Régime moteur et puissance

Bonjour,
Mon Gib'Sea 43 est équipé d'un moteur Yanmar 4JH3E. Malheureusement je plafonne à 5,5 noeuds à 2400 tm. Est-ce normale ? Je vois sur la data sheet du moteur qu'il atteint sa puissance max à 3800 tm ! Dois-je naviguer à 3000 tm en vitesse de croisière ? Quelqu'un a-t-il une expérience avec ce bateau Et ce moteur . Quant est-il de l'hélice ? Merci pour votre aide. Bertrand

L'équipage

bonjour, non ce n'est pas normal. il faut faire un inventaire des causes possibles et vérifier. par exemple un glissement du câble d'accélérateur qui fait que le levier n'est pas poussé ç fond. une autre possibilité est un pas d'hélice trop fort accompagné d'un diamètre trop grand. il faut donc inspecter pas à pas le système de propulsion. bon courage c'est un peu long mais assez simple.


Bertrand Scorpius:Bonjour merci pour votre message, peut-être n'ai-je pas été assez clair dans mes explications. Je peux monter à plus de 2400 tm si je pousse mais je me demandais si c'est normale de faire seulement 5,5 noeuds à 2400 tm. ·le 01 déc. 16:55
3j3j

mais si je ne me trompe ce moteur fait 70ch, c'est bien gros, avec un bateau de 13.2m 11t et 35ch beta marine a 2400t (3800max) je suis a 5.5 nds, y'a un truc:
si le moteur et la transmission sont ok , les seules explications possibles sont soit , helice non adaptée , soit rapport de transmision inadapté (ou les deux)..
l'helice doit caviter ou le moteur surcharge ou l'helice tourne trop vite enfin tout est possible.
mais en a parte pourquoi un moteur aussi puissant qui devrait emmener le bateau a 8 ou 9 nds ???
il y a des abaques pour calculer une helice qui permettent de faire une bonne approximation , ce que tu peux faire facilement et comparer avec ton helice.


Bertrand Scorpius:merci pour la formule ;-) Pour inof le yanmar 4JH3E fait 37KW soit +/- 50CH.·le 01 déc. 17:06
mayko:ok erreur de ma part·le 01 déc. 17:07

Se qui compte c'est pas la puissance maxi
2400 t/min c'est un régime de croisière déjà un peut haut!
Il faut regarder la courbe de couple pour connaître sont maximum et a combien de tour.
se régime de couple maxi est normalement le régime économique ou régime de croisière a ne pas dépasser.
Apres tu sur consomme et le moteur soufre....
Avec 12/13T en charge faut pas imaginer que tu va gagner 2 neud supplémentaire
avec une belle carène et une hélice fixe bien dimensionner gain possible 0,5 a 1 neud grand maximum
Si tu a une helice bec de canard ou bien rince c'est normal....
Mettre une hélice trop grosse sa tue un moteur.


Non, ce n'est pas normal. Avec nos 60 cv pour 18 tonnes, on est à 5,5/6 kn à 1800 T/mn et on depasse 6 kn a 2000 t/mn, pour un moteur qui est à fond à 3500.
Je pense que ton helice n'est pas adaptée.
Sinon, on perd tres vite si la coque ou l'helice sont sales, mais je pense que t'as vérifie ça.


Quelques infos supplémentaires ;-)
La plaque et les specs du moteur.



3j3j

Il faudrait avoir le rapport de l'inverseur et le type et la taille de l'hélice pour voir s'il n'y a pas une inadaptation ainsi que les vitesse obtenus en fonction du nombre de tours jusqu'à la vitesse maximum.
2400 t à 5,5n en vitesse de croisière pour un moteur qui tourne à 3800 max c'est un peu en dessous à 2600 t ça serait mieux. La consommation resterait aux alentours des 3 litres/h. Au delà ça s'envole. Une carène sale c'est vite fait 1 noeud en moins mais j'imagine qu'elle est propre.
Sur mon voilier 41 pieds j'ai un Solé Diesel 59 cv. Inverseur rapport 2, hélice jrpop à pales orientables et pas réglable. A 1900 tours c'est ma vitesse de croisière et je suis à 6,5 noeuds. Mais mon moteur plafonne à 3000 t et à fonds je suis à 2700 t.


Bertrand Scorpius:le rapport de l'inverseur est de 2.63. Je vais mesurer l'hélice actuel demain ;-) Par contre, j'avoue n'avoir jamais oser pousser plus que 2500tm. Sur mon précédent bateau, j'avais un Volvo Penta MD2040B et m'a vitesse croisière était de 6,5 nœuds à 1800tm. Êtes-vous en train de suggérer qu'avec mon Yanmar je peut atteindre une vitesse de croisière de +/- 6 nœuds si je pousse à 2800tm ?·le 01 déc. 19:18
Domde:Un moteur diesel est fait pour tourner avec une charge importante les 2/3 du nb de tours maximum sans problème en vitesse de croisière. Pour savoir si tout est normal il faut faire un essai (moteur chaud) à fond et noter le nb de tours et la vitesse atteinte. Le nombre de tours à fond doit être inférieur au maximum de 300 t environ.·le 02 déc. 00:02
2j2j

Si c'est un moteur turbo comme le 4JHE, son régime de fonctionnement optimal (couple maxi et consommation mini) est probablement entre 2800 et 3100 tr/mn. Il faut regarder les courbes de couple et consommation du fabricant. Sur le 48 pieds de 19t, nous avons une hélice JPROP dont nous pouvons régler le pas au carénage.

Je la règle en évitant de mettre trop de pas pour pouvoir faire tourner le moteur à 3200tr quand on a besoin de la puissance par mauvais temps et/ou avec le bateau sale. Avec plus de pas, le moteur n'arrive plus à prendre ses tours en fin de saison.

Ce réglage est moins sympa que celui permettant de faire avancer le bateau à 7n à 2200 tr/mn par très beau temps. Mais sur la saison, c'est celui qui permet la plus faible consommation.

Avec un bateau plus léger, on peut se permettre d'utiliser moins de puissance, mais il faut tout de même essayer d'arriver à être dans la plage de couple maximum et de consommation mini quand on a besoin de puissance avec le bateau un peu sale, face au vent.


mayko:je crois que c'est un modele sans turbo E et non DTE·le 02 déc. 16:59

C'est tout de même étrange de disposer des courbes du moteur et de ne pas utiliser ce moteur en tenant compte des données de ces courbes faites justement pour.


Merci à tous pour vos retour. Même si je ne suis pas un champion niveau moteur, je commence à voir plus clair ;-) Si je comprend bien les schémas, mon régime de croisière devrait être entre 1900 et 2300 tm. Hors à ce régime je plafonne à 5 nœuds max. Certes le bateau n'était pas sortis depuis 1 ans mais il me parait pas vraiment sale. Je me demande si mon hélice est bien adaptée ? J'ai une tripale fixe 18-11.


Calypso2:si le bateau n'est pas sortie de l'eau depuis 1 an , l'helice est alors elle sale et on perds tres vite de la vitesse ·le 02 déc. 18:17

En lisant ce diagramme on voit que le régime idéal est à 2900 tmin, meilleur couple maxi et plus basse conso / cheval


Bertrand Scorpius:Bonjour, sur quel schéma avez-vous regardé ? Le schéma proposé par J-Marc n'est pas le bon ! Mon moteur est un 4JH3E et pas un 4JHDTE !·le 02 déc. 18:17

Voila quelques explications assez claires sur le couple moteur/hélice :
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]ice.pdf
La première chose à faire serait de s'assurer que l'hélice n'abrite pas une colonie de moules.


une approche simple après avoir vérifié l'ensemble moteur, hélice (propreté, installation). le bateau a une longueur de flottaison de 10,9 m la vitesse critique de carène est donc proche de 8 noeuds. si le moteur et l'hélice sont bien adaptés le bateau devrait s'approcher de sa vitesse critique lorsque le régime maxi est atteint. donc faire le test en montant le moteur en température puis atteindre le régime maximum pendant quelques minutes et constater la vitesse, regarder aussi la couleur des fumées d'échappement.si le bateau atteint 8 noeuds moteur et hélice sont bien appairés. dans ce cas le régime de croisière serait proche de 2800 tours (voir les courbes). votre moteur ne s'usera pas en tournant un peu plus vite en régime de croisière et ne consommera pas plus au mille parcouru. si le bateau n'atteint pas sa vitesse critique alors que le RPM est maximum c'est probablement que l'hélice manque de puissance (diamètre trop faible ou pas trop faible), si le bateau atteint sa vitesse critique avant que le moteur atteigne son régime maximum c'est que l'hélice est trop puissante (diamètre ou pas trop fort). la relation entre l'hélice et le moteur est aussi une question d'objectif il est possible de choisir un moteur plus puissant afin de tourner à plus faible régime (bruit). cordialement.


Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (57)

Cabo Finisterra Galicia

2022