Température Moteur.

Bonjour,

Voila j'ai un moteur Yanmar 18 Cv sur mon Trident 80 et je souhaite ajouter une jauge de température. J'aimerais avoir votre avis sur la question. Comment faire, quelle jauge acheter etc...

Cordialement,

Philippe.

L'équipage
11 avr. 2012
11 avr. 2012

l'alarme de température ne te suffit pas ??

11 avr. 2012

La solution la moins onéreuse (< à 10 €) et la plus facile à mettre en œuvre :
Tu achètes un thermomètre domestique électronique dans ton super-marché préféré (en vérifiant qu'il couvre la plage jusqu'à 100°, tous ne le font pas) et tu colles la sonde extérieure sur la culasse. Enjoy !

11 avr. 2012

Merci pour vos réponses. Bil56 effectivement l'alarme peut suffire, mais je trouve que si elle sonne c'est déjà un peu tard. Je l'ai vu avec un ami qui a eut pas mal de réparations a faire sur son moteur, l'alarme c'est déclenchée, mais un peu tard.

Ebraball ta solution est pas mal, mais je cherche a faire quelque chose de vraiment propre.

11 avr. 2012

sur googol taper par ex: jauge température equus. Il y a des renvois et des exemples de montage.

12 avr. 2012

Merci outremer je vais regarder de suite.

12 avr. 201216 juin 2020

j'avais eu la même réflexion que toi Xinc , pour le moment c'est toujours à l'état de projet .


12 avr. 2012

Juste pour m'enlever un doute, quand on parle de témoin de température moteur, c'est bien la température d'huile et pas celle de l'eau ou je me trompe.

J'ai regardé ce que préconise Outremer et cela semble simple à installer.

Sagitaire, je compte le faire dans les prochains jours, car cela est un gage supplémentaire par rapport au simple Bip de surchauffe.

En fait je prépare mon voilier pour cet été car je fais Port-camargue, les baléares via l'espagne. Il me reste pas mal de chose a effectuer avant le départ (Installation batterie supplémetaires, témoin de chauffe, jauge niveau essence, etc...)

12 avr. 2012

non, en général:
- sonde de température d'eau
- sonde de pression d'huile
les 2 raccordées au buzzer d'alarme

12 avr. 2012

Un mano de t° d'eau n'est guère utile pour ça,l'alarme déclenche quand l'aiguille de t° est juste au dessus de sa position normale et on n'a pas le temps d'observer la petite variation avant que ça bippe. S'il faut ajouter un gadget plus utile j'installerais une sonde de t° qui se pose à l'intérieur du tuyau d'échappement, juste à la sortie du moteur. Dans le cas où l'eau de mer ne circule plus, c'est là que la surchauffe va se produire en premier, au point de faire fondre le water-lock alors que la t° moteur est encore normale.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (100)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022