[Rush] Bimini et guindeau

Bonjour

Nous prévoyons de partir 1 mois en balade en Corse cet été et puis peut-être plus longtemps encore l’été prochain avec notre Rush.
En prévision de ces croisières on a déjà pas mal repris l’électricité, le frigo, et installer des plaques sur cardans.
Mais on se questionne sur le gindeau : nécessité absolue ? Confort indéniable ? Pur luxe ? Qu’en dites-vous ? Quel budget pensez-vous qu’il nous faut prévoir ??
Actuellement on a 15 m de chaîne et 40m de câblot.

Idem on craint de se faire rôtir par les journées de pétole. On a un taud que l’on pose sur la bôme et que l’on accroche sur les filières mais on nous conseille sérieusement le bimini…

Merci à toutes et tous pour vos messages
Claire et Pierre

L'équipage
2j

Bonjour Peio

Vu la zone de nav le Bimini me parait indispensable, je suis loin du climat de la corse et je me vois plus sans... Pour nous je vais lui rajouter la possibilité d'accrocher des coté pour fermer et couper du vent.

Le Moko


Je rejoins Le Moko. Le bikini est un équipement très très utile en Méditerranée, tant au port qu'au mouillage ou en navigation par petit temps sous le soleil...mais aussi sous la pluie.
J'ai installé le mien, il y a une trentaine d'années,justement pour ma première croisière en Corse et nous l'avons beaucoup apprécié.
Quant au guindeau, c'est toujours un élément important pour remonter le mouillage....mais sur un bateau de taille moyenne, et une ancre ad hoc on peut s'en passer...sous réserve que ce soit Pierre qui fasse travailler ses biceps !!!
Évitez quand même de mouiller par 10 m de fond !


Merci les amis

Pour le gindeau j’ai peur de ne pas pouvoir mouiller dans moins de 10m dans les criques corses. Qu’en pensez-vous ?
Vous avez des recommandations de produit adapté ? Et « facile » à installer ?

Pour le Bimini l’idée d’avoir des retours de côté c’est un super plan.
Vous avez acheté un modèle tout fait ? Vous avez adapté les choses vous-mêmes ?

Merci merci


Pat45:Oui, bimini indispensable sous le soleil, et sous la pluie!Le mien est à poste depuis au moins 4 ans, au mouillage comme en nav..Je pense que ça se fait sur mesure, suivant la configuration du cockpit.Le mien est légèrement plus haut que la capote, ça permet de voir devant, debout derrière la barre. Le défaut du bimini, c'est qu'on voit moins facilement la GV, à moins peut être d'y intégrer une fenêtre translucide, avec un rabat pour le mouillage.🙂·le 31 jan. 16:03
LeMoko:Pour le guindeau, il y a toujours la piste du guindeau manuel . ·le 01 fév. 18:52
LeMoko:oups .. les cotés du bimini sont en cours de fabrication (maison). J'ai vu beaucoup cette solution en mer baltique super pratique pour les soirs avec petites brise.·le 01 fév. 18:54

Pour le bimini, j'avais opté pour NV
www.nvequipment.com[...]initop/
Ils ont différentes tailles en fonction des bateaux et sont faciles à installer.

Pour le guindeau, le plus simple est un manuel, qui évite les problèmes de câblage électrique et est plus facile à installer, sur le pont ou sur un support stratifié dans la baille à mouillage.
Avec une ligne mixte, en choisir de préférence un, avec poupée et barbotin du même côté.

Si tu veux passer à l'électrique, outre les classiques peut-être un peu gros ? il y a les guindeaux/cabestans verticaux, pas trop encombrants, dont les utilisateurs sont satisfaits....


Après m’être égaré dans un entretien presque permanent de mon guindeau mixte, je l’ai finalement enlevé (gain de poids considérable) et remplacé ça fonction avec une poulie de renvoi ouvrante et un winch. J’ai le même mouillage peut-être en dimension supérieure, une fois que vous avez 5 m de chaîne sur le pont il ne vous reste que les dix + ancre a tirer.


Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (98)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022