Wago et électricité bateau
Bonjour tout d'abord bravo et merci à tous sur ce forum, pour la qualité des conseils fournis et le partage d'expériences !
Bon je commence à regarder de plus près l'électricité de mon magnifique D31 (ça c'est fait).
J'ai l'habitude d'utiliser des wago dans mon boulot, est ce compatible avec le milieu marin ? Ou faut t'il rester sur les dominos ?
Cordialement Dominique.
Bonjour,
J'ai refais tout le réseau de mon H-Boat en utilisant des Wago, pas de soucis depuis 3 ans
petiteplaisance.blog4ever.com[...]/
bjr
il faut prendre celà
www.amazon.fr[...]42LC92/
on enfile par chaque extremité les fils electrique denudé jusqu'au milieu du connecteur ...avec un briquet on chauffe , les deux fils sont souder par la bague et chaque fil est tenu par une colle qui font aussi, et c'est étanche .....et ça coute rien ..
une chose est sûre : virer tous les dominos, y a pas pire.
les wago sont très bien et faciles à défaire. mais ce qui est collé ne se défait plus.
perso je mets du gras sur les connexions (vaseline ou graisse silicone).
les barrettes de connecteurs avec des PIDG de qualité (pas ceux type automobile bas de gamme).
utilise du fil étamé. le top étant celui en tefzel utilisé en aviation avec des pidg à double sertissage et la bonne pince à sertir qui va avec.
évite les soudures, elles corrodent et tiennent moins bien qu'un bon sertissage.
Attention aux systemes a chauffer au briquet, ce n'est pas très solide (il suffit de tirer un poil dessus pour que ça lâche et quand on sait les chocs que subit un bateau, ça fait peur :)
La meilleure solution reste de mettre une gaine thermo, de souder tout à l'étain et de protéger avec la gaine. Les Wago sont pratiques pour tester que le système marche avant de souder mais reste moins efficaces qu'une soudure. Les Dominos sont,quand à eux, à bannir totalement sur un bateau.
Bon courage en tout cas !
En pratique, on fait les connexions avec des Wago et, une fois l’installation validée, on noie chaque connexion dans du gel ad hoc. Pour modifier ultérieurement, il suffit d’enlever le gel, ce qui est facile.
Comme dit par olcdlm, les Wago c'est parfait, il y a éventuellement tous les accessoires pour les rendre étanches, résistants et tout ce qu'on voudra.
Le reste est soit ch... pénible, soit risqué, voire les deux.
Quand aux dominos, c'est certe passé de mode, mais mon bateau a 20 ans, est farci de dominos partout montés d'usine, et l'électricité (ou l'électronique) fonctionne très bien (enfin, l'électronique est foutue, mais c'est pas la faute aux dominos).
Les bornes Wagos sont très bien dans beaucoup de cas.
Mais en zone humide ou mouillée, elles ne protègent pas les câbles des remontées d'eau par capillarité qui peuvent endommager les fils souples.
Je soude alors les fils en enrobant la soudure et l'isolant des fils avec du "Liquid Electrical Tape" de Star Brite. Je mets deux ou 3 couches fines. La soudure ainsi protégée peut être immergée sans problème pendant des années.
Ce produit permet un dessoudage ultérieur des fils assez facile. Il suffit d'enlever le plus gros de l'isolant et dessouder ensuite la soudure au contact du fer à souder sans dégager de fumées irritantes.
Le Liquid Electrical Tape est vendu dans une boîte dont le couvercle contient un pinceau. On le trouve désormais dans le catalogue de plusieurs chaînes de chips
Bonjour, les connecteurs Wago sont utilisés au commerce et en plaisance sans soucis depuis pas mal de temps et ont pour avantage de ne pas bousiller les câbles souples comme cela arrive avec les dominos.
Bonjour
je rappelle que sur les Wago, le ressort est en acier, c'est pourquoi j'introduis de la graisse au cuivre avec une seringue avant d'y entrer les câbles. Si on ajoute les boites à gel, tout cela devrait pouvoir tenir quelques décennies.
Pour ceux qui referaient complètement l'électricité de leur bateau, ce qui peut représenter une quantité assez importantes de connecteurs, sachez que les chinois font de très bonnes copies à bas prix. Les modèles sont même plus variés.
Taper "wago" sur aliexpress…
Hola
Je croyais que les wago étaient interdits sur les bateaux pro de pêche ?
Jamais je ne mettrai un connecteur avec une simple lame poussée par un ressort acier sur mon bateau.
J'ai encore des connections serties,avec une pointe de soudure et gaine TR qui ont plus de 30 ans,faites aux Antilles et rien a bougé,rien n'a cassé,rien ne s'est oxydé...
Pareil avec les dominos...je prends de la qualité,j'etame en douceur les brins denudés qui traversent le domino en entier,tenus par deux vis donc...je n'ai jamais eu un domino desserré non plus.
Des wago qui s'ouvrent tous seuls car posés dans un boîtier trop petit oui...
La liaison des câbles de mon radar est sur un domino,Ras...
J'aime bien sinon le produit "electrical tape",qui isole mais ne gêne pas le démontage, et qui fait un peu frein filet.
Si j'ai une connexion définitive à faire je soude.
Je fais des borniers pour les gros rendez vous de cables ou je mets des connecteurs haut de gamme pour les assemblages simples démontables.
J'espère que j'ai le droit de ne pas aimer les wago,les ayatollahs du genre me pardonneront !
L’introduction des câbles dans le wago demande un peu de méticulosité.
Je vérifie toujours par la suite qu'ils sont bien fixés en tirant systématiquement sur eux.
Il est arrivé en effet que le câble ressorte un peu trop facilement, signe d'une mauvaise introduction.
Les produits parfaits, sont rares, la plupart demande un traitement spécifique.
Ce petit acte préventif effectué, les wago sont d'une excellente fiabilité.
Et comme d'habitude: un mauvais exemple ne peut être considéré comme un jugement final.
Bonjour,
il suffit pour éviter cela de dénuder le câble selon la jauge indiquée sur le côté du connecteur. Si cette jauge est respectée, le câble ne ressort pas.
VdB
rien ne vaut une soudure a l'étaim
C'est un grand classique ces affirmations, ça concerne un travail mal fait,comme un wago qui saute,trop serré dans une boîte de connexion,hi hi hi.
Je le redis un bon sertissage avec une grosse pince pro et une pointe de lichette de soudure, blindé avec une gaine TR ou du scotch TR,ça dure et jamais je n'ai eu de brins cassés à la jonction,ni d'oxydation...
On peut comme dit rajouter du produit isolant.
J'ai encore des cosses serties qui datent d'avant 2000...
Un bon bornier fait un contact franc et sûr.
C'est comme tout,il ne faut pas y aller comme un bourrin,ne pas mettre 3 tonnes de soudure non plus et prendre du matos de bas de gamme ...même un domino de qualité bien monté et câbles étamés en douceur dure très longtemps,en 40 ans sur des bateaux les miens n'ont jamais failli.
Il existe même des dominos spéciaux,dont les vis poussent une mini platine arrondie qui se plaque sur les câbles,le tout dans une qualité supérieure anticorrosion.
Pareil pour les câbles,je ne prends que du HO7 RNF,ou du câble à raccorder les postes à soudure pour les grosses sections.
Un bon contact électrique c'est une bonne surface d'appui de base et désolé mais une lame qui appuie sur un câble, ça ne me convient pas...
"une lame qui appuie sur un câble, ça ne me convient pas..."
On pourrait qualifier ce propos de croyance.
Pour moi qui refaisait totalement l'électricté du bateau, utiliser les wago m'a permis de gagner un temps important sur une facture horaire que je ne pensais aussi colossal.
Après chaque montage, j'effectue un contrôle à l'ohmmètre et je ne vois aucune différence de mesure entre les connecteurs Wago et les autres types de connexion que j'ai pu utiliser. Et l'ampèremètre au tableau quand l'appareil alimenté est en fonction ne dévie pas non plus différemment. Donc, j'en conclus que les connecteurs Wago sont aussi efficaces que le reste, mais nettement plus faciles à mettre en oeuvre. Et de toutes façons, il n'en existe pas pour les câbles de puissance des batteries, alors...
Vdb
Les WAGO sont aussi très pratiques pour les microcâbles de l'éléctronique, ces sections d'une infime fraction de mm2, ma vhf est championne du sujet le câble de sortie derrière fait seulement 10-15cm et il y a une dizaine de fils microscopiques; ou pour des liaisons multiples, deux wago à 4-5 éléments et hop on envoie le NMEA partout par exemple. Après, règles de l'art ou pas je ne sais pas, mais qu'est-ce que c'est pratique.
Pour Y allez aussi de mon commentaire déjà :
1) Wago est une marque.
2) Wago dispose de plus de 6000 références de bornes ,borniers ,connecteurs,module d'interface,logiciel ...
3)Wago est présent dans le milieu industriel et maritime depuis plus de 40 ans.(le grand public ne les à découverts que depuis une dizaine d'année.)
4)Comme toutes solutions performantes la mise en œuvre de certains de leurs matériels nécessite de lire la notice et de savoir quel est l'usage ainsi que ces limitations ! (pour un dominos aussi vous me direz!)
5)Certain matériel Wago nécessite des outils spécifique (clés de verrouillage,clés de démontage...).
j'ai sur mon First de 1993 un Bornier Wago (d origine)qui avait était bricoler par un ... bricoleur . Tous fonctionne parfaitement au niveau des connections d'origine les seuls trucs qui déconnaient était du fait Bricoleur ("professionnel") qui ignoré la façon de sortir un câblage et de remettre correctement un autre fils !
Pour voir le matériel Wago c'est ici : www.wago.com[...]ctrique
pour les spécifique marine c'est ici : www.wago.com[...]ffshore
Ne pas oublier que chez Casto et autres c'est souvent du Wago pour la maison et qu'à la maison c'est du rigide ;=)
désoler je ne peux mettre le catalogue bornes su rail ici il fait 90 Mega mais vous pouvez le récupérer chez eux !
Très cordialement
J'ai vu plus de dominos âgés corrodés impossibles à dévisser que de dominos anciens à l'état neuf.
Et je cite pour mémoire la galère souvent constatée pour refaire la connexion correcte dans des endroits exigus.
j'aime bien faire des test (je suis comme st thomas)
j'en ai fait un avec les connections à souder thermoretractable .. dans mon atelier je l'ai plonger dans un seau d'eau ..la lampe s'est allumé durant bien 2h ... pas de probleme durant ces 2h ..bon certains diront mais dans 2 ans !!
Les WAGO sont parfaits dans une installation parfaite....
QUID du contact quand le gentil petit ressort en aura assez de la surintensité qui traverse mal à propos le dit contact??
bjr
vous savez surement que par deux fois mon bateau en bois a refuser de flotter a marée haute envahie par la marée , moteur sous l'eau ..
par ces deux fois les deux pompes de cale étaient sous l'eau et elles fonctionnaient et j'étais bien content d'avoir fait des raccords étanche avec des thermoretractable soudé ..
José
Le circuit électrique de mon bateau a été construit par le chantier avec au moins une boite complète de WAGO (des anciens modèles tout gris avec levier orange). 12 ans plus tard, aucune connexion défaillante.
J'en ai ajouté aussi sans problème.
Le reste, c'est pour entretenir la discussion