Réparation mât : une barre de flèche est passée dans le mât

Bonjour,

J'aurais besoin de conseils pour une réparation. Sur mon Belouga Matonnat, un rivet de la fixation de la barre de flèche tribord a sauté. La pâte de fixation est passée au travers du mât (voir photo en PJ).

Je viens ici sur les conseils d'un ami pour avoir votre avis sur ce problème et discuter d'une solution. Lui a déjà vu des réparations avec un manchon en aluminium venant s'entourer autour du mât sur une quarantaine de centimètres au niveau de la faiblesse. Le tout est ensuite riveté. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà eu le problème et comment l'avez vous résolu?

Je vous souhaite une bonne soirée et une bonne fin de week-end,

Lucas

L'équipage
01 déc. 2024
01 déc. 2024

Il faudrait voir l'ampleur du trou en ayant retiré la barre de flèche incriminée, puis décider si un manchon ou une plaque de renfort fournit la meilleure réparation.
Si j'ai bien compris, l'arrière du talon de la ferrure est passé à travers le revêtement du mât. Cela indiquerait une corrosion dont il importe de mesurer l'étendue avant toute décision.
Enfin, il importe de voir la cause initiale de la corrosion qui pourrait être électrolytique, intergranulaire ou de fatigue ou une combinaison de 2 ou 3 facteurs.
L'angle des barres de flèche parait excessivement arrière mais la photo peut être trompeuse. Car s'il n'y a pas de corrosion, on a carrément un déséquilibre des efforts d'appui de la ferrure, bien plus chargée à l'arrière qu'à l'avant, effet d'ailleurs aggravé par la rupture des rivets avant, qui elle-même ne s'est pas produite sans raison.
Donc, pour l'instant, dématage, puis photos si vous voulez avoir un avis informé.


Narb66:Par contre on voit pas bien le support qui pénètre dans le mâtOn voit les rivets arrachés Si quelque chose a pénétré dans le mât ou écrasé le profil c’est mal barré pour faire une simple réparation ·le 02 déc. 08:02
01 déc. 2024

Il y a plus qu'a démâter reviser reparer ou changer....


01 déc. 2024

Pas facile de se rendre compte, mais le mat doit avoir une certaine fragilité, il faut le contrôler dans la totalité, le mieux par un pro. Fabriquer des plaques de renfort et le minimum pour une bonne réparation.


01 déc. 2024

voir l'assurance aussi...


roc:Avec la vétusté, c'est du temps perdu.·le 01 déc. 21:45
FredericL:Et ce n'est pas un dommage accidentel. ·le 01 déc. 21:56
01 déc. 2024

une barre de flèche n'est pas faite pour travailler en flexion, mais uniquement en compression. ta barre semble avoir été tirée vers l'arrière, il y a un truc qui doit tirer sur un bidule qui a machiné la barre :-)

de toutes façons il faut commencer par démâter et voir ce qui s'est réellement passé pour déterminer si cet effort était normal ou anormal. Si les rivets et le mât ne sont pas oxydés alors c’était un effort anormal, il faudra revoir ta façon de régler les haubans et/ou vérifier qu'il n'y a pas une dérive rapide des réglages.


01 déc. 2024

Accident vécu sur le bateau d'un ami. Le mat a été remplacé.
Une déchirure dans l'aluminium avec un enfoncement en plus cela fragilise beaucoup le profil.

Manchonner est une solution d'ailleurs certains mâts sont conçus comme cela.
Par contre il ne faut pas faire n'importe quoi et il faut se faire conseiller par quelqu'un qui sait.

Entre-autre problème, un manchon rajoute du poids dans les hauts.


02 déc. 202402 déc. 2024

Il n’y a pas que la barre de flèche qui est concernée, mais aussi le barrot à l’intérieur du mât sur lequel sont emmanchées les barres de flèche.
Cette pièce est sans doute à changer et peut-être les barres de flèche.
Les miennes avaient le même type de fixation des haubans et étaient légèrement décalées à tribord.
A l’occasion du changement de gréement l’attache du hauban a été modifiée et prise directement dans le mât et le barrot et les barres de flèche ont été changées.
Une plaque de renfort a été popée, on ne voit pas bien sur la photo :


Addiction:Ce ne sont pas les mêmes fixations, sur le mat concerné ce sont deux platines indépendantes, sur le tien c'est une entretoise qui traverse.·le 02 déc. 17:19
02 déc. 2024

Bonsoir, voici une réparation qui tient depuis quelques années, le mat est sans doute plus lourd (un peu), cela ne me gène pas pour le type de navigations que je fais désormais... Emm


02 déc. 2024

Pour ce type de bateau les mâts cintrent facilement, un manchon risque de créer un point dur, apparemment il n'y a que 4 rivets sur chaque platine, les rivets avant ont certainement lâchés et le cintre du mat s'est accentué avec pour effet de voir l'arrière de la platine poinçonner le mat, le profil n'est pas courant, quelle est la marque du mat ?


02 déc. 2024

le mat est mort a mon sens. en plus tu dois avoir une clef centrale qui relie les 2 BDF qui est tordue.
Accident de manutention?


02 déc. 2024

Bonjour.
Impossible de donner un avis sur une photo unique.
Tout se répare et heureusement.
Peut être cassure suite à un cintre de mat très important par vent fort.


Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (193)

Québec, le cap Gaspé

2022