Recherche voilier Habitable hauturier

Bonjour a tous,

Je suis à la recherche d'un voilier pour partir à deux plus un enfant, sur un programme de tour du monde ( transatlantique et pacifique) pour une année ou deux.Nous naviguons régulièrement en côtier. Nous avons un budget achat et prepa entre 60 000 et 90 000e.

Mes critères de recherche principaux sont:
-une bonne habitabilité
- du confort sous voile, une raideur de toile. (D'ailleurs comment trouve ton cette caractéristique dans les données d'un voilier, ou est ce estimé seulement avec nos sensation en mer). Une barre douce, qui ne ruine pas trop de pilot car nav en équipage restrinct.
Est ce qu'une barre douce et en lien direct avec la raideur de toile?

Question longueur, mon choix se porterait sur la gamme entre 38 et 40 pieds, et plutôt ancien vu le petit budget.

J'ai regardé un peu ce qui était proposé, et j'ai vu quelques canot qui pourrais correspondre je crois, Oceanis 390, First 375, Gib sea 372, First 405, Moody 376.
On parle souvent du Voyage 12.5, est ce qu'il peut convenir?

Qu'en pensez vous, avez vous d'autres voiliers qui vous viennent en tête.
Je dois en oublier des choses, difficile de synthétiser.
Merci, et bon vent!
Yann

L'équipage
21 sept. 2024
21 sept. 2024

Est ce qu'une barre douce et en lien direct avec la raideur de toile?
Non, barre douce plutôt liée il me semble à :
- carène du navire
- démultiplication du système de barre (et donc ça ne correspond pas directement à ce que le pilote auto devra forcer)
· compensation du safran
- équilibre sous voiles (est-ce que les voiles sont réglées correctement pour que le safran ne soit pas en train de forcer en permanence toujours dans le même sens)


YannLelay:Merci, de la réponse.·le 22 sept. 08:46
21 sept. 202421 sept. 2024

Bonjour,
Programme de tour du monde sur une année ou deux? Quel dommage de vouloir faire ça dans un temps si court alors qu'il y a tant de choses à voir.
Pour répondre à la question, une barre douce aura quelque part un rapport avec la raideur à la toile.
Un bateau bien toilé qui ne part pas au lof dans une survente doit avoir un safran en conséquence et une barre qui reste maniable pour le manœuvrer.


YannLelay:Merci, pour le commentaire. Cela m'aide à avancer dans le projet!·le 22 sept. 08:47
21 sept. 2024

C'est un marronnier ici, en cherchant un peu tu vas trouver plein de réponses !


21 sept. 202421 sept. 2024

Ce genre de fil trollesque revenant tous les quinze jours, j'en arrive à me demander si ce n'est pas à chaque fois la même personne qui en est à l'origine, d'autant que le style est toujours à peu près le même.
De plus, l'initiateur de ce fil précise qu'il navigue régulièrement en côtier, ce qui sous-entend qu'il n'est pas un débutant, alors que le vocabulaire utilisé montre tout le contraire:


outremer:D'autant qu'en hauturier on ne barre pratiquement pas, tout étant confié au régulateur d'allure ou au pilote automatique, et que ces automates et surtout le régulateur, demandent que la voilure soit parfaitement équilibrée avant enclenchement.·le 21 sept. 10:45
21 sept. 2024

Je pense aussi, 1ère contribution ouverture d'un fil comme ça...
Un tour du monde en un an avec des bateaux de ce type il faut partir à la Alain Maignan avec son vendée globe personnel, en deux ans je plains l'enfant qui va voir plein d'endroits magnifiques sans s'arrêter. Si après l' "enfant" est un adulte et vous êtes trois mordus de navigation 24/7, avec des idées si claires pourquoi aller poser des questions dans un forum :)


21 sept. 2024

a propos de durée: tour du monde en une année = course "la longue route"; en deux ans a peine possible a cause des saisons, et la encore ce n'est plus de la plaisance mais du convoyage..
pour profité le strict minimum des lieux il faut 4 ans, et pour vraiment visiter et non juste faire des escales technique il faut au moins 5 -7 ans.
Pour le bateau le moody est sans doute le plus sur des modele proposés , masi il y a sur le bon coin et aussi sur les annonces du site une multitude de bateaux eventuellemnt plus interressants..a noter que les conditions devanants instable et pa(rfois tres violente il va falloir dans le futur ( avant la disparition de l'espece) privilegier la solidité , sans pour autant choisir un veau


YannLelay:Merci pour le commentaire. Je trouve la recherche pas facile, même si elle fait parti de la game. ·le 22 sept. 08:52
21 sept. 2024

Sinon, pour un tour du monde sur une année, un Imoca d'occasion pourrait le faire, on en trouve à pas trop cher. 😉


21 sept. 2024

Bonjour,
Une idée ... Biloup 36 de 2004 - 69.000 €


YannLelay:Merci, je n'avais pas investigué ce type de voilier. Je vais tchecker ça.·le 22 sept. 11:04
entre-cotes:Ah oui, un tour du monde en deux ans avec un Biloup, on frise le Guiness Book...·le 28 sept. 14:15
23 sept. 2024

J'ai un ami qui vends son bateau je pense que cette opportunité devrait correspondre a ta recherche
Ce bateau est a port saint louis du rhone et cet ami s'appelle Vincent tel 07 82 29 02 32


28 sept. 2024
28 sept. 2024

Un Fantasia a réalisé un TDM en 3 ans, comme quoi c'est faisable, mais pour moi, pas sexy, j'ai plus l'âge... Pour le reste...

  • Oui ça sent quand même vachement le cocktail nauséabond troll / marronnier
  • Je suis content que les collègues continuent à préciser (eh ben oui, là c'est c'est pas du trolling) qu'aucune forme de pilote, quelle qu'elle soit, n'est efficace si au départ la voilure n'est pas correctement équilibrée. Ca va sans dire, mais ça va vachement mieux en le disant ;-)

Au moins, on aura eu le rappel d'une info utile.


Phare du monde

  • 4.5 (1)

2022