réduire puissance sans réduire le génois
Bonjour à tous,
lorsque le vent commence à forcir et que le bateau a tendance à devenir ardent, il faut envisager de réduire la puissance sauf à supporter d'avoir un angle de barre "à contre" constant.
Cela commence bien souvent par réduire la surface du génois. Cependant, avec un génois sur enrouleur, je trouve qu'on passe trop vite d'une voile bien taillée avec un super rendement, à une voile au profil dégradé, difficile à régler.
Ma question est donc: quel autre moyen puis je envisager pour réduire la puissance générale?Choquer le pataras me semble la réponse la plus évidente, mais sans certitude, j'en appelle à vos lumières.
Quand le vent monte, on peut commencer par aplatir les voiles avant de réduire. La GV avec bordure, drisse ou cunningham et pataras pour aplatir et avancer le creux. Jouer avec le chariot de GV pour réduire la puissance. Avec le génois, moins de possibilités, reculer le chariot pour aplatir la voile et faire déverser le haut;
Pour réduire la puissance d’un génois, il faut supprimer le creux: raidir l’étai, via le ridoir de patatras, raidir la drisse et tu peux également augmenter le vrillage en reculant le chariot.
Reste que sur une voile plaisance le creux augmente au fur et à mesure que le vent monte, par déformation de la voile... il tend aussi à reculer... bref voile de base = pas fait pour la brise. Une voile bien taillée avec un vrai cordage pour reprendre le creux et pas une mousse posée à l’arrache, tu peux reprendre 20% de la bordure à l’enrouleur sans avoir un sac... bien sûr ça marche pas avec les voiles chantier!
Si le bateau devient ardent, prendre un ris après avoir réglé la bordures et les chariots d'écoutes
Si ton bateau devient ardent, c'est d'abord la GV qu'il faut réduire, c'est elle qui te fait lofer.
Avant ça, au contraire de ce que tu penses, il faut blinder le pataras pour ouvrir le haut de ta GV et libérer de la puissance (ça marche bien mieux sur un gréement fractionné que en-tête). En reprenant du pataras, tu tends également ton étai et évite que le creux de ton génois recule.
Il faut aussi commencer par prendre de la drisse, de la bordure, et si tu en as un du cunningham.
Si ta GV est montée sur un chariot efficace, plutôt que choquer ta GV, mettre du chariot sous le vent pour ouvrir la chute et limiter la puissance.
Pour ton génois, tu peux commencer par prendre de la drisse pour limiter le recul du creux et reculer ton chariot pour ouvrir le haut et limiter la puissance, ce qui aura pour effet d'applatir ta base. Si mer formée, il faut trouver le bon compromis, si base trop plate, plus assez de puissance pour passer dans les vagues, le bateau s'arrêtera à chaque vague.
Pour réduire la puissance du génois comme dit plus haut:
Tendre plus fortement la drisse, blinder le pataras, reculer le point de tire pour ouvrir la chute mais aussi loffer un peu plus pour déventer légèrement le guindant.
Une surface porteuse développe une force de portance (la puissance faisant intervenir une notion de temps, une force travaillant quand elle déplace son point d'application), fonction de la vitesse (au carré) et de son incidence par rapport au vent relatif, de la forme plus ou moins creuse du profil, de sa surface. La conduite à tenir, réduire la portance découle directement des principes aérodynamiques à toujours avoir en tête quand on gère un profil. La combinaison des profils qui interagissent complique l'analyse mais peut être le plus souvent ramené à un seul, la résultante des combinaisons devant être équilibrée par la coque et la dérive.
je ne comprends pas ce forum:
pourquoi mettre -2 a outremer ..?qu’a t’il dit de faux?
sa reponse est particulièrement pertinente ( hama)
on est ou là? a la maternelle..? on distribue les bons points?
qui distribue a qui?
si vous n’etes pas d’accords : exprimez vous...bordel!!
c’est pour cette raison que nous sommes tous sur ce forum.😡
j’menerve pas madeleine,j’explique aux gens ( coluche rip)
Screugneugneu, c'est pas si simple:
je peux pas reculer mon chariot lorsqu'il est sous tension, donc c'est pas une solution utilisable "à l'instant".
Je n'ai pas de pataras réglable, donc adieu cette autre solution (pour l'instant).
LA drisse est bordée à fond depuis longtemps lorsque le vent forcit.
Pas de cunnningham...
Donc, pas de miracles, je peux, au choix, prendre un ris, ou rouler un bout de génois et pi c'est tout! Ou commencer par choquer le chariot de GV, peut-être.
Ouais, enfin, le profil dégradé d'un génois roulé partiellement, honnêtement y a pas de quoi fouetter un chat. Une voilure à la surface adaptée fera toujours mieux remonter au vent.
En régate à l'époque des génois à 150% de recouvrement, on utilisait ce qu'on appelait naviguer en "surpuissance" avec le génois quand on ne voulait pas changer de foc pour ne pas perdre du temps. On choquait l'écoute de génois de 15 ou 20 cm mais en faisant le même cap qu'avec la voile bordée. Le génois fasseyait mais le bateau allait aussi vite. Le seul problème c'était par rapport au tissu du génois qu'on utilisait en dehors de ses limites. On le faisait uniquement lorsque le changement de foc pendant un près ne pouvait pas être rentable en temps. Avec les génois à 110% sur les gréements 9/10ème à barres de flêche poussantes, on aplatit et déborde bien le génois qu'on peut garder jusqu'à plus de 20 noeuds si le tissu n'est pas trop fragile.
Quel recouvrement ton génois?
Bon pour les voiliers ou les surfaces de génois et de GV sont quasi identiques à la conception
j' ai pour habitude de ne JAMAIS rouler le génois jusqu'à 20/25 knts claques à 30/35 juste bien le régler ( le plus plat possible) et moduler avec les ris dans la GV ensuite c'est étais largable avec une voile plus petite et arrisable.
Aux allures de près.
Aux portant c'est pareil mais j'affale la GV et tu peux te permettre de rouler ton génois puisque que là il ne travaille plus en laminaire.
Quand on dit "giter fait lofer", cela signifie t'il qu'à partir du moment ou ton bateau gite, tu devras, dans tous les cas, contrer à la barre?
La réponse s'apprend dans un stage d'équilibre du voilier, 2 ou 3 jours suffisent, si c'est avec un très bon moniteur; avec un rigolo comme il en existe des tas, il faudra bien plus sinon c'est dangereux. Le spécialiste à ce niveau (les réglages), c'est le régatier; que je ne suis pas.
Cela dit, la réponse à la question posée clairement est : "non", car il est normal, au sens gaussien, pour un monocoque de giter. Pour éviter à un monocoque de giter, il faut lui rajouter une deuxième coque, mais ce n'est plus un monocoque, mais une bicoque...
La question devient donc : jusqu'à quel angle de gite c'est ok ? et là, oui, ça dépend de ce que tu observes quand tu descends du bato pour le regarder avancer (là, je pose mon homme : t'as rien compris, mais je passe pour un spécialiste... que je ne suis absolument pas : je n'ai qu'un croiseur de croisière, pas un Figaro II ni un "course-croisière").
@faby9 et ric56 : quand vous aurez fini de vous crêper le chignon, tous les deux, ça nous fera des vacances ;-)
bonjour à tous, Cedric tu confonds la résistance opposée par une dérive que l'on baisse avec la trainée quelle produit. comme tout appendice dans l'eau une résistance à l'avancement existe, c'est la résistance de vague et la résistance de frottement. la première est liée à la forme et la seconde à la surface mouillée. dès que la dérive reçoit le flux d'eau sur un coté, l'angle d'incidence avec le profil génère une portance, perpendiculaire au flux d'eau et une trainée dans le sens du flux. c'est une répartition de la force hydro développée par l'appendice. dans ton exemple cette force de trainée vient s'ajouter aux deux résistances, vague et frottement. cordialement.
Bonsoir,
Pour passer une survente il faut vriller la voile c’est-à-dire laisser partir le haut, pour un Génois il faut lâcher de l'écoute et rentrer le point avec un "barber".
JF
et bien vous avez tous raison mais vu la question je ne fais pas comme vous .
lorsque la barre commence a devenir dure et que le bateau devient ardent la premiere chose que je fais c'est d'affaler la voile d'Artimon sans toucher à la GV ni au genois .
😊
Une trinquette sur enrouleur?
Un "vortex" de Delta Voile? deltavoiles.com[...]TEX.pdf