webasto thermo 90 , circuit chauffage et chauffe eau.

Bonjour,

J'ai a bord une chaudière webasto a eau, qui fonctionne bien mais ne me permet pas de chauffer le chauffe eau. Chauffe eau qui lui fonctionne avec le circuit de refroidissement du moteur. J'ai vu qu'il était possible (un post d'ED50, si jamais il passe part la😉) de "fusioner" les deux circuits, ce qui permettrait de chauffer l'eau avec le webasto et de faire fonctionner les radiateurs avec le moteur.

Je doit avouer avoir du mal a conceptualiser le déplacement des fluides dans ce bazar et ou et comment faire la jonction de ce deux circuits. (Noob total en plomberie et chaufage je le crains)

Le vase d'expansion du webasto etant 70cm au dessus de celui du moteur, si les deux circuits sont liées il va pas finir plein celui du bas?

Bref si quelqu'un a ce système et pourrais me faire un ptit dessins ca serait sympa, ou montrer ou c'est connecté sur le petit dessin (pas super j'en ai peur ) qui est joint.

Bonne journée.

L'équipage
4j

Un de mes craintes avec ce principe auquel je réfléchis également, c'est l'impact d'une charge plus importante sur la pompe de circulation du liquide de refroidissement du moteur, lorsque c'est le moteur qui chauffe pour le chauffe eau et le chauffage


si le moteur ne tourne pas ( ou froid ) le circuit moteur sera fermer.


LeMoko:il parle de la pompe du moteur quand celui ci fonctionne, et effectivement dans le principe selon le montage choisi il peut y avoir une charge plus importante.·le 21 oct. 20:34

M'étant posé des questions similaires et ne souhaitant prendre aucun risque avec la fiabilité de mon moteur j'ai opté pour l'installation d'un échangeur eau/eau (ça vaut moins de 40 euros). Le circuit de refroidissement moteur reste distinct du circuit des chauffages. Tu installes le chauffe eau sur le circuit chauffage (peut être avec quelques vannes et bypass si nécessaire).
Aucun retour d'expérience personnel puisque je dois l'installer prochainement.


Mbratac:Je peux facilement connecter le chauffe eau au circuit chauffage (le tuyaux passe pas loin) . C'est ce que j'avais prévu au départ, mais ca ne permet pas de faire marcher le chauffage au moteur. Bon le plus important c'est l'eau chaude a vrais dire, le chaufage via le moteur c'était "bonus".·le 21 oct. 16:52
Mbratac:Ducoup avec l'échangeur eau/eau il faut que tu puisse faire fonctionner la pompe de circulation de oa chaudière sans qu'elle (oa chaudière) soit en route? ·le 21 oct. 16:54
Mbratac:Merci en tout cas, c'est une solution intéressante. Il faut de tout facon que je bidouille au circuit électrique du chauffage car les radiateurs ne fonctionnent que avec la chaudière en route.·le 21 oct. 16:59
4j4j

Ce que j'ai est assez simple. A la sortie de la chaudiere, un tuyau. Celui ci se divise en 2, 1 va vers la cabine arriere, un vers l'avant, carré et cabine. Celui qui va vers l'arriere se divise encore en 2, passe par une vanne et rejoint le circuit de refroidissement moteur/ballon d'eau chaude. Pour les retours, tout inverse.
J'ai le meme liquide de refroidissement pour le chauffage et pour le moteur.
1)En été les vannes sont fermées: le moteur en tournant, chauffe l'eau, mais pas le bateau. 2) On est au moteur et on veut un peu de chaleur, mais sans demarrer la chaudiere : on ouvre les vannes et le moteur chauffe l'eau et le bateau. 3) On est à la voile fait froid : vannes ouvertes, chaudiere démarrée, elle chauffe l'eau et le bateau. 4) Moteur et chaudière en route, je ferme les vannes. Peut etre qu'elles pourraient rester ouvertes. pas essayé.
Les radiateurs ne se declanchent pas sans que la chaudiere soit allumée, mais ce n'est pas vraiment genant, le fait d'utiliser le moteur pour chauffer le bateau est très rare.


Mbratac:Merci bien. Les vases d'expansion de ta chaudière et de ton moteur sont au même niveau?·le 22 oct. 14:44
ED850:Il n'y a qu'un seul vase d'expansion. Pour la chaudière. Il est legerement plus haut que le bouchon de remplissage de liquide de refroidissement du moteur.·le 22 oct. 15:10

il faudrait contacter Aliguen sur ce forum il me semble qu'il a fait cela sur son gib sea.


Trouvé dans les documents du bord un beau guide "sure marine service webasto"
Je n'avais pas trouvé ce guide en ligne, donc je poste quelques photos en rapport avec le sujet, ca pourra en aider d'autres.
La solution "officielle" semble etre celle de l'échangeur.


Açores

Phare du monde

  • 4.5 (157)

Açores

2022