remplacement pompe de cale déportée
Bonjour à tous je cherche à remplacer ma vieille pompe de cale. Je vois peu de choix en terme de pompe déportée (l'actuelle est déclenchée par un système à flotteur).
Dans mes recherches, je tombe sur ce dont les performances ont l'air un peu meilleures pour un prix identique, mais je ne vois aucune notice de montage et n'ai donc aucune certitude sur son utilisation en tant que pompe d'assèchement.
CErtains ici auraient-ils déjà tenté l'expérience de ces modèles à turbine? D'autres sauraient-ils m'aider dans le choix d'une pompe à membrane.
Ce ( www.uship.fr[...]35.html ) est dit "autoamorçant". Pour moi, autoamorçant=immergée, ou alors est ce que autoamorçant signifie que la pompe est livrée avec un système d'amorçage par flotteur?
Merci à tous de vos avis et conseils
Bon...prenant en compte la remarque de jérome, je renouvelle mon propos autrement:
1/ Y a t'il, en dehors du mécanisme "à membrane" d'autres mécanismes connus et éprouvés pour des pompes de cale déportées ?
2/Les pompes dites auto-amorçantes, telle que sont-elles nécessairement des pompes immergées?
3/ Sauriez vous me conseiller dans le remplacement de mon actuelle pompe défaillante, et quels critères devrais je privilégier? Je ne vois aps grand chose comme choix, c'est souvent soit du 12 l/mn à 150€, soit du 30 l/mn à 800.
Merci
bonsoir,
tu as raison, les pompes déportées avec commande par flotteur séparé ne sont pas légion, coûtent souvent cher et ne sont pas trop performantes.
si ton puisard l'accepte en dimensions, il serait plus judicieux de t'orienter vers un modèle de pompe déportée (avec ou sans flotteur intégré)
l'avantage est dans le choix pléthorique et des débits bien plus élevés.
un conseil, n'hésite pas à changer les câbles souvent vieux et qui ont trainés dans l'eau par des neufs d'un diamètre supérieur et soigne tes connections (soudure étain, gaine thermo rétractable avec colle)
bonne bricole,
patrice
correction automatique...
il faut lire: "vers un modèle de pompe immergée"
patrice
attention cette pompe ne supporte pas de tourner à sec ...
on trouve chez ali des pompes immergées automatiques ou non à des prix corrects ,généralement ce sont des copies de rule ,j'en ai une depuis 4ans ras ,elle vide le puisard du puits à chaine
alain
Bonjour,
La réponse à la question 2 :
Les pompes dites auto-amorçantes, telle que celle-ci de jabsco sont-elles nécessairement des pompes immergées?
Voilà le descriptif de Jabsco (dans ton lien...) sur ce point :
"Le modèle water puppy est le best-seller de la marque, pour une application en plaisance. Il s'agit d'une pompe de cale auto-amorçante, c'est-à-dire qu'elle peut être utilisée de manière déportée et travailler à sec en usage continu."
Et
"Cette pompe de cale peut être utilisée de manière déportée, y compris au dessus de la ligne de flottaison, ce qui peut être pratique si vous souhaitez puiser l'eau à un endroit où l'espace est restreint. Vous pourrez ainsi installer la pompe dans un endroit facile d'accès puis faire passer le tuyau et la crépine jusqu'à l'endroit où l'eau devra être puisée."
Donc une pompe auto amorçante n'est pas nécessairement immergée.
les pompes à clapets peuvent tourner à sec et sont autoamorçantes mais le débit n'est pas énorme
j'en ai une sur la douche avec un bon filtre avant .
plastimo fait une pompe électrique genre anderson qui avale les crapauds et peut tourner à sec .
alain
J'ai installé une chinoiserie à diaphragme.
Ca n'a pas le débit des pompes classiques, mais ça aspire le dernier millimètre du puisard.
Une pompe atmosphérique, par définition ne fait qu'utiliser la pression armosphérique:
1kg ou 1 bar ou 1013mbar= 760mmHg au niveau de la mer = pour une colonne d'eau 10,33m ramené en pratique à environ 7m en dépression provoqué par la pompe aspirante.
Une pompe alternative (un temps aspiration suivi d'un temps éjection) à membrane+ clapet (exemple: pompe vide cale de secours ) crée une BONNE dépression qui lui permet d'être autoamorçante. Mais son débit est moins bon que la pompe à turbine.
Une pompe cenrifuge à turbine N'EST PAS vraiment autoamorçante:
Elle pompe immédiatement si la turbine est plongée dans l'eau.
Sinon il faut impérativement au préalable remplir le tuyau d'aspiration ce qui suppose alors qu'il y ait au départ une crépine AVEC clapet antidésamorçage.
La lubrification des paliers étant assurée par l'eau pompée, a sec le plus souvent sa durée de vie
est TRES réduite (quelques minutes) avant blocage. La pompe a turbine permet de forts débits.
A noter que ce type de pompe de cale n'atant jamais utilisé il peut arriver qu'elle soit bloquée le jour ou on a besoin, ce qui entraine en plus la destruction des bobinages par surchauffe très rapide !!
bonjour et merci à tous les contributeurs de ce fil qui m'ont donné moults conseils et pistes de réflexions.
Au final, il apparait qu'une pompe immergée coute, à débit équivalent, bien moins cher qu'une pompe déportée, et les différents avis récoltés ne me laissent pas penser que la durée de vie de celles ci soit inférieure.
Cependant, pour obtenir un débit supérieur à celui d'une pompe déportée, il faut un diamètre de tuyau supérieur à celui en place actuellement.
A ce titre, il m'a semblé bien plus simple, sur mon bateau, de privilégier de conserver l'installation en l'état, et de remplacer "poste pour poste", la pompe déportée par une autre d'une puissance légèrement supérieure, plutôt que de tenter le remplacement sous un contre moule de plusieurs mètres de tuyau de 19...
En revanche, je n'ai pas définitivement recalé l'option d'une "vraie" pompe d'assèchement, mais c'est un autre sujet.