Transatlantique brésil... Des infos! Toujours plus d'infos!

Salut à tous!

Tout d'abord, je demande pardon aux administrateurs qui s'efforcent de mettre de l'ordre dans le forum. J'ai tapé "transatlantique Brésil", et il y avait trop de résultats, souvent avec des sujets un peu trop simples ne répondant pas vraiment à mes attentes un peu plus techniques... Alors, je me lance!

J'ai un super Daimio, chantier CNSO, de 1977. Il fait 8m40, 2m 80 de large, quillard, 1m40 de tirant d'eau, je crois 900kg de lest etc.

J'ai navigué en Bretagne (Baie de Morlaix, côtes d'Armor et Finistère sud) pendant deux an, puis j'ai rejoint Bordeaux avec 3 potes (on était 4 à bord), c'était super. Le canal du midi jusqu'à Agde, puis la Méditerranée jusqu'au sud d'Alicante. Après avoir passé l'été aux Baléares avec ma copine, je viens d'investir (je suis pas riche), dans un pilote Simrad TP10, et d'un GPS Garmin 176C, tout ça d'occasion grâce au bon coin...

J'ai pour projet de partir avec une troupe théatrale de 4 personnes pour le Brésil et d'aller présenter le spectacle dans un festival à São Paolo. J'imagine donc que le bateau s'arrêtera à Rio de Janeiro.

J'ai besoin d'infos!
Dates de départ idéales, les vents, les courants, la capacité du Super Daimio à entreprendre ce type de voyage???, le temps de voayge, les nécessités (niveau équipement de sécurité, je serais à jour), les trucs fortement recommandés, la météo etc.

En ce qui concerne les voiles, celles que j'ai actuellement ne sont pas neuves, mais elles tiennent encore bien le coup. J'ai un tourmentin que je n'ai jamais utilisé. Je n'ai pas de spi, pas de tangon non plus (il faut que je trouve une barre en alu ou en bois... J'ai déjà les attaches.).
Est-ce que le genois avec tangon peut faire l'affaire ou bien le spi est-il nécéssaire?
Faut-il obligatoirement avoir 2 jeux de voiles? (Ce qui rehausserait le budjet nécéssaire de quelques milliers d'euros... Bouhhhh!)
Niveau électricité, je n'ai que le bon vieux Volvo MD6A pour alimenter les batteries (2 batteries marines de 70A chacune qui sont un peu vieilles...).
Le panneau solaire est fortement conseillé non? Et le remplacement des batteries?
Je n'ai pas d'AIS, j'ai une VHF ASN reliée au gps. Je n'utiliserait que ça, le pilote si besoin (surtout quand on sera au moteur vu que nous serons assez pour faire des quarts à la barre), les lumières de navigation et un peu de musique. Pas de frigo, pas de pompe à eau électrique, le minimum quoi...

Bref... Je cherche sur le net, je trouve des trucs super, mais HEO et tous ses internautes m'ont toujours aidé, dépanné, orienté, et je suis sûr que vous saurez m'éclairer sur les points encore un peu flous dans ma tête.

Ah oui, idéalement, le départ se ferait en décembre, depuis Barcelone, ou bien le sud de la France.

Merci à vous tous! Envoyez moi vos lanternes (sans viser la tête, ni les cou****)!

Oscar

L'équipage
18 juin 2013
19 juin 2013

A 4, pour faire la traversée Cap Vert Brésil (le plus court si je ne fais pas erreur) vous allez être un peu à l'étroit... Non?
A vue de nez, il faut déjà 500l d'eau, minimum, + la bouffe , le carburant; la barque va être bien pleine..

19 juin 2013

Salut Quistinic,

Oui, on sera sûrement un peu à l'étroit comme tu dis. On sera 5 en plus... et pas 4!
Mais on est jeunes, et on a pas forcément les moyens de partir avec plus grand... Du coup, on voit et on organise...
Je tiens à préciser que le Super Daimio dispose d'un espace monstre dans le cockpit. On pourrait presque dormir, chacun dans un coffre; donc pour l'espace, je ne me fais pas trop de souci... Ah mais du coup, on peut partir à 7?! Haha!

Pour les 500L d'eau, sur quoi te bases-tu pour le calcul?
Combien de temps pour Cap-Vert Brésil?
En imaginant 2 semaines de voyage, 2L d'eau potable/personne/jour, + 5L d'eau pour la cuisine/jour, J'arrive à 210L... Aller, on arrondi à 250L pour être sûrs.
On fera la vaisselle à l'eau de mer etc.
Explique-moi ton calcul... J'ai l'impression d'avoir omis quelque chose du coup...

Merci pour ta réponse rapide en tous cas!

19 juin 2013

Bonjour,
J'aurais tendance à penser comme Quistinic que cela fait beaucoup de monde pour un tel voyage sur un petit bateau...
Pour l'eau douce, sans beaucoup se laver, et en ayant une arrivée d'eau de mer à l'évier, j'ai toujours compté 10 l/jour à deux en traversée, ce qui dans ton cas à 5 fait 25 l/jour. Plus le carburant, l'avitaillement. Beaucoup de poids !

Tu as déjà pas mal navigué avec, tu es probablement le mieux à même de juger si ton bateau est capable de faire ces traversées-là (Barcelone-Canaries, Canaries-Cap Vert, Cap-Vert Brésil). La plus longue (Cap-Vert/Brésil), 2 à 3 semaines avec ton bateau, n'est pas forcément la plus difficile du point de vue de la météo.
Combien de temps prévoies-tu en tout pour le voyage entier (Barcelone-Rio) ?
Tes amis ont-ils déjà navigué avec toi ?
Je trouve que ta date de départ d'Europe n'est pas optimale. Gibraltar en plein hiver, c'est pas forcément facile.
:-)

19 juin 201319 juin 2013

Salut

Sympa ton projet !
Beaucoup de questions. a mon avis, Tangon Oui très pratique, moteur " parfaitement" révisé, un parc batteries neuf (calcul ta conso journalière et réfléchi a tes moyens de productions, Un jeux de voile qui tient la route, des outils, des pièces de rechanges,
gréement dormant et courant, Top ! Un iridium pour la météo et autres ...
Je trouve que décembre; Barcelone .... t'es en retard !
bonne recherche

Nb, le Brésil c'est sympa sauf si tu es en panne, là tu pleures !

19 juin 2013

Salut eric69,
Et merci pour ta réponse...
Selon toi, le génois tangonné ferait l'affaire et m'éviterait de devoir trouver un spi?
Quelles sont les dates exactement? Quelle est la date limite d'arrivée au Brésil? (Dans l'idéal!)
L'iridium peut se trouver d'occasion? Fonctionne-t-il avec un abonnement mensuel?

Merci à vous tous!

20 juin 2013

Pour le génois et ou plus spi..., je dirais que cela dépend de la taille de ton génois, est-il très grand, si oui tu peux t'en passer.
mais un spi asymétrique d'occasion ...c'est mieux !
le tangon est pratique par vent faible et bonne houle, pour éviter que ta voile claque...
ou quand tu as du vent fort dans une mer formée ...

Iridium , tu achètes des cartes pré payés...c'est très simple.
on trouve des portables d'occas pas cher

a mon avis, il faut que tu sois a Mindelo début Décembre.

Il faut aussi que tu prennes garde a tes plans de match, tu auras beaucoup d'imprévues en cour de route ... la règle est simple, être au bon endroit au bon moment ! (temps, météo,courant ...)

livre a lire: route grande croisière: Jimmy Cornell.

Le brésil: tu as droit a un visa de 3 mois et tu dois ensuite ressortir 3 mois et tu peux revenir 3 mois... c'est court pour ce pays. Il faut donc tricher !
Je partage aussi l'avis des autres Héonautes, 5 c'est beaucoup trop !
Deux skippers dans 8 metres .... et le reste de la troupe arrive en avion !
bouffer de la navigation sans prendre le temps de visiter n'a a mon avis aucun sens.
Partir en grand voyage demande du TEMPS et de L'ARGENT... (malheureusement) il est bien fini le temps de Moitessier et autres navigateurs de légendes
Le navigateur d'aujourd'hui est un plaisancier, un plaisancier et un touriste et un touriste.... on doit le plumer !!!!
Je déconne bien sur, quoi que !

19 juin 2013

Merci MN31,

Je ne me rend pas bien compte... Qu'est ce qui peut être difficile à 5? L'espace, la cohabitation et le confort principalement non? La sécurité aussi? Le mental?
J'ai tendance à ne pas trop accorder d'importance à ces points, mais je fais sûrement erreur...
Mes amis n'ont pas encore navigué avec moi, cela dit, on va sûrement aller se ballader cet été en Méditerranée.
Quelle est selon toi la date optimale de départ depuis Barcelone?

Pour le temps de navigation, je ne sais pas encore. Le projet est tout neuf pour moi, d'où l'intérêt de recevoir un maximum d'infos.
Je vais aller calculer ça et je reviens.

Merci!

19 juin 2013

Il est impossible de répondre à la question de la difficulté de naviguer longtemps à 5 dans quelque bateau que ce soit tant que tu ne l'as pas expérimenté... Il se peut que vous fassiez mentir le pronostic !
Pour que ça marche, il faut déjà que chacun le veuille vraiment, profondément, pas simplement pour suivre son copain ou sa copine. Ensuite il faut que chacun ait un coin à lui où il puisse se réfugier en cas de "ras le bol". D'autant plus que le bateau est pas grand ! Au minimum une couchette et un équipet par personne.
Il faut aussi qu'il y ait un chef de bord, compétent et incontesté.

Il me semblerait sage aussi de descendre le bateau le plus sud possible bien avant l'hiver, en septembre par exemple.

Compter sur 5 nds de moyenne avec ce bateau n'est pas raisonnable.
Refais tes calculs avec 4 nds, c'est plus sérieux.

:-)

19 juin 2013

J'ai bien compris la philosophie "jeune" du projet :langue2:
mais il faut que ça reste "faisable" raisonnablement.
Pour le calcul d'eau, MN t'a donné la réponse. C'est, me semble-t-il, +/- la règle. Sans doute on doit pouvoir faire moins, mais 2l/jour ça me parait très short. On doit pouvoir s'arranger, because le poids, avec un dessal manuel, mais c'est niveau survie et ce n'est pas donné...
Il faut, je crois, que tu fasses un devis "poids" pas seulement volume (quoique, 2 ou 3 semaines avec parfois des conditions de mer olé, olé, ce n'est pas pareil que deux ou trois jours de traversée...)
A 5 t'as déjà chargé, à la louche et avant de mettre quoique ce soit d'autre, pas loin de 400kg, à la condition que l'équipage ne soit pas du genre 2e ligne...
Pour le reste, tu as des navigateurs beaucouppppppp plus expérimentés que moi et dans les fils techniques tu trouveras plein de réponses (voir iridium, par exemple)

19 juin 2013

bonjour. au risque de me faire tacler rapidement voici mon opinion: c'est de la folie.

19 juin 2013

Wow... Ça a le mérite d'être direct, mais je veux bien un petit peu d'argumentation si c'est possible...

19 juin 2013

Voici donc mon calcul approximatif, réalisé grâce à Google Earth:

Barcelone – Pointe Carthagène (260 Milles)
Pointe Carthagène - Cabo de gata (95 Milles)
Cabo de gata - Gibraltar (180 Milles)
Gibraltar - Las Palmas (Canarias) (680 Milles)
Las Palmas (Canarias) – Praia (Cap-Vert) (900 Milles)
Praia (Cap-Vert) – Fernando de Noronha (Brésil) (1240 Milles)
Fernando de Noronha (Brésil) – Santos ou Guaruja (Côte de São Paulo) (1500 Milles)

Total : 4865 Milles… On arrondi à 5000 Milles
Moyenne de 5 nœuds (pour ne pas être trop otpimiste), soit 1000 heures de voyage, donc environ 42 Jours.

Découpé par étape :
Barcelone – Las Palmas (Canarias), c'est environ 12 jours (env. 1200 milles).
Las Palmas – Praia (Cap-Vert), c'est environ 8 jours et demi (900 Milles).
Praia (Cap-Vert) - Santos ou Guaruja (Côte de São Paulo), c'est environ 22 jours.

Si on suit le conseil de MN31, à raison de 25L d'eau douce/jour, on arrive donc à 550L pour les 22 jours entre le Cap-Vert et la côte de São Paulo. Intéressant!

Ça vous parait plausible.
Aussi, je veux bien recevoir toutes sortes de remarques, mais celle de inalteroloco n'est absolument pas constructive et ne m'aide pas. Argumentez vos critiques s'il vous plaît! Je suis à l'écoute!
Je ne suis pas inconscient, j'entreprend, je me renseigne et j'apprend!
Merci à tous les autres!

Au grand plaisir de vous lire!

19 juin 2013

5 nœuds de moyenne a 5 dans un 8m40 avec des voiles pas trop jeunes ! difficile
et tu te papes Barcelone- cap vert au mois de décembre ! :oups:

ben si vous arrivez au cap vert, c est vous qui serez vert :coucou:

:alavotre:

19 juin 2013

Déja 5nds de moyenne pour un bateau trés charger tu es peut etre optimiste
Des collégues avec un Endurance 35 4,94 nds (courant compris)

19 juin 2013

D'après le corps médical, il faut prévoir 3 litres d'eau par jour et par personne et plus en cas de chaleur et d'efforts intense. Donc 22 jours x5x3 = 264 auquel il conviendrait de rajouter 50% de marge de sécurité si par exemple la traversée dure plus d'un mois pour une raison ou une autre. Soit 400 litres d'eau. + l'eau de cuisson pour le riz les pates et autres... 500 litres c'est pas illogique. A cela si l'on rajoute + le poids de l'équipage + les affaires persos + gaz-oil + nourriture... sachant qu'il ne faut pas dépasser 20% du poids du bateau accastillé.. Ca ne peut pas le faire.

19 juin 2013

D'accord avec Dombe. Çà ne peut pas le faire. Et les 22 jours c'est plus que de l'optimisme.

19 juin 2013

Ok ok... Intéressant.
Selon vous, le super daimio est-il capable de faire la traversée? Ou bien ça cloche par rapport à l'équipage trop nombreux?
J'ai envie de faire ce voyage... A 4 personnes? Ou a 3?

19 juin 2013

Partez à 2 ou 3 comme les Damien et tout est possible. Mais 5/6 dans 8m50 celà risque d'être le radeau de la Méduse. J'ai 5 enfants dont 2 naviguent . Partez en équipage complet et essayez de tourner en Méd pendant 1 mois sans toucher terre..
ce sera un bon moyen de sélection. La mer a trop pris ces derniers jours. Et elle continuera. L'Océan n'est pas une scène de théatre où l'on croise Sophocle et Jean Genet.

19 juin 2013

Bon! Départ a deux ou trois
Révision des voiles
Pas de spi,
Tangon
Un régulateur d'allure
Changer les batteries
Un ptit panneau solaire dans les filières
Pas de frigo
Et une bon contrôle du grément et des cadènes (voir le lien au dessus concernant les cadènes.
Amener le bateau avant décembre jusqu'au sud du Portugal me semble judicieux si le départ est en décembre. Voili Voila c'est juste une idée.

19 juin 2013

5 personnes : 350 kg
traversée cap-vert recife ou à coté (fernando c'est trop cher pour vous) : 20 jours minimum
==> 500 l d'eau = 500 Kg
==> 5j de moteur à prévoir (pot au noir + autres calmes éventuels) ==> 4l/h : 500 l de GO : 400kg
bouffe ==> 100 kg mini
plus le reste...

au total 1.5 T de chargement pour un bateau de 3.5T .....

19 juin 201319 juin 2013

4 litres /heure pour un 8m40 ! :heu: :langue2:

avec au maxi un 25cv ou un vieux RC12 ! :whaou:

19 juin 2013

Est-ce qu'une escale dans les antilles pour éviter le pot au noir et ne réduirait-elle pas la durée du trajet transatlatique et limiterait les aléas météo?

19 juin 2013

tu peux faire un Cap vert / Fernando de Moronha pareil en distance que Sénégal Fernando dans les 1400 M ( fais en moins de 8 j mais sur mon cata ) , le passage du pot au noir sans grib plus être trés trés compliqué , je l ai passé en qq heures grace aux fichiets reçu a bord .La sortie du pot au noir avec l alizée du SE est dur tu te retouvres travers bon plein , tu en prends plein la gueulle
Fernando , superbe , mais trés cher escale , compter dans les 250 euros pour 3 j en taxe .
le passage du pot au noir fait flipper , orages , éclairs , pluie .....
attention tu as que 3 mois au Brésil

19 juin 2013

Cambuse, vous me ferez 100 orthodromie(s) comparées
à partir du cap vert :langue2:
(je plaisante :topla: )

19 juin 2013

"vu que nous serons assez pour faire des quarts à la barre"
Je te conseille de trouver une autre solution. Sur une telle distance, je pense il faut pouvoir lâcher la barre (hors condition extrême) même à 4/5 à bord.

19 juin 2013

Quistinic, je sais bien que le trajet est bien plus long mais en durée ca donne quoi?
Vers les antilles, on évite un pot avec de la météo anxiogiene et parfois scabreuse, et pas de pret dans l'hémisphère sud.
En tout cas, le calcul de temps de trajet me semblait moins aléatoire que de traverser une ZCIT avec un bateau de 8m sans fichier météo ou radar pour pister les nuages...

Mais je me trompe peut être... :tesur:

19 juin 2013

Pour descendre des Antilles vers le Brésil, c'est contre le courant, pas recommandé du tout...

19 juin 2013

voir impossible sur ce genre de voilier .

19 juin 2013

Certes, mais quand on veut aller au Brésil, ça ne me parait pas très logique...
De toutes façons, ça ne change rien au fond du problème, Brésil ou Antilles, à 5 c'est trop.

19 juin 2013

je me répète tu as le droit a 3 mois au Brésil coté douane . Et la remonté de Rio jusqu a Récife est très dur

19 juin 201319 juin 2013

ou alors ,il laisse le bateau a Oyapoque sur l oyapoque,avant le pont de toutes façons juste après il y a un rapide!
que de souvenirs !

:heu: :-p

19 juin 2013

le " moins " compliqué , pas pot au noir , vent arriere en régle général , Cap vert ( Mindelo ) Guyane , tu peux rester coté douane , puis tu parts au brésil en laissant le bateau de plus la Guyane c est tip top coté aventure

20 juin 2013

Merci à tous pour vôtre participation active.

Nous sommes en train de voir le budget qu'il nous faudra s'il on veut partir à quatre, ou bien même à trois. Comparer, étudier le poids etc.
Niveau budget, j'aurais besoin de lumières par rapport aux différents ports sur la route, et les prix approximatifs si vous les avez.
Nous sommes restreints financièrement, donc les bons plans mouillages accessibles en annexes etc sont les bienvenus.
Il me semble que je ne découvrirais pas Fernando de Noronha cette année... Dommage!
Si vous avez des plans, sans modération s'il vous plaît!

Ps: Je n'ai pas pris l'option Guyanne très au sérieux... Fallait-il?

20 juin 2013

Un grand merci à Erci69 pour son message plein d'espoir! Ça fait du bien!

20 juin 2013

tricher , comme partout , pas se faire choper , un ami c est fait saisir son voilier , grosse amende , comme c était un bateau simple il la abandonné aux douanes . j ai vu les douanes tourner dans la baie de salvador . la remonté de Rio est bien dur jusqu a Récife

20 juin 2013

Nous on suit les règles, car je me méfie comme la peste des fonctionnaires Brésiliens. Je constate seulement qu'il y a beaucoup de voiliers qui dépassent un peu voir beaucoup les délais. Pour la remonté, je suis en plein dedans ! nb: je sais que tu a un faible pour les cata Catana ... il y en avait un il y a deux jours a Ilha Grande...
je dirais 38 pied, barre a roue dans l'axe du cockpit ....!il n'etait pas tres grand, mais il avait de la gueule !

20 juin 2013

Ce n’est vraiment pas drôle de jouer la troïka sabrant le budget de la Grèce… :doc:

3500 d. léger
Poids de l’armement (canot, survie, etc…)?
Charge max 700 kg Ca doit tourner dans ces eaux là. Non ?

Sur la base d’un équipage à 3 /20 jours
Equipage 240 kg
Effets personnels 75 kg
Eau 300 kg
Gasoil 60kg (2,5l/jour +10l réserve)
Nourriture 90kg (base: 1,5kg personne/jour)
= 765 kg + armement.
Je trouve que c’est à la limite de la non faisabilité. :oups:

Sans doute pour des traversées plus courtes, genre Canaries Cap vert, à 3 ça passe, au-delà j’ai l’impression que c’est du domaine de l’aléatoire… :non:

20 juin 201320 juin 2013

Trop optimiste...

le voilier semble en mesure de réaliser le programme que tu te fixe. tout dépend de ton expérience et de celle de ton équipage en fait...

ceci dit il faut noté que:

_5 dans 8m50 plus de 5j dans une houle d' 1m50 a 3m, en quart...
faire la bouffe se reposer et garder le bateau ranger et propre, et les équipiers propres et de bonne humeur, c'est mort. 2 c'est déjà beaucoup, 3 à la rigueur. Et encore faut des gens qui se connaissent en mer...

le camping sauvage c'est sympa mais pas en bateau!

_une moyenne de 5 nds. compte plutôt 4 à 2.5 sur un bateau de cette taille. Et ça peut s’effondrer s'il faut louvoyé! genre 0.25 nds! les bords carré, tu connais pas encore?

_ décembre, c'est déjà tard. donc moins de conditions favorables... donc moins de confort, des moyennes qui s'écroulent, des séjours plus long au port (ça coute cher) , plus de risque de problèmes matos et incidents...

_ton programme de nav' est bien, mais rajoute 30 à 50% sur les durées. Tu ne vas jamais au plus court, et si on rajoute les embardés, les changements de vents etc...

_ "présenter le spectacle a rio" j'espère que l’échéance n'est pas trop courte. Il faut éviter a tout prix d'avoir des dates d'arrivée obligatoire! et plus la croisière est lointaine plus c'est vrai...
la raison est simple... on prend des risques, pour arriver a la date prévu au lieu d'attendre le bon moment... en plus ça a un impact très négatif sur l'ambiance du bord quand on commence a être juste sur le timing...

à mon sens, soi tu le fait à 2 ou 3, et encore faut que tu saches un peu ce que tu fait... la mer ça s'invente pas! sois tu fais tes comptes, et tu te demande si il vaut mieux investir 3000 € dans un super daimo VS trouver un bateau de 9m90 de 30 ans d'age et le faire à cinq l'année prochaine en partant plus tôt....

il faut savoir dans le budget voyage, qu'une fois en route la plupart des escales utilise des catégories de tarifications du type "8-10m" pas de bol le daimo fait 8.40...

"les bons plans mouillages accessibles en annexes" tous les endroits sous le vents, offrant des fonds de bonnes tenues et accessible avec la carto du bord!

20 juin 2013

Merci à tous pour vos réponses.

Je suis en train de faire des calculs, le plus précisément possible, et j'aurais voulu avoir vôtre avis concernant les distances et le temps.
Je travaille aussi sur le budget et sur le poids du bateau et de l'équipement. Je reviendrais vers vous dès que j'en sais plus.
Si vous avez les prix des ports, ou un endroit pour les trouver facilement, je suis preneur.

Distances et temps de voyage:
J'ai pris 10% de marge d'erreur sur les distances, et j'ai rajouté 30% sur le temps (c'est vraiment nécéssaire ça?)
Ça donne ça, et c'est pas beau à voir:

Avec 30% en plus:
Barcelone – Las Palmas (Canarias), environ 1350 milles.
Las Palmas – Praia (Cap-Vert), environ 990 milles.
Mindelo (Cap-Vert) - Santos ou Guaruja (Côte de São Paolo), environ 2750 Milles.

Total : 5365 milles.

Par étape :

1) Moyenne de 4 Noeuds :

Barcelone – Las Palmas (Canarias), 1350 milles, soit 338h, soit 14 jours (+30% = environ 18 jours).
Las Palmas – Praia (Cap-Vert), 990 milles, soit 248h, soit 10 jours (+30% = environ 13 jours).
Mindelo (Cap-Vert) - Guaruja (Côte de São Paolo), 2750 milles, soit 550h, soit 23 jours (+30% = environ 30 jours).

Temps de voyage: 53 Jours (+30% = environ 70 jours).

2) Moyenne de 3 Noeuds :

Barcelone – Las Palmas (Canarias), 1350 milles, soit 450h, soit 19 jours (+30% = environ 24 jours).
Las Palmas – Praia (Cap-Vert), 990 milles, soit 330h, soit 14 jours (+30% = environ 18 jours).
Mindelo (Cap-Vert) - Santos ou Guaruja (Côte de São Paolo), 2750 milles, soit 688h, soit 29 jours (+30% = environ 38 jours).

Temps de voyage: 62 Jours (+30% = environ 80 jours, comme le tour deu monde de Jules Verne...).

L'option c'est quoi alors? Me trouver un voilier de 10m?

20 juin 2013

C'est plus clair comme calcul, même si il fait mal.

20 juin 2013

Le sujet est déjà bien alimenté en réponses, donc je vais juste te commenter mon 1/2 (et encore...) tour de l'Atlantique l'an dernier. Bateau de 32 pieds, performant et en excellent état quoique pas très récent, équipage de 3 hommes, tous vieux copains se connaissant parfaitement. Trajet (prévu....): Gironde, La Corogne, Archipel Madère, Archipel Açores et retour. Le mauvais temps nous obligera à nous dérouter sur plusieurs ports d'Espagne et du Portugal).
Mes équipiers, quoique amarinés (l'un d'eux a son propre bateau de 8.40 et navigue avec en solitaire entre la Gironde et la Bretagne) n'ont pas d'expérience du grand large. Personnellement, j'ai une longue expérience de la mer, mais surtout en croisières côtières, en régates avec mon (mes...) bateaux et plusieurs expériences de hauturier mais avec de grands bateaux (catas de 44 à 50 pieds) sur lesquels j'étais équipier.
Morale de cette croisière : il y a un gouffre d'inconfort sur un petit bateau entre beau temps et 'pas très beau' temps, même en allure portante. Etre obligé d'avoir de l'aide pour désenfiler son ciré pour aller aux ch...., se faire ch... pour se servir du café qui se renversera partout y compris sur la main, être obligé de partager à 2 les quarts prévus à 3 (mal de mer même pour un équipier aguerri), être dérangé sans arrêt quand tu es à la cuisine ou en train de bouffer par celui qui veux accéder à sa cabine, etc etc, tout cela t'épuise en quelques jours.
S'il fait beau, il n'y a souvent pas de vent : moteur nécessaire pour avancer, sur un long trajet (disons.... 8 jours) souci d'autonomie. A ce propos, mon 18 cv Volvo bouffe 1.4 l/h : ta consommation estimée me paraît très élevée. Bien sûr, emmerd**nts mécaniques juste quand il ne le fallait pas (Bms de force 9 à 200 milles de l'arrivée).
L'eau : réservoir de 200 l, tout juste suffisant pour 8 jours de nav, mais aucun pb d'eau potable (bouteilles d'eau minérale en quantité suffisante).
Bouffe : ne surtout pas compter sur la pêche (1 bonite en tout et pour tout). Sinon on peut se nourrir de tout : conserves, pâtes, riz, biscuits etc), tout fait 'ventre', mais on perd quand même vite des kg.
Fringues en quantité suffisantes (impossibles à faire sécher sur un petit bateau si pas grand soleil), outillage, équipement (annexe, bib, groupe électrogène (nécessaire si pas de panneaux solaires, ni d'éolienne, ou panne de moteur/ alternateur, etc). Bien sûr prévoir bouteilles de gaz environ 1 de 3 kg par semaine (surtout si tu as un équipier écolo- intégriste-fondamentaliste qui refuse mordicus l'usage du produit vaisselle au bénéfice de l'eau chaude !).
Tout ceci prend une place gigantesque (et un poids !) sur un petit bateau.
Et le pire risque (même sur un gros bateau) : la mésentente à bord, mais il y a suffisamment d'articles sur H&H pour cà.
Moyennant quoi tu vivras si tu réussis le rêve et l'aventure de ta vie, ce que je te souhaite de tout cœur.
Pour info : peut-être pourras-tu trouver sur le blog écrit par un de mes équipiers des détails importants pour toi : cherche 'levoyagedereplic' sur Goog
e.
Tu y verras que le voyage nous laisse quand même à tous les 3 un souvenir magique.
Sois bien conscient des bonheurs et des difficultés !

20 juin 201316 juin 2020

Petit fichier Excel pour t'aider à planifier tes temps de trajet

il te reste à l’adapter avec tes escales :
.
- colonne E tu inscris les distances
.
- en J4 tu mets ta vitesse cible
.
- Colonne H tu mets le nombre de jours d'escales souhaités.
.
- En I6 tu mets la date de ton départ.
.
le reste se calcule tout seul.

.
.
et ce petit lien pour calculer tes distances :

www.studyintheusa.fr[...]tor.cfm

Pour moi à la vu de tes questions et ton degré de préparation il faut que tu partes l'année prochaine.

rien de pire que d’être pressé en bateau si tu ajoutes à cela mal préparé ........
le trajet va être un calvaire.
Surtout ne pas oublier la responsabilité d'un chef de bord en cas de problème, vous êtes certainement potes mais si il y a un problème un seul responsable face aux autorités et aux familles.


20 juin 2013

Tous cela pour une pièce de théatre. (c'est juste pour embêter ma voisine qui est comédienne)
Mais! Tu ne veux pas plutôt monter un on man show et le présenter aux escales quand tu arrives?
:acheval:

20 juin 2013

Pas con.. j'vais y penser!
Merci pour vos mails.

20 juin 2013

Merci pour le calculateur de distance, mais je préfère Google Earth, avec l'affichage en mille marins directement...

Pour le fichier Excel, c'est pas vraiment l'itinéraire souhaité... Mais bon. De toute façon, j'ai déjà une idée...

Merci quand même!

21 juin 2013

Bachi-bouzouk

Je sais bien que c'est pas ton trajet faut bosser un peu monsieur. d’où le terme adapté mais bon ....

si tu attends du tout cuit le périple va être sympa, l'entraide des gens de mer existe pour ceux qui on les pieds sur terre. et non les deux pieds dans le même sabot.

20 juin 2013

@faregos / génial ton système de calcul!! Merci

20 juin 2013

TDM à raison d'insister sur les 90 jours auxquels nous avons dorénavant droit au Brésil. Pour aller jusqu'à São paulo à partir de Recife il faut déjà une bonne dizaine de jours voire plus. après, pendant la période ou vous y serez vous aurez courants et vents contraires pour remonter ... 1000 MN à tirer des bords ...carrés ... ça laisse peu de temps pour les répétitions !!

20 juin 2013

j abandonne ce fil , on doit pas savoir lire pour certain .....

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (58)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022