Régulateur alternateur Sterling

Bonjour,
Je viens de recevoir mon régulateur électronique Sterling AR 12VD.
A adapter sur mon alternateur Motorola marine 9RC 7052 a contrôle positif après test.

La notice est peu explicite ( pour moi ) et avant tout câblage je cherche de l'aide pour m’éviter une erreur irréversible .

Merci par avance

Je joins la notice livrée

L'équipage

06 nov. 2024
06 nov. 2024

je voie pas l intérêt de ce genre de materiel pour q'elle bénéfice


Lady_C:q'elle magnifique aide, sans aucun bénéfice.·le 06 nov. 11:32
Fripouilles:Donc il demande de l'aide à l'installation, et tu lui propose de le revendre ? C'est ca ?·le 06 nov. 11:53
06 nov. 2024

Bonjour,
Tu n’as pas choisi la voie la plus facile.
Il va falloir mettre les mains dans le cambouis..
Démonter ton alternateur, retirer le régulateur d’origine (ou le déconnecter) en gardant le porte charbons et souder le fil d’excitation en provenance du nouveau régulateur sur le charbon concerné, en fonction du type de régulateur positif ou négatif.
Il est possible de garder l’ancien régulateur en // en secours.
Le plus simple est probablement de supprimer l’ancien et de souder le nouveau sur les charbons de l’ancien mais dans ce cas il faut s’assurer qu’il n’y ait pas d’interférence avec le tableau électrique du moteur (alarme, voyant de charge).
Je trouve le mode d’emploi assez complet.


06 nov. 202406 nov. 2024

J'en ai installé de la précédente version sur un alternateur 24V. C'était efficace pour obtenir plus de courant avec nos batteries plomb à l'époque. J'avais heureusement conservé le régulateur d'origine après avoir réussi à souder un fil au charbon servant au contrôle (négatif dans mon cas). Grand bien m'a pris car deux régulateurs STERLING sont successivement tombés en panne, avant que j'installe des diodes sur le stator des alternateurs pour éviter les surtensions. Je n'étais pas à bord quand c'est arrivé. Mais à chaque fois, le STERLING a fait monter la tension à fond. Il a suffi aux équipages de couper tous les fils pour retrouver le fonctionnement normal de l'alternateur. J'imagine que STERLING a eu de nombreux retours et qu'ils ont du mieux protéger la nouvelle version vis-à-vis des surtensions. En 24V, il y avait plus de risques d'avoir une telle panne et il a fallu plusieurs années avant que chaque STERLING tombe en panne. L'utilisation de diodes TVS bidirectionnelles en triangle aux bornes des 3 fils du stator ou directement à la sortie de l'alternateur doit supprimer complètement ce problème. Mais il est plus que probable que STERLING a intégré de telles diodes dans son nouveau régulateur. Si tu veux en avoir le cœur net, communique moi des photos du circuit imprimé

Je suis surpris que ton alternateur soit à contrôle positif car la grande majorité des alternateurs en France est comme sur le schéma joint (contrôle négatif) avec le rotor alimenté par un fil connecté à la borne L d'alimentation positive du régulateur (+14V) et l'autre fil à la sortie F (+2 à +12V) du régulateur qui régule le courant vers le -. Avec le schéma joint, tu vas pouvoir vérifier plus facilement si tu as un contrôle négatif ou positif.

Il n'y a pas vraiment besoin de faire tourner l'alternateur pour savoir ce qu'il en est :
- Un contrôle négatif a un des deux balais relié directement au fil L d'alimentation + du régulateur.
- Un contrôle positif a un des deux balais relié directement au fil d'alimentation - du régulateur

Ton alternateur a un régulateur qui intègre les porte-balais mais il y a des connexions métalliques de l'autre côté des balais où il est possible de souder le fil qui sera à raccorder au fil blanc du régulateur Sterling.

Je regrette de ne pas avoir conservé la notice de 2005 qui était plus claire et mieux traduite. L'utilisation du mot "field" pour excitation (magnétique) est assez interprétable car j'avais d'abord compris tout autre chose.


07 nov. 2024

Sa na aucun intérêt.....vous faite fausse route.
Technologie depasser.
Il ne sert a rien de vouloir augmenter de quelque % la recharge des batterie plomb qui de toute façon ne peuvent se recharger que de moins de 10% par heure.
Puisque c'elle ci ne peuvent être recharger plus.
En utilisant des batterie LFP il y a beaucoup plus de potentiel de rechargement sans être obliger de mètre un System de recharge performant puisque complètement inutile dans se cas.
Il faut vivre avec sont époque.....


J-Marc:Les alternateurs et régulateurs sont conçus pour des véhicules où les batteries au plomb sont quasiment toujours à 14V ou plus sachant qu'un coup de démarreur de 3s prélève moins de 0,5Ah dans les batteries. Le booster de régulateur permet à l'alternateur de mieux fonctionner à une tension de sortie beaucoup plus basse que celle qu'il est censé délivrer normalement. Comme tu le sais, les alternateurs de nos bateaux mettent beaucoup de temps pour charger les batteries de servitude jusqu'à 14V et plus. Le régulateur booster permet alors d'avoir plus de courant pour charger les batteries, à l'identique des chargeurs d'alternateur. Il y a des batteries au plomb qui acceptent beaucoup plus qu'un courant de charge de 10%. Les Optima Spiracell ont seulement une limite de température de charge. Un booster de régulateur ou d'alternateur est un plus pour recharger rapidement les batteries de propulseur d'étrave sur un gros bateau·le 07 nov. 13:15
jerome1966:C'est nul tous ca et inutile une LFP poura prendre 90% suivant le BMS alors que tu te bat pour 1 ou 2% complètement ridicule.Et tes batterie plomb sont lourde et chers en plus de ton bidouillage·le 08 nov. 10:00
07 nov. 2024

Il y a eu, il y a peu, une discussion narrant par le menu la mise en place des ces fameuses diodes TVS.
Et des références étaient fournies !
Ne la retrouvant pas (cette discussion), quelqu'un pourrait-il mettre la main dessus, et faire un copier-coller (en citant l'auteur bien sûr, et le lien vers cette autre discussion) ?
Ce serait oeuvrer au perfectionnement de cette présente discussion.


ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (30)

ANDROS

2022