Traitement quille : polyuréthane (Nautix) ou Epoxy (Sicomin)
Bjr et meilleurs vœux à tous.
Je vais m'attaquer à la remise à neuf de ma quille pour 20 ans. Je vais donc la décaper, évacuer l'eau salée présente dans les microcavités et là, deux choix si j'ai bien compris :
-Nautix : imprégnation par un primer anticorrosion (chimie polyuréthane) mastic epoxy classique, étanchéité polyuréthane multicouche puis antifouling.
-Classique type Sicomin : primer epoxy anticorrosion, mastic epoxy, multicouche epoxy d'étanchéité, antifouling.
Je suis assez tenté par la solution Nautix pour 2 raisons : polyuréthane bien plus tolérant aux conditions de température et d'hygrométrie et effet d'imprégnation de la fonderie. Mais le classique a fait ses preuves.
Qui aurait la compétence et la gentillesse de m'éclairer ?
perso sur la fonte sablée SA3 ou disquée à blanc il faut l'arroser ,la laisser sécher des que la fleur de rouille apparait ,traiter au férose et après on fait ce que l'on veut ,époxy ou polyuréthane ou primocon ou vc tar puis un bel enduit pour avoir une belle glisse , primaire et antifouling .
ce n'est pas très connu dans le milieu nautique ,mais dans la voiture ancienne beaucoup ,
perso je l'ai utilisé avec succès ,ils ont toute une gamme de produits très efficaces
www.tido.fr[...]durable
alain
Merci Alain. Tu aurais une notion de la durée de vie de cette solution ? En fait par manque de temps j'ai appliqué Férose et Interprotec l'an dernier uniquement sur les zones à nu de la quille où ça se décollait tout seul. Mais comme je ne l'ai pas encore ressorti je ne sais pas si ça a tenu. Et je me disais qu'il valait peut-être mieux partir sur un système complet. Parce que je n'ai vraiment pas envie d'y revenir un jour, l'âge avançant les raideurs se déplacent.
Bonjour Alain, j’ai bien noté la procédure. Cette opération est elle réalisable sur 5 jours (surtout pour le séchage… je ne peux pas laisser le voilier sorti plusieurs semaines)
Pour infos : chantier à la Seyne, fin octobre.
Merci pour tous ces conseils.
Cordialement
Jérémy.
Bonjour,
après disquage au disque à lamelles puis rinçages successifs, j'ai appliqué de l'acide phosphorique puis deux couches de ferose, puis trois couches d'interprotect. Faute d'y avoir pensé, j'ai fait l'impasse sur l'enduit. Ça ne fait qu'un an mais pour l'instant RAS.
l'acide phosphorique n'était pas nécessaire ,même plutôt déconseillé ,le férose directement sur de la fleur de rouille bien sêche .
alain
Ça date de 2003 ou 4 mais j'avais été déçu du traitement nautix. Quille sèche depuis 10 ans. Sablage. Fleur de rouille. Application. Je ne répartirait pas sur ce système. Pourtant j'aime bien nautix, c'est des wishbone costauds (planche à voile). C'est ma seule expérience avec cette marque, et peut être j'ai mal appliqué, mais bon, j'avais suivis la notice. Bonne année
Bonsoir
Je ne connais pas le traitement NAUTIX, mais en ce qui concerne l’epoxy SICOMIN, j’ai fait un traitement de ma quille en 1997 (sablage, rinçage à l’eau douce, séchage pendant 8 mois) 23 ans après, pas une trace de rouille
Leur résine a vraisemblablement évolué depuis, mais il n’y a pas de raisons que l’actuelle soit moins bonne que celle d’il y a vingt ans...
les traitements sont généralement de très bonne qualité ,c'est le support qui ne l'est pas souvent .
et ça se décolle
alain
Je te donne raison, d'où l'intérêt d'un traitement efficace pour l'usage que l'on en fait généralement.
Bonjour,
Bimak si ta quille était sèche , c'était sablage et application de primaire époxy dans les 3/4 heures a suivre surtout ne pas attendre que la quille s'oxyde de nouveau. Je ne connais pas le ferose.
Sur les 4 quilles que j'ai traité, sablage, 2 couches primaire époxy, enduit époxy bien chargé, 2 couches primaire époxy et antifouling.
Dans mon cas Vctar et Vc17
J ai traité mes quilles avec les produits Nautix mise en oeuvre simple j ai sorti le bateau lundi dernier aucune trace de rouille après plus d un an a l eau
Si, il y a toujours quelqu'un...
J'avais traité la quille de mon Fun en 2001 environ. Traitement Nautix IA et PA. J'avais choisi un traitement polyuréthane car le bateau est en Bretagne : J'avais plus de latitude dans le choix des dates et heures de peinture. En plus. l'humidité n'est une bénédiction pour la polymérisation du polyuréthane. Pour l'epoxy, c'est moins bien.
Traitement Nautix a la base, enduit époxy puis glaçage époxy, polissage enfin. En 20 ans, rien n'a bougé. Enfin, si : les crabes sont excessivement vindicatifs lorsqu'on les caresse avec le bas de la quille. A moins que ce soit le sable et les rochers... J'ai donc régulièrement fait des reprises sur le bas de la quille.
Merci Arturo. Ça me conforte dans mon idée que ce traitement sera moins exigeant en matière d'application que le tout époxy.
Bonjour Mecaflu
Tu as aussi les produits Jotun juste un exemple et il y a bien sur des bi composants si tu le souhaites.
www.nauticexpo.fr[...]83.html
Le Moko
Merci Le Moko. Pourquoi n'ai-je pas regardé chez eux alors qu'un de leur antifouling a été ma meilleure expérience en la matière ?