Voiles non utilisées

Bonjour, à la recherche d'un voilier sur le bassin d'Arcachon à petit prix, on me propose un start 6 de 1981, les voiles sont d'origine mais n'ont apparemment jamais été utilisées. Une voile inutilisée s'abime t'elle ou pas ?

De plus la dérive est bloquée, compliqué de la débloquer ou pas?

Merci d'avance pour vos réponses

L'équipage
07 mars 2023
07 mars 2023

Deplie les voiles tu vera bien...


matelot@18014:Je dois voir ou ne pas voir quoi ?·le 07 mars 2023 18:37
brufan:Si les voiles sont pliées depuis très longtemps et en plus stocké sous humidité, elles seront à la fois piquées de moisissures (pas trop grave et on peut s'en accommoder) mais surtout complètement "cassante" au dépliage. ça peut encore servir mais dans un petit coup de vent, ça va partir en miettes. En plus, la forme générale de la voile doit être bof bof si les fibres (c'est du polyester à coup sûr) ont vielli. Stockées dans de bonnes conditions, dépliées, au sec, après avoir été dessalées, dans l'obscurité totale, à température la plus constante possible, éventuellement pendues sur un fil (mais avec le moins de tension possible), ça peut prolonger la vie mais avoir la possibilité d'un tel stockage, c'est rare.·le 07 mars 2023 19:15
07 mars 2023

Merci pour ta réponse qui malheureusement confirme ce que je pensais car cela m'étonnerait que les voiles aient été stockées tel que tu l'indiques, surtout pendant près de 40 ans. Les prix que j'ai pu estimer donnerait 2000 € pour la GV et le génois, cela me parait démesuré pour un bateau aussi ancien.


07 mars 2023

il faut demander si tu peux les montrer à un voilier

Une voile s'abime principalement
Par les UV
Lorsqu'elle claque au vent
Sous la pression du vent


07 mars 2023

j'ai ainsi montré à mon voilier deux voie que je pensais mortes à mon voilier, il ma dit qu'il pouvait les réparer pour moins de 200 euros et qu'elles étaient encore bonnes.

Donc ne pas hésiter à demander à quelqu'un qui connait.


07 mars 2023

L'âge ne veut rien dire, c'est surtout son utilisation ou son mauvais stockage. J'ai une voile à bord que je n'ai pas encore utilisé, qui à bien environ 20 ans, voir plus, elle est toujours comme neuve(bateau sec).


07 mars 2023

Merci pour vos réponses, effectivement cela peut être une bonne solution.


08 mars 2023

Bonjour, comme dit plus haut, pour la voile, elle peut être utilisable si elle à été bien stockée. Par contre pour la dérive c'est un tout autre problème. Le déblocage de la dérive lourde n'est pas très aisé, mais c'est surtout la cause du blocage du au gonflement du puit de dérive qui pose soucis. Le Start 6 comme le Kelt 707 sont bien connu pour cela. Pour résoudre le problème il faut retirer le lest en grenaille rouillé noyé dans de la résine plus étanche et le remplacer par le même poids en plomb. Gros travail mais cela se fait.
Cordialement
Yvon


matelot@18014:Merci pour ta réponse, gros boulot effectivement, je crois que je vais laisser tomber cette piste là.·le 09 mars 2023 10:21
09 mars 2023

Les tourmentins que nous étions obliger de stoker a bord autrefois.(obligatoire et inutilisable sur un enrouleur)
Sont souvent complètement neuf et intact.....


brufan:Avec l'Attalia, on avait hérité d'un TMT qui était obligatoire en France à l'époque. Vu la quasi impossibilité de gréer le machin avec ce dont le bateau était équipé (ah, la cohérence des règlements ...), il avait été débarqué dans le garage. Après 6 ans à bord (a priori) et 25 ans dans le garage, le bazar s'est complètement "cassé" au dépliage. Le polyester était devenu dur comme s'il avait été stratifié et les fibres dans les plis sont parties en miettes tranformant le reste de la voile en autant de morceaux qu'il n'y avait de plis. Et pourtant, cette voile n'a jamais vu ni des UV ni de l'eau de mer ; jamais servie.·le 09 mars 2023 13:05
09 mars 2023

sur le bassin d'Arcachon, il y a, actuellement, deux start6 en vente, à savoir :

www.leboncoin.fr[...]455.htm
Et le deuxième, en vente maintenant depuis plusieurs années :
www.leboncoin.fr[...]139.htm

Ces deux voiliers sont respectivement fort peu équipés, ce qui laisse augurer des frais ultérieurs, pour avoir un équipement plus adapté à la navigation, étant souligné que les moteurs 9,9 CV sont un peu hypertrophiés, ne serait-ce qu'en considération des prescriptions du chantier.

Un autre start6 est parallèlement en vente, mais très éloigné du bassin d'Arcachon, tout en étant situé dans la même fourchette de prix mais avec un équipement laissant à penser qu'il a été utilisé de manière plus efficace :
www.leboncoin.fr[...]139.htm

En toute hypothèse, tout est à négocier, en dehors de toute urgence, étant souligné qu'il est plus facile d'être flashé par un radar automatique que de trouver le bon bateau à la première recherche.

Pour ce qui est de la dérive, tu pourras te reporter utilement aux développements du sujet dans le forum des start6 :

start6-bahia-kelt620.forumactif.com[...]/

En toute hypothèse, sauf le cas le plus défavorable du gonflement du puits, le déblocage de la dérive est loin d'être insurmontable et permet ensuite de profiter d'un bateau très performant et très agréable à un prix raisonnable.
Estey.


matelot@18014:Merci pour ces infos, c'est le deuxième que j'avais remarqué et il est négociable mais la dérive bloqué me refroidit.Tu as l'air de bien connaître ce bateau, es-tu sur le bassin ?·le 09 mars 2023 13:01
estey:oui, regarde ta messagerie privée.Estey.·le 09 mars 2023 13:02
09 mars 2023

Merci pour vos réponses


A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (170)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022