01:15
25 août 2023

J'ai fait ça (en plus vite) avec retour par le canal du midi avec un edel4 quillard.
Une connaissance de Santander a fait pareil en Tonic 23.(il est aussi monté jusqu'au Havre avec redescente par les canaux).
Je pense que le Tonic 23 est bien adapté au programme. Un petit first type 210 avec QR serait pas mal aussi.
Prendre un bateau qui peut beacher, car sur la partie atlantique du trajet il y a énormément de spots pour ça


Semper Fi:Les gars de Santander en Tonic 23 ont même écrit un bouquin dispo (en français) sur Kindle, très intéressant pour les amoureux comme moi des petits bateaux. "L’aventure du Corto Maltés: Le tour de la péninsule ibérique sur un voilier de six mètres."·le 01 sept. 2023 01:10
juliusse:Tout à fait. Et je crois qu'il a aussi écrit sur son tour de France. Il a aussi une asso avec laquelle il fait naviguer des enfants handicapés. ·le 01 sept. 2023 07:46
25 août 2023

Le brio se débrouille pas mal aussi, voire le challenger scout dont la réputation n' est plus a faire ...


25 août 2023

First 22 pour la sécurité bateau très marin.
Jouët 680 DI, rapide, costaud et facile à mettre sur remorque si besoin
Le Saxo qui est génial.

Voila ceux que je connais en mer pour les avoir pratiqués. Ils sont un poils ai dessus de 6m mais pour les tailles en dessous je connais que 5m5 que je te déconseillerai très fortement.


25 août 2023

bonjour
pour votre projet
j ai dans le 06 a terre un PHILIP RHODES 9 M
tout le greement revise belle coque
moteur tournant
manque le capot et plancher

5000 euros
a voir rapidement
captainjpp


carpe diem:pourquoi mettre un -1 ? ·le 25 août 2023 15:05
Pacotheas2:Merci pour la proposition mais je cherche un 6m max·le 25 août 2023 15:09
Trimaran:Carpe Diem, peut être l'opportunisme de captainjjjp.·le 25 août 2023 15:24
25 août 2023

Dans la liste que tu donnes, tu connais déjà l'Edel 2, suffisamment habitable et pouvant être mis à l'eau et sur remorque un peu partout (à partir d'une cale) sans passer par une grue. Je pense que le First 18 (quille relevable) serait un peu identique
En revanche, sur le plan confort et sécurité (tenue à la mer) le Kelt 6.20 est certainement plus adapté. Mais sa manipulation mise à l'eau et à sec, demande l'utilisation d'une grue, ce qui est plus contraignant.
Ceux cités plus haut seraient dans le même cas
Quant au canot avec une tente...ça me semble plus aléatoire.


25 août 2023

merci à tous ...

Koala ... je crois que l'Edel ne peut pas être mise sur remorque sans grue; il a un saumon qui oblige un grutage. Tu as tout a fait raison, l'idéal serait un bateau que je puisse mettre au sec sur remorque sans l'aide d'un chantier mais cela limite la taille du bateau et également je préfère ne pas avoir de remorque ça fait un truc de moins à gérer.

trimaran le kelt 620 semble bien adapté ... je vois aussi pas mal de flirt à vendre pas cher du tout aux alentour de 1000 euros ... il y a le golif en vieux et pas cher ...


Trimaran:Alors, d'abord salut de l'époque des Pertuis. Le kelt 6.20, est bluffant et donc bien né, ce qui est rare.·le 25 août 2023 15:30
KOALA-5:Si l'Edel II peut être mis à l'eau et sur remorque directement sur une cale, sous réserve bien sûr que ce soit une remorque mise à l'eau adaptée; ce qui est généralement le cas, lorsqu'on achète ce genre de bateau. Nous avions 4 ou 5 Edel II, dans mon club dans le temps et seul mon Edel V GTE (quillard) nécessitait une grue. ·le 25 août 2023 15:48
Flora :):Je confirme, mon père a sorti et remis à l'eau son Edel 2 avec sa remorque prévue pour pendant 30 ans !·le 25 août 2023 21:12
KOALA-5:30 ans ! Cela prouve et confirme que l'Edel II était un excellent bateau.·le 25 août 2023 21:11
Flora :):Mais il navigue encore sans doute... je l'avais sur l'étang de Bages dans les années 2010, puis je l'ai vendu à un pêcheur du Grau du Roi pour ses enfants : il est venu le chercher à Narbonne, est reparti avec sur la remorque, après avoir changé les pneus... Mon père l'avait acheté d'occas' en 76.·le 26 août 2023 09:02
KOALA-5:Mon Edel V a été vendu, avec la remorque, à quelqu'un de la région parisienne et le Love-Love à un breton, mais sans la remorque.
Je ne sais pas ce qu'ils sont devenus après.
Et pour revenir à la question de Pacotheas: l'Edel V peut être aussi pris dans les candidats potentiels; il est sensiblement plus habitable que l'Edel II, mais la mise à l'eau et à terre demande de préférence une grue.·le 26 août 2023 10:22

Bonjour, dans les vieux transportables 6m, pas trop chers, courants, il y a également:
Dufour T6, start6, etap20, gibsea20, bahia, etc...
Quelques idées ici : www.minicroiseur.fr[...]iseurs/
Bonne recherche


Mathieu Enfant Sauvage:je complète avec un blue djinn comme celui-ci par exemple :www.leboncoin.fr[...]9727549 ·le 25 août 2023 17:35
25 août 2023

Je t'ai fait un mp.


25 août 2023

L'avantage d'un petit tirant d'eau dans des zones à marées comme le ria de l'Arouza me semble très relatif (?)
Si c'est pour poser ou pour laisser au sec, pourquoi pas un biquille ou un DI ?


juliusse:Cantabrie, mais surtout Asturies et Galice sont remplies de spots d'échouage, etde petits coins accessibles au petits bateaux et/ou faibles tirant d'eau Et la Ria de Arousa aussi. Et je ne parle même pas de l'Algarve et la zone de Huelva, ou pouvoir poser est un avantage indéniable.·le 25 août 2023 16:44
Jef-370:Si c'est pour jouer plusieurs fois par semaine avec des béquilles, j'éviterais de prendre un quillard, même avec un mètre seulement de tirant d'eau. ·le 25 août 2023 16:49
juliusse:Carrément. DI ou petit multicoque ce serait le mieux.·le 25 août 2023 17:03
Mathieu Enfant Sauvage:Et les DI comme multi ont l'avantage de pouvoir être mis à l'eau ou sortis sans grue, en toute autonomie.·le 25 août 2023 17:12
Pacotheas2:D'accord avec vous sur l'intérêt d'un DL et DI mais souvent plus cher en DI. Les biquilles ne m'inspirent pas pour des raisons de vitesse et de cap et les multicoques sont trop cher pou mon budget.·le 26 août 2023 12:08
25 août 2023

J'ai bien noté que le confort était secondaire, alors, moins de 6m, tiran d'eau de moins de 1m, échouage facile et très marin, vous avez le loctudy.


Pacotheas2:magnifique voilier mais très très cher ... il y en a un sur lbc à 13k ... ·le 26 août 2023 12:19
25 août 2023

Certains mettent sur remorque leur kelt 620, voir des first 22 (dériveurs bien sûr) sans grue, mais dans ce cas il faut soit immerger la remorque, soit trouver un combiné remorque plateau-ber roulant ce qui semble une meilleure solution.
Lorsque je cherchais moi aussi à trouver un bateau à transporter sans grue j'en avais vu plusieurs.
Mais cela exclut tous les modèles quillards qui sont cités.
Et en fait je pense finalement qu'il ne faut pas se faire un montagne du grutage : certes cela oblige de passer par un port mais il y en a partout, et la somme du grutage est en général modique.
Pour ma part j'ai fini par trouver un love love (quillard, 6,55m), tirant d'eau 1,05m, certes un peu plus grand que le cahier des charges cité ici mais très marin et très logeable pour sa taille, qui permet d'affronter des mers plutôt grosses sans trop souffrir.


Pacotheas2:Love Love magnifique voilier ... je regarde aussi de ce côté là.·le 26 août 2023 12:20
KOALA-5:Là je connais ses capacités et son confort.·le 26 août 2023 12:32
25 août 2023

Bonjour, Au cours de l'été 1978, Stephan Roux et son Kelt 620 FLEUR DE VIE ont réalisé le tour de la péninsule Ibérique de Bordeaux à Bordeaux dans le sens antihoraire. Le récit de ce voyage a été publié dans le bulletin de l'ASKELT en avril 79.
Quelques chiffres : 2098 milles parcourus à une vitesse moyenne de 3,5 noeuds.
58 étapes, 60 jours de navigation, 10 navigation de nuit. 29% de moteur en Méditerranée, 9,8% en Atlantique, 34,9 milles journaliers.
4 personnes à bord : le skipper et trois équipiers qui se relayaient tous les quinze jours, la voiture qui apportait les trois remplaçants repartait avec les trois précédents.
Le moteur était un Evinrude 4ch remplacé par un plus puissant pour le Canal du Midi. Le sondeur pour toute électronique et une annexe Sevylor à deux balles. Coût du voyage : 2000F de l'époque soit environ le SMIC...


piquillo:Auriez vous la version numérique de ce récit publie par l as kelt·le 25 août 2023 18:23
KOALA-5:Je crois que tous ceux qui ont découvert la croisière côtière sur un petit bateau en gardent un souvenir inoubliable. Paco le dit lui-même plus haut.·le 25 août 2023 18:35

Bonjour,
Le First 210/211/21.7 serait pour moi un bon choix: TE minimale quille relevée. Et c’est une quille, non une dérive.
Bateau moderne, vivant dans le petit temps.
Entretien facile. Une tente canadienne sur l’eau.
Bon choix,
Patrice


Pacotheas2:Tout à fait d'accord avec toi ... les prix sont au dessus de mon budget ... nettement·le 26 août 2023 12:18
25 août 2023

Bonjour Paco
Je suis Asturien, j ai un feeling 226 version moderne du kelt 620 a saint cyprien, imaginez un peu a quel point j envie votre projet!
je navigue en catalogne et je réussi régulièrement a croiser 3 semaines de rang entre mon port d attache et Barcelone.
L option du kelt 620 me paraît une bonne option.
Merci en tous cas de partager ce beau projet qui me fais rêver je vous souhaite de le réussir et de nous en faire profiter, en attendant de pouvoir suivre vos traces.
Buvez a l occasion un "culin" de sidre a ma santé quand vous croiserez aux asturies.


Pacotheas2:Merci Piquillo ... pour ce message encouragent ... je regarde du coté de 620 aussi bien entendu ...·le 26 août 2023 12:12
26 août 2023

yvan-bourgnon.fr[...]loutte/

Celui la a fait le tour du monde


Trimaran:Pas exactement.·le 26 août 2023 02:36
TurbiditE:En 2 exemplaires...·le 26 août 2023 14:33
26 août 2023

Sympa à la voile avec un faible tirant d'eau, il y a aussi le Sun 2000 et les Micro, dont le Microsail en version dériveur.


26 août 2023

Il y a aussi ce gars ... Philippe Robard qui fit la Bretagne > Les Marquises en Flirt ...

blog.lemsprod.com[...]-la-mer


26 août 2023

Un voilier intéressant pour cette navigation , le kelt 707 ,il se mate seul , échoue facilement , marche bien à la voile ,un puits moteur et pas très cher 2 à 4000 e .
Les quillards peuvent se mettre sur remorque en eau douce (rivière en fond de baie).


26 août 202326 août 2023

J'ai eu fort la même idée que toi quand j'ai recommencé à faire de la voile après une interruption de 20 ans (enfants, boulot, maison etc.).
Mon but était de faire du camping nautique sur un petit bateau.
Ayant des liens avec les pays nordiques je m'étais fort inéressé aux IF (version "plastique" du folkboat) dont on trouvait pléthore d'exemplaire à vendre autour des 3000 EUR dans le nord de l'Europe.
Les inconvénients de ce bateau sont que l'habitabilité est vraiment très limitée par rapport à la longueur, il n'est pas du tout transportable, il faut aller le chercher loin. Les avantages sont par contre important à mes yeux, 1) c'est un bateau vraiment élégant sur l'eau qui attire la symphathie partout ou il va et ne sera jamais ridicule même au milieu de yachts de luxe (en Med ils sont nombreux), c'est l'anti "AWB" en quelque sorte (average white boat) 2) on peut lui balancer tout le mauvais temps qu'on veut il ne bronchera pas vraiment malgrès sa petite taille 3) il est très agréable à mener à la voile.
Dans mon esprit c'est un bateau fantastique pour associer à un projet précis quand on est encore (assez) jeune. Il créera des bons souvenirs comme peu d'autres, avant de passer à autre chose car l'habitabilité hyper limitée deviendra vite lassante.


csb:J'y avais bien pensé, mais le cahier des charges dit moins de 6m·le 26 août 2023 13:21
Pierre3:Effectivement, mais dans mon cas mon cahier des charges était "en aucun cas plus que 33 pieds ou 9,9m". Résultat j'ai acheté un 11,7m... (qui ressemble un peu à un IF ayant grandi d'ailleurs). Souvent quand on fait des recherches on tombe un peu par hasard sur un bateau qui plait vraiment beaucoup et le coeur fait un travail de sape du cerveau avec toutes sortes de stratagèmes malhonêtes pour justifier la non-discipline d'achat...aussi, il n'y a pas grand chose de raisonnable dans l'achat d'un bateau de toutes façons.·le 26 août 2023 13:30
Pacotheas2:superbe bateau en effet ... dans le genre j'aimerai un Contessa 26 mais difficile à trouver ... ·le 26 août 2023 13:36
Trimaran:Attiré l'attention etc...n'a aucun intérêt.Si mon ex'copain paco cherche un transportable en dériveur pas cher mais qu'il lorgne sur un Contessa26, c'est qu'il y a un soucis dans la présentation du sujet.·le 26 août 2023 14:26
Pierre3:Attiré l'attention non, mais faire les choses "en style" c'est respecter soit-même et offrir un cadeau aux autres en même temps. Il y a assez de furoncles visuels dans le monde qui nous entoure pour, quand on peut, ne pas apporter sa propre défécation (je trouve). Ne fut ce que par respect de la beauté de la nature (marine) qui nous entoure.·le 26 août 2023 14:50
Trimaran:Je ne pense pas que la beauté marine est besoin de furoncle en plastique, mais après, chacun déféque comme il l'entend.·le 26 août 2023 14:58
Pacotheas2:trimaran ... je parlais d'un contessa 26 car il me fait penser à l'IF et que c'est un bateau que j'adore, comme un vieux fantasme ... la réalité me ramène à ma présentation qui si elle se réalise serait déjà pas mal ....donc je la maintient sans changer une virgule.·le 26 août 2023 15:29
Trimaran:Entre un kelt 6.20 sur remorque ou approchant, le Contessa26 est à l'opposé.·le 29 août 2023 19:11
BWV988:Je vote moi aussi pour le Kelt 6.20m qui est un excellent bateau que l'on peut trouver à des prix raisonnables, qui est facile à refiter si nécessaire, qui marche plutôt bien, qui a un comportement très marin, et qui de surcroit est très confortable.·le 11 oct. 2023 14:20
26 août 202326 août 2023

Bonjour, j’ai louché dernièrement sur des transportables, DI, bon marché, et il y avait du choix avec plusieurs Dufour T6 T7, un Bélouga Mathonet ( bejet) et un Gibsea 68 qui a faillit me faire craquer !
Pour plus tard, la retraite commence à peine…
Pierre


pierre 2 the minimalist:Bon marché ça veut dire quels prix ?·le 29 août 2023 19:05
Elpeyo, le poisson rouge:Réponse tardive, désolé :Le beJet Matonnat Beluga 800€ à la Ciotat, le Gibsea 68 à 1800 vers Bordeaux, génois neuf. Le T7 à Ares, 1600€·le 31 août 2023 19:35
pierre 2 the minimalist:2merci !·le 01 sept. 2023 19:29
30 août 202330 août 2023

Un Tiki 21?

Il a même fait le tour du monde avec Rory McDougall.
Transportable

Longueur 6,40m
Tiran d'eau 0,35 m
Poids:360kg
Capacité de chargement: 460 kg

www.wharram.com[...]/tiki21


juliusse:C'est ce que j'allais dire. Pour le programme envisagé c'est idéal ·le 30 août 2023 09:53
Trimaran:Facile à trouver ? Au prix d'un Flirt ? Pas sûr.·le 30 août 2023 10:03
Trimaran:Il faut aller le voir et le ramener.·le 30 août 2023 13:21
30 août 2023

J'ai eu un Flirt plusieurs années et je trouve que la taille du cockpit est vraiment chouette. J'avais ajouté un peu de lest dessous. J'en garde un très bon souvenir car il m'a permis de naviguer sur une très grande diversité de bassins. En revanche à l'intérieur il faut être organisé si on souhaite y passer des séjours un peu longs. Je l'ai fait avec mon épouse sur des périodes de quelques semaines donc c'est possible. L'avantage si tu as du temps c'est que tu te soucies moins de la météo...
Tu nous diras ?


01 sept. 2023

Si tu fait ta ballade pas a pas en tenant bien compte de ta météo n'importe qu'elle bateau avec si possible un moteur in bord peut le faire. Il y a se que j'appelle "les SDF de la mer" qui le font en permanence.il sont tous équiper de voilier soie rustique soie très ancien avec un moteur in-bord en couple ou en solo...il se déplace en fonction des contrat de travail qu'il trouve.Se sont en général des 8/9 mètre Certain port me considère dans cette catégorie


Trimaran:Avec douceur, pour le rustique ancien 🤣·le 11 oct. 2023 15:40
11 oct. 2023

Bonjour je navigue beaucoup avec mon microssail et avec 25 cm de tirant d eau,je vais partout où les autres ne vont pas ,il est très léger et malgré tout je n' ai pas trop peur des vagues de trois mètres même si je suis conscient qu'il faut être très vigilant dans ce genre de situation,j adore faire du cabotage et me mettre a l abri dans des petits recoins que personne ne peut prendre.
Cependant,je compte m en séparer pour le mètre 50 de plus,
un djinn 7 et j espère ne pas regretter ce choix


Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (134)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022