Régulateur d'alternateur

Bonjour à tous,
Mon moteur Volvo MD2030-D est équipé de 2 alternateurs : le standard de 60 A dédié à la batterie démarrage, le second de 70 A dédié aux batteries servitude. Le parc servitude comprend 2 batteries en parallèle de type Pb-Ca 140 Ah, avec les tensions de charge précisées ci-dessous.
J'utilise rarement le moteur sur de longues durées, sauf récemment pour un convoyage que j'ai fait en grande partie au moteur faute de vent. Cela m'a fait constater que la tension des batteries servitude restait constamment à 14,4 V pendant la charge, même sur plusieurs heures. Ça ne me semble pas satisfaisant même si les batteries n'ont pas l'air d'en souffrir (pas d'échauffement en particulier).
Je pense ajouter un régulateur en sortie du second alternateur et je m'interroge sur le choix du matériel. Un Sterling AtoB serait idéal mais plutôt surdimensionné, y compris en coût. Un petit régulateur serait plus abordable comme celui-ci : www.seatronic.fr[...]he.html , mais il semble limité aux batteries Gel ou AGM et surtout il impose d'ouvrir l'alternateur, ce que j'aimerais éviter. Existe-t-il une autre alternative ? Merci de vos lumières.

L'équipage
05 mars 2024
05 mars 2024

le dispositif orion smartde Victron me semble pas trop cher et beaucoup plus facile a cablé , mais il faut alors mettre les sortie des deux alternateurs sur la bat moteur et les bat service sur la sortie de l'orion


05 mars 2024

j'ai un mastervolt ,il suffit de piquer l'excitation sur un charbon
et l'autre le mettre à la masse ,il y a 4 fils à brancher
il alimente une life de 200AH en passant par une agm de 70AH qui sert au démarrage , je n'ai rien modifié d'autre
je l'avais sur une pbca de 200AH aussi
j'ai récupéré un regul en panne chez un électricien auto
qui m'a servi à faire la modif ,et j'ai l'autre d'origine ocasou


05 mars 2024

Tu as les Balmar.
Le correspondant pour la France est très réactif et pédagogue.
J'ai été contraint d'installer et paramétrer tout seul un 618.
Un bon point our cette marque, tout est surveiller pour éviter de détériorer le moteur ou l'alternateur ou les batteries.


05 mars 2024

Merci pour ces pistes. Je n'avais pas pensé aux chargeurs CC/CC, en effet intéressants mais ceux de Victron sont apparemment limités à 50 A. Je préfère éviter les solutions demandant de démonter l'alternateur. Je vais approfondir auprès des distributeurs.


05 mars 2024

Bonsoir,
J’ai eu le problème sur un précédent bateau.
J’avais mis une diode (un ancien répartiteur classique) en parallèle.
Avec un coupe batterie sur un circuit je pouvais choisir de passer ou non par le répartiteur; dans un cas 14,4 volts et dans l’autre 13,8 volts pour les trajets prolongés au moteur.
Comme j’avais le matériel (ancien) j’avais choisi cette solution qui ne m’avait rien coûté, était très simple et fiable.
Un régulateur spécifique avec porte charbons est préférable (Balmar en fabrique) mais c’est très cher (600 à 700 euros)
Un régulateur Mastervolt peut aussi être utilisé mais il faut démonter l’alternateur et souder des fils sur les charbons, Mastervolt ne vendant pas de porte charbons modifiés (et l’Alpha 3 n’est pas donné non plus)


roberto:Bonne idée la chute de tension par répartiteur, j'en ai un vieux inutilisé je vais faire pareil. Il faudra se souvenir de re-fermer le circuit "direct" quand on va redémarrer le moteur avec les batteries déchargées. :)·le 06 mars 10:05
Aquilon3:Intéressant, d'autant que j'en ai un aussi, si ce qu'on voit sur la photo en haut à droite en est bien un, inutilisé.·le 06 mars 10:23
06 mars 2024

la tension n'est rien dans la mesure ou elles reste en dessous de 14.8V ,c'est le débit qu'il faut contrôler
quand les batteries sont pleines l'alternateur débite sa consommation d'excitation qui est pratiquement nulle .


Aquilon3:C'est exactement ma situation : tension 14,4 V, débit pratiquement zéro quand les batteries sont pleines. Vu qu'il n'y a aucun signe de dégâts, ni sur l'alternateur, ni sur les batteries, je pense laisser en l'état, ou peut-être mettre une diode comme décrit précédemment si je suis motivé. 😊·le 06 mars 16:00
06 mars 2024

14,4V c'est parfait, c'est la tension normal.....normalement c'est entre 14,2 ET 14,6....ou se trouve le problème....


06 mars 2024

Ça dépend des batteries.
Pour les batteries gel (Victron) que j’avais installées, le constructeur recommande 14,1-14,4 v en bulk puis 13,5-13,8 v pour le maintien en utilisation.
C’est ce qui m’avait fait choisir cette solution.
Au bout de 7 ans d’utilisation, les batteries étaient toujours en pleine forme quand j’ai vendu le bateau.
Les batteries gel n’aiment pas être surchargées, une tension élevée prolongée les abîme selon le constructeur. Cas d’une longue navigation au moteur par exemple.
Pour les modèles PbCa c’est différent.
Les batteries de démarrage des voitures s'accommodent très bien d’une tension à 14,2 v en continu.


fritz the cat:une life c'est 3.7V par élément donc 4 X3.7= 14.8v au dessus le BMS coupe ,il reste la batterie de démarrage sur l'alternateur ;c'est elle qui lisse le courant qui alimente le bord quand le moteur tourne ,dès que je stoppe ,elles se découplent .le bms ouvre le circuit et la life reprend son rôle ,c'est la troisième année que ça fonctionne comme ça .·le 06 mars 20:11
red sky:3,7V c'est trop et inutile, dès 3,6 ça ne prend pratiquement plus rien ·le 07 mars 15:08
Chalkis:Je suis maintenant équipé de batteries lithium Victron.Selon le constructeur, 14,2 v maxi en bulk et 13,5 v en « floating »À 13,8 v (pendant la charge) elles sont chargées à 95%, il est peu utile d’aller plus loin sauf pour faire un équilibrage des cellules.Selon Victron, laisser les batteries à 13,8 v ou plus les fait vieillir prématurément.Peut-être sont-elles d’une technologie différente ?·le 07 mars 17:42
06 mars 202406 mars 2024

Les batteries pb/Ca sont celles actuellement installées sur les voitures et camion avec une charge permanente entre 14,2 et 14,5V, sans floating. Le floating est conseillé sur les batteries maintenues en charge en permanence. Les camions qui roulent plus de 10h par jour ne passent pas les batteries en floating

PAr contre, les batteries au plomb on un rendement de la charge d'environ 80%. De plus, l'alternateur 70A doit probablement alimenter la consommation du bateau (8A sous pilote ?) en plus de charger les deux batteries de 170Ah en parallèle.

Dans ces conditions, il ne faut pas espérer charger mieux que 50Ah par heure.

Normalement, en charge, la tension ne devrait pas atteindre 14,4V avant au moins deux heures.

Si elles montent rapidement à 14,4V, c'est que les batteries ont perdu beaucoup de leur capacité. Baisser la tension de charge à 13,8V ne leur rendra pas leur capacité. Le mieux est de continuer à les charger à 14,4V en installant à leur borne un désulfateur qui leur fera subir des impulsions de courant quand elles seront en charge. Cela peut bien améliorer leur capacité.


06 mars 2024

Beaucoup de pistes intéressantes. Mes Pb-Ca, si elles supportent une charge élevée prolongée, ont tout de même des indications constructeur avec les niveaux de tension pour chaque phase de charge. Je n'avais rien trouvé d'anormal jusqu'ici, préférant habituellement attendre le vent que naviguer au moteur. Mais pour un convoyage en hiver sans vent, j'ai préféré écourter l'épreuve, d'où mon observation de cette tension restant élevée après quelques heures. Il y a des biais : en route, tous les consommateurs sont activés (pilote, électronique, frigo... 8 A en effet plausibles), ce qui neutralise la recharge complète. Par ailleurs, je ne peux pas dire si la tension à 14,4 V est vite atteinte mais, partant du quai, les batteries sont pleines au départ.
Je ne demande qu'à croire que tout est normal...


07 mars 2024

Si tu avait un contrôleur de batterie tu verrait ta consommation ou ton chargement en ampère....c'est vraiment un appareil utile qui te permet d'ajuster ta consommation et de comprendre se qui se passe. ton alternateur peut donner du 14,4V et produire presque rien....Ce genre de gadget est très utile avec des panneaux solaires....Mois sa ma permis de comprendre que mont alternateur ne débitait pas suite a la panne de MDI (MDI system propre a volvo qui gère le moteur)


Aquilon3:J’en ai un, bien sûr, c’est lui qui me donne les chiffres observés. ·le 07 mars 12:18
La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (36)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022