Vous me direz si vous pour vous, ça, c'est naviguer!?
Regardez cette vidéo, à mes yeux elle résume à elle seule ce qui m'a écarté de l'intérêt pour ces grandes courses. Mon passé est pourtant celui de regatier plutôt "compétiteur"...
Certains mettront en-avant ces laboratoires que sont la course au large pour la plaisance de série, d'autres l'impossibilité de ces grands événements sportifs de s'instaurer dans l'air du temps en terme de respect de l'environnement, etc...
Une chose de certaine, jamais la course à la voile n'aura autant été sujette à controverse.
Alors entre greenwashing et véritable nécessité pour se réinventer, quel avenir nous réserve ce monde élitiste?
Vous avez 1h 😅
"quel avenir nous réserve ce monde élitiste? "
rien, tu veux nous faire flipper t'as perdu !
on est des gaulois, on s'en fout on vit dans le monde d'avant,
on a peur d'une seule chose, c'est que le ciel nous tombe sur la tête,
du coup je dors toujours avec un casque hi hi hi
si ca les amuse ..
j’ai d’autres choses a m’occuper.
voila j’ai deja fini ✔️
C'est comme si tu nous montrais une vidéo de formule1 et nous demandais: "c'est ça conduire ?"
Définitivement hors de cette route, et depuis toujours
J'ai employé le terme élitiste volontairement.
Qui a accès à ces courses?
Quel instrumentiste a accès à certaines œuvres musicales complexes? Quel peintre du dimanche peut rivaliser avec les grands peintres qui ont fait l'histoire de l'art? T'en veux d'autres? Y'a toujours eu des élites dans tous les domaines, que ce soit dans le sport, en sciences, dans l'art, et même dans la réflexion (certains philosophes). Pourquoi en serait-il autrement dans le nautisme?·le 28 fév. 2023 08:49
Ils ont réinventé le salon de pont mais en moins confortable ... 😁
C'est vrai que je suis nostalgique des courses au large ou après n'avoir pas eu de nouvelle pendant des jours, on voyait Tabarly sortir de la brume et demander combien de bateaux étaient arrivés avant lui. Quand on lui répond "vous êtes le premier", il esquisse un simple sourire ... ça avait plus de gueule et c'est ça, entre autre, qui m'avait donné envie de faire de la voile.
Course avec une com très dernier cri, ils montrent aussi des tranches de vie intimes comme la jeune fille qui fait pipi sur le seau une main sur le winch et une avec la petite serviette pour s'essuyer. Ils ont dû s'inspirer de la vidéo de Crémer où elle racontait les yeux grands ouverts vers la caméra qu'elle s'était "brûlée le pubis, oui je me suis brûlée le pubis".
Le dimanche , je fais de la moto .
Le dimanche Valentino Rossi en fait lui aussi....
C est vrai tabarly et autres de cette epoque faisait rever la on reve pas du tout
Pourtant des milliers de personnes vont voir le depart suivent la course dans les media et ce sont des panneaux publicitaires a plusieurs millions d euros
J en deduit que beaucoup n ont plus besoin de rever c est peut rtre pour ca que notre societe est malade j ai lu que le reve etait indispensable a la vie et au bon equilibre psychique
Bonjour,
@BWV988, tu aimes à comparer ces courses a celles de Formule 1.
Serais-tu OK pour qu' elles se courent sur route ouverte, 24h/24 et 7j/7, pendant que tes gosses se balladent à vélo où vont à l' école (et encore,la F1, on l' entend venir de loin... elle)?
On ne peut même pas comparer ces course au Tourist Trophy, course de moto réputée la plus dangereuse au monde car si elle est dangereuse pour les pilotes, elle se court sur route... fermée et avec une sécurité quasi totale pour les autres (sauf animaux sauvages).
Je suis fan de vitesse (dix ans de compêt moto derrière moi) mais ai totalement arrêté de suivre les Dakar à cause des carnages qu' ils faisaient.
Que les coureurs au large se "cassent la gueule" avec leurs bolides ne me touche même plus, mais un jour viendra où un d' eux (ou d' elles) cartonnera un pauvre petit plaisancier ou pêcheur qui n' aura même pas pu détecter l' arrivée de ces monstres de carbone quasiment invisibles au radar (croisé l' imoca Maître Coq par calme plat à 1/4 de MN avec un écho digne de celui d' une annexe alors que mon radar voyait un goéland posé sur l' eau à 50 m!!!!!!!!!!!)!
Dans mon entourage, beaucoup de gens passionnés auparavant par ces courses ont décroché pour les mêmes raisons.
Et je ne pense vraiment pas que les skippeurs de la GGR avec leurs bateaux "qui n' avancent ni du cul ni de la tête" aient moins de mérite, bien au contraire.
Moi qui sur la route, à moto, suis capable de me foutre par terre pour éviter de shouter un oiseau, je ne peu pas comprendre ces skippeurs avec leur "hachoir à cétacés".
Gorlann
Je ne vois pas de différence avec les Riguidel et autre William Saurin, à l'époque la Mini-Transat se courait en muscadet.
Je me permets de préciser certains points par rapport aux observations de funnywave.
Là où je suis pleinement d’accord avec lui ,c’est sur le problème des collisions avec les mammifères marins, et s’il devait y avoir une raison majeure de remettre en cause drastiquement l’orientation de la course au large, ce serait celle-ci.
Pour le reste on aime ou pas, je ne vois pas ou est le problème…Ah si, certains sont gênés de ne pas pouvoir s’identifier à ces marins, et alors quelle importance ? Perso je n’éprouve pas le besoin de m’identifier à Lewis Hamilton quand je conduis paisiblement ma Clio…
Y’a quand même un truc qui m’agace, c’est cette espèce de surcommunication, comme celle de la fille en train de faire pipi, ou celle de Clarisse Cremer qui nous a bassiné avec sa brûlure au pubis…qu’ils se contente donc de nous faire partager des belles images de mer et de navigation comme celle de la vidéo posté par funny.
Par contre là ou je suis en total désaccord avec lui c’est à propos de sa réflexion sur l’élitisme, car comme je l’ai écrit plus haut il y a toujours eu et il y aura toujours, des élites, et ce, dans tous les domaines, qu’ils soient sportifs, artistiques, scientifiques, et même dans la réflexion (penseurs, philosophes), et je ne vois aucune raison de s’en offusquer
La course intéresse les foules!
Il suffit de voir le nombre de coureurs participants aux courses virtuelles parallèles aux vraies.
Le plaisir d'arriver avant les "pros"? Peut-être.
Et mon centime écolo : bilan carbone de la course virtuelle, meilleure ou pire que celle en vrai?
Où est l'intérêt d'aller en mer?
Ils vont rester dans la salle de sport, avec des électrodes dans le bras et dans le foil, le regard sur les écrans et le casque anti-bruit.
Leur supplice va être d'aller changer une voile... dehors
Hello,
Pour répondre à la question d'origine: Oui c'est de la navigation.
Peut-être pas le type de navigation que certains aiment, mais oui, c'est de la navigation, oui ce sont des marins.
En fait c'est la manière avec laquelle la question est posée qui me dérange.
A lire cette question on pourrait croire qu'il n'y a qu'une seule manière de naviguer: "La vraie".
Mais bon sang, on le voit là longueur de forum, chacun a sa manière de vivre le bateau:
Ici certains sont à la voile, d'autres au moteur, certains en version frugale, d'autres avec pléthore de luxe et gadget, en mode course ou plaisance...
Il en faut pour tous les goûts.
Amicalement.
FX
honni soit qui mal y pense :-)·le 28 fév. 2023 11:32
Sujet qui revient encore et toujours. Généralement, c'est au moment des départs de course.
Entre ceux qui trouvent que ça coûte trop cher pour ce que c'est, que ce n'est pas une façon de naviguer, qu'ils regrettent l'époque où les bateaux ressemblaient aux leurs, qu'ils regrettent les anciennes gloires qui avaient plus de classe, que la navigation doit être lente et qu'il faut en baver pour être vraiment un vrai marin, que ce n'est pas écolo, que c'est trop dangereux, que les foilers ce n'est pas de la voile, que les coureurs ne profitent pas de la mer de la façon dont eux le souhaitent, que ce n'est plus que de la Pub, que c'était mieux avant.
Bref, beaucoup de bruits des détracteurs. S'ils ne critiquent pas la course au large, ils critiqueraient autre chose. On pourrait sortir les chiffres, les statistiques d'accidents, les bilans carbone, les bilans financiers, le nombre d'employés et d'entreprise, les gains marketing et internes, les avancées technologiques, le nombre d'enfants sensibilisé a la mer, ça ne servirait à rien. Ils sont contre par construction, probablement parce que c'est populaire. Le snobisme et la nostalgie appliqués à la voile.
Mais la foule présente lors des départs de la RdR et les milliers de Français lors des arrivées du Vendée Globe leur donnent tort. 1,5 million de visiteurs pour le Village du Vendée Globe, record encore battu, plus que l'emblématique 24h du Mans. Sans même parler que plus d'1 million de joueurs ont participé à la Virtual Regatta Vendée Globe.
Les Français aiment la course au large, ça les fait rêver. À la fois pour les prouesses techniques, pour les prouesses humaines et pour les gigantesques bateaux qui s'envolent. Mais leur avis compte pour du beurre ? Car ils ne sont pas tous marins ? Car ceux sont des moutons devant des panneaux publicitaires ?
Quand j'entends que c'est de l'élitisme, alors que la course au large n'a jamais été autant accessible, ça me fait sortir de mes gonds. Le nombre d'amateurs au départ de la Mini, et de la RdR, n'a jamais été aussi important. On trouve des mini près a partir Les budgets fondent comme neige au soleil, et les sponsors se bouscule au portillon, des villes qui n'ont aucun rapport avec la mer financent des class 40 et des imocas pour des skippers a peine dans le top 100, rubis sur l'ongle, pour peux qu'ils viennent avec leurs cirés parler de la Mer aux enfants. Et si on est une femme avec des petits résultats c'est le tapis rouge, tous cherches la future Flo, ou une nouvelle Petite Anglaise. Qui peut se plaindre d'avoir plus de skippeuses sur l'eau ? Qui peu se plaindre que la voile suivent ce qui ce vends en moment ?
Sans mentionner les riverains des villes étapes/départ sont ravis d'avoir les projecteurs tournés vers eux pendant quelques jours, et ça remplit les caisses des communes. Si vous voulez voir des sourires, allez a Saint-Malo pendant le départ de la RdR, ou a port Olona lors du VdG.
Qu'une poignée de récalcitrants n'aiment pas, ça n'empêche pas d'avoir encore battu le nombre de bateaux au départ de Saint-Malo voilà 3 mois.
On ne sauvera pas tout le monde. On a vu les ravages du "Il faut plaire au plus grand nombre" dans le show business.
Tabarly ? à n'en pas douter, il serait sur foiler aujourd'hui
On dirait un film de science-fiction avec des vaisseaux spatiaux.
Ce qui me dérange le plus dans cette histoire c’est la fable du sport “propre”. Le bilan carbone est déplorable pour ces voiliers principalement fait avec des dérivés de pétrole, bourrés d’électronique, incapable de naviguer sans groupe électrogène.
L’humanité est en danger et on continue à jouer sans conscience, tout en prétendant que mais si c’est propre, c’est de la voile.
Et c’est vraiment cela qui me dérange. Et je suis loin d’être le seul; mais peut être pas sur ce forum.
Il n'y a pas que les voiliers de course qui éperonnent les mamiferes marins, les cargos, les NGV, ... En fait tous ceux qui vont en mer sont concernés.
Et cela m'ai même arrivé dans la baie de Saint Brieuc à bord d'un Centurion 32. 😟
L'article date un peu.
www.sanctuaire-pelagos.org[...]lisions
les courses off shore n'intéressent plus personne ,sauf les endroits comme dubai;
avant il y en avait du coté de st tropez ,mais au moins on les voyait de la côte ,
ceux là nous transmettent des vidéos sans aucun intérêt ,
il reçoivent les routes à suivre ,c'est tout juste qi on ne leur dit pas comment il faut régler les voiles ,comme ils sont toujours au près avec le vent apparent il n'y a pas grand chose à faire .
si ça leur plait qu'ils y aillent ;
mais malheureusement ils ne sont pas tous seuls ,il n'y a pas que les mamifères marins qui dérouillent ,les bancs de thons en surface aussi .
j'ai l'impression de me trouver dans la station spaciale avec une fuite .
Est ce que certains vont me comparer ce genre de course à La Mini ou La Figaro?!?!? Je dois être à mon dernier quart et c'est le tour des hallucinations 🤣
Après je rejoins sur le fond le "il faut de tout", c'est vrai... mais en partie. Nous ne sommes plus dans ces périodes d'insouciance et j'apprécierais que l'engouement médiatique aille à d'autres aspects de la navigation à la voile plus en rapport avec les temps que l'on vit surtout si c'est pour montrer ces "marins" dans leur capsule hermétique qui attendent que l'informatique leur dise de changer une voile, d'abattre de 10 degrés ou autre sachant qu'en plus les pilotes barrent mieux qu'eux.
Il n'y a plus aucun défi la dedans excepté l'audience et le retour sur investissement.
Mais ceci n'est qu'un avis parmi tant d'autres. Chacun se fait sa sauce...
j'ai regardé la video, moi c'est exactement pareil sur mon bateau !!!!
quand il regarde un peu son téléphone à la fin, je fais pareil , c'est fou non ??
Ils sont toujours plus à vouloir y aller, il n’y a jamais eu autant de bateaux neufs !
Chacun son style de navigation, bien agréable à regarder :-).
C’est normal qu’il y ait controverse, c’est dans nos gènes….
Oui, je trouve cela très impressionnant, des sacrés marins et techniciens ! Perso c'est beaucoup plus mon kif que certaines courses qui me font penser à des petits vieux en Ephad qui foncent vers la cafétéria avec leurs tribunes... ;+) ;+) ;+)
A chacun son plaisir sur la mer, certains plus "old school" d'autres plus technologiques.. pour l'empreinte carbone, je citerais jean louis murat: ..Vois l'abondance est brutale, (quand on ne désire plus), on crache le Champagne... C'est facile pour nous de parler décroissance...
Le nombre de cétacés diminuant le risque de collision aussi.. Non ? Et je ne vois pas d6 rapport entre vitesse et collision.,.. Ou il y a un cétacé ou y'en a pas que l'on aille vite ou pas.... Ça paraît incroyable mais à chaque course y'a toujours un coureur qui tape une chose... Qui ici a tapé qq chose? C'est très rare et pourtant on est plus nombreux qu'eux.... Perso en 40 ans jamais rien heurté à part le quai... Je croise les doigts que cela continu et vu mes vitesses excessives sur l'eau 😂 jean